Inde Sud associatif et tourisme

Forum Inde

Bonjour,

le forum m’a bien aidée à organiser mon ‘périple’ donc - à mon tour - je poste quelques informations. J’ai passé 2 mois dans un orphelinat près de Salem (Tamil Nadu) puis 19 jours en Inde du Sud.

Je suis intervenue au sein d’une association chrétienne locale. Mes tâches : cours d’initiation à l’informatique et aide au bureau (saisie etc …). Je participais aussi à l’heure de jeux quotidienne des enfants. J’ai trouvé cette mission via DSF (développement sans frontières), association française de coordination basée à Paris.
Ensuite, j’ai passé 19 jours en Inde du Sud. Je suis partie de Salem et j’avais loué une voiture avec chauffeur : 30 600 roupies pour 19 jours, Chevrolet, sans hôtels ni repas. J’ai demandé 4 devis et les prix étaient relativement proches. Je suis partie avec Moksha Tours : rien à redire, tout s’est bien passé. Salem → Hampi. 3 nuits à Hampi. Site grandiose qui vaut franchement le détour (j’hésitais car ça me faisait remonter vers le nord mais c’est sans regret …)
Hampi → Belur. Visite du temple d’Hassan. Nuit à Bellur, visite du temple. Cette étape n’a rien d’exceptionnel à mon sens.
Bellur → Mysore. Sur le chemin, statut jain Gomateshvara qui vaut le détour. 2 nuits à Mysore : le palais, le marché (très beau et animé), ballade Chamundi Hill
Route vers la réserve de Mundumalai : 1 nuit dans la réserve. J’ai fait la p’tite ballade de 45 min en bus dans la réserve : sympa et pas cher (35 roupies). On ne voit pas beaucoup d’animaux mais sympa. Ballade le long de la rivière. Le lendemain matin de 06h à 09h00, rando facile à pied avec un guide (500 roupies) : balade agréable. Pour le reste, ça dépend de la chance : pour ma part, nous avons pu observer 2 éléphants sauvages.

Mundumalai → Ooty : arrivée à Ooty dans la matinée. Visite intéressante de la fabrique de thé et d’une plantation. Très froid à Ooty et la ville n’a pas de charme particulier. 15h : train pour redescendre. L’occasion de voir des paysages de montagne, sympa mais sans plus.
Nuit d’étape à Mettupalayam. Départ pour Cochin, où j’ai passé 2 nuits. A mon avis, il faut loger à Fort Cochin pour profiter de tout le charme de l’endroit. Très agréable. Ne pas hésiter à flâner au hasard dans le quatier des entrepôts d’épices, à observer les femmes travailler etc … Agréable aussi d’aller se ballader sur l’ile de Vypeen. Par contre, je n’ai pas tenté mais d’autres touristes m’ont dit que la plage de Cherai Beach ne valait pas spécialement le détour.Cochin, un lieu vraiment agréable pour se poser tranquille
Cochin → Kottayam en voiture puis bateau gouvernemental jusque Allepey (la voiture m’a récupérée à Allepey). Traversée sympa et pas coûteuse (10 roupies)2 nuits à Allepey. 1 ballade de 4 heures dans les backwaters, 500 roupies en bateau, à la rame. A refaire, je pense qu’il vaut mieux prendre un bateau avec un petit moteur car en 4 h à la rame on n’a pas vraiment le temps d’aller dans les petits canaux. On reste sur les grands bras d’eau. Ballade dans les environs.

Allepey → Varkala. 2 nuits à varkala. Paysages de falaises très beaux, mer très agitée donc pas possible de se baigner (je me suis rabattue sur une piscine dans un hôtel). Très occidentalisé, à mon avis pas plus d’une journée. En haute saison, Varkala est assaillie de touristes et les prix flambent. Sur la route, j’ai passé l’après-midi à l’ashram de Amma : pour ma part, j’ai trouvé l’ambiance très particulière. Autant Auroville m’a séduite autant cet ahsram m’a laissée septique mais c’est un avis très personnel. Ambiance très particulière ; il s’agit de 2 tours type HLM au bord du fleuve ; possibilité d’y passer 1 ou plusieurs nuits. Attention : fin juillet, le bateau Appeley - Quilon ne fonctionnait pas
Madurai : le soir de mon arrivée, cérémonie du coucher au temple puis, le lendemain matin, visite du temple. Je conseille de faire une visite guidée, pour comprendre et saisir toute la vie qui règne dans le temple. Attention : difficile de trouver un guide à l’entrée du temple si on n’a pas réservé (pour ma part, j’ai intégré un groupe … après plus d’une heure de vaines recherches d’un guide)
Madurai → Rameswaram : visite du temple, ghats et Dhanushkodi : sympa mais je m’attendais - au vu des descriptions - à quelque chose de beaucoup plus impressionnant. Si possible, n’hésitez pas à faire un tour dans les temples de nuit puis à y revenir le lendemain matin pour une visite plus détaillée. Les 2 ambiances sont intéressantes. 1 nuit à Rameswaram
Rameswaram → Tanjore. 2 nuits à Tanjore. Pas exceptionnel : en passant mais pas plus. C’était la fin de mon séjour donc je m’y suis posée 2 nuits : petite ville tranquille.
Non inclus dans ce programme de 19 jours car j’y ai été au cours des 2 précédents mois : → Pondichéry : ville très agréable, il y règne une atmosphère douce et agréable, chaque quartier est différent. Auroville : l’idéal serait d’y passer quelques nuits, pour bien comprendre leurs choix de vie-> Gingee : ancienne forteresse, en passant si on a du temps-> Mahabalipuram : je n’ai pas été sensible au charme de cette petite ville côtière. Les temples sont très touristiques avec vendeurs de cartes postales et pseudo-guides très insistants.-> Trichy : visite guidée du temple très intéressante. C’est le temple qui me laisse le souvenir le plus fort. Le guide était très intéressant. Peut être aussi car c’était le 1er temple que je visitais…-> Bangalore : ville sympa pour changer d’air au milieu de la mission mais pas d’attrait touristique particulier
Mon top 3 : Hampi, Pondichéry, Cochin.J’ai voyagé seule, en voiture avec chauffeur. En dehors des trajets entre les différentes villes, je me débroullais seule ; pas de problème.
Côté climat : je suis arrivée le 18 mai au Tamil Nadu. Chaleur écrasante (mois le plus chaud de l’année). Quelques pluies violentes durant mon séjour mais plutôt en fin de journée. Du 18 juillet au 05 aout : Karnataka et Kerala : un peu de pluie mais tout à fait gérable (il faut quand même prévoir le parapluie). La pluie est aussi l’occasion de faire des rencontres sympas … quand on s’abrite chez des gens. Par ailleurs, je pense que certains sites doivent être pris d’assaut en haute saison. Donc, pour ma part, le climat n’a pas été un souci.
Enfin, le retour - pour l’instant - se passe bien à part une bonne fatigue qui se fait quand même sentir. Pas de spleen, pas de déprime … Je ne pensais pas découvrir un pays aussi riche au niveau culturel et historique. Concernant la pauvreté : j’ai à plusieurs reprises séjournée en Afrique Noire, qui est - comparativement à l’Inde du Sud et de ce que j’ai pu voir - plus pauvre et moins développée. Donc la pauvreté - réelle- n’a pas été un choc ou particulièrement difficile à vivre. Expérience très positive, même si je ne suis pas ‘tombée amoureuse’ de l’Inde. Le point positif est que j’ai pu voir plusieurs facettes du pays, avec parfois du très positif mais aussi du très dur.

En espérant que ça vous aidera dans vos périples à venir,
Bonne route,
Chantal

Merci pour ce compte-rendu très intéressant. J’aimerais savoir si vous étiez logée dans une famille indienne ou dans une guesthouse pendant votre mission.
Si vous avez plus d’infos à donner sur votre expérience ce serait super. Nous sommes un couple de retraités et cherchons une association en Inde du sud pour 2011.
Cordialement
Christiane

Bonjour,

j’étais logée au sein de l’orphelinat, dans une chambre indépendante. Les repas étaient préparés par la cuisinière de l’orphelinat. Il y a 8 ans, j’ai passé 7 mois au Bénin dans le même type de projet associatif : j’étais alors logée dans une famille. L’avantage est la proximité et l’inconvénient le manque d’intimité qui se fait sentir à certains moments.

Je vous conseille de prendre contact avec DSF (Développements Sans Frontières) : ils vous aideront à formaliser votre recherche (quel type de mission, quel niveau de confort ou de sécurité … ) Et avant le départ, il y a 1 journée de formation, l’occasion d’échanges très intéressants.

Il y a 2 types de missions, au niveau financier :

  • des missions où, en échange de votre travail, l’association vous fournit gracieusement logement et nourriture.

  • des missions où vous devez verser chaque mois une somme à l’association qui vous reçoit, pour le logement et la nourriture.

J’ai ‘pratiqué’ ces 2 types de missions et je pense que la 1ère configuration est une meilleure assurance quant à la réalité de la mission et à sa pertinence. En effet, il y a de très nombreuses associations parmi lesquelles il est parfois difficile de se retrouver. Le danger est donc de tomber sur une association motivée uniquement par l’aspect financier. Passer par une association coordinatrice comme DSF est aussi un filtre supplémentaire, car vous disposez généralement du debrief des précédents volontaires.

Enfin, sur la question de l’humaniatire : le type de mission que j’ai réalisée se situe plus dans un cadre de co-développement et d’inter-culturalité, plus que d’humanitaire. L’humanitaire requiert des compétences très particulières, pour gérer des situations d’urgence. Les missions de co-développement sont accessibles, elles, à toutes les personnes désireuses d’échanger et d’apporter des compétences, aussi minimes soient-elles.

En espérant avoir pu vous éclairer,

Chantal

Salut,

Je me présente, je fais parti d’un groupe de 6 étudiants en faculté de Médecine et nous reprenons une association dénommée Projet Solidaire en Inde (créé en 2007). Notre action consiste à aller dans un orphelinat ainsi qu’un dispensaire pour personnes mentalement déficientes dans le sud de l’Inde afin de leur apporter une aide matérielle mais surtout contribuer à la vie de l’orphelinat et du dispensaire, notamment en organisant diverses activités de loisirs, des jeux, des sorties … et on cherche justement un orphelinat ? est-ce que vous pensez que celui dans lequel vous avez été pourrait être intéressé ?

Contacter moi via l’adresse de l’association (psi.association@gmail.com) si vous voulez plus d’infos ou si vous avez une question, n’hésitez pas !

Merci d’avance et bonne soirée.

Aristide

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