En famille (6) nous comptons aller passer les fêtes de fin d’année en Ethiopie…
Ma question est donc: quels sont les incontournables de ce pays?
Une question me taraude: y a t il des régions à éviter?
D’avance merci pour vos réponses
Chris
fafabougn2
Bonjour Chris,
Vous avez bien raison, Noël est un très bon moment pour aller en Ethiopie, il fait beau ! Il est difficile de vous donner des conseils sans savoir un peu plus clairement quelles sont vos attentes pour ce voyage, mais, si c’est la première fois que vous y allez, et que vous souhaitez en quelque sorte une " introduction" générale, je pense que le Nord est plus " complet", car il permet de découvrir à la fois une nature grandiose et encore plutôt vierge,des paysages vertigineux ( entre 3500 et plus de 4000 mètres) , le Lac Tana, certainement un incontournable, les oiseaux, singes, hippos etc … et aussi, bien sûr, les églises ( Lalibela ! et sa magie ), les sites historiques ( Gondar) etc … Vous ne dites pas de combien de temps vous disposez, mais si c’est “en famille”, vous êtes peut-être liés par les congés scolaires … Attention que l’ Ethiopie, c’est grand, les routes pas rapides, même si elles sont plutôt bonnes, je pense qu’il vaut parfois mieux faire des choix que de vouloir trop voir au risque de ne rien voir du tout . Il faut savoir prendre un peu de temps pour rencontrer les gens, échanger, découvrir ce peuple si accueillant et si attachant, prendre le temps de partager des petits bouts de leur quotidien etc … Un bon conseil : ne " chargez" pas trop votre voyage, prenez le temps de vous poser un peu, de-ci de-là pour échanger un peu . Si vous le souhaitez, vous pouvez me contacter pour plus de détails, je m’occupe d’une petite ASBL " Heber Solidarité Ethiopie" qui soutient des projets de réinsertion sur place et de développement durable, et qui sensibilise aussi les gens à un tourisme respectueux, solidaire etc … Vous pouvez voir le site Heberasbl.wikeo.net, ou me contacter si vous avez des questions plus précises, car cela fait 30 ans que je vais en Ethiopie plusieurs fois par an … Je vous souhaite déjà un excellent voyage …
Juste encore une petite remarque sur les sites “dangereux”: personnellement, j’excluerais pour un voyage familial le danakil et la zone de l’ Erta Ale, qui demandent un encadrement solide et armé, les zones trop proches de a Somalie, des frontières en général vers le Soudan, le Kenya et l’ Erythrée, où la situation peut toujours être plus tendue … Mais l’ ethiopie est un pays plutôt calme et stable, bien gardé et peu dangereux en soi, dès lors qu’on fait preuve d’un peu de bons sens … Bien à vous !
Françoise