bonjour à tous,
Je suis infirmière en France et je souhaite aller vivre et exercer en Belgique.J 'aimerai savoir dans quelle ville il faitr bon vivre et quelles sont les hopîtaux où vous pouvez me consiller d’exercer.
Bonjour,
Vu votre nationalité, je vous déconseillerai le nord du pays et la région de Bruxelles car vous ne parlez surement pas le néerlandais. Pour les possibilités offertes au niveau boulot, je vous conseillerais plutôt la région de Namur ou la Région de Liège ou il y a pas mal d’hopitaux. Il semblerait que ce domaine professionnel ne pose pas trop de problème au niveau des postes disponibles.
Autre possibilité les service de soins à domicile de type CSD ou ASD (anciennement croix jaune et blanche) ou le statut d’indépendante qui travaille également dans les soins à domicile.
Cordialement,
Yves
J’aurais fait la même réponse que vous.
Par contre à Bruxelles, on pourrait recommander les cliniques du groupe Chirec dont la réputation n’est plus à faire. (Là, c’est l’anglais qui est plutôt recommandé)
Merci beaucoup pour vos conseils Yves. Je compte partir avec ma petite fille de deux ans pourriez vous me renseigner sur les places en créches ou les moyens de gardes d’enfants.
Pas facile de trouver une place dans une crèche mais, dès 2 et demi, les enfants peuvent aller à l’école maternelle.
Il vous faudra cependant trouver une solution en cas de maladie et pendant les vacances scolaires. Pas simple, surtout si vous ne connaissez personne pour vous dépanner.
Bonjour,
Comme dit, dès 2 ans et demi (et pour peu qu’il soit propre) l’enfant peut rejoindre l’école maternelle. Il faut savoir que certains employeurs (malheureusement pas tous) ont des crêches organisées à l’intérieur du lieu de travail. Il existe aussi des services de secours qui occasionnellement peuvent garder un enfant malade à son domicile, mais ce sont des initiatives locales il n’y a rien de systématique, il faut donc se renseigner du côté de l’administration communale ou du CPAS de son domicile pour savoir ce qui existe.
Cordialmement,
Yves
Merci,ma fille aura deux ans en juillet dons je vais explorer ces pistes que vous m’ avez gentiment donné.
Vous pourriez peut-être chercher une gardienne privée, en attendant.
Le mieux serait peut-être de visiter les deux cliniques les plus importantes de Namur et, aussi, de Liège et de voir avec eux s’ils n’ont pas une solution.
Le logement est plus facile à trouver à Liège qu’à Namur (moins cher aussi) mais, comme partout, choisissez bien votre quartier.
quels sont les bons quartiers et les plus grands hôpitaux de Liege et de Nanur? J’ai effectué des recherches sur internet mais il y en a de nombreux grands hôpitaux qui recrutent difficile de savoir quelsles meilleurs
Difficile de vous orienter.
A Liège, il y a l’hôpital de la Citadelle et le CHU du Sart Tilman si je ne me trompe mais je n’ai pas testé !!! Heureusement !
Mais il y a partout des services qui tournent mieux que d’autres.
Il faut aussi voir ce que vous cherchez.
Pour Namur, c’est pareil. Fiez-vous à votre destin !!!, à l’accueil que vous recevrez.
Lorsque vous aurez trouvé l’hôpital de vos rêves, je vous conseille d’aller sur www.immoweb.be pour le logement.
Bonjour,
Pour ce qui concerne la Région Liégeoise, je maisserai d’autres personnes se prononcer, je ne connais pas les hoptaux du coin étant namurois.
Plusieurs hopitaux à Namur :
Clinique Ste Elisabeth
Centre hospitalier Régional (aussi appelé St Camille)
Clinique St Luc (à bouge sur les hauteurs de Namur)
Ce sont trois hopitaux généralistes, on y trouve toutes (ou presque) les spécialités (ex : pas de maternité à St Luc) - Dire si un est meilleur que l’autre c’est très difficile, ils ont tous des spécialités ou ils sont plus “fort” que le voisin - Cela dépend en grande partie du médecin.
Clinique Régina PAcis - Beau Vallon à saint-servais
Clinique St Martin à Dave
Ce sont deux cliniques psychiatriques la première pour les femmes, la deuxième pour les hommes.
Dans la Pronvince de Namur vous avez aussi
La Clinique universitaire St Luc à Mont-Godinne sans doute celle ou l’on trouve les meilleurs médecins dans la région (à mon avis de patient) car tous les chefs de service sont de professseurs d’université.
Clinique Saint Anne et clinique St Vincent à Dinant et Hopital Reine Fabiola à Auvelais - Personnellement je ne les connais pas, mais la réputation n’est pas terrible.
A côté de cela vous pouvez également voir du côté de la Croix-Rouge de Belgique qui emploie pas mal d’infirmière (entre autre pour les collectes de sang) - et les services de soins à domicile que sont l’ASD et le CSD.
Il y a aussi pas mal d’emplois pour les infirmières dans les maisons de repos, en allant sur le site :
http://www.infobel.com/fr/belgium
et en tapant maison de repos dans la rubrique entreprise, vous trouverez énormément de coordonnées
Voilà, j’espère ainsi vous avoir un peu éclairer pour le namurois, comme dit plus haut je passe la main à un(e) liégeois(e) pour sa région.
Cordialement,
Yves
Pour la meilleure formule de garde pour enfants, voyez le site de l’ONE.
J’ ai vu des formules de créches à 500 euros est ce les tarifs. Merci à tous pour toues ces info je vous tiendrai au courant.
Dans les crèches publiques, les prix varient en fonction des revenus mais attention, le personnel est très strict avec les enfants malades : Un peu de t° et on vous appelle.
C’est pour cela que je vous recommande la gardienne privée qui prend 3 ou 4 enfants. Elle pourra aussi vous dépanner lorsque votre petit chou ira à l’école.(voir le site de l’ONE)
Bonjour
Comme il a été dit, il faut viser la Wallonie si vous n’êtes pas néerlandophone. Même à Bruxelles, on demande des gens bilingues.
Ensuite il y a un tas de villes sympas en Belgique : Namur, Mons, Tournai, Liège… et les alentours.
Pour les hôpitaux, j’en connais qq uns à Liège : le CHU du Sart-Tilman et le CHR de la Citadelle. Mais vous pouvez consulter cette page pour avoir des infos : http://www.abhbvz.be/francais/hopitaux.html
Bonne continuation
Bonjour à tous,
J ai eu un entretien pour travailler dans un hôpital à Lustin.Connaissez vous cette ville ? Qu’en pensez vous? J’ai rechercer des logements dns les environs mais je n’ ai rien trouver et étant donné que cette ville est assez loin de Nazmur j’ ai peur d’être un peu isolée ce d’ autant plus que je ne connais personne.
Bonsoir,
Je suppose (il n’y en n’a pas d’autre dans le coin) qu’il s’agit de la clinique de mont-Godinne, à mon avis la meilleure (au niveau qualité des soins) de la Région.
Elle n’est pas si éloignée que ça de Namur, en voiture il faut environ 20 minutes, et pour peu que vous trouviez un logement sur Jambes, le trajet prendra moins de 15 minutes.
De Namur si vous n’avez pas de voiture il y a une ligne de bus qui rejoint la clinique en 30 minutes, ou 10/12 minutes de train entre Namur et Lustin et de là il y a une navette qui monte à la clinique en moins de 10 minutes .
Si vous souhaitez résider près de la clinique vous avez des villages comme Profondeville, Anhée, Yvoir, Godinne, …voire même la petite ville de Dinant. Dans tous les cas vous n’êtes jamais à plus de 30 minutes en voiture de Namur.
Maintenant vu le problème de garde d’enfant et d’ici peu la nécessité de trouver une école, je m’orienterais plus vers Namur-Jambes ou Dinant qui offrent surement eeaucoup plus de possibilités que le village de Lustin ou les autres que je vous cite.
Au fait avez-vous posé la question de la présence ou non d’une crêche dans les murs de l’hopital?
Cordialement,
Yves
Bonsoir,
Oui il y a une possibilité de place en créche mais pas de logement pour les familles ,il n’ y a que des studios. Vu la distance de la clinique à la ville ,j’ ai peur d’ être trop isolée vu que je ne connais personne. En tout cas merci pour t conseils Yves.
Faites une recherche sur www.vlan.be, le site le plus connu pour les locations.
Vous pouvez même vous mettre en alerte pour la région qui vous intéresse. Ils vous envoient un mail chaque fois qu’un nouveau bien est mis en location. C’est très pratique.
Et si vous voulez calculer la distance par rapport à l’hôpital , allez voir sur le site de Michelin.
J’ai vu, sur un autre site, un bel appartement à louer à Profondeville, 2 chambres, 625 euros. Est-ce dans votre budget ?
Bonsoir
Merci pour vos conseils mais 625 euros semblent au dessus de mon budget ,je viendrai avec ma fille que j’ élève seule.
Bonjour je me permets de relancer la discussion car ma fille IDE depuis 2017 souhaite faire une demande de disponibilité pour rejoindre son compagnon belge. Pour pouvoir travailler en tant qu’infirmiere en Belgique nous trouvons bcp d’infos différentes et nous sommes perdues. Faut il faire une demande d’équivalence de diplôme et où ? Ou faut il demander Une attestation des autorités compétentes de l’Etat membre ayant délivré ce diplôme, certificat ou titre et certifiant que le bénéficiaire a satisfait à toutes les conditions de formationNous prenons tous vos retours d’expérience et les infos utiles à l’installation d’une infirmière française en Belgique
Merci d’avance