Impressions apres 2 semaines en Macedoine

Forum Grèce

Bonjour

Nous voici de retour de Pyrgadikia (90 kms sud de Thessalonique) au niveau de la presqu’île de Sithonia région de Haldikidi.

15 jours du 8 juillet au 22 juillet.

Vol easyjet Roissy/Thessalonique. Pas de problème-(contrairement aux nombreux commentaires peu élogieux envers cette compagnie :bravo Easyjet à l heure au départ et 20 mns d’avance au retour!)

Location de voiture par auto-union (via internet) à Thessalonique. Pas de souci particulier.

La route de Thessalonique à Pyrgadikia (notre lieu de villégiature) plutôt aisé. Indications correctes données par la propriétaire. Autoroute et grands axes en bon état. s’adapter à la conduite grecque qui estime que la bande d’arrêt d’urgence est une 3ème voie!!

Nous avions loué un petit appartement à Pyrgadikia Yellow Houses chez la famille Samaras. Accueil très bien. Appartement correcte mais pas grand luxe. terrasse Vue mer. Proprio sympa (et c’est important!!)

Village Pyrgadikia sans grand intérêt. 5 resto sur le port et quelques commerces. Pas de charme.
presqu ile de sithonia beau paysages montagneux dommage que les campings qui ont colonisés le littoral se sont accaparés les plus belles plages…

Ce que nous avons aimé:

• grandes et nombreuses plages
  • mer chaude
  • très peu de touristes (du moins dans cette région)
  • resto peu cher et bon
  • coût de la vie moins cher
  • grecs sympas et heureux de voir des touristes
  • paysages boisés loin des terres arides que l’on pourrait imaginer
  • pas de soucis d insécurités
    -dépaysement a 2h30 de la France ( impression de ne plus être en Europe)

Ce que nous n’avons pas aimé:

• mer pas toujours propre
  • plages pas toutes très belles ( contrairement ce que l on essaye de nous vendre…)
  • problème de déchets (pas de poubelles sur les plages) et décharges sauvages. Aucune démarche de protection de l’environnement.
  • constructions anarchiques sur le littoral beaucoup de béton pour pas grand chose (chantiers stoppés par faute de moyens)
  • paysages un peu décevants en comparaison avec la Croatie (que nous connaissons très bien)
    -villages sans charme (constructions nouvelles) très peu de villages typiquement macédonien même en s’enfonçant dans l’arrière pays
    -routes secondaires “défoncées” marquage au sol inexistant
  • conduite un peu dangereuse des Grecs (arrêt en plein virage au milieu de la route)
    -très peu d’intérêt culturel (peu sites archéo ou architectures anciennes)
  • sur le réseau routier secondaire signalisations quasi inexistantes ou seulement en grec, carrefours souvent dangereux (pas de marquages au sol et même parfois pas de panneaux)
    un certain “laxisme” des mentalités grecques qui parfois peuvent être un peu déroutantes

Conclusion
Rien à voir avec la Croatie même si certains internautes nous l’avaient assurés.
Un peu de déception car l’environnement est un peu gâché par toutes ces constructions inutiles. Le littoral pourrait être magnifique mais le peu de préoccupation des Grecs pour leur environnent le rend sans intérêt (quel dommage).

Merci pour vos commentaires

Bonjour,

Très bizarre cette insistance sur votre séjour en Macédoine !!!

C’est votre 3eme post pour nour redire la même chose.

Nous savons tous bien lire à priori sur ce forum et celà fait donc deux post de trop puisqu’aucun ne vient compléter l’autre.

Certes on y trouve une certain engouement pour la Croatie, et je me demande, qui plus est à la vue de votre pseudo, si une agence de voyage ou autre n’est pas derrière celà.

Pour moi, votre message devient de moins en moins crédible…

Avis tout à fait personnel, mais que certains vont sans doute partager…

Bien cordialement

BJR
rassurez vous pas d agence de voyage derrière tout ça… mais je pense que la famille entière y est allé de son petit post…un peu partisane de la facilité vu qu ils n ont effectués qu un copié collé de mon message (qui est en accès libre sur mon ordi perso)
désolé pour la répétition…

Bonjour,

Même avis que Taxidi !

Et de plus plusieurs absences :

Vous affirmez que des messages négatifs sur easy jet auraient été déposés.

Pas de lien.

Vous affirmez que les grecs roulent sur la bande d’ arrêt d’urgence !

Disons que je mets ceci sur l’ignorance plus que sur l’ absurdité : Vous devriez lire de nombreux messages qui ont été postés et qui indiquent la raison de ceci , et pour votre bien, je le rappelle :

Ce que vous appelez “bande d’ arrêt d 'urgence” n’ existe pas en Grèce !

Donc ce que vous avez vu et vous nommez comme ceci est ce qui existe depuis plus de 70 ans, non seulement en Grèce mais dans de nombreux pays au Moyen Orient et si vous allez seulement en Turquie, vous verrez que c’est la même chose.

Le principe est simple et si vous ne l’ avez pas respecté, vous êtes probablement passé pour un bloqueur de circulation :

Les gens roulent sur une des 2 voies centrales ici sur celle de droite. Si une voiture arrive et est vue dans le rétroviseur, vous vous rangez grace à cette voie de droite que vous appelez d’urgence, et une fois le dépassement fait, vous revenez dans votre file d’origine.
Comme il y a quelques années il n’ y avait pas d’autoroutes en Grèce, mais ce qu’ils nommaient des TOLL ROAD , si vous alliez de Tessalonique à Alexandroupoli ou de Tessalonique à Athènes il n’ y avait que ce genre de route.
Et pour votre info, en 1985 on payait 500 Drachmes pour Athènes Tessalonique.
C’est à dire …0 euros 38 ! Vous lisez bien !

Vous voyez maintenant ce que vous avez vécu en pensant que les gens circulaient sur une bande d’ arrêt d’urgence, et ce qu’ont vécu les autres en vous voyant ne pas vous ranger et en prenant des risques pour vous doubler. Heureusement que vous n’ avez pas entendu leurs commentaires !

Et sachez que cette façon de rouler sur ces routes est reconnue pour être la moindre “accidentogènes” que les autoroutes et permettant une circulation fluide !
Si un jour vous allez de Patras à Athènes vous allez encore trouver des kilomètres de cette ancienne route et de cette méthode.

Une autre info pour vous tant que j’ y suis : Vous n’ avez pas remarqué qu’ en Grèce il n’ y a pas de triangle de route prioritaire ?
C’est étonnant !
En effet, en Grèce quand il y a un stop, le code de la route n’exige pas si il s un arrêt complet des roues. C’est ce panneau stop qui sert de triangle de priorité.
Ce qui explique que des grecs ralentissent aux stops et passent si il n’ y a aucune voiture ou moto ou autre.

Voici pour simplement vous informer au cas où vous quitteriez la Croatie afin de revenir en Grèce, au moins vous saurez.

Par contre dans votre avis il y a des éléments que je partage, car cette région , je la connais très bien, je vais régulièrement à Karfas , petit village sur Kassandra et comme vous l’ avez constaté c’est très proche de Sithonia où nous allons régulièrement.
Peu de touristes, la mer chaude, etc.

Mais vous oubliez les grands panneaux de maisonnettes à vendre rédigées directement en allemand sur le bord des routes, les embouteillages sur l’autoroute les vendredis après midi en sorte de Tessalonique, et au retour les dimanches après midi. Probablement que vous étiez informés de ceci.

Donc comme vous voyez je cite des éléments négatifs sur cet endroit. Mais je pourrais aussi vous décrire du très négatif en Croatie comme du positif.
Essayez de laisser votre porte-monnaie dans un village retiré de Croatie sur votre table en extérieur !
En Grèce dans les mêmes circonstances demandez l’avis de ceux qui y vivent et pas à Athènes !

Pour ce qui est d’ Easy Jet, leur avance du vol n’est pas lié à la compagnie.
Si il y a une grande composante de vent sud, ou nord la différence entre Tessalonique et Paris peut être d’environ 20 minutes.
Mais aussi s au départ d’ Athènes, très peu de circulation aérienne, roulage très court en comparaison avec Roissy et Orly, donc décollage plus rapide.
Moi qui habite en Grèce et rentre régulièrement en France pour voir ma famille, donc des centaines de vols et avec de nombreuses compagnies ( Swiss, Aegean, Olympic, Lufthansa y compris Malev ) aucune compagnie peut se targuer d’ arriver régulièrement à l’heure.

Si vous regardez un tableau des vols , passez un petit moment pour voir ceux qui sont inscrits comme “retardés” et si vous y voyez easy jet , c’est normal.

Mais ce qui est assez négatif pour cette compagnie c’est la non numérotation des places, c’est la foire d’empoigne à chaque fois.
Car des gens ne veulent pas être près des toilettes ( odeur et circulation ) ,ou au dessus des ailes ( visibilité ) etc, donc c’est à qui va marcher sur les pieds des autres. Parfois des personnes âgées se font bousculer sans vergogne.
Par chance ils font monter les adultes avec enfants avant.

Donc Easy Jet le prix est intéressant, mais il y a aussi du négatif. Vous oubliez de spécifier le paiement des repas etc…

Donc du sélectif dans votre compte rendu !

Avec Taxidi , nous avons le gros défaut de cliquer sur le pseudo quand nous trouvons le message trop orienté. Et sous le pseudo la liste des messages du dit pseudo !

Pour ce qui est du copier coller de la famille, je n’ y crois ps une seule seconde !
Millier de regrets !

Cordialement,

Christi@n

Bon, un très petit détail, ce n’est pas " Haldikidi " mais Halkidiki ! (le copier-coller a dû mal fonctionner en famille…)

Sujets suggérés

Services voyage