Bonjour ! Cela fait un moment que je m’informe et fait des recherches concernant l’installation en camping-car (Changement de vie - Pas vraiment un choix, mais plutôt une nécessité).
Concernant cette nécessité, disons que je suis un jeune de 30 ans qui voit l’état de la France se dégrader de jours en jours avec les clowns que l’ont a au gouvernement, et le fait que je n’aurais, basiquement JAMAIS de retraite au vu des réformes à venir (Italie qui prévoit retraite à 70 ans, Allemagne à 71), le message est très clair !
Sans parler des loyers qui sont délirants, factures d’électricité alors que je chauffe presque pas, enfin bref … Je pensais me préparer à me casser, temporairement, voir définitivement au bout d’un moment donc je souhaitais mettre en place un camping-car aux petits oignons (Étant perfectionniste).
Je n’ai hélas pas le permis poids lourds sinon je serais partit directement sur un gros bestiaux. Le but sera donc de faire un aménagement maximal tout en restant proche du PTAC et en ayant en même temps de la place à l’intérieur.
Mes exigences seront les suivantes :
- Je suis un gamer/Gros utilisateur de PC (Je compte en avoir deux, PC portables évidemment, le gamer ne sera actif qu’au moment de jouer, chose qui n’arrive pas si souvent, mais quand même … Quand je m’y met c’est 15H/J)
- Je compte avoir une TV installée dans la partie chambre
- Le frigo restera au gaz en permanence (sauf si je me retrouve dans un camping ou sur une aire)
Mon but est d’avoir une grosse autonomie, donc je voulais savoir quelles étaient à peu près les besoins (Je compte évidemment coller des panneaux sur le toit vu que les modèles qui m’intéressent sont assez longs).
(Oui, c’est bien un VL de 93)
Panneaux solaires de 200 watt au minimum x2
Ma consommation d’eau est ridicule, même en étant en appartement, ma facture d’eau s’élève à seulement 14€ par mois, donc mes cuves ne seront jamais pleines (Bon pour le PTAC ça).
Je prévoyais également d’avoir au minimum deux batteries de 150 AH (Lithium), mais du coup, est-ce OVERKILL par rapport à mes besoins ? Mon objectif étant d’être tranquille en sachant que j’utilise beaucoup la technologie quand même.
(Portable et tablette en plus), il faut bien les prendre en compte. (Tout l’éclairage du camping-car sera LED basse consommation et faible intensité, j’aime pas trop les fortes lumières artificielles)
Je ne compte pas non plus faire des centaines de milliers de bornes avec la bête vu que ce sera littéralement mon logement, pour les années à venir.
Evidemment avant l’installation, il est aussi prévu de faire un allègement maximal du monstre, lit pavillon qui saute car inutile pour moi, tout ce qui n’est pas utile sera dégagé pour se retrouvé au meilleur possible, voir modification de certaines pièces de mobilier pour passer du bois à des matières plus légères.
Voilà, merci d’avance pour les experts en autonomie électrique, car là avec toutes les informations qui se baladent sur le net, compliqué de savoir vraiment -_-