Nous souhaiterions faire un voyage avec ma femme et ma fille de 3 ans en mai prochain, cependant cela correspond au ramadan en indonesie.
Est-ce plus compliqué pour les transports, restaurants… ? Faut-il privilégier certaines iles ?
Merci à tous pour votre aide
raoultabille2
Bonjour,
En règle générale c’est plus compliqué de voyager en Indonésie pendant le ramadan.
A Java et Sumatra, Lombok, Sumbawa, iles à majorité musulmane, mais aussi dans les autres iles.
Java étant surpeuplée le gouvernement a initié un mouvement de " Transmigrasi ".
Ça consiste à " exporter " les javanaise ( musulmans ) en surnombre dans d’autres iles moins peuplées .
Comme pendant le ramadan les musulmans aiment se retrouver en famille, les transports affichent complets pendant cette période .
Comme les javanaise sont de bons commerçants beaucoup de commerces sont fermés.
Y compris des restaurants.
Dans certaines iles , ce phénomène est moins sensible.
Bali est en majorité hindouiste. Sauf à l’ouest.
Ça ne se ressent pas de trop .
Par contre, beaucoup de non musulmans et des musulmans moins rigoristes désertent Java, Sumatra et la Malaisie et ils viennent à Bali et dans d’autres petites iles touristiques ( les Gilis ). Les tarifs augmentent.
A mon avis.
Ce n’est peut-être pas la meilleure période pour visiter " librement " l’Indonésie .
Mais sur Bali, Florès, le nord Sulawesi, les Moluques, Timor, les petite iles de la Sonde , tout n’est pas paralysé.
recoinsdm3
Bonjour,
L’Indonésie c’est grand ! Je vais parler des îles que je connais : Bali et Java.
Pour y avoir été en période de ramadan, je peux vous dire que tout n’était pas paralysé.
-Sur Bali, le ramadan n’a pas beaucoup d’impact comme 90% de la population est hindouiste.
-Sur Java en revanche, la grande majorité de la population est musulmane. Il est vrai que certains magasins et restaurants sont fermés. Cependant, j’ai toujours réussi à trouver magasins, restaurants et diverses enseignes ouvertes pendant la journée sans trop de soucis. Il y a des bus, des trains et des taxis qui circulent. Ce n’est pas parce que les Javanais font le ramadan qu’ils ne travaillent pas !
En définitive, le ramadan ne m’a pas gêné durant mon séjour en Indonésie.