Je viens vers vous parce que je pars pour du tourisme en Islande le 12 août, mais je me suis rendu compte trop tard que mon passeport est périmé depuis janvier, et je n’ai pas de carte d’identité. J’ai donc fait les démarches (dans le Bas-Rhin) ce week-end pour renouveller mon passeport et ma CNI, seulement la préfecture m’annonce 3 semaines d’attente.
Pas d’accélération de procédure possible (il fallait s’y attendre), et les ambassades ne peuvent rien pour moi.
Ma compagnie aérienne, Icelandair, m’a certifié par écrit que je pouvais voyager avec mon permis et mon passeport périmé.
Mon dernier soucis est la Police aux Frontières : est ce qu’ils contrôlent l’identité de tous les voyageurs pour l’Espace Schengen ? Peuvent ils m’empêcher de prendre mon vol même si j’ai l’autorisation de Icelandair ? Pourraient ils se contenter du document de la mairie justifiant ma demande de renouvellement et de mon ancien passeport ?
(J’ai contacté la PAF mais pas encore eu de réponse …)
Est ce que l’un d’entre vous a eu une expérience similaire ?
Merci pour votre aide !
mat74042
Salut,
Je vais pas vous rassurer … mais si la compagnie accepeter autre chose qu’un document d’identité valide, il en est autrement pour le passage des contrôles de sécurité et des frontières même si l’Islande fait partie de l’espace Schengen.
Merci pour votre réponse, mais vous parlez des contrôles de la PAF à l’aéroport ? Eux ne contrôlent que l’identité des voyageurs non ? Parce que mon passeport n’est périmé que depuis janvier, et donc selon un décret (ici) il peut encore être utilisé deux ans comme justificatif d’identité.
alisa014
Bonsoir,
Attention, ce décret ne concerne d’une part que l’état Français et de plus concerne soit la délivrance, soit le renouvellement d’un passeport.
Pour les autorités Islandaises, pour pouvoir pénétrer sur le territoire, pour les ressortissants de l’UE il faut être en mesure de présenter une pièce d’identité valide pendant toute la durée du séjour.
Il n’y a pas de contrôle à l’arrivée à Keflavik. A CDG, le contrôle se fait à l’embarquement.