Bonjour à tous,
Jeudi 25 novembre, enfin, inauguration de "La route Ramses " ,en fait, l’allée des Sphinx, comme quoi l’homme change souvent la symbolique de son histoire, en sachant que Ramses était déjà au près des dieux quand le dromos fut terminé par Nectanebo, Ramses n’intervenant que sur une petite portion. Le dromos fut commencé par Aménophis 3 père d’Akhenation. Car avant l’allée des sphinx, la procession annuelle pour le transport des représentations de la triade Thébaine ( Amon, Mout, Khonsou ), du temple de Louxor à celui de Karnak, se faisait par voie fluviale.
Photos fournies par un ami égyptien Ahmed Tays, travaillant comme barman à l’hôtel Hilton. Merci à lui.
Thoutmosis
brigitte422
Bonjour ! Ces photos sont MAGIQUES !
Mille mercis …
Je trouve ausii que le nom ‘Route Ramsès’ n’est pas du tout approprié : c’était ( et reste … ) l’Allée des Sphinx !
Bon dimanche .
Brigitte .
s.thoutmosis3
Bonjour Brigitte,
Merci, mais les photos sont de notre ami Ahmed Taya, qui n’emp^che pas qu’elles soient belles.
Je dois regarder pour transformer des vidéos car le format n’est pas bon et on dit pas le quel qui est bon.
Thoutmosis
s.thoutmosis4
Bonjour brigitte,
Après avoir bien regardé les photos et vidéos, j’ai compris l’ensemble des scènes.
En fait ils ont représenté la fête de l’Opet dans ses deux versions, la première étant la procession par bateaux du temple de Karnak à celui de louxor, et bien plus tard, vers Nectanebo car c’est lui qui a terminé le dromos, par l’allée, mais à cette période la fête était à son paroxisme , grandiose.
Encore loupé un événement en Egypte !
Bientôt, je mettrais des photos sur la fête de la Paix ,qui en 2018 à eu lieux à Louxor.
Thoutmosis.
brigitte425
Bravo : tu as raison !
çà m’intrigait aussi mais je n’avais pas investigué …
PLus on les regarde , plus elles semblent magnifiques .
Bonne journée .
anon249493296
En voyant les photos a posteriori, la fête est magnifique.
En direct, il y avait beaucoup de discours.
Consolez vous comme j’essaie de le faire, il est probable qu’on n’aurait pas pu accéder…
Sinon regarder depuis la berge de la Westbank…
s.thoutmosis7
Bonjour Isis et Brigitte,
C’est vrai, il est très probable que la population n’a pû y aller !
Car sur des vidéos on voit clairement quand on regarde l’entrée du temple de Louxor, à droite un panel de personnes sur leur 41 ! et de l’autre côté, tous avec une veste identique, le gros groupe de journélistes . Je crois que les seuls égyptiens à pouvoir y aller étaient ceux qui servaient de figurants pour les différents tableaux.
D’ailleurs mes amis ont pris les photos et vidéos de la rive ouest, et on voit bien certaines personnes continuer leur vie normalement comme si de rien d’était !