Informations consommations électriques camping-car

Forum Camping-car

Bonjour ! Cela fait un moment que je m’informe et fait des recherches concernant l’installation en camping-car (Changement de vie - Pas vraiment un choix, mais plutôt une nécessité).

Concernant cette nécessité, disons que je suis un jeune de 30 ans qui voit l’état de la France se dégrader de jours en jours avec les clowns que l’ont a au gouvernement, et le fait que je n’aurais, basiquement JAMAIS de retraite au vu des réformes à venir (Italie qui prévoit retraite à 70 ans, Allemagne à 71), le message est très clair !

Sans parler des loyers qui sont délirants, factures d’électricité alors que je chauffe presque pas, enfin bref … Je pensais me préparer à me casser, temporairement, voir définitivement au bout d’un moment donc je souhaitais mettre en place un camping-car aux petits oignons (Étant perfectionniste).

Je n’ai hélas pas le permis poids lourds sinon je serais partit directement sur un gros bestiaux. Le but sera donc de faire un aménagement maximal tout en restant proche du PTAC et en ayant en même temps de la place à l’intérieur.

Mes exigences seront les suivantes :

• Je suis un gamer/Gros utilisateur de PC (Je compte en avoir deux, PC portables évidemment, le gamer ne sera actif qu’au moment de jouer, chose qui n’arrive pas si souvent, mais quand même … Quand je m’y met c’est 15H/J)
  • Je compte avoir une TV installée dans la partie chambre
  • Le frigo restera au gaz en permanence (sauf si je me retrouve dans un camping ou sur une aire)

Mon but est d’avoir une grosse autonomie, donc je voulais savoir quelles étaient à peu près les besoins (Je compte évidemment coller des panneaux sur le toit vu que les modèles qui m’intéressent sont assez longs).

(Oui, c’est bien un VL de 93)

Panneaux solaires de 200 watt au minimum x2

Ma consommation d’eau est ridicule, même en étant en appartement, ma facture d’eau s’élève à seulement 14€ par mois, donc mes cuves ne seront jamais pleines (Bon pour le PTAC ça).

Je prévoyais également d’avoir au minimum deux batteries de 150 AH (Lithium), mais du coup, est-ce OVERKILL par rapport à mes besoins ? Mon objectif étant d’être tranquille en sachant que j’utilise beaucoup la technologie quand même.

(Portable et tablette en plus), il faut bien les prendre en compte. (Tout l’éclairage du camping-car sera LED basse consommation et faible intensité, j’aime pas trop les fortes lumières artificielles)

Je ne compte pas non plus faire des centaines de milliers de bornes avec la bête vu que ce sera littéralement mon logement, pour les années à venir.

Evidemment avant l’installation, il est aussi prévu de faire un allègement maximal du monstre, lit pavillon qui saute car inutile pour moi, tout ce qui n’est pas utile sera dégagé pour se retrouvé au meilleur possible, voir modification de certaines pièces de mobilier pour passer du bois à des matières plus légères.

Voilà, merci d’avance pour les experts en autonomie électrique, car là avec toutes les informations qui se baladent sur le net, compliqué de savoir vraiment -_-

Bonjour baby-labricole,

ce véhicule sera plus long,
et plus difficie à garer lors de vos arrêts.
Imaginez un simple CC, si vous êtes seul,
à vivre, vous optez pour deux lits jumeaux,
et vous en supprimez un, pour en faire votre
table de travail ! ! !
Il faut:

270W de panneaux solaire,
300A en batterie cellule,
une parabole de 85cm et télé pour aller
jusqu’au portugal,
2 bouteilles de propane, et le frigo toujours au gaz,
si vous trouvez une pile Efoy d’occasion une 1200,
vous serez autonome plus de 10 jours sans soleil.
Nous avons cela et jamais en manque de courant
avec 2 ordi aussi .

Cordialement Patrick.

Bonjour, merci pour votre réponse. J’ai étudié les véhicules de plus petits formats et ils ne conviendront pas, surtout en me connaissant. Je suis plutôt grand donc je dors en travers dans un lit de 190, et cela ne changera pas grand chose sur un lit de 2 mètres, donc obligé d’avoir un lit double (En plus d’être bien plus confortable), jamais je ne reviendrais à un 90 ou 70. C’est un point non négociable.

L’idée de la table de travail n’est pas mauvaise, c’est une chose à laquelle j’ai pensé, hélas je préfère avoir un bon sommeil plutôt qu’un espace de travail dédié.

(Pas besoin de la parabol vu que j’utiliserais surement la 4/5G pour la TV => Je ne regarde pas vraiment la TV, mais des films/séries en streaming ou juste Youtube).

Vraiment merci pour la pile, il faudrait que j’étudie tout cela, mais la place, c’est pas quelque chose qui est négociable à mes yeux, même si je vais potentiellement galérer à le garer, et encore ! (J’ai roulé en L3 fourgon, voir L4 parfois, il suffit juste de prendre le coup de patte).

J’ai confiance en mes capacités à gérer un tel paquebot (Auquel je compte accrocher une remorque en plus pour vendre en vide grenier donc, faudra bien s’y faire de toute manière).

Bonjour baby-labricole,

Désolé que mes conseils n’aient servi à rien ! ! !

Vivre seul à 30ans, dans un vieux Camping-car,
vous amènera à des surprises que Vous ne Vous
attendiez pas du tout !

Ne révez pas !

J’ai 65 années de camping-car …

Cordialement Patrick

Je n’ai jamais dit, ni sous-entendu qu’ils n’étaient pas utiles. L’idée de la pile à combustible est vraiment géniale car je pensais coller un groupe électrogène dans le coucou, donc plutôt que m’emmerder, autant prendre le maximum dés le départ.

Et j’ai aucun doutes sur les surprises, or … C’est un peu ce que j’attends car la vie actuelle, est vraiment meeeeh … Voiture, boulot, dodo, manger ? Absolument pas intéressant ! Bosser comme un esclave pendant 45 heures, pour retourner chez soit et incapable de faire quoi que ce soit parce que trop fatigué.

C’est vraiment pourri ! Je l’ai fait pendant des années sur des trucs que j’aime (J’adorais mon boulot, surtout mon dernier emploi), mais quand tu passes presque ta vie au taf, c’est plus la peine. Tu travailles pour vivre, tu vies pas pour travailler (Pire encore quand ton employeur en a rien à foutre de ta gueule en fait, deux hernies discales, sciatique paralysante, je demande un très léger aménagement de poste afin d’me rendre la vie plus facile. Trois requêtes, toutes refusées, alors que ça prendrait juste une minute de changer, c’était que de l’administratif).

Et beh, nope ! Tu es juste pièce de rechange N°9573823, donc dés que tu sers plus à rien et que t’es plus en mesure de faire ton travail d’esclave, et beh tu dégages, et c’est ce qui est arrivé. (J’étais l’employé qu’avait la plus grande amplitude horaire d’ailleurs, départ 6H15 de chez moi avec le camion, retour 18H20 au mieux avec environ 1H30 au milieu d’la journée comme pause, grand max).

Salaire ? 1550€ max. Manutention : Environ 1 tonne de marchandise à la main impliquant batteries, moteurs, boîtes de vitesses, etc …

Croyez-moi … C’est pas quelques surprises qui m’apporteront plus de soucis et de douleur physique que ça, sauf si je traverse le plancher du camping-car, que la roue de secours me tombe dessus, ou qu’il m’écrase à cause d’une rupture du frein à main :smiley:

Au moins, ce camping-car sera à moi et bien ma propriété (Vu que l’immobilier est inaccessible avec un salaire de 1550€ net et même 2000€, cela ne suffit pas) => J’ai fait des simulations, pas suffisant, ou alors faut vouloir un studio sans isolation de 20m2 dans un quartier craignos où des gens s’font agresser tous les jours.

Pour ça que je demande conseils et je prends les meilleurs selon mon cahier des charges, même si l’un des conseils qu’on m’a filé est de passer mon permis C (Or pas assez d’argent pour l’instant, et mon CPF n’est pas assez garnit).

J’ai toujours été quelqu’un d’organisé et j’aime savoir où je vais, comment j’y vais, tout en prévoyant les pires scénarios, notamment celui d’une panne, ou autre. Que faire en fonction de telle situation ? Etc …

Tout ce que je dis est vraiment réfléchit, tout comme mon cahier des charges, c’est pas juste un truc d’un jeune con qui s’est levé du pieds gauche un jour en se disant : “Hey ! Je vais vivre en camping-car parce que c’trop craignos autrement !”

Mon cahier des charges pour le véhicule est le suivant :

• Lit double / Lit à la française (Pas en capucine, je suis trop grand et j’me fracasserais la tête dessus)
  • Douche séparée (La plus grande possible)
  • Beaucoup de rangements et aucun espace vide/perdu autorisé ! (Rangement carrés)
  • Grande soute (Optionnelle, n’est pas prioritaire, dépend du modèle)
  • Bon espace/Salon, ou alors salon à modifier pour avoir une table plus large afin d’y installer mes PC (Et manger dessus en même temps)
  • Panneaux solaires et grande autonomie en électricité (Toujours possible de changer cela ou d’améliorer une installation existante)
  • Four et Grand frigo (Optionnels, dépend du modèle)

Je ne pourrais pas tout avoir et j’en suis conscient, mais trouver le modèle le plus adapté possible et qui répond au maximum d’exigences fait partie du jeu.

Sachez juste que : Je déteste la ville, donc jamais j’irai fourrer mon c-car en ville, plutôt crever ! Pour me rendre sur les côtes, disons que c’est un non problème, il existe d’autres moyens de locomotion sur place. Trottinette électrique ? Voir thermique ? Je connais des gens qui bricolent ça en ce moment avec de tous petits moteurs, bref ! A voir.

La solution de la 125 ou scooter est également une possibilité, en fonction du modèle de véhicule privilégié, en sachant que j’ai été motard pendant quelques années.

Bonsoir à toutes et tous .

Pour concrétiser ce rêve, dans un 14m2 non isolé …
Vidange remplissage tous les 4 jours , avec rationnement…
Statut administratif SDF …pour le courrier…

Enfin , il y en a , à qui ça plaît…

La dépense énergétique électrique , c’est à vous de la calculer.
Addition des puissances que vous utilisiez
Ex 2 pc gamer 300w , 600w par heure x nbre heures . 600w exemple 5heures , 3000wh
Éclairage téléphone TV , par jour 20Ah en moyenne , correspond à 300wh
Par jour prévoir déjà 3300w , en 12,8v lithium , un peux moins de 260Ah …
Pour les puristes plus les pertes de conversion donc prévoir 300Ah.

Avez vous un lave linge ou visez vous les laveries ?
Micro onde , cafetière élec … ?
Encore là , seul vous pourrez le savoir .
Tout existe en nomade .
Café hand expresso . Four gaz , lave linge nomade ou de camping …

Ne pas compter sur l’énergie solaire tous les jours .
Si 2 x 200w prévoir une moyenne de 5 heures d’ensoleillement par jour , 2000wh approximativement …

Pour les piles efoy

2800wh par jour un peux limite…
Ce qui correspond à peut prêt 3l de méthanol .
Environ 5€/l …

Pour le poids , et gabarit du véhicule . Pas de permis poids lourd , vous serez très vite limité .
100l d’eau 100kg
125cc 130kg
2 bouteilles gaz , batteries , convertisseur, régulateur , pc , salon de jardin ,…
Là aussi c’est à vous de faire l’addition …
Vous allez sûrement avoir besoin d’une remorque…

Cordialement
Thierry

Salutations ! Merci pour ton retour et les informations ! Plus j’en aurai à ma disposition et plus il me sera possible de me rendre compte des choses.

Pour ce qui est des PC … Seul un des deux sera un PC Gamer (Portable), le second sera juste un PC basique en bureautique qui consommera très peu (Je prendrais un truc très économique), de plus je ne joue pas tous les jours, mais quand je m’y met, c’est pour environ un mois à 12H/jours donc je préfère prévoir. (On va dire que j’ai mes périodes de jeu et de boulot bien séparées ah ah) !

Je prioriserais les laveries avec un énorme tour par semaine (Housse couette + Vêtements tout en même temps), pas de micro-onde car cela me sert jamais (Je ne bois pas de café non plus), mais si vraiment il me faut cuir quelque chose au micro-onde, ce sera vraiment très rare.

Pour le solaire, c’est en effet ce à quoi je m’attends et j’habite en Bretagne donc disons qu’on est pas la région la plus ensoleillée, surtout ces deux dernières années !

Merci pour la référence concernant le prix. Il faudra que je regarde la rentabilité sur un petit groupe électrogène, en sachant qu’il tournera quoi. 1H/jour pour fournir 2000 WH d’une traite afin de faire une recharge, ce sera pas déconnant je pense.

Le soucis que j’aurai sera en effet le poids … D’où l’intérêt de d’abord passer par un allègement du bousin, en virant tout ce qui ne me sera pas utile, lit pavillon en premier s’il y en a un par exemple.

Disons que je croise rarement les flics et que je ne compte pas non plus passer trop par des péages où ils s’amusent à peser les véhicules (Surtout avec un vieux coucou de 95 qui se traînera sur l’autoroute, aucun intérêt et ça ferra souffrir le moteur en plus de ruiner un peu l’intérêt d’avoir un camping-car, qui est quand même de voir du paysage je pense).

La bécane est une possibilité, tout dépendra du modèle pour lequel j’opterais au final, car rien n’est encore fixé (Si j’ai peu de poids disponible, alors je l’oublierais. Si j’ai du poids disponible alors j’en prendrais une).

Si vraiment il me faut vérifier les poids, j’emmènerais le coucou là où il y a une bascule afin de voir la réalité des choses en direct une fois chargé vu que j’ai ma liste des choses nécessaires, elle s’étiole de jours en jours. (Encore une fois, je suis très très minimaliste en terme de rythme de vie. Si j’ai un PC … Disons que j’ai tout ce qu’il me faut !)

Merci encore et bon journée :smiley:

Bonjour …

Non cela n’est pas possible en 1h …
Tu passeras par des chargeurs .
Si tu es en lithium , ex 2x 150Ah , max charge recommandé 50A par batterie donc 100A en 12,8v , 1280w/h maxi .
Déjà il faudra investir dans ces énormes chargeur,
De base tu as 20A max 12,8 v , 256w par heure

Mais le groupe électrogène sera très bien pour micro onde plus la charge …

En solaire si Soleil un panneau 435 w ,110x200cm à peut prêt , serait bien mieux :sun_with_face:

Attention au contrôle technique les places assises , avec ceintures de la carte grise , pour la visite doivent être fonctionnelles.
Pense à ta sécurité en cas d’accident.
Si tu pose un pot de fleur en plein milieu , cela deviendra un projectile lors d’un freinage d’urgence et suivant la taille du pot , tu as mal , tu meurs , ta tête et le pot de fleur passe a travers le par brise , allant percuter le bandeau que tu a essayé d’éviter , là tu vas avoir des problèmes …
Alors ne perds pas la tête s’il te plaît :face_with_peeking_eye::laughing:

Je viens de vérifier pc portable gamer 150w par heure batterie interne proche des 600wh chargeur 330w …
En gros tu tiens compte des 150w de conso .
150w x 15 h = 2250wh par jour de pc pure

Thierry

Hey à nouveau !

Merci pour les précisions, mon père pense acheter un terrain qui pourrait servir de camps de base donc c’est à voir étant donné que rien n’est encore fixé :slight_smile:

Avoir un petit coin d’attache peux être fort utile de toute manière, bien caché, discret, ce sera niquel je pense.

Enfin bref ! Je vois déjà un peu plus clair concernant tout cela, pas facile du tout :s

Bonne journée !

Re bjr

Au détriment du poids , il existe des panneaux pliables nomade , chère aussi .
Mais si soleil sur terrain isolé , vous dépliez un max de panneaux

En groupe électrogène , regardez le super silencieux, généralement au gaz , ou fabrication d’une caisse insonorisée …
Sauf si vous envisagez des éléments de forte puissance , cafetière , micro onde …
Privilégiez les plus petites puissance .
600w 800w pour le chargeur embarqué est largement bien .

Si vous chargez un ou des pc portable en même temps sur le groupe ,
Les chargeurs utilisent 330w de mémoire.
A prendre en plus pour la puissance.

A la place de la moto , si il y a un vélo électrique aussi en profiter avec le groupe ,
La aussi , entre 300 a 500w par heure de charge, mais a contrôler .

En Bretagne l’hiver , je pense que le soleil il ne faut pas attendre des miracles…

En silence presque total , car il y a des petits moteurs pompes et ventilateur dans la efoy ,
Le prix est exorbitant et longévité douteuses.
Méthanol le prix qui flambe , ou alors trouver des fûts de methanol de 50l pour modélisme…

Donc votre camping car sera pour faire une garçonnière pour ne pas vivre avec papa …

Cordialement
Thierry

Re !

Toutes ces idées sont en effet des possibilités que j’ai commencé à étudier de mon côté … Tout va dépendre de ce que mon père va décider vu que lui-même est un peu indécis (Il a son appartement, mais il est bien enclin à me filer un coup de pouce pour préparer l’avenir catastrophique qui s’annonce en France pour les jeunes).

Avec un Loyer + Électricité qui arrive à 755€ (Alors que je ne chauffe presque pas), disons que ça ne peux qu’empirer :s

(Je suis en location actuellement, seul en appartement, c’est juste que mon père et moi sommes plutôt proches, chose qui n’était pas le cas auparavant à cause de nombreux soucis de famille, et j’ai bien l’intention de profiter de sa présence pour apprendre comment me démerder et préparer ce qui s’annonce, si le pire arrive).

A.K.A chasse également qu’il doit m’apprendre, comment dépecer une bestiole, bref, la survie complète.

Du coup, toutes les informations données, ne sont pas perdues :slight_smile: Notamment au niveau des puissances de charges possibles avec les batteries (Je prendrais du lithium, pour sûr) et le groupe. Clair que ça sert à rien de prendre un 2200 watts si la batterie ne peux charger que 300 watts par heure.

Après, on va attendre un mois pour voir ce que ça donne le terrain là et combien le gars (Qu’est un pote à mon ancêtre) va le vendre, peut-être qu’il y a moyen de choper un bon deal, car un terrain, discret, arboré, avec un point d’eau, et une bâtisse déjà présente, c’est BANCO.

Dans tous les cas, une vie en appartement, pour 755€ le mois en loyer et électricité, mouais … Non, merci.

C’est de l’argent qui vole par les fenêtres, gaspillé. D’après mes calculs préalables, 800€ est le nécessaire pour vivre en c-car en prenant des marges très élevées, et en sachant que j’ai des membres de la famille chez qui j’peux aller me garer gratuitement, ou me remplir (Contre dédommagement financier, certainement, mais ce sera toujours moins onéreux qu’ma saloperie d’appart) => Après en vrai, vu la quantité de trucs que je leur donne tous les mois en terme de choses/meubles/appareils, ils ont pas grand chose à m’dire pour un peu d’eau et d’électricité :smiley:

Bref ! Dés que les sous tombent, tout ça se mettra en place tranquillement. Système D !

Merci encore pour toutes ces informations et connaissances plus qu’utiles !

Bonne fin de journée.

Re

Pour un autre complément de consommation ,mais gaz , gros budget pour chauffer un cc en hivers .

Privilégiez les réservoirs GPL , pour remplissage gpl , encore a moins de 1€ le litre .
En propane c’est 45€ la bouteille , équivalence en GPL moins de 20€ …

Attention le GPL craint un peut le gèle, donc protèger , voir ceinture chauffante pour les grands froids …

Prévoir une adresse pour vos courriers postaux,
assurances , bancs , fiscaux , téléphone …

755€ par mois tout compris… C’est une bonne moyenne quand même …
Moins les allocations RSA reste à charge moindre …

Je ne juge pas votre situation , mais bien réfléchir sur vos , bénéfices , sacrifices , hygiènes , santé ou équilibre mentale …
Tout cela pour savoir si vous faites partie des personnes aiment cette vie et n’y vois pas de contraintes , mais au contraire, que des avantages …

Cordialement
Thierry

Pour le chauffage, il y a des chances que je modifie le c-car pour installer un chauffage diesel (Possible de faire tourner ces trucs à 70% d’huile de friture), cependant ce n’est qu’une possibilité qu’il faudra que j’étudie.

Concernant mon adresse, je serais domicilié chez ma mère sans problèmes.

→ Je suis actuellement au chômage et je ne compte pas non plus finir au RSA (J’ai de bonnes compétences pour travailler, je ferrais un peu d’intérim par-ci par-là pendant un ou deux mois, puis ferrait mon autre activité en auto-entrepreneur tranquillement).

Dans tous les cas … Je ferrais d’abord quelques tests quand j’aurai la bête, disons que je ne compte pas lâcher mon appartement brutalement car s’il faut que je me retrouve un logement après, ce sera l’enfer dans ma zone géographique, ces écolos de merde ont rendu le marché de la location délirant à cause de leurs réglementations stupides.

Concernant l’hygiène, il y a des possibilités notamment pour la douche au besoin, il me suffit de prendre un abonnement dans une salle de fitness et de l’utiliser pour prendre une douche sur place (Je compte de toute manière me mettre à la musculation histoire d’être mieux dans mon body ah ah) et un peu plus en forme car je vais maintenant me caler aussi sur des chantiers en bois de chauffage, et là faut dépoter.

J’avais penser foutre un poêle à bois dans mon c-car, mais personne ne valide ah ah ah !

(Ou alors, caravane double essieux sur le terrain que mon père va peut-être acheter, et voilà). Encore une fois … Rien n’est scellé dans le ciment, pour cela que je m’informe au maximum sur tout et n’importe quoi concernant ce projet.

Pour donner une idée, je suis ce mois-ci à environ 1150€ de chômage + 880€ de bénéfices liés à mon activité de récupération/vide maison et petits chantiers divers.

Actuellement dans mon appartement, mes comptes sont les suivants (Juste pour se rendre compte d’à quel point ce loyer de merde et électricité me niquent mon budget).

• 600€ Loyer
  • 155€ électricité
  • 15€ eau
  • 45€ box
  • 13€ forfait
  • 63€ assurance logement + ma xantia + mon sprinter de 2001
  • 150 voir 180€ courses
  • 10€ frais bancaires/cartes (En sachant que j’en ai deux, une pour mon activité, l’autre en courant)

Reste à vivre de 80€ (AH AH), après je doute que le gaz en hiver me coûte 755€ …

On ajoute donc 10 bouteilles de gaz par mois (Qui a mon avis est énorme) pour 450€ + 15 jours en camping par mois (225€), on est encore en-dessous de mon loyer et électricité comprise de 755€ (Il y a de petits campings ouverts toute l’année pas cher du tout dans ma région)

Financièrement, il n’y a aucun doute sur le fait que je m’en tirerais mieux qu’actuellement. Ce n’est même pas une question à ce niveau-là et les calculs n’ont même pas besoin d’être faits.

Surtout que normalement ma xantia dégage dés que le camping-car sera là, je ne garderais que mon fourgon pour mes récupérations, ferraille et chantiers divers.

Encore une fois … Je ne compte pas non plus être sans port d’attache, donc ça devrait être jouable, je ne serais pas seul au monde contrairement à ce que l’on peux croire (Mes grands-parents comptent acheter eux-même un c-car bientôt, on se ferra surement quelques voyages du coup).

Bref ! Profiter de la vie et de mes proches pendant qu’ils sont encore là, car quand tout le monde sera canné, ce sera la solitude niveau 1000 (Comme beaucoup de personnes, hélas).

Bonne journée à vous !

Bonjour a toutes et tous . …

50 / 50 après il faudra changer les pressions d’injection. Pour la réserve huile fioul dans l’habitacle pour ne pas figé l’huile
Avec les odeurs…
Pompe très brillante si pas à l’extérieur .

‘‘Hygiène’’ et santé mentale, que tu sois solide et ne pas sombrer dans des idées noires pouvant nuire à ta santé .
Si tu pu des pieds , ce n’est pas grave …
Mais je trouve intelligent ton idée sport douche , preuve que tu réfléchis quand même à ton projet…

Cela dépend de ton système de vie .
Eau chaude plus si tu chauffe l’hiver à 21° , h 24 c’est 2 à 3 jours pour une bouteille , en mis saison 4 à 8 jours, été 6 à 10 semaines cuisson eau chaude …

Les parois sont 3x moins épais qu’une maison , et la toiture pire en déperdition…

En vue satellite, pas plus de 6 mois au même endroit , sinon c’est une habitation avec les impôts lié a l’habitat…

Si écolo ou mauvais voisin proche que cela dérange tu peut être embêté…

Cordialement
Thierry

Encore une fois … Juste une possibilité ! Mais, il faut vraiment que je creuse en ce sens également.

J’ai fait plusieurs dépressions auparavant et je sais les percevoir assez aisément à présent, d’où l’intérêt de ne surtout pas me laisser perdre de vue ce qui compte. Au départ je garderais l’appartement quoi qu’il arrive, et je voyagerais un peu rien que pour me faire la main.

L’idée du sport douche est quelque chose que beaucoup font déjà et qui est assez sain en terme de rythme, donc pourquoi pas pour moi aussi ? Cela me permettrait d’aller frimer à la plage en été (Mouahahah !)

Je ne chauffe que si je suis présent dans le c-car et ce ne sera pas tout le temps non plus car je voyage avec mon fourgon pour mes récupérations, ou alors je suis dans les hangars en train de bricoler, péter des appareils pour les foutres en pièces, bref ! La bricole.

Caravane sera planquée sous des arbres, pas visible par satellite (Gnéhéhéhé), concernant les voisins, certains dans la rue sont des connaissances, donc ce mauvais voisin regrettera vite de m’avoir emmerdé au cas ou.

Disons qu’on est plutôt rancuniers dans la famille, et on a beaucoup, mais genre beaucoup d’idées pour nous venger de sales voisins casse-couilles.

Moi je fais pas de bruit, on m’entend jamais, j’me suis toujours entendu avec presque tout le monde, sauf les cons. (J’ai pas le choix en vrai, vu ce que je fais, si j’arrive pas à fidéliser les gens que je rencontre, ou même faire de bonnes connaissances, je perds des opportunités de récupération/chantiers, pas bons pour les affaires).

Bref ! Encore une fois, tout devra être étudié et creuser, mais vu qu’le terrain possède déjà un bâtiment, s’il est sur le cadastre, il y a des chances que je le fasse péter et rehausser. Sol béton et boom, caravane ou c-car dedans, les images satellites ou tout le reste peuvent aller se faire xx ! De toute façon, même s’il y a une caravane dessus, rien ne prouve que j’y suis tout le temps :smiley:

Bonne fin de soirée !

Re à tout le monde

Si ta famille possède ou achète un bâti , il y a déjà une taxe différente d’un terrain nu .

Normalement , nos camping car qui reste dans nos cours plus de six mois au même endroit , sont considérés au même titre qu’une extension habitable comme une véranda , pergola, abris de jardin.

Je pourrais héberger quelqu’un dedans …

Mais je pense que personne n’a eu à géré ce désagrément …

Mais un jour, après les piscines , certains abris de jardin , viendra peut-être les véhicules tempon en propriété privée…

Je pense avoir abordé certains de tes inquiétudes , mais je ne juge en rien ta situation .
C’est très bien d’essayer de prévoir le futur.
Mais j’espère que des mises en gardes peuvent t’apporter conseils ou pistes .

Attention à ton isolement , avec tes crises de 15 heures de gamers, c’est très addictif…

Cordialement
Thierry

J’ai beaucoup étudier les lois et tout le bordel sur les terrains, etc … Donc là-dessus, pas besoin de guide ou conseils. La magouille, disons qu’on sait très bien faire !

Si le véhicule est invisible, personne ne sait qu’il est là ! C’est ça le truc (Ce sont des sapins en plus, moi ça me dérange pas en réalité), je préfère grandement vivre en forêt qu’ailleurs.

L’isolement ? Pas un soucis non plus ! Je ne suis pas un être humain normal et n’a pas besoin de contacts comme les autres. Certains finiraient en déprime ? Pas moi !

Habitué à la solitude dés le plus jeune âge (Pas eu le choix de toute manière), solitude à l’école, solitude à la maison, solitude partout. Une bonne grosse dose, donc on finit par s’habituer et les interactions humaines me fatiguent plus que tout autre chose maintenant.

J’en ai suffisamment quand je bricole ou que je récupère des choses pour la revente de toute manière, enfin bref ! Je connais mon truc. Pas besoin de guide spirituel pour mon existence :smiley:

L’objectif est juste de préparer une situation qui permet de vivre à peu près tranquille, quoi qu’il arrive, et quoi qui se passe dans le futur (A.K.A Survivaliste hors du système sans pour autant finir dans la misère, le but est d’être parfaitement confortable, tout confort, sans bosser pour de vrai).

→ Je prévois de placer tout l’argent en trop sur la bourse ou des dividendes pour générer des revenus passifs.
→ Tout en continuant mon activité actuelle de manière détendue.
→ Le terrain est de toute manière un objectif que j’avais fixé sur le long-terme.

Donc que ce soit maintenant, ou bien plus tard après le camping-car, c’est prévu (Voir deux. 6 mois sur l’un, six mois sur l’autre, ah ah !)

Bonjour
je constate que celui-ci ,a les deux oreilles et les yeux bien placés .
Oui ,c’est la réalité, on va vers une misère probable grâce aux électeurs qui ne voient rien venir sauf à leur paye et leur retraite.
Moi, je ne peux que le félicité à réaliser son rêve, mais avec bien calculé le tout.
En été, pas de problème, mais en hiver, c’est moins drôle.
Pour le chauffage, choisir le GPL soit en bouteilles (2) soit un réservoir sous le châssis
Pour les bouteilles ,c’est plus cher environ 50% mais vous pouvez aller en chercher sans bouger le CC avec un réservoir de 70l minimum soit 52 l de GPL c’est moins cher (0,95/litre) mais il faut sortir le CC et retrouver ça place.
Pour nous qui avons connu les 30 glorieuses, c’est bien, ça nous suffit, mais pour la jeunesse qui arrive, ce n’est pas du tout leur opinion et ils ont raison !!!
Donc foncé, mais avec prudence, sachant qu’il faut des sous pour acheter un CC et tout le reste
pour l’hiver où il y a le soleil en conséquence moins de chauffage, mais de ne compté pas sur la méditerranée est pour trouver une place voir "France passion "
pour finir, prévoir un groupe électrogéne de 1000/2000w en secours
gilles
Gilles

Bonne nuit tt le monde

Hé ben dis donc !

Je ne connaissais pas ce baby-labricole, mais là c’est fait, en quelques lignes, j’ai l’impression que je l’ai toujours connu.

Solitaire.dit-il, je connais ce monde.
Ayant tenu un bar pendant une dizaine d’années, solitaire moi-même, j’écoutais les conversations, la vie en fait de pas mal de clients qui vivaient dans ce monde , tous pour diverses raisons.

Notre ami est bien sympathique, mais dire que notre pays court à sa perte est une phrase à la mode, que l’on entend partout.
Je ne suis pas tout à fait d’accord, s’il me le permet.

Nous courions à notre perte jadis pendant les nombreuses guerres, et pourtant nous nous en sommes toujours sortis, fussent-elles gagnées ou perdues.

C’est vrai que l’argent est roi dans tous les domaines, mais pas seulement en France, aux USA c’est bien pire.

D’ailleurs beaucoup de personnes là-bas ont décidé aussi de partir vivre en motorhomes de toutes dimensions, de tous budgets, pour ces raisons-là, de ne pas suivre le système.

Votre loyer est exorbitant, je vous comprends. J’ai été locataire, maintenant je loue moi-même je suis bailleur.

Mon plus ancien locataire, depuis 5,5 ans maintenant, paye le même montant qu’à son arrivée, 575 € TTC pour un beau 52 m2.

Je ne suis pas si cupide que certains loueurs ou agences, et je suis conscient des difficultés qu’ont les gens pour se loger.

Je travaillais dans la restauration, donc les horaires de fou, 10 /12 h /jour, 1 seul jour de repos par semaine à l’époque, alors qu’à Paris ils étaient à 2 jours, je connais.

Et j’ai été dégoûté moi aussi, je n’ai pas fait de dépression comme vous, mais de la déprime, suffisamment pour comprendre qu’il fallait s’arrêter et passer à autre chose .

Ce qui ne m’a pas rendu aigri pour autant, ni pessimiste.
Juste réaliste et en même temps optimiste.
En ce moment par contre je suis inquiet de voir ce qui se passe dans les banlieues, et pas qu’à Marseille.
Je ne vois pas le bout du tunnel

Il est très beau ce Frankia en photo, qui vous fait envie apparemment.

De tous les moyens pour avoir de l’énergie, le groupe électrogène est le meilleur compromis à mon avis.
Je pense m’y mettre, car c’est un coût bien moindre que les autres Efoy ou aures lithium. J’ai.déjà donné , et été très déçu.

Christian

Sujets suggérés