Info météo semaine 7 au 14/12 aux Canaries

Forum Canaries

Pas cool pour celles et ceux qui nous visitent cette semaine :

Alerte maximale pour fort vent et fortes précipitations annoncée pour cette fin de soirée et jusqu’à demain sur les îles Occidentales.

Pour les Orientales ce sera juste après, puisque la perturbation avance d’ouest en est.

Le Département de la province de Santa Cruz de Tenerife (Tenerife, La Gomera, La Palma, El Hierro ) a décrété l’annulation de toutes activités de sport et de nature jusqu’à jeudi inclu, randonneurs et promeneurs, prenez en bonne note…

Aprés ça, s’il y a de la vie aux Canaries, c’est bien parce que de temps en temps l’eau du ciel nous tombe sur la tête (rarement, mais sûrement), dans quelques jours, ce sera de nouveau beau temps et bonnes températures.

Bien cordialement,
France (Tenerife Autrement)

Pas beaucoup de pluie sur Fuerteventura mais pas de soleil non plus, et le vent est incroyable avec des clôtures endommagées partout, et pire. Les scènes de Tenerife etc sur TV Canarias sont hallucinantes.

C’est vrai, on a besoin de la pluie de temps en temps. Et malgré un climat plus qu’acceptable ce n’est pas du tout réaliste d’attendre l’ensoleillement à 100%. Mais cela doit être triste si vous venez pour juste une semaine. Bonne raison de venir pour une quinzaine de jours au minimum ! :slight_smile:

Les phénomènes annoncés ont été violentissimes tout au long de la nuit dernière sur les iles occidentales (La Palma, El Hierro, La Gomera, Tenerife) et à Gran Canaria (côté iles orientales), faisant suite au trés trés fort vent et déjà, aux intenses pluies de la nuit d’avant.

Ils ont concerné plus particulièrement la côte Nord- Est et Santa Cruz, le Sud et le Sud Ouest de l’ìle, puisqu’il s’agissait d’un flux de Sud Ouest.

Comme quoi, tout n’est pas toujours blanc ou noir en matière de météo selon les versants.

L’avis d’alerte maximum a complètement été justifié et salué localement.

A Tenerife le massif volcanique central est sous une épaisse couche de neige, splendide à observer de loin entre deux passages nuageux (les accès au Parc National sont encore fermés). Epaisse ne voulant pas dire que celà ne fondra pas trés vite dès que le temps habituel des iles en décembre refera surface.

Suite des évènements : rémission du flux “chaud” de Sud.Ouest et entrée d’un… front polaire !!! (?)

Une méteo pour le moins inhabituelle sur l’Archipel des Canaries, même si novembre/décembre sont habituellement les mois oú il peut tomber une pluie bénefique, souvent conséquente aprés des mois et des mois sans eau, mais qui géneralement ne durent pas et ne pose donc pas de soucis.

Là il est clair, je suis d’accord Sheila, que les voyageurs de cette semaine font triste mine : avant hier l’ordre du Gouvernement Autonome locale a même été que les touristes ne sortent pas des hôtels.

Le climat nous surprend tous depuis quelques années, les Canaries ont été superbement épargnées de ces bizarreries jusqu’ à maintenant, il fallait donc bien que nous aussi nous goûtions aux intempéries fulgurantes … et l’entrée d’un front polaire en zone sub-tropicale !

Bien cordialement et prudence à ceux qui sont sur place,

Sur Tenerife : beau et chaud sur les côtes, paysages enneigés et soleil ce jour au dessus de 1.800m

Bien cordialement,

Pareil sur Fuerteventura, sans la neige.

Et à Lanzarote ?Merci !

Je vis a 15 km de Playa Blanca donc le temps n’est pas tres different

(desolee mais mon mobile refuse de mettre les accents)

Bonjour,

Merci pour ces nouvelles sur le climat à Ténérife. C’est sûr que lorque l’on est touriste on voudrait toujours du beau temps (avec éventuellement de la pluie la nuit…). En dehors des phénomènes exceptionnels, pourriez-vous m’indiquez s’il y a des différences significatives en février entre les côtes, est, ouest, et sud, en matière de pluies, de vents et d’ensoleillement?
Les gens se baignent-ils générallement en février et si oui, dans quel coin de l’île?
Merci d’avance pour vos réponse, cela me serait vraiment très très utile dans l’organisation de mon voyage.

La côte Est est logiquement soumises aux vents alisés (vents dominants frais et humides) qui viennent du nord-est , et elle n’es pas forcément la mieux placée pour rayonner ensuite. Il n’y a pas non plus profusion d’hébergements de courte durée pour ne pas dire qu’ils sont pratiquement inexistants :

on va être clair, si elle réunissait des conditions de climat et de situation, le tourisme s’y serait développé de la même fçon que dans les secteurs parfaits pour ce faire.

Entre le sud et l’ouest, pas de différence majeure de climat, sinon que l’ouest est logiquement plus abrité des alisés que le sud : si on “kitesurfe” à el Medano, ce n’est pas pour rien.

Aprés ça, les différences de climats à 25/30kms prés sur ce versant je dirais que c’est un peu secondaire dans la mesure oú j’imagine, vous allez bouger à la journée et n’espérez pas vous baigner forcément sur le pas de votre porte.

La question se pose plus sur : vous voulez un secteur voué au tourisme de masse, ou un secteur oú se mêlange un tourisme modéré, de la vie locale, de l’agriculture ?

Si vous cochez l’option 1, la réponse c’est le sud…

Bien cordialement,

Qu’on ne me fasse pas dire ce que je n’ai pas dit : l’Ouest n’est pas exempt de vent, il est naturellement protégé des vents dominants , donc les plus fréquents.

Pluie : oubliez le soleil le jour et la pluie la nuit ;0)
Sur les versants sud , ouest, est, pas de pluie de mars à octobre/novembre, même si Danse de la Pluie et offrandes au Teide.
Le reste du temps c’est quelques jours de pluie disséminés dans l’hiver.
Sur le versant nord le risque de pluies augmente, doublé du phénomène de la mer de nuages qui prend forme au cours de la journée, évidemment pas 365/365 jours, mais trés trés souvent.

Celà ne veut pas dire qu’il ne faut pas y aller, au contraire, on adore tous le nord, mais si le nord était aussi ensoleillé que le sud, il serait moins vert et serait rempli d’hotels all inclusive : selon ou l’on se loge, “le nord” ça commence à 25 minutes de voiture du soleil, donc visitable à la journée ou alors on a du temps, et on passe une semaine dans le nord et une autre ailleurs afin de trancher le dilemne.

Comme signalé souvent : le nord n’est pas non plus un territoire vierge, c’est là qu’est installée la majorité de la population locale (qui justement pour vivre a eu besoin d’EAU !) donc vous y verrez également du béton : les espagnols du XXI siècle ne vivent pas dans des cases en bambou avec tout mon respect et mon
admiration pour les cases en bambou, mais dans de l’habitat en dur.

Si vous voulez de la nature, elle est sur les hauteurs, on y va à la journée mais on évite de s’y loger sur la période d’hiver sauf si nostalgie du chalet suisse et du feu de cheminée dès que le jour décline.

Bien cordialement,

Bonjour France,

Merci beaucoup pour ces informations très claires et du temps que vous avez pris pour me répondre.
Cela va m’être très utile dans l’organisation de mon voyage.
Merci encore.
Elodie

Bjr , l’alerte météo que vs aviez donnée en déc 2013 , était bien le tps qu’il y a eu , jusqu’au 13/12 , jour de mon arrivée à Las Américas !! Des images me reviennent de dégats le long de la promenade de la mer .Avez vs des infos météo prévue pour début déc 2014 , car cette année, je serai là bas dès le 30 nov jusqu’au 7 déc ?Sur quel site vs fiez vs , car je regarde via 3 sites , et ils sont différents tous les 3 !!! Merci beaucoup .Freddy.

… lorsque je signale une alerte météo, en général c’est parce qu’il y en a réellement une;0)

Merci en tout cas pour votre retour, et ravie que cette annonce ait coincidé avec ce que vous avez vu sur les terrain en décembre dernier.

Si vous voulez une autre alerte en cours en voilà une toute fraîche, elle commence dans moins de 2 heures soit vers 18h sur l’Île de La Palma puisque le front va traverser l’archipel depuis le nord-ouest, les autres îles c’est pour dans la nuit et jusqu’à au moins jeudi :

Le propre des intempéries aux Canaries c’est qu’on les voit venir sur l’atlantique pendant des jours… qu’elles nous passent dessus en mode rouleau compresseur… et qu’elles poursuivent leur route en disparaissant aussi vite que ce qu’elles nous ont fondu dessus. A l’arrière, il ne reste plus qu’à écoper, à éponger, à balayer, et à se réjouir du retour du soleil est des bonnes températures subtropicles.

Pour répondre à votre question les sites méteo auxquels je me fie sont les sites locaux sur Tenerife dont certains sont excellents et de plus en plus suivis ici pour leur exactitude, comme MeteoLaMatanza par exemple, qui de plus diffuse de façon trés didactique et enrichissante pour une meilleure compréhension des phénomèmes qui nous concernent.

Et AEMET (Agencia Estatal de Meteorología),l’Agence à partir de laquelle le gouvernement local des Canaries prend (ou pas) le mesures qui s’imposent, et décide du degré d’alerte : jaune, orange, rouge, avec mise en place des protocoles relatifs à chaque étape d’alerte.

Bien cordialement,

Sujets suggérés

Services voyage