Indemnisation retard vol avec escale

Forum Avion

Bonjour à tous,

Je lis un peu tout et son contraire sur internet. Est-ce que quelqu’un peut me confirmer si nous avons droit ou non à une indemnisation pour le retard du vol suivant :

Le vol était un vol Bruxelles → Hanoi avec une escale à Istanbul et opéré par la société Turkish airlines.
Bruxelles → Istanbul 2145 km
Istanbul → Hanoi 7429 km

Le retard à eu lieu sur le vol Istambul → Hanoi et nous sommes arrivé avec 4h06 de retard à Hanoi.

D’après cet article : Retard avion - Une escale hors UE est couverte par l’indemnisation - Actualité - UFC-Que Choisir

Je comprends que j’ai droit à une indemnisation, est-ce bien le cas? Si oui, de quel montant?

L’un d’entre vous a-t-il déja effectué une réclamation auprès de Turkish airlines? Pouvez-vous m’expliquer comment procéder?

Merci beaucoup.

Bonjour,
UN vol à escale est UNE unité de transport composé, non pas de 2 (ou plus) vols, mais de 2 (ou plus) SEGMENTS de vols.
Vous avez droit à une indemnisation de 600 euros par passager payant sauf si la compagnie peut PROUVER que le problème a été dû à la survenance de (je cite) “circonstances extraordinaires qui n’auraient pas pu être évitées même si toutes les mesures raisonnables avaient été prises.” (fin de citation)
Allez voir là :
https://retardimportantavion.wordpress.com et suivez les liens se rapportant à votre cas.

Cordialement

Bonjour,

Merci beaucoup pour le blog qui est remplis d’informations intéressantes,

Je n’arrive pas à trouver à quelle adresse je dois adresser le recommandé?
ni si je peux l’envoyer en Français?

Pour rappel mon vol était un vol Bruxelles-Hanoi avec une escale a Istanbul.

Le vol était opéré par Turkish Airlines (compagnie hors UE) et le retard s’est produit sur le vol Istanbul - Hanoi.

Je suis arrivé avec 4h06 de retard à destination.

Merci pour votre aide.

Bonjour,
Peu importe quel segment de vol a entraîné le retard : un vol à correspondance est UNE unité de transport, ou, autrement dit, il s’agit d’UN vol à correspondance et non de deux vols. Ca n’a d’importance que si les deux segments de vol étaient opérés par deux compagnies différentes.

Votre vol à correspondance était au départ de l’Union Européenne. Donc il est soumis au règlement 261/2004 du Parlement Européen et du Conseil, que la compagnie soit européenne, ou pas.

Sur le site Internet de Turkish Airlines, on trouve une adresse officielle de cette compagnie à Bruxelles capitale (zone bilingue). C’est cette adresse qu’il faut privilégier (même si ça ne fera pas plaisir du tout à la compagnie, mais ce n’est pas votre but…) pour une très simple raison : Si un condamné est récalcitrant pour exécuter une décision de justice, on peut recourir facilement à l’exécution forcée d’un jugement obtenu dans le même pays.

Suivez les instructions données là :
https://retardimportantavion.wordpress.com/2022/04/17/retard-du-au-2eme-vol/

D’après vos explications, il est permis de supposer qu’il s’agit de l’aéroport de Bruxelles national, situé à Zaventem, donc en zone de langue flamande (néerlandais). Vous ne dites pas si vous résidez en Belgique ni si vous êtes bilingue français / flamand (néerlandais)

Ceci implique que le tribunal compétent, si une lettre recommandée avec accusé de réception ne suffit pas, sera de saisir le Juge de Paix de Zaventem, donc, en langue flamande (néerlandaise).

Vous pouvez envoyer votre lettre recommandée en français, mais si ça ne suffit pas, vous devrez tout refaire en langue néerlandaise.
Vous pourrez vous inspirer de ce que vous trouverez là :
https://retardimportantavion.wordpress.com/2021/03/02/vol-annule-tuifly-18-12-2016/

et, pour les traductions, allez voir les recommandations adéquates là :
https://retardimportantavion.wordpress.com/2021/03/02/procedure-europeenne-de-reglement-des-petits-litiges/

Pour la procédure à mettre en oeuvre, il serait adéquat de savoir si vous résidez en Belgique.

Cordialement

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Bonjour,

Merci pour votre temps et toutes ces réponses très précises.

Je suis en effet résidant belge, qu’est-ce que cela change au niveau de la procédure?

Nous étions 2 passager, dois-je faire un recommandé différent pour chaque ou puis-je joindre les 2 demandes dans le même recommandé?

Bonjour,
Si vous n’étiez pas résident en Belgique, il aurait été envisageable d’engager la “procédure européenne de règlement des petits litiges” https://retardimportantavion.wordpress.com/2021/03/02/procedure-europeenne-de-reglement-des-petits-litiges/ sur la base de l’adresse officielle de la compagnie aérienne à Bruxelles, sur le fondement de l’article 17, paragraphe 2, du règlement (UE) 1215/2012 du Parlement Européen et du Conseil.

Mais, puisque vous êtes résident belge, seule la procédure nationale belge est applicable.
Exemple de jugement obtenu du Juge de Paix de Zaventem là : https://retardimportantavion.wordpress.com/2021/03/01/vols-annules-pour-coronavirus-remboursement-et-non-bon-dachat-avoir/

Deux conjoints mariés peuvent faire ensemble la même procédure. Sinon, chacun sa procédure.

Cordialement

Bonjour
Je me permets de vous contacter suite à votre message sur le forum du routard concernant les retards d’avion.
Je n’arrive pas à trouver de réponse à ma question.
Je suis partie à BALI début juillet et pour les vols retours (Denpassar/Singapour/Francfort/Nice) j’ai eu un retard à l’arrivée de plus de 4 h (arrivée prévue à Nice à 13h30 le 16/07, mais en fait on est arrivé à Nice à 23h car notre vol Singapour/Francfort a été retardé, et du coup on a loupé la correspondance Francfort/Nice…
J’ai demandé une indemnisation à Singapore Airlines (qui a opéré les trois vols) mais cette dernière m’indique qu’elle ne fait pas partie de l’U.E et donc, je n’ai droit à aucune compensation.
Pouvez-vous m’éclairer à ce sujet et m’indiquer s’il existe un site où je pourrai déposer une réclamation ?
Merci beaucoup d’avance d’avoir pris le temps de me lire.
Cordialement

Bonjour

Singapore Airlines a opéré le segment de vol Francfort - Nice ? Vérifiez bien. Ne serait-ce pas plutôt, en partage de code, Lufthansa qui fait partie de la même alliance? Si ce segment de vol était opéré par une compagnie de l’Union Européenne, ça change tout.

Surement pas ! Une réclamation de ce genre doit se faire par lettre recommandée avec accusé de réception, en oubliant jusqu’à l’existence même d’Internet.

Réponse qui n’a rien de surprenant.

Ca dépend si une des compagnies aériennes opérante est européenne. Mais une chose est certaine : Singapore Airlines n’a pas à vous indemniser.

Cordialement

Initialement c’était bien Singapore Airlines qui devait opéré le vol Francfort/Nice (j’avais une carte d’embarquement à ce nom), mais en fait on a fait le vol avec Lufthansa (carte embarquement à ce nom)

“Surement pas ! Une réclamation de ce genre doit se faire par lettre recommandée avec accusé de réception, en oubliant jusqu’à l’existence même d’Internet.”
Pouvez-vous me communiquer une adresse à laquelle envoyer cette lettre recommandée ? (Lufthansa ou Singapore Airlines ?)
Je vous remercie encore pour votre patience et de m’aiguiller comme vous le faites.
Bonne soirée
Bien cordialement
Martine

Bonjour,
Êtes-vous bien sûre que c’est Singapore Airlines qui devait opérer le vol Francfort-Nice. Regardez bien votre billet (plutôt que la carte d’embarquement). Vous devriez voir apparaître la mention “opéré par…”
Ne s’agirait-il pas plutôt du vol Lufthansa LH1060 12 h - 13h30 ? Ceci n’empêcherait, en aucune manière, que ce vol Lufthansa porte, aussi, un n° de vol Singapore Airlines. C’est ce qu’on appelle le partage de code.

Et ça change tout en matière de droit à indemnisation.

Cordialement

Bonjour,
Je viens de vérifier ma réservation concernant les vols retours

  1. vol denpasar/singapoure = singapore Airlines
  2. vol singapour/Francfort = singapore Airlines (vol qui a été retardé de plus de 3h et nous a fait louper notre correspondance pour Nice)
  3. vol Francfort/Nice = Singapore Airlines opéré par Lufthansa (vol SQ1960) qui devait effectivement partir à 12h pour arriver à 13h30 à Nice.
    Pensez-vous que je puisse obtenir une indemnisation ? Dans l’affirmative, je l’adresserai un RAR (comme vous me l’avez conseillé) mais à qui (SIngapore ou Lufthansa ? Et surtout à quelle adresse)
    Merci beaucoup
    Cordialement

Bonjour,
Dans cette affaire, prenez bien l’habitude de dire que le “transporteur aérien effectif” du 3ème segment de vol était Lufthansa (et non singapore airlines). “transporteur aérien effectif” est la terminologie officielle.

Vous suivrez les modèles de lettre et de conclusion (en les adaptant à votre cas) qui sont là : https://retardimportantavion.wordpress.com/2022/08/18/1er-vol-depart-hors-u-e-et-cie-non-u-e-2eme-vol-cie-u-e-reclamation-a-cie-u-e/ sans vous en écarter d’un seul poil.
Votre réclamation devra être adressée, en français, et par lettre recommandée avec accusé de réception, à Deutsche Lufthansa, Venloer Straße 151-153, 50672 Cologne, Allemagne,

Ultérieurement, pour le tribunal, vous pourrez préciser : inscrite au Registre allemand sous les références Amsgericht Koeln HR B 2168.

Il est presque certain que vous aurez une réponse négative.

Vous engagerez alors la “procédure européenne de règlement des petits litiges” auprès du tribunal de proximité dont relève l’aéroport de Nice. https://retardimportantavion.wordpress.com/2021/03/02/procedure-europeenne-de-reglement-des-petits-litiges/

Cordialement

Bonjour
Pour voir si vous êtes éligible au remboursement selon la directive européenne, il suffit de rentrer votre numéro de vol sur des sites proposant les prises en charges des réclamations.
Si le dossier est simple faites le vous même, si le dossier est compliqué, ils peuvent faire les démarches à votre place. Ils prennent une commission sur le remboursement que vous obtenez - https://compensair.com

Pk faites vous la pub pour ces sites ?

[quote=“valteholkke, post:13, topic:347891”]
onjour
Pour voir si vous êtes éligible au remboursement selon la directive européenne, il suffit de rentrer votre numéro de vol sur des sites proposant les prises en charges des réclamations.
Si le dossier est simple faites le vous même, si le dossier est compliqué, ils peuvent faire les démarches à votre place. Ils prennent une commission sur le remboursement que vous obtenez - [https://

Bonjour,
Il s’agit d’un message récurrent, sous divers pseudos, et sur différents forums, donc, ayant manifestement pour objet de faire la promotion de ce type d’officine.

Or, pour un simple remboursement, il n’y a besoin de personne. Il suffit de suivre les instructions qui sont là :
https://retardimportantavion.wordpress.com puis de cliquer sur le lien adéquat
et c’est entièrement gratuit !
Cordialement

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