Indonésie juillet aout 2012 en routard budget et itinéraire?

Forum Indonésie

Bonjour,
J’envisage de partir en Indonésie avec mon mari en routard en juillet août 2012.
Quel vol, à quel prix? Quel budget faut-il compter pour 2 mois en routard? Quel itinéraire pour 2 mois? Quelles régions à ne pas manquer?
Merci d’avance.
Nicole

Bonjour,

Nous avons passé 52 jours en Indonésie cet été.

Nous avons pris un vol de Bruxelles vers Kuala Lumpur avec Egyptair (549 euros/personne). La compagnie n’assure plus cette liaison depuis quelques mois et nous a fait transiter par Bangkok car nous avions déjà réservé nos billets auparavant.

Nous avons pris des vols internes avec Airasia (style Ryanair), Garuda et Batavia Air (250 euros/personne pour 5 vols).

Nous avons visité Sumatra de Padang à Medan (Bukittinggi, lac Maninjau, lac Toba, Berastagi, Bukit Lawang) (+/- 19 jours), puis Sulawesi de Makassar à Luwuk (Pays Toraja et îles Togians) (+/- 17 jours), Java Est (Borobudur, Prambanan, Bromo, Kawah Ijen) (+/- 7 jours) et nous avons terminé par Bali (+/- 9 jours).

Le budget sur place (logement simple, nourriture, transport…) revenait à environ 750 euros/personne (+/- 15 euros par jour). C’est à sumatra que les logements coûtent le moins cher (entre 5 et 7 euros la nuit), nous avons été étonnés de voir les prix augmenter au fil du voyage !

Si vous avez d’autres questions, n’hésitez pas tant que tout est encore frais dans ma tête :slight_smile:

Séverine

Bonjour,
Merci de m’avoir répondu. Faut-il réserver les vols intérieurs à l’avance?
Quels sont les endroits que tu as préféré et ceux qui peuvent être évités?
Ces lieux sont-ils très peuplés l’été? trouve t-on facilement des endroits calmes?
Merci
Nicole

Bonjour,

Personnellement, j’avais réservé les vols internes entre 3 et 6 mois à l’avance mais certains voyageurs prennent des vols sur place quand ils ont le temps. Je ne sais pas ce qui est le plus intéressant. Voyageant avec une jeune ado, je préférais tout booker avant pour ne pas avoir de surprise sur place.

Nous avons préféré Sumatra (sauf la ville de Bukittinggi) et Sulawesi.

Java et Bali sont fort touristiques et il est assez difficile de se déplacer à Bali en transport en commun (petits villages accessibles en louant un scooter (beaucoup d’accidents) ou une voiture avec chauffeur (mais là, le budget explose!), pas de bemo ou de moto-taxi dès qu’on s’écarte des grands axes).

Nous avons rencontré des voyageurs qui avaient aussi apprécié leur séjour à Nusa Tenggara.

Question calme, à Sumatra, nous étions souvent les seules voyageuses sauf au lac Toba et à Bukittinggi mais pas trop de touristes malgré tout.

A Sulawesi, au pays Toraja, des qu’on s’écarte de Rantepao, on se retrouve seul dans la nature. Dans les îles Togians, cela dépend de l’île. Nous avons fait Bolilangga (peu de monde) et Malenge (nous avons fait deux endroits, Malenge Indah, quasi personne et Malenge Lestari peu de monde).

A Java, beaucoup de monde que ce soit pour les temples ou les volcans à l’est. A Bali, beaucoup de monde sauf dans les temples et villages plus reculés.

J’espère que cela répond un peu à tes interrogations.

Séverine

Bonjour
Je pars pour l’indonésie en février, J’ai trouvé votre message très intéressant. Je suis bien heureuse de voir que vous avez pu voir beaucoup de choses pour un prix de voyage très raisonnable. Je vais faire à peu près le même voyage que vous et j’aimerais savoir si vous avez des bonnes adresses à me donner? côté logement surtout. Combien coûte les trajets environ? Combien pour un repas bon marché?

Merci!!

bonjour,

Merci pour tout ces renseignements. ces 2 iles ont l’air bien sympas! peux tu me donner quelques indications budgétaires: prix de l’avion pour ces iles et les dépenses courantes. Et, si tu as le temps et le courage, ce serait super que tu me notes ce que tu as fait et préféré.

Encore merci.

Nicole

Bonjour,
Voulez-vous une base de calcul pour un budget en routard? Voici une estimation. Je l’appelle “budget routard amélioré”… Il y a moyen de faire avec beaucoup moins, et avec beaucoup plus…

1. Logement:
    en moyenne, 150.000 Rp par nuit pour une chambre double, au confort tout simple, mais propre. 60 nuits = 9.000.000 Rp

2. Repas:
    vous vous contenterez des restos pour les locaux, qu’on appelle “warung”? (vous aurez le choix entre Padang food, soto ayam, nasi goreng, bakso, pecel lele, gado-gado, mie rebus, mie ayam, mie goreng, poulet frit + petits en-cas (fritures, martabak etc) + des fruits à acheter au marché à consommer dans votre guest house), vous en aurez pour 25.000 Rp/repas/personne, en mangeant copieusement. Soit 100.000 Rp/jour pour un couple. 60 jours = 6.000.000 Rp

3. Boissons:
    vous contenterez du thé aux repas? (“es teh” ou “teh panas”: froid ou chaud) + les bouteilles d’eau à consommer en journée et qu’on achète PARTOUT, vous en aurez pour 25.000 Rp/jour pour un couple. 60 jours = 1.500.000 Rp

4. Déplacements:
    a - en bus publics dans les villes ou pour des trajets inter-urbains courts: 4 déplacements par jour et par personne = 12.000 Rp. Les 2/3 de vos deux mois avec ce moyen? = 40 jours = 960.000 Rp.

b - Vous louez une moto? 40.000 Rp/jour + 2 litres d’essence/jour (10.000 Rp) = 50.000 Rp/jour. Mettons 20 jours de vos deux mois avec ce moyen = 1.000.000 Rp.

c - Longues liaisons en bus climatisé, en train, ou par des vols intérieurs: Comptons une moyenne de 300.000 Rp/par personne par long déplacement et 6 longs déplacements sur 2 mois. Soit 3.600.000 Rp.

d - des taxis (ce n’est plus tout à fait “routard”, mais enfin soit!). 6 trajets à 100.000 Rp = 600.000 Rp.

1. Visites (entrées aux sites les plus divers sur un parcours dans Java, Bali, Lombok et Sulawesi): vous en aurez pour 30.000 Rp par jour (en moyenne, car il y a des jours où vous n’aurez pas de visites payantes. Ca va du plus cher (Borobudur et Prambanan) au moins coûteux (une petite donation au petit temple reculé dans Bali). Soit 3.600.000 Rp.

2. Ajoutons encore la taxe de départ = 150.000 Rp x2 = 300.000 Rp

Vous pouvez dormir, manger, boire, vous déplacer et visiter à deux pendant 2 mois pour un budget de 27 millions de roupies. Soit 1.100 euros par personne.
Ajoutez dans ce budget les éventuels recours aux agences de voyage locales, aux guides privés, les achats personnels, les donations que vous ferez peut-être, les repas plus soignés, les boissons autres que thé, café, eau…
J’espère vous avoir aidés un peu. B. (Neupré, Belgique)

bonjour, nous partons 2 semaines à Bali au mois de novembre 2011.

Les billets d’avion et les nuits à l’hôtel (+ dej compris) sont réglés. Pouvez vous me dire combien faut-il prévoir par personne environ pour les repas midi et soir, les excursions (prix d’entrée des temples sanur et ubud) parc d’attractions, chauffeurs guide français…

On va faire 1 semaine sanur et ses environ : que faut il voir absolument?
et 1 semaine ubud (idem)

Quel temps va t il faire en novembre?

J’ai tellement de choses à demander… je prends tous les conseils de votre part…

Merci de vos réponses
Bonne journée à toutes et tous

Bonjour,

Nous envisageons nous aussi de partir en Indonésie cet été 2012 et nous sommes en train de regarder où trouver les billets d’avion les plus intéressants. Nous avons repérer AirAsia (760 euros pour aller retour entre le 10/07/2012 et 20/08/2012). Auriez-vous d’autres compagnies à suggérer, autant ceux qui partent que ceux qui sont déjà partis ?

Merci ! Maxime.

Bonjour, nous sommes partis en automne 2011 avec KLM. Une très bonne compagnie au niveau de l’avion et du personnel.

Rien à dire de plus, si ce n’est que l’inflation est importante et qu’il ne faut pas se fier aux prix annoncés dans des guides rédigés il y a 2 ou 3 ans.

Bonjour tout le monde !Nous aussi, nous souhaitons partir au mois d’août 2012 pour 3 semaines en Indonésie !!! Objectif : Java + Bali + Lombok n’est ce pas trop court 3 semaines ?? Ne va t-on pas courir apres le temps ??
Sinon, pour les vols, on a rien trouver d’interessant (pas moins de 1000euros pour Toulouse-Jakarta) : où cherchez vous ?? opodo ou bien sur les sites des compagnies ? Quand je vois des vols à 600euros, ça nous laisse reveurs… Comment faites vous !!!
Autre question : pour les vols internes, faut il mieux les reserver à l’avance (si oui où et comment : on est nuls en achat de vols comme vous pouvez le constater!!!) ou bien faut il les prendre sur place ?
On aimerait arriver sur Jakarta, traverser d’Est en Ouest jusqu’a Bali puis Lombok puis retour sur Bali et vol pour Jakarta ? Ca vous parait bien Jakarta comme destination long courier?
Dernière question : Les indonesiens parlent ils assez bien l’anglais ?
Merci d’avance pour vos réponses !!
Antoine et Laetitia.

-Pour les vols de France je ne peux pas trop vous aider : j’avais un vol sec Air Asia à 420 euros pour Jakarta (retour en France en partant d’un autre pays). Peut-être les vols sont ils plus chers en Aout ?
-Pas la peine de prendre de vol intérieur avec votre programme.

• 3 semaines c’est court mais faisable pr les incontournables, vous devrez faire des choix. Par exemple : Jakarta : 1 journée, le temps d’encaisser le décalage et d’acheter votre billet de train pour Jogjakarta ! (8h de train de jour le lendemain)
    Jogja+Borobudur+Prambanan : 3 jours. Réserver un pack Bromo/Ijen/transport pr Bali en agence.
    Bromo/Ijen/transport Bali : 3 jours
    Ensuite : 1 semaine Bali, idem Lombock en prévoyant 2 jours de détente après la semaine de Java ! Sinon 2 semaines à Bali c’est pas mal non plus, y’a vraiment de quoi faire entre fête, plages, îles, temples, artisanat, culture, massage, randos, ascension de volcan… louez des scooters pour 15 jours et en avant !
    Pour l’anglais, pas de problème si vous restez dans les endroits touristiques, ce qui sera certainement votre cas.
    Si vous tenez absolument à Lombok, peut être qu’un départ de l’aéroport international de Lombok vous ferait gagner du temps ?
    Bon voyage !

Bonjour Tonio,

J’ai des infos fraîches en terme d’achats de billets et pour cause … nous avons pris les notres hier !!!

Bon ce n’est pas pour les même périodes mais ca te donnera peut être des idées de recherche…

Nous faisons nous un Marseille - Jakarta le 5juin et retour le 20 Juin.

Nous avons opté pour un vol KLM (via Amsterdam avec seulement 1h30 de transit) et avons payé par personne 680€ TTC (frais d’emission compris etc…).

Tu peux également regarder car c’etait très interessant aussi et que tu pourrais combiné avec un Low cost depuis Toulouse (easyjet, airfrance etc…) :

Les départs de Bruxelles , Milan ou Madrid qui sont les plus avantageux niveau tarif (compagnies Emirates ou Qatar Airways) pour info pour nos dates les billets étaient à 540-550€ depuis ces villes.

En ce qui concerne les vols internes tu as ces compagnies aeriennes (qui ont des sites internet et par lesquels tu peux reserver). Tu peux aussi prendre sur place mais peut être plus galère … en terme de timing etc…

Lion air
Compagnie indonésienne, réservation de vol interne (en anglais).

Garuda indonesia
Compagnie nationale indonésienne, réservation, tarifs et horaires pour les vols internes (en anglais).
Merpati airline
Adam Air

J’ai jetté un coup d’oeil sur leurs sites, du moins sur certains trajets… je trouve quand même les prix sont assez élévés.

Mais sinon pour traverser de Jakarta vers l’Est (c’est ce que nous allons faire Jakarta - Yogiakarta directement) on nous a fortement recommandé de prendre le train (8H de trajet) en nous vantant les paysages magnifiques sur le trajet et donc une première découverte en “spéctateur” de Java et de superbes rencontres avec des Javanais ou autres touristes avec qui échanger des bons plans…

Voilà

Je te souhaite bon courage dans tes recherches.

N’hésites pas si tu as des questions que peut-être, surement je me suis posé dans l’organisation de mon voyage et que des “forumeurs” super m’ont aidé à trouvé les réponses…

Cécile

Tonio,

J’ai oublié de te dire attention pour Aout je ne sais pas si tu sais mais ca sera le Ramadan du 20 Juillet au 19 Aout (a 2 jours près)…

Java et Lombok étant toutes deux majoritairement Musulmanes.

A voir si les transports, la vie n’est pas au ralentit. ET si c’est judicieux tout de même de patir a ces dates.

Je te dis ca car mon époux est Algérien et que j’ai l’habitude de voyager souvent en Algérie et que pendant le Ramadan on ne vis pas du tout au même rythme et que la journée beaucoup de restos, certains magasins, cafés sont fermés…

Voilà tu as tout en main.

Bonjour à tous,
avec mon ami, nous comptons faire un trek dans les volcans en Indonésie tout en visitant les principaux points touristiques (sauf Bali), nous souhaiterions savoir si l’on peut s"organiser sur place, soit trouver une agence ou un guide pour la partie trek. Si vous avez des adresses…Nous pouvons partir trois semaines/un mois à partir de la mi juillet
Merci par avance!
Céline

Bonjour,

Alors,êtes vous finalement parti courant été 2012 ?
Je suis en pleine recherche pour l’été 2013.
Pourriez-vous m’indiquer les prix de vos vols ?

Merci de votre aide.

Bjr, vols aller retour Paris Kuala Lumpur 560€, achetés via go voyage. Cie KLM et Malaysia airlines. Après nous avons pris un vol low Cost via Air asia, pour aller à Solo sur Java. Nous avons voyagé sur Java centre jusqu’à l’Est, nous avons rejoins Bali et sommes repartis de Kuta jusqu’à Kuala Lumpur pour reprendre notre vol international. Au total, les vols nous ont coûté 700€ par personne aller retour (vols internationaux et vols low cost). Nous sommes partis 3 semaines.

Bonjour je pars cet ete 5 semaines avec mes 2 garcons de 12 et 14 ans en indonésie. Je pars de bruxelle pour arriver à jakarta. Il y a tellement de choses a voir a faire que je ne sais par ou commencer pour n’en perdre aucune miette.
Pouvez vous me conseiller ou peut etre louer les services d’un guide sur place pour visiter des lieux atypiques rencontrer et loger chez des locaux dans des villages non visites etc
merci a bientot

Merci de vos infos.

Sinon, je viens de rechercher les dates du ramadan pour 2013 et il semblerait que ce soit de début juillet à début août 2013… Si on part pendant le ramadan à Java, Bali ou Lombock, ça risque d’être un peu difficile non ???

Votre message est très intéressant me concernant : est ce que vous aviez déjà votre vol retour en partant d’un autre pays? Parce que je souhaite passer plusieurs mois en Asie du Sud est, mais je ne sais pas encore de où je vais repartir… je découvre au fur et à mesure le temps imparti à chaque visa des pays dans lesquels je souhaite aller, et je crains d’avoir des soucis pour mon arrivée en Indonésie si je n’ai pas de billet retour :wink:
Une autre question, à propos des transports internes : est ce que vous avez réservé à l avance ou directement sur place?
Merci!

Bonsoir,
Effectivement je suis arrivé en Indonésie avec mes 3 vols achetés (Paris-Jakarta, Bali-Bombay, Madras-Paris) pour un voyage de 4 mois, et mes 2 visas gérés avant de partir (un peu stressant car le visa Indien est valable 6 mois après sa date d’émission et ne s’obtient que par correspondance avec un délai aléatoire, et pour l’indonésien il faut aller à l’ambassade 2 fois, pas très pratique lorsqu’on est pas Parisien…donc il faut jongler avec les dates et son passeport !). Si vous ne savez pas d’où vous allez repartir, vous savez peut être quel pays vous voulez visiter après l’Indonésie ? Dans ce cas achetez un billet de sortie “n’importe quelle ville indonésienne” vers “le pays de votre choix” et hop ! vous avez une preuve que vous n’êtes pas en Indonésie pour vous y installer. Si vous commencez par visiter l’Indonésie, je vous conseille de gérer le visa 2 mois avant votre départ (2 mois c’est très court pour cet immense pays…) comme ça vous êtes tranquille, pas la peine de quitter votre île paradisiaque ou votre treck pour aller négocier une prolongation en ville.
Pour les transports internes j’ai tout géré sur place, c’est très simple, il y a beaucoup d’agences (en tout cas pour Java-Bali-Lombok-Flores…le reste je n’en sais rien) et la plupart des guesthouses connaissent les horaires ou peuvent réserver pour vous (attention à la commission). Si vous voulez un vol interne, c’est peut être préférable de s’y prendre un peu en avance car les prix peuvent doubler ou tripler lorsqu’on se rapproche de la date et qu’il ne reste que peu de sièges. Attention également aux dates pour les ferrys publics, il n’y en a parfois qu’un tous les 15 jours pour certaines destinations !
Bon courage pour la suite des préparatifs.

Qu’est ce que c’est un billet de sortie ??? Où achète t on ce billet ? Jamais entendu parlé, merci pour les infos

Bonjour, ce que j’appelle “billet de sortie” ne correspond à aucune dénomination officielle ^^ C’est simplement n’importe quel titre de transport à présenter aux douaniers en arrivant en Indonésie, titre de transport montrant votre volonté de quitter le pays avant l’expiration du visa de 30 jours que vous leur demandez avec un grand sourire… Par exemple un billet de retour vers Paris, ou bien un billet Jakarta-Kuala Lumpur low cost à 50 dollars que vous êtes prêt à perdre si vous souhaitez demander ensuite une prolongation de Visa !

Bonjour, avec mon amie on vient de décider de partir en trek pour l’Indonésie. Si vous l’avez fait pouvez vous nous indiquer un itinéraires de trek? merci

Sujets suggérés

Services voyage