Incertitudes sur notre itinéraire en Crète

Forum Crète

Bonjour à tou(te)s !

Je pars en Crête en couple d’ici deux semaines, et je n’ai pas encore réservé les hôtels (sauf celui du jour d’arrivée), ce qui m’inquiète un peu…

Je m’y prends tardivement mais je pose encore des questions sur notre voyage, j’espère que vous pourrez nous aider :slight_smile:

Voici le programme que nous avons en tête pour le moment, en sachant que nous ne louerons pas de voiture :

J00 : Arrivée le soir à Héraklion
J01 : Départ tôt le matin vers Rethymno en bus KTEL, puis trajet aller / retour vers Moni Arkadiou (30 minutes je crois). L’aprèm, visite de Rethymno (vieille ville, forteresse, fontaine Rimondi).
J02 : Départ vers Hania (1h30), visite d’Hania et farniente / piscine.
J03 : Départ vers les Gorges de Samaria en décalé par rapport aux touristes (départ plus tard), fin du périple et petit plouf dans la mer. Nuit à Agia Roumeli.
J04 : Retour vers Hania pour récupérer les affaires, et trajet vers Skafia.
J05 : Randonnée dans les Gorges d’Aradhéna.
J06 : Rando ou plage le matin et trajet retour vers Héraklion.
J07 : Visite de Héraklion en vol en début de soirée.

Qu’en pensez-vous ? Est-ce que cet itinéraire est viable sans voiture (notamment les gorges de Samaria que nous ne voulons pas faire avec nos valises !!) ?

Nous ne passons pas par Paleochora ou Phalassarma, deux sites habituellement conseillés, par contre on fait Skafia et les Gorges d’Aradhéna…

Dernier détail, nous avons encore une journée/nuit à caser quelques parts. Soit pour faire Peleochora / Phalassarma donc, soit pour rester une journée de plus quelque part…

Merci à tous pour vos conseils, nous sommes un peu dans le flou à - de 15 jours du départ…

En relisant, voici ce qui nous semble pour l’instant presque sûr et agréable à faire :

J00 : Héraklion
J01 : Rethymno
J02 : Hania
J03 : Gorges de Samaria et retour à Hania
J04 :
J05 :
J06 :
J07 :
J08 : ? et retour vers Héraklion en fin de journée
J09 : Départ

Soit 4 journées (J04 à J7 + 1/2 journée J08) à combler. On a trois options : Skafia / Gorges d’Aradhéna, Paleochora, Phalassarma. Est-il possible de tout faire ? Ou est-il plus agréable de profiter de deux endroits ?

Bonjour Miyo

L’idée est bonne mais il faudra convaincre le pilote :wink:

Je plaisante, bien sûr .

Bon séjour et pas de stress,

Gérard

Bonjour,

Après les gorges de Samaria, passez-vous toujours la nuit à Agia Roumeli ? C’est très agréable !

Comment retournez-vous ensuite à Chania ?

Généralement les randonneurs prennent le bateau vers Hora Sfakion à 17h30 où leurs bus respectifs les attendent pour Chania ou autre destination.

Si vous passez la nuit à Agia Roumeli, les feries vous amènent le lendemain soit vers Paleochora, soit vers Hora Sfakion.

Vous pouvez peut-être laisser des valises à votre résidence à Chania et descendre les gorges avec un sac à dos. Vous pouvez ainsi passer une ou plusieurs nuits dans le sud.

A cette époque, il n’est pas indispensable de réserver les chambres.

legaci

Merci pour votre retour !

Effectivement nous voulions au départ prendre notre temps dans les Gorges de Samaria, faire un petit bain de fin de journée dans la mer et dormir tranquillement à Agia Roumeli. Mais se pose le problème des bagages…

Du coup le plus simple à mon avis (dîtes-moi si je me trompe) serait de faire l’aller retour Hania / Gorges / Hania dans la journée (le parcours habituel je crois), et prendre ainsi deux nuits à Hania.

Ensuite, il nous resterait 4 jours et 1/2 et j’ai du mal à opter pour une destination, tout me tente… Paleochora, Phalassarma, les Gorges d’Aradhéna ont l’air vraiment sympas à faire…

Bonjour et merci pour réponse.

Je vous ai répondu ce matin mais ça n’a apparemment pas été pris en compte…

Du coup, j’expliquais qu’effectivement nous voulions dans un premier temps profiter des Gorges de Samaria, faire un petit bain de mer en fin de journée et dormir à Agia Roumeli. Mais se pose le problème des bagages…

En y réfléchissant, je pense que le meilleur itinéraire sans voiture (dîtes-moi si je me trompe) est de faire Hania / Samaria / Hania dans la journée, donc de rester deux nuits à Hania.

Ensuite, il nous reste 4 jours et 1/2 pour profiter de Phalassarma, Paleochora et/ou les Gorges d’Aradhéna, mais j’ai du mal à évaluer le temps pour y aller, le temps pour en profiter et à prioriser tel ou tel site…

Si vous pouvez nous aiguiller sur ces différents points, ce serait gentil :slight_smile:

[quote]
Bonjour et merci pour réponse.

Je vous ai répondu ce matin mais ça n’a apparemment pas été pris en compte…

Du coup, j’expliquais qu’effectivement nous voulions dans un premier temps profiter des Gorges de Samaria, faire un petit bain de mer en fin de journée et dormir à Agia Roumeli. Mais se pose le problème des bagages…

En y réfléchissant, je pense que le meilleur itinéraire sans voiture (dîtes-moi si je me trompe) est de faire Hania / Samaria / Hania dans la journée, donc de rester deux nuits à Hania.

Ensuite, il nous reste 4 jours et 1/2 pour profiter de Phalassarma, Paleochora et/ou les Gorges d’Aradhéna, mais j’ai du mal à évaluer le temps pour y aller, le temps pour en profiter et à prioriser tel ou tel site…

Si vous pouvez nous aiguiller sur ces différents points, ce serait gentil :](/citation]
Bonjour,
quelques idées en vrac, nous avons rélisé une boucle en bus et ferries en âout dernier(10 jours): Chania-hora sfakion-loutro-sougia-paleochora et retour à chania en bus, aucun souci.
pour les horaires de bus:ktel (www.bus-service-crete.com) et pour les ferry:gtp.gr
pour samaria: nous les avions faites il y a 2 ans au départ de paleochora (possible aussi de sougia,vérifier pour le bus): bus vers 6 h du matin jusque omalos, descente à pied et bateau à l’arrivée à agia roumeli,retour vers paleo via sougia).
l’an dernier, nous avons fait les gorges agia irini au départ de sougia, belles aussi et plus facile.
au départ de paleochora, vous pouvez aller à elafonissi en bus ou bateau ,il y a aussi les gorges d’anydri ,avec arrivée sur une belle plage, sympa aussi. vous pouvez louer aussi un scooter.
nous sommes passés 2 fois à phalassarna, et personnellement, nous avons été un peu déçus.
loutro sympa aussi (mais bondé,nous y étions le 15 aout), sougia j’aime beaucoup (malgré qu’il y ait parfois du vent en aout, idem à paleochora)
ne manquez pas une soirée dans le vieux port de chania, et la visite de rethymnon.
balos très beau, je pense qu’il y a des excursions organisées à partir de chania.
n’hésitez pas si vous avez des questions sur cette partie de crête, nous y sommes déjà allés 3 fois
christine

Bonjour et merci pour votre retour d’expérience !

Votre avis coincide avec d’autres sur ce forum qui ont été moyennement conquis par Phalassarma. Du coup je pense faire :

J01 - Heraklyon
J02 - Rethymnon
J03 - Hania
J04 - Gorges de Samaria / retour à Hania
J05 - Paleochora
J06 - Elafonissi / retour à Paleochora
J07 et J08 - Sougia ou Loutro
J09 - Retour à Héraklion
J10 - Vol retour

Que pensez-vous ? Vaut-il mieux s’arrêter deux jours à Sougia ou Loutro ?

Sujets suggérés

Services voyage