Impressions de retour : petites déceptions

Forum Vietnam

Ca dépend des régions et de la facon dont vous abordez les Viets aussi.je suis moi même Vietnamien,et je trouve que dans l’ensemble ils sont très sympas et ouverts avec moi.Je suis resté 2 semaines dans le centre/nord et je me suis fait plein de copains.Evidemment,j’ai eu des souvenirs amers comme tous et j’ai probablement moins aimé les gens de Bao Loc,très froids,et distants.Mais je suis d’accord qu’avec les occidentaux,les Viets sont plus réservés.En tout cas,ils ne se mettent pas à 4 pattes devant comme ce qũon pourrait voir en Thailande ou en Indes.Peut être qũil existe des petites gens qui aiment qũon les couronnent et leur grattent le dos aussi.Il en faut de tout pour faire un monde.

Laurence,

Le
Vietnam n’a pas vraiment été
US formaté pour devenir un Disneyland a touristes: bien au contraire, le Vietnamien a ete eleve pendant plusieurs generations pour bouter l’envahisseur etranger dehors

Le
Vietnam, ce n’est ni Hawai,
ni Bali ni la Thailande.
Ca n’est pas vraiment
un pays de larbins.

Si
les Viets sont durs, c’est que la vie est (a ete, et/ou sera) dure pour eux.

Si
l’industrie touristique ramene des devises aux pays, ca n’est pas pour la
majorité de la population: en tout cas, pas pour ceux qui embetent les
touristes dans les coins touristiques.Ceux-la, ils essaient de grapiller quelque chose (le plus possible, en
fait) au passage.

En
campagne et dans les quartiers 100% Viets, c’est different, mais voir dans les
coins touristiques des gens claquer un mois de salaire rien que pour dejeuner,
ca enleve des complexes a certains. Comme deja qu’ils n’en avaient pas trop avant,… ca ne fait qu’empirer.
Quand on vit dans le pays (et qu’on a une famille vietnamienne), on voit et on ressent bien d’autres choses, mais quand on est de passage,… je concois qu’on ne rencontre pas toujours la creme de la creme.

Oh,
listen, one more thing…

Laurence,
seriez-vous Viet kieu?

PS

Tout sucre, tout sale, tout trop tout le
temps,ca manque de variete.

L’amertume est tres utilisee dans la
cuisine Vietnamienne.

Avez-vous goute les gros concombres
farcis amers? Succulent!

Je suis tout à fait d’accord pour dire que cela dépend de la region (et des gens aussi). J’ai vécu 2 ans à Cần Thơ et je vis maintenant à Saigon. Je trouve une enorme différence. Comme partout, les gens sont plus accueillant à la campagne que dans les grandes villes. Et il me semble qu’ils le sont plus au Sud qu’au Nord. Il ne faut pas limiter le Vietnam à une ville ou une région…

bonjour à tous! je suis rentrée d’un 2emes voyage du viet-nam et j’en prepare un autre, et ne comprend pas toutes ses critiques sur le pays… oû alors nous n’avons pas visité le même ?

tu a visite le Vietnam 1, ils ont visite vietnam 2, en fait il y en a nombreux vietnam ,si tu a la chance, tu vois bon vietnam, si non, god bless you

Je n’ai decouvert que Hanoi et le nord. D une maniere generale, les rapports ont ete bons, notamment dans le nord. Sur les prix, pas de surprise : le touriste est fait pour payer…mais l ecart de prix avec la france est tel que je pardonne volontiers.
J ai applique la recette qu on m avait donnee : ne jamais se facher et en toute circonstance garder le sourire. Ce qui m a plus gene , c est le sans gene et la salete des vietnamiens. Pas sur eux mais autour d eux. Autre pays, autres moeurs.
J’arrivais de Thailande apres 8 jours a Bali : quelle difference ! Je suis content d avoir vu le Vietnam mais j en resterai là.

Cela me rappelle un retrour d’Afrique en Janvier 2003.

Arrive a Orly de nuit par un temps froid et humide,

Le chauffeur de taxi qui fait la tronche,

Au parking, la batterie de la voiture a plat,

Pleins de petites déceptions!

Ben oui, même panade le 7 décembre 2012 - départ de Marseille en surfant sur le verglas, pas d’avion à Charles de Gaulle, pistes enneigées, hébergés dans un hôtel d’aéroport quasi minable… et cerise sur le gâteau… arrivée à Hanoi trois jours après , tout crasseux … et il pleut - faut garder le moral lol - là, je crois que c’est “moyennes” déceptions…

Mais on s’en est remis : Hanoi aujourd’hui 25° et soleil!!!comme quoi il faut mettre les déceptions dans sa poche et le mouchoir par-dessus…

Bonjour,

C’est donc comme en France. Que pensez-vous des Français qui laissent leurs chiens faire leurs besoins sur les trottoirs: il y a partout.

BonjourMerci d’'avoir donne votre avis d’un voyage au Vietnam et d’avoir ose donner votre impression d’une maniere tres directe et franche.
Mais, comme je dis en commencant ma reponse Au voleur voleur et demie, c’est ce que disent les viets et les asiatiques en general pour faire allusion a des des histoires comme la votre.
De premier abord, les anarques, les voleurs, ils ne sont pas qu’au Vietnam mais ils sont aussi en France et ailleurs, comme avait dit Michel Colucci: Les cons sont ailleurs aussi, ils ne sont pas que chez nous. Il ne faut absolument pas generaliser les gens, c’est la vie.
Ensuite, ce que vous dites sur l’indifference des gens n’est pas juste et je vous dis que les viets sont probablement les plus souriants du monde, Ils sont gentils et sympathiques, pas tout bien evidemment.
En fin de compte, pour recevoir cette impression des Vietnamiens et la reaction des gens de partout au Vietnam comme vous decrivez dans votre message, je pense qu’il doit y avoir une raison particuliere que vous connaissex mieux que les autres, enfin, un effet de causalite. On recoit ce que l’on donne/
Regardez d’abord les reponses a votre message et puis reflechissez bien votre philosophie de vie.
Bonne continuation et bonne chance parce que si vous ne changez pas, le Vietnam ne sera pas un cas exceptionnel pour vos experiences de voyage

Bonsoir

Je cite:
“”“Ce qui m a plus gene , c est le sans gene et la salete des vietnamiens”“”“”“”

Salauds de pauvres !!! ils préfèrent d’abord trouver à manger, plutôt que dépenser des sous pour monter un système de voirie efficace… pour que le gentil touriste propret soit satisfait… Quel égoïsme ces pauvres !!

Gilles
nb: je précise qd même qu’il s’agit d’ironie,… et un clin d’œil à la traversée de Paris…

Franchement il n’est pas utile de s’invectiver . Je pense que nous avons tous des sentiments différents pour chaque voyage selon son vécu, ce que l’on en attend, etc … Comme je l’ai indiqué dans un commentaire en septembre 2007, nous avons fait 2 voyages au VN à 15 ans d’intervalle et nous y avons trouvé à chaque fois des gens adorables et d’autres exécrables et fait de belles rencontres. Il est vrai que ce ne sont pas de grands sentimentaux ! ils sont surtout pragmatiques. Le pays est magnifique au sud, au centre et au nord, nous avons adoré Hoi An et l’ambiance qui y règne (où qui y régnait cela change si vite). En général il vaut mieux partir sans idée préconçue en Asie comme ailleurs, c’est la seule manière de ne pas être déçu et il faut également mettre sa culture de côté pour bien vivre son séjour. L’idéal est d’aller à la rencontre des gens en sortant des sentiers battus ! allez bon voyage aux chanceux qui y partent !

Rien que le fait que cette discussion existe m’enlève l’envie de partir au Vietnam, voyage que j’envisageais de faire,… je vais choisir un autre pays d’Asie ou retourner une 3ème fois en Birmanie ou les gens sont adorables (j’espère qu’ils le resteront, maintenant que le pays s’ouvre aux tourisme)
Dommage, le Vietnam avait l’air vraiment beau.

Bonsoir,

Je ne tenterai pas de vous faire changer d’avis… car d’avis vous n’avez pas… vous vous contentez de vouloir retourner pour la troisième fois en Birmanie… ??? je trouve ça curieux : ça me fait penser à tous ces gens qui allaient toujours dans le même petit coin peinard sur la côté d’azur parce qu’ils connaissaient la patronne de l’hôtel qui leur offrait un petit apéro le soir après le partie de boule…- Ma foi, si ça fait votre bonheur, pourquoi pas…? vous ne voyagez pas, vous cherchez un coin sympa… et vous vous basez sur des av is qui sont tout à fait interprétables sur un autre pays… - Eh bien sur toutes ces absences de points de vue et d’expérience, je ne vous dis qu’une chose: vous perdez beaucoup… que ce soit pour le Vietnam ou pour autre chose.

Bon voyage en Birmanie, en espérant que ça n’ait pas changé…ces derniers temps, je me demande si je n’ai pas lu que ça commençait à ressembler au Vietnam lol

Tigre de feu

Bonjour Tigre de feu et meilleurs vœux.
Je ne suis pas du tout d’accord avec vous avec cette idée qu’il serait stupide de retourner pls fois dans un pays. Je “pratique” chaque année 2 pays depuis 25 ans en février et pâques sur 15 jours. Pourquoi? Parce dans ces pays tt me convient : paysages, population, qualité de vie, culture (presque) , sports (rando vtt) randonnées, retrouver des gens qui depuis le temps sont devenus des amis… et rien à voir avec un pèlerinage, un verre offert ou autres…
Maintenant pour la personne qui affirme qu’en lisant le forum Vietnam , elle s’abstiendra de venir au Vietnam, les bras m’en tombent : se baser uniquement sur l’avis de qq aigris, alors que la communauté encense ce pays, … cela me dépasse aussi. Si elle me lit je lui affirme que le Vietnam est un pays magnifique, et SANS LE MOINDRE PBM.
Gilles

Bonsoir Gilles,

Merci beaucoup pour vos voeux et nous vous retournons les nôtres, bien sincères, pour une super année 2O13.

Je me suis mal exprimée je voulais simplement dire que cette personne avait l’air de craindre de changer sa destination “birmane” et ne tenait pas autre chose… - Donc en quelque sorte elle ne m’était pas apparue comme “voyageuse”…et que le simple fait de tenter autre chose lui était difficile… - Ce n’est pas la même perception que vous avez de lieux que vous aimez… également je suis dans le même cas que vous : j’ai deux pays lointains, dont le Vietnam et les States où je suis allée de nombreuses fois, quelquefois même aux mêmss endroits éxactement car j’adore les paysages, l’accueil, la manière d’y vivre… mais ça ne m’empêche pas d’aller voir ailleurs… avec quelquefois une ou deux grosses déceptions…

Maintenant pour revenir à notre co-forumiste, je ne reviens pas là-dessus, mais il ne me viendrait pas à l’idée de ne pas aller voir un pays sur un avis… on est tous différents je l’ai ouvent dit, alors il faut aller voir soi-même et se faire son opinion… tout à fait d’accord avec vous.

Bon week-end - cordialement - Tigre de feu

Je vous laisse avec votre avis. Mais fort heureusement mes voyages ne se sont pas limités à 2 voyages en Birmanie, j’ai par exemple fait entre autre un trek dans l’Himalaya au Népal en avril…(Le trrain de boule il est dans mon jardin, pas besoin de partir en vacances pour celà)
Mais quoi qu’il en soit, pensez vous que 2 voyages de 3 semaines seraient suffisants à des étrangers pour connaitre la France ? (PARIS, Bretagne, Pays Basque, Périgord, Bassin d’Arcachon, Auvergne, Cote d’Azur, savoie, Gorges du Verdonj la liste est trrréééééééés longue) j 'ose espérer que non…
C’est pareil pour moi pour la Birmanie aprés avoir fait la boucle classique, j’ai visité la partie plus au sud la deuxième fois. Fort heureusement il me reste beaucoup à voir. Aprés soit on survole, soit on approfondit.
Pour choisir un pays de destination il faut bien avoir ces critères . Il y a tellement de pays à visiter. Il est vrai que pour moi, le contact avec les habitants est important, c’est un critère. J’irai plutot dans un pays réputé pour la gentillesse des gens que dans un pays ou visiblement la question se pose.
Voilà c’est tout

J’irai plutot dans un pays réputé pour la gentillesse des gens que dans un pays ou visiblement la question se pose.

Il ne se pose aucune question : le Vietnam est un pays très accueillant - lesVietnamiens trouveront toujours une solution pour résoude vos problèmes… - ce n’est pas parce que quelques avis (dont on n’analysera pas les raisons…) donnent un ton discordant, qu’il faut rayer d’un trait de plume le charme d’être reçu par ces gens, dans un pays magnifique de surcroit.

Vous n’êtes pas plus encline à me croire que d’autres qui disent le contraire, mais moi j’ai l’expérience de dix ans dans ce pays… et je peux vous dire que vous perdez beaucoup à ne pas y aller voir par vous même…pour vous forger votre propre idée.

Bonjour à tous,

Je suis très étonnée que ce post - créé il y a 5 ans déjà - suscite des propos parfois très agressifs et déplacés… Sa seule intention était de partager un ressenti. Mon but n’était aucunement de décourager certains à voyager au Vietnam, de critiquer un pays ou une population… mais simplement de tâcher de comprendre pour quelles raisons mes impressions avaient été alors si mitigées (et je prenais et prends toujours ma part de responsabilité sur ce point).

Je vous souhaite à tous de beaux voyages, au Vietnam et ailleurs.
L

Pour répondre a Eve
Le Vietnam est un pays qui s’ouvre et la richesse inouie ainsi que l’étalage des nouveaux riches et Vietnamiens d’outre mer font convoiter les autres,notamment,les petits jeunes de 25 ans que je trouve sans gêne.J’ai été gêné a 2 reprises par 2 gigolos qui me suivaient sans honte et sans amour propre pour se faire payer.(dont l’un était l’employé de l’hotel ou j’étais ).Ces gens croient que le fait qu’on soit riche(enfin,pour eux,vous etes tjs milliardaires)on soit obligé de tout leur payer sans les connaitre.Genre,le type de l’hotel m’a fait une virée en moto pour une course et il s’est permi d’acheter un paquet de chewingum et balancer sur la caisse (pensant que c’était à moi de payer)puis ensuite m’a emmené dans un hotel a 5 étoiles et me demandait de lui payer sa séance de massage avec la pute qui allait avec.Je lui ai répondu que s’il voulait une pute,qu’il se la paie!
Mais c’est vraie à part certains individus sans gênes de ce style(svt ils s’aglutinnent plutot autour des Vietnamiens d’outremer)le pays est relativemnt calme.Je dirais même très agréable,comparé à l’Afrique francophone,ou le Maroc,la Tunisie…Il faut faire les coins non touchés par le tourisme mais le soucis c’est la barrière linguistique.
Je viens de revenir de l’Inde,évidemment,on ne peut comparer le Vn a l’Inde non plus,car les Indiens sont les plus gentilles et non interessés du monde grace à leur religion.
Il suffit de savoir être bien ferme et ne pas hésiter à envoyer balader salemnt ces parasites.
Mais je comprends que si vous avez envie (et qui ne l’aurait pas?)de partir dans un pays avec une grande moralité comme l’Inde (je ne connais pas la Birmanie),vous avez le droit de choisir.

Salut et bonne année Titi
Petite mise au point.
Je ne suis pas du tout d’accord avec vous sur 2 points : en ce qui concerne le Maroc et l’Inde.
Au Maroc on n’est JAMAIS enquiquiné … sauf si l’on est enfermé ds la structure d’un groupe et que évidemment le guide va obligatoirement vous emmener dans les nids à touristes qui voient défiler des bus entiers à la queue leu leu. Les voyageurs qui se plaignent de harcèlement au Maroc sont justement ceux qui voyagent en groupe, (une bonne partie du tourisme dans ce pays) … et pour cause, ils se font plus que solliciter, mais de par leur attitude , ils contribuent grandement à cela … Le voyageur individuel au Maroc vit dans un paix ROYALE, et le pays et la population sont merveilleux. Je fréquente ce pays chaque année depuis … 30 ans.
Pour l’Inde s’il n’y a pas d’agressivité, les Indiens qui vivent autour du touriste sont plutôt du genre collant, et il faut répéter pls fois “non merci”, c’est parfois un peu “casse-pieds” … Mais encore une fois, on relativise dans ce pays quand on voit la pauvreté ambiante, mais il est vrai que parfois c’est un peu lourd à vivre.
Gilles

Bonjour Gilles,

Je ne donnerai pas d’avis sur l’Inde : je ne connais pas, mais pour le Maroc, - sans doute parce que j’ai fait partie d’un groupe, - je n’ai guère aimé… - Vous donnez l’explication qui doit être tout à fait juste et que je n’avais pas envisagée.

Je crois qu’en parlant du Vietnam, on est arrivé à un autre pays qu’on n’aime ou pas, justement le Maroc…lol

Cordialement - Tigre de Feu

Salut
Les voyages forment la jeunesse… ça c’est plus que vrai !!! Avec l’expérience du voyage, on apprend à éviter les embrouilles, les petites arnaques, et à apprécier ce qui vaut le coup… . et je vous garantis que le Maroc est un pays formidable (je garantis mon avis à 100 % … hum c’est beau l’objectivité… ). Les paysages sont tellement variés, différents, (on est fana du désert) , quand à la population, ce peuple est un des plus chaleureux de la planète. Évidemment le touriste lambda qui revient d’une semaine en AI à tarif canon pour le prix d’une machine à laver 1er prix, va avoir un avis différent. Il aura vu ce qu’on lui a fait voir, regardé ce qu’on lui a dit de regarder, rencontré qui on lui a dit de rencontrer, logé où on lui a dit de loger… Les pires groupes de la planète sont justement ceux qu’on rencontre au Maroc… (quoique les groupes américains en Amérique latine sont pas mal…)
Pour l’Inde, que ce pays est beau, (allez y faire un tour) . Là aussi ce pays continent offre des variétés de paysage de population, de culture.Le grand nord Ladakh , est époustouflant, au niveau paysages, idem le grand sud , Kerala. En Inde chaque jour est une découverte, un autre monde. C’est certainement la pays où on est culturellement complètement chamboulé (en ce qui me concerne) … mais attention, aucun pbm dans ce pays … mais quand on parle de sollicitations, on est servi… encore une fois on relativise vu la pauvreté.
Pour le Vietnam, les qq sollicitations dans les coins à touristes sont facilement canalisées par un “non merci”, et les populations sont d’une gentillesse extrême… enfin c’est ce que j’ai ressenti dans ce pays… il suffit de s’écarter sur sa moto, et là aussi, on est plongé dans le monde d’une autre époque … (celle de jean Hougron par ex.)
Gilles

Bonjour Tigre de feu, c’est moi celle qui n’est pas une voyageuse.

Bon exemple, le Maroc!

Je connais bien ce pays pour l’avoir visité à maintes reprises seule (sac à dos), en voiture avec mon mari, ou en famille. Je ne connais pas les voyages de groupes…Contrairement à ce que l’ont peut dire, on peut voyager tout à fait tranquilement au Maroc, d’ailleurs leur accueil légendaire est non surfait. Et même si vous restez dans des zones ultra touristiques comme Marrakech, il suffit de dire un “non” ferme avec le sourire et on vous laisse tranquille. La recette, c’est déjà ne pas se ballader en short avec son appareil en bandoulière, en groupe !Le Marroc ne se résume pas à Marrakech, du nord au sud, du désert, aux bords des mers en passant par les forets extraordinaires de cèdres,je n’ai rencontrés que des gens accueillants, des paysages fabuleux et une cuisine à tomber.

Dans les deux citations ci-dessus, remplacez Maroc par Vietnam et Marrakech par Hoi An, Nha Trang, Saïgon, etc et TOUT EST DIT !

Vous passerez un très bon séjour au Vietnam si vous évitez les voyages organisés et en groupe, les lieux trop touristiques, les agences et autres qui font de la pub déguisée récurrente.
Imaginez l’inverse, un groupe de Vietnamiens auquel on fait visiter Saint-Tropez, Nice, Paris en leur disant qu’ils ont vu la France. Que diront-ils en rentrant dans leur pays ?*

Laissez-vous aller, flânez dans le pays, suivez votre inspiration et le sentiment du moment, vous reviendrez enchantés.
Il n’y a aucun problème pour se débrouiller seul dans ce pays. Une connaissance très basique de l’anglais peut éventuellement rendre service, encore que, la plupart des Vietnamiens
.
.
.

• Je devrais dire que penseront-ils et pas que diraient-ils, parce, tout pensant pas trop de bien, ils parleraient de merveilleux voyage, face oblige.

Bonjour Mimile.

Je n’ai jamais ecrit la 1ere citation ???

Bon enfin bref, tout ce que je sais. c’est qu’il est 10h52, il fait un temps de chien et je rève encore d’Asie ce matin !!!

Alors Bonne journée à tous ceux qui sont comme moi en France à réver à leur prochain voyage, et bonne journée aussi à ceux qui sont là-bas,

Ayez une petite pensée pour nous !

PS : Désolée les chiens

Effectivement eve910, la première citation n’est pas de vous mais de Gilles.

Je me suis cru malin en voulant faire une multi-citation, mais je me suis emmêlé les pinceaux.

Bonsoir Eve 91O,

Tout à fait de votre avis, le Maroc doit être une très belle destination : je n’ai pas eu le loisir de l’apprécier pour des raisons d’organisation… personne n’est responsable du fait que je n’ai pas aimé du tout… si ce n’est moi personnellement car je me suis trompée sans doute de destination… - je n’en rejette rien sur personne.- j’assume .

J’y recherchais sans doute des paysages que je n’ai pas trouvés - j’ai pas mal circulé quand même : je suis allée voir ces routes vertigineuses qui montent et descendent du col de la Tn’chika (excusez l’orthographe probablement mauvaise) on m’avait parlé de ressemblance avec les canyons américains, ce que je n’ai pas retrouvé,non c’est sans doute très beau mais je n’ai pas eu de déclic, mais je respecte l’avis de ceux qui aiment - le site qui m’a le plus frappé est sans doute celui de la Todra, maisje n’ai pas eu l’envie d’y retourner comme je l’ai fait pour d’autres endroits.- Par contre, je n’ai pas trouvé qu’on y était importuné comme dans d’autres pays - je pense même qu’on est plus “interviewé” au Vietnam qu’au Maroc…maintenant il est toujours facile de dire “non merci” en n’importe quelle langue…avec un sourire gentil.

Bon voyage là où vous irez-cordialement - Tigre de feu

PS," se promener en short, appareil photo en bandoulière"… ça me fait sourire car évidemment l’anonymat ne donne pas idée de la personne… je ne me promène jamais en short, quel que soit le pays, car je trouve que c’est déplacé dans toutes les villes du monde : on ne sait jamais quel type de monument, en général religieux, l’on va avoir envie de visiter et où un minimum de respect s’impose… lol

Je m’en faisais une joie ainsi que toute ma petite famille après un début d’anné difficile. On avait tous besoin de changer d’air. J’ai préparé mon voyage comme d’habitude en m’y prenant longtemps à l’avance, en cherchant à sortir des autoroutes à touriste mais nous sommes tous d’accord qu’il y a des sites incontournables.
Nous sommes tous très déçus de l’attitude des vietnamiens et je me fiche des commentaires qui diront que l’on attendait que l’on nous cire les pompes (comme j’ai pu le lire) ou autre chose car ce n’est pas le cas.
Les vietnamiens ne sont pas acceuillants. Ils sont méprisants et moqueurs. Bien sûr que nous avons l’habitude d’être pris pour le touriste qui a un peu d’argent puisqu’il a pu se payer le billet d’avion pour venir. Mais pour cela on travaille une grosse année comme tout le monde avec à chaque fois le rêve de découvrir une autre culture, des gens, des paysages… Là, l’aterrissage est dur ils sont arnaqueurs au possible et ils le fond de manière si peu subtile que cela m’a fatiguée pendant tout mon voyage. Bien sûr que j’accepte de payer plus cher qu’une personne du pays mais il ne faut pas exagérer tout de même, les billets échangés par derrière en vous disant que ce n’est pas la bonne coupure, les arnaques des taxis, jamais de bonjour, de merci ou d’au revoir et pourtant nous faisions l’effort de dire deux, trois mots en vitenamiens que l’on avait appris. D’ailleurs on se demande comme si peu de personne travaillant dans le tourisme ne parle pas l’anglais. Regarder dans mon porte monnaie combien j’avais d’argent même si j’étais discrète, j’ai trouvé cela insupportable et même si le pays est très beau, leur nourriture excellente, je le dis haut et fort “Je n’ai pas du tout apprécié ces gens” qui ne sont là que pour le profit de sale façon. Nous avons fait un tour au Cambodge et là l’accueil y a été totalement diffferent. A force de se faire cette réputation il envisage les choses sur le court terme. Dommage pour eux mais aussi pour nous car nous ne sommes pas des gens avec de gros moyens. Simplement on aime voyager et on y consacre tout ce que l’on peut. Pour moi cela me laisse un gout amer.

Bonjour,

Je ne prendrai pas la peine de relever les “lieux communs” de votre post - il n’est fait que de cela : pas un seul fait qui ne soit ni daté, ni relaté, non une impression de “vu d’en haut” dont le but final est surtout de geindre et d’accuser les Vietnamiens de quoi ??? au fait ??? d’être mal accueillants - là, c’est possible pour certains, chez nous aussi on n’est pas forcément d’humeur égale, même dans le tourisme, mais en faire une généralité, non ça sent le déni de ce pays… - J’ai trop de MP de personnes qui disent avoir passé de très bons moments, qui pensent y retourner, qui d’ailleurs, y retournent… on finit par se connaitre virtuellement grâce au Routard…-

Le Pays n’est pas parfait… mais vous ne pouvez nous citer une seule chose qui aurait coincé… non c’est une brume de critiques et de mauvais ressenti… artificiel.

Bon, nous les habitués du Vietnam, on en a l’habitude, alors on décèle le lézard…Il est même bien possible que nous vous connaissions, sous un autre pseudo, pour avoir dit des choses un peu étranges sur le Vietnam.

Quoi qu’il en soit, il y a trop de gens contents pour arriver à destabiliser ceux qui ne pensent qu’à partir… et ils sont nombreux.

Cordialement - Tigre de feu

Il paraît que l’Indochine ne laisse pas indifférent. On aime ou on éxècre. Le “mal Jaune”… Pour ma part, je n’ai découvert que le nord pendant 2 semaines. C’etait en fin 2013. Autant de méfiance que d’accueil sympathique. Globalement, je garde le souvenir d’un peuple dur. Le “bonjour” et le “merci” ne semblent pas exister. Sans doute n’avais je pas les codes de la relation.Par contre, je n’ai pas souffert d’être arnaqué. Dans les villes, les commerçants demandaient souvent à etre payés en dollars et se faisaient prier pour accepter les dongs, mais cela n’a pas vraiment pesé d’autant que le paiement finissait souvent en dongs.
Quelques moments forts : un directeur d’hotel très honoré par ma présence (?) qui tient à me présenter à une “mère de héros”, un hotel réservé aux “cadres du parti”, un allemand à Dien Bien Phu qui m’explique par le détail le rôle des anciens soldats allemands dans la bataille, un surclassement lors de la mini croisiere en baie d’Halong, l’accueil à l’hotel d’Hanoi par une jeune femme qui clame " vous savez, je suis catholique", et surtout un guide sensationnel ( un mong) qui facilite tous les contacts.
Je réalise en écrivant ces lignes que j’éprouve une certaine nostalgie de ce magnifique pays. Est ce le Mal jaune ?

Salut
Je vais être égoïste , je vais parler de moi.
Comment se fait-il, que je ne rencontre jamais tous les problèmes de ces touristes comme Perle, qui se font malmener sur la planète??? Pourquoi ne m’arnaque-t-on jamais, ou si rarement et gentiment? Pourquoi est-ce que les Vietnamiens sont sympas, souriants avec moi, … et pas avec Perle? Pourquoi les taxis ne m’arnaquent-ils pas et arnaquent-ils Perle ? Pourquoi est-ce que je m’en branle si mon interlocuteur ne parle pas anglais, puisque je peux parler avec mes mains et un grand sourire, puisque la langue du pays est le vietnamien? Pourquoi ne vois-je aucune différence entre l’attitude des Vietnamiens, des Cambodgiens, des Laotiens, niveau sympathie des relations … mais qu’ai-je donc fait ?
Certes je prépare vaguement, je lis les forums, et …c’est tout… mais après qq voyages dans ce pays, je constate que je paie le prix correct sans arnaque, sans agressivité, avec le sourire. Certes 1 ou 2 fois je suis tombé sur qq de désagréable, mais le % de ces désagrément est harmonieusement réparti sur tous les pays que j’ai visités, et pas plus au Vietnam (j’ai l’impression d’être un peu confus…)
Evidemment ceci pourrait expliquer cela.
Et comme le dit l’Australopithèque (erreur volontaire) , qui sont ces gens qui n’ont pas réalisé le voyage de leurs rêves et qui pensent que seul le pays visité en est responsable? Et si on était perçu en fonction de l’image que l’on donne? Sur ce… je vous laisse réfléchir là-dessus …
Gilles
NB: je trouve très très très très réducteur et simpliste (je suis poli) les généralisations négatives sur tout un peuple à partir de sa toute petite expérience personnelle…

Ce qui est fabuleux c’est que sur un forum d’échange on ne puisse pas exprimer sa déception même si elle est un probablement un peu exacerbée car je ne suis rentrée qu’il y a quelques jours.
Ce qui est amusant c’est que sont toujours les mêmes personnes sur ce forum qui sur-réagissent jusqu’à supposer qu’il s’agisse même d’un faux pseudo me concernant. C’est hallucinant!!!
Il y a une chose sur laquelle je suis d’accord, c’est que parler d’un pays où je n’ai passé que 4 semaines je ne dois pas en faire une généralité. Mais pour le commun des voyageurs qui, comme nous, ne va y passer que quelques semaines au mieux, les lieux et circuits sont quasi les mêmes pour passer voir les plus belles choses du pays et là les Vietnamiens sont, je le répète, pas aimables, méprisants, parfois agréssifs et n’en veulent qu’aux devises que l’on fait rentrées dans leur pays. C’est normal il faut bien que tout le monde vive en tous cas cela pourrait se faire plus élégament, plus discrètement, plus subtilement.
Vous voulez des lieux , des faits des dates, des heures, vous êtes de la police??? Un taxi qui fait monter son compteur à Hanoi en tapant sur un bouton. Trois fois le prix de la course que l’on venait de faire un quart d’heure avant dans l’autre sens. Mon fils qui achète un ballon dont la personne lui dit qu’il a donné 20000 alors qu(il en avait donné 50000 sur ses petits sous personnels). La fille faisant mine de pleurer puis de se marrer. Puis tous les vendeurs de ballons partant en courrant. On s’en fout du montant, c’est sympa pour un gamin???.. Idem sur un autre transport où on m’a dit que j’avais donné 20000 alors que c’était 200000 que j’avais donné et où j’ai dû payer 2 fois. L’argent est passé dans la main de son collègue. A Danang, un Vietnamien qui a payé le personnel parce qu’il voulait s’installer à la table où nous venions de nous asseoir. Les prix multipliés jusque par 5. A l’aéroport , j’avais quelques dollars pour acheter de l’eau en arrivant mon visas est revenu sans billets. Je n’aurais pas dù les laisser dans la surpochette de mon passeport mais je les avait oubliés. La fille de la douane était effectivement très souriante. Les aseeuses qui exigent des pourboires… Bref, je me fiche de tout ce que vous pourrait dire et je ne répondrais plus. J’ai visité tant d’autres pays où je n’ai pas vécu cela… Et puis c’est mon ressenti, il n’appartient qu’à moi et en aucun cas vous ne pouvez vous mettre à la place d’un autre humain dans ce qu’il ressent. C’est un peuple dur point final et ce n’était absoluement pas de la détente. Continuez votre propagande en ce qui me concerne je livre mes sentiments sur un forum où les gens viennet librement se renseigner avant de voyager. Vous vous êtes dèjà demander pourquoi le tourisme baisse au Vietnam? Allez, point final. J’en finis là.

Bonsoir,

Les détails relatés, aussi étranges et stupéfiants qu’ils puissent paraitre : ben c’est ça : un Vietnamien est très honoré de vous présenter à telle ou telle personne… on se demande parfois si les “honneurs” ne sont pas destinés à la personne qui est derrière nous… un guide qui se met en vingt pour vous aider, à tel point que vous vous demandez pourquoi il est si sympa, la dame qui crie “je suis catholique”, ben ça c’est pour se rapprocher de nous autres car elle suppose que nous le sommes…et être catholique au Vietnam, il n’y a pas très longtemps, et encore maintenant, ce n’est pas une situation enviable : ils ont été longtemps mis à l’écart… alors elle crie son courage de le montrer à la grande masse des bouddhistes qui constitue le plus gros des Vietnamiens, un surclassement en mini-croisière… sans doute une desertion de dernier moment et il est trop content (oui oui) de nous en faire profiter… - Il faut déchiffrer en se mettant à la place des Vietnamiens… - et à mon avis, c’est à partir du moment où l’on arrive à se glisser dans “leurs” caractère, pensées, manière de faire… qu’on apprécie le plus le voyage… - Si on guette le moment où l’on est certain qu’on va être arnaqué… eh bien on finit par trouver quelque chose… - Par contre, où je suis d’accord avec Perle, ce sont les taxis, ça c’est la plaie, tant au nord qu’au sud… entre les faux taxis, et à Saigon, ils sont légion, les arnaqueurs patentés… il est dur de se frayer un chemin : seule parade, essayez de n’avoir que des maylinh et des vinassun… et là même encore, bien lire le nom sur la portière : il y a des petits malins qui mettent des noms ressemblant à une ou deux lettres…

Je ne vante pas “mon” Vietnam, j’essaie depuis longtemps de le voir au travers des yeux des autochtones car c’est si différent de nos habitudes européennes…et le résultat en vaut la peine. - Ils ne sont pas plus parfaits que nous et que d’autres, mais ils sont loin d’être les infréquentables qu’on voudrait bien voir.

PS je crois que vous faites une crise de “mal jaune” pour avoir un si net souvenir de tous ces petits détails… lol

Ben ma grande si tu es aussi aimable quand tu voyages que quand tu interviens sur ce forum … je crois voir où est le problème…
Bah … pas grave … et bonne nuit …
Gilles

Bonjour,
Tout ce que je peux dire c’est que nous sommes restés trois mois au Vietnam en 2014 et que nous avons adoré ce pays et ce peuple. D’ailleurs nous comptons bien y retourner.
Nous n’avons jamais eu l’impression d’incorrections, d’arnaques de leur part etc… et de tout ce que vous décrivez. Je suis très étonnée.
Michèle

Vous vous êtes dèjà demander pourquoi le tourisme baisse au Vietnam?

Bonjour,

On ne peut pas laisser cette affirmation sans donner d’explications : Le tourisme au Vietnam n’est en baisse que concernant les Français sans doute et quelques autres, il y a mille explications à ça, mais la première est que nous traversons une telle crise que pas mal de personnes… ne peuvent même plus partir en vacances, pas au Vietnam !! non non même à Fouillis les oies…

Après une période très faste, les Russes malheureusement se trouvent confrontés à un rouble qui est en chute libre et à un pétrole qui leur pose des problèmes…ça satisfera nos compatriotes qui se plaignaient de leur présence… massive à Nha Trang, Mui Ne, Tuy Hoa et quelques autres belles stations balnéaires.

Mais ne vous inquiétez pas pour le Vietnam, il est toujours impossible de trouver un strapontin de libre même dans le carré des hôtesses sur Vietnam airlines si vous n’avez pas retenu suffisamment à l’avance… et pourtant il s’agit de Français, tous ne sont pas des Viet Kieu, en particulier sur Ha - Noi…- et ne pas oublier non plus que les asiatiques : coréens en tête, adorent le Vietnam, y viennent, y reviennent à tel point que bien des réceptions d’hôtel on une personne qui parle coréen…en plus de l’anglais.

Bonjour à tous ! 3 séjours au Viêt-Nam et jamais été arnaqué !quant vous prenez un taxi décidé du tarif avant de partir cela évite des surprises, se pays m’enchante et j’ai une véritable nostalgie…vivement un prochain départ !

"Le probleme n’est JAMAIS l’autochtone, c’est le TOUJOURS le touriste. " je veux bien, mais comment se fait il que des touristes aient des problèmes dans des pays et pas dans d’autres ? parce que si le problème c’est le touriste, il devrait avoir des problèmes dans tous les pays, non ?

Bonjour,
Je suis désolé pour ceux qui ont vécu de mauvaises expériences dans ce merveilleux pays. Le Vietnam est pour moi un pays formidable : paysage splendide, population souriante, délicieuse cuisine.

Sujets suggérés

Services voyage