Bonjour,
Nous sommes partie à 2 (couple la cinquantaine) du 07/08 au 26 et on s’est régalés de grands espaces, de calme, des parcs, de la gentillesse et de la civilité des québecois…
J’ai beaucoup puisé dans ce forum, donc un petit retour pour les suivants me semble sympa…
On a été hebergé sur le plateau 1j 1/2 très dynamique fun et sympa quartier avant de louer une voiture avec BSP auto avec qui tout s’est bien passé
On est partis le 09 pour une longue" route directe jusqu’au parc BIC, hebergement 2 nuits “à la maison du photographe”, appart entier très sympa au pied du parc avec une propriétaire haute en couleurs…
2 ballades dans le parc lunaire et vraiment chouette, nombreux phoques, un renard…
Direction le site de Miguasha dans la baie des chaleurs, hebergement 1 nuit"A l’abri du clocher à nouvelle, couple très sympa, joli gîte, très bon PDJ, repas le soir à Carleton à côté au “Marin d’eau douce”, où j’ai mangé le meilleur saumon de toute ma vie…Ballade sur le mont St Joseph, et entre Bic et Nouvelle, on est passés dans un centre de surveillance des saumons, mais pas obligatoire comme détour, même si il est dans le guide
Entre Nouvelle et Gaspé on s’est arrétés se baigner à 5 kms de la mer vers l’interieur dans une rivière, fraîche mais super claire, très agréable !
Percé 2 nuits chez Augustin hôte adorable du gîte “La maison Réhel” très confortable
Ballades sur l’île Bonaventure et ses fous fous de Bassan !
Jolis paysages autour de Percé
Départ pour le parc Forillon où on est restés 2 nuits chez Dédé super sympa et supers repas
le parc Forillon est vraiment chouette, paysages sauvages et magnifiques …3 orignaux, tentative 2 soirs pour voir des castors mais bredouilles…on y est peut être allés trop tôt
On a coupé pour arriver à Ste Anne des Monts où on est restés 2 nuits aussi Gîte monts et mer, très bien, mais sans doute plus convivial chez Bass et moins cher.
On a fait 2 ballades dans le parc mais sans voir de bêtes, pas de chance…très jolis paysages mais vilain temps, les 3 jours gris/pluie de notre voyage sur 3 semaines de chaleur…
direction Matane (allez acheter du poisson fumé à la fumerie de Matane avant de prendre le bateau, c’est excellent et vraiment pas cher), traversée sans problème, direction les Escoumins 2 nuits mais gîte décevant “Chez lucie”, pas du tout convivial mais bien placé près des zodiacs pour les baleines (2 minutes à pieds). Du bord tout proche on a pu voir des petites baleines et des marsoins le soir même
Le lendemain zodiac et on est restés 1h autour d’une baleine à bosse, magique (elle s’appelle Gaspar, elle revient tous les ans)…
Le lendemain ballade au bord du saguenay pour voir les beluguas, étranges bêtes et magnifiques paysages.
Tadoussac est très touristique je vous conseille de faire les ballades pour les baleines au départ des Escoumins ou des Bergeronnes.
départ pour Baie st paul, via une petite baignade dans le St Laurent très froid, mais il fallait que je le fasse…et je l’ai fais !!!
Avant baie St Paul, arretez vous à port au Persil, super mignon
Baie St Paul, très mignonne bourgade avec des magasins (!!!), 2 nuits au gîte de la maison blanche, Michel vous recevra aux petits oignons !
On a pris le bateau pour faire le tour en vélo de l’île aux Coudres en face, joli moment
Puis 2 nuits Quebec, très dynamique mignonne et touristique, après 15j en gaspésie dans des coins calmes et sauvages, ça fait bizzare !
Retour Montréal 2 nuits et reballade ville et canaux en vélo, très sympa
On a adoré !!!
si vous avez des questions…