Je pars au Guatemala à la fin du mois de novembre, pour une durée de 14j sur place. Je retrouve une amie qui voyage pendant 4 mois du Mexique au Brésil, et avec nos sacs à dos, on espère en voir un maximum, au Guatemala et avec un petit crochet de quelques jours au Bélize pour profiter des belles plages.
Je recherche des informations sur les temps de trajets, les prix pour les transports, les horaires et points de RDV des départs et éventuellement des conseils sur les compagnies de shuttle à utiliser ou à éviter.
Voilà le planning prévisionnel des 14j du séjour, j’ai principalement des doutes sur les transports liés aux jours 5,6 et 7. Apparemment les bateaux de Livingston à Punta Gorda n’ont lieu que 2j par semaine, et le jour 7 correspondrait avec un départ, j’ai envoyé un mail à une compagnie de transport maritime, mais jusque là pas de réponse…
Jour 1 : arrivée à l’aéroport de guatemala city en début d’après-midi et transfert direct pour Antigua en bus
Jour 2 : Antigua
Jour 3 : départ pour Panachel et transfert vers San Pedro La Laguna
Jour 4 : San Pedro La Laguna - ascension du volcan San Pedro
Jour 5 : Départ pour Chichicastenango de bonne heure (sans doute , visite du marché et de la ville, puis départ pour Lanquin
Jour 6 : Lanquin et Semuc Champey, si possible départ dans la soirée avec un bus de nuit pour Rio Dulce et Livingston (une fois de plus si c’est réalisable dans la même journée, sinon ce trajet se fera le jour 7).
Jour 7 : Bateau depuis Livingston pour Punta Gorda au Bélize
Jour 8 : Punta Gorda (Bélize)
Jour 9 : Placencia (Bélize)
Jour 10 : Placencia (Bélize)
Jour 11 : Départ de Placencia pour rejoindre le Guatemala à El Remate à côté de Flores
Jour 12 : El remate, visite du site maya Tikal
Jour 13 : Départ de El Remate (via Flores sans doute) pour retourner en bus à Guatemala City
Jour 14 : Départ de Guatemala City pour retour en France pour moi, et pour la Bolivie pour ma covoyageuse…
D’avance, merci pour vos conseils et l’aide apportée pour la préparation de ce voyage.
N’hésitez pas à partager aussi vos retours sur d’éventuels sites à visiter ou restaurants où manger (pour les hébergements, à part les jours 5,6 et 7, c’est déjà réservé via Booking. Habituellement pas fan des réservations à l’avance, celà nous permettra tout de même de ne pas perdre de temps et j’ai vraiment trouvé des hotels et airbnb sympas pour des prix très attractifs.
Muchas Gracias a todos
Ornella
pascalou2
Salut,
Apparemment tu souhaites un avis. Ton programme est bien serré.
J’emets des doutes sur :
le trajet chichi - lanquin : c’est long et je pense quil repasse par la capitale
le trajet semuc - rio dulce : c’est long aussi. Pour aller à Livingston, il faut faire du bateau.
jour 7 : il faut profiter de livingston, 7 altares…
le bateau livingston - punta gorda le soir??
Placencia - El remate : c’est long et il y a un passage de frontière.
S’il ne t’arrive pas une merde sur un tel circuit, c’est que tu es une sacrée veinarde. J’éviterai la boucle hasardeuse par Punta Gorda. Si tu tiens absolument au Belize, je ferai le classique Caye Caulker via San Ignacio en partant de Flores.
A ta place, je suivrai les classiques du Guatemala. J’éviterai le Belize et le garderai pour un autre voyage avec la riviera maya mexicaine - d’où je t’écris.
Bonne chance depuis Playa del Carmen,
Pascal
ornel283
Bonsoir Pascalou,
Désolée pour la réponse tardive mais le w-e a été bien chargé !
Merci pour vos réponses et conseils…
Effectivement ça fait court pour tout faire, et malheureusement si je dois supprimer une étape ça sera sans doute Semuc Champey qui est l’étape la plus compliqué à atteindre je pense…
On peut passer un jour à Livingston avant d’aller au Bélize, avec le bateau apparemment il n’y a des départs seulement 2 jours par semaine mais ça tombe bien avec notre planning
Ensuite les temps de trajets et les imprévus en bus, j’ai donné aussi en Inde, je m’attends pas vraiment à mieux au Guaté, mais dommage qu’il n’y ait pas de bus de nuit c’est quand meme pratique et économique…
Merci encore et à bientôt
Le bonsoir de la Franche Comté à coté de la Suisse (vachement moins exotique que Playa del Carmen mais bon… lol)
ornel284
Bonjour à tous, et merci pour les différentes réponses sur ce post.
Je suis rentrée chez moi hier soir après ce super séjour ou tout s’est déroulé comme prévu et j’ai pu suivre l’itinéraire que j’avais annoncé sans aucun problème. On a juste zappé Semuc Champey… Retour à Antigua le dimanche en fin de journée après le marché de Chichi, départ à 3h du mat pour Guaté City puis bus jusqu’à Rio Dulce où nous avons déjeuné vers 13h, puis lancha pour Livingston -2h, journée un peu longue mais le trajet est possible. On a même eu le temps de se baigner avant la tombée de la nuit !
Aucun problème avec les transports au Guatémala et au Bélize, j’ai même trouvé ça assez bien organisé et assez rapide par rapport à ce qui m’avait été dit, et par rapport à ce que j’ai vécu en road trip en Inde…
Bref, c’était super mais comme tous les voyages, ça passe toujours trop vite !
Pour les prochains qui liront ce post, n’hésitez pas à faire ces 2 pays, meme en seulement 15j, mais si vous avez la possibilité de rester un peu longtemps, n’hésitez pas à rester plus longuement au bord du lac Atitlan (ascencion du volcan San Pedro à faire absolument, pour les sportifs), Livingston et Placencia pour le coté plage (mais budget supérieur au Bélize !), et également en route pour Tikal, profitez des bords du lac à El Remate qui sont magnifiques et parfait pour se détendre !
Dispo si besoin de conseils, n’hésitez pas !
A bientot sur les routes d’ici et d’ailleurs
Anonyme5
Bonjour Ornel28,Je pars pour le Guatémala au mois de mars. Je me suis beaucoup informée sur l’itinéraire à faire et j’ai finalement décidé. Une seule chose m’échappe et c’est le transport. Où peut-on trouver les trajets d’autobus et les heures auxquels ils passent?? Merci à l’avance de ton aide
ornel286
Hello Marjorie,
Alors pour ces infos tu verras directement sur place car il n’y a pas vraiment de site internet des compagnies de bus, et je crois que les horaires sont aussi un peu variables en fonction de la saison, et enfin, les shuttles s’organisent en fonction des besoins des voyageurs, c’est très flexibles, je n’ai eu aucun souci de transport là bas !
Le mieux est de te renseigner sur le transport de ta procaine destination quand tu arrives dans une ville, comme ça pas de stress !
N’hésite pas si tu as d’autres questions.
Bon week-end et surtout bon trip au Guaté !
Ornella
tonio427
Bonjour Ornella,
Je pars avec mon ami au Guatemala pour 15 jours avec quelques jours au Belize. Je me pose pas mal de question. À noter que je parle anglais mais pas espagnol… Nous hésitons à prendre une agence locale style evaneos où nous débrouiller par nous mêmes. Est-ce compliqué ? Faut-il réserver les hôtels à l’avance ? Nous avons un devis à 940€ hôtels + transports. Je trouve ça cher comparé à mes autres voyages… Le gros problème c’est qu’on a 15 jours. Quid aussi du Belize à l’aéroport international au Guatemala… si tu peux nous donnes des conseils, nous sommes preneurs!!! Merci à toi. Anthony
ornel288
Hello Tonio,
Effectivement je trouve ça cher et il est facile de s’organiser seul au Guatemala, meme si tu ne parles pas espagnol avec l’anglais ça va le faire…
Pour moi en novembre, aucun souci pour organiser les transports une fois sur place, c’était meme plutot facile, mais peut etre aussi parce qu’il n’y avait pas beaucoup de touristes, je ne peux pas affirmer qu’il en sera de même à une autre période.
Pour les hotels, histoire de gagner du temps et d’etre sure de tomber sur des endroits corrects et bien situés, j’ai tout réservé sur Booking avant de partir, aucun problème non plus de ce coté là, j’ai eu de belles surprises !
Enfin concernant l’aéroport je ne peux pas t’aider car je n’ai pas pris de vol entre le Guaté et le Bélize, trop cher pour mon budget !
Si tu as d’autres questions n’hésite pas (ici ou en privé)
Bonne préparation de trip et bon séjour dans ce chouette petit pays
tonio429
Merci à toi pour ces infos
tonio4210
Salut!
dernieres petites questions:
-tu as fait comment du Belize pour rejoindre l’aéroport du Guatemala ? Bus de nuit, durée du trajet… tu es resté combien de jours au Belize?
-tu as amené des dollars ? On peut payer en Euros ?
encore merci
Anthony
ornel2811
Hello,
Alors je n’ai pas pris l’avion depuis pour retourner à Guatemala City, j’ai continué en bus pour aller à Tikal et depuis là, j’ai repris un autre bus pour le retour à la capitale.
Je suis restée 5 jours au Bélize en tout.
Niveau monnaie, non ils ne prendront pas d’euros au Bélize, par contre tu peux retirer en $ béliziens dans les distributeurs locaux, mais par contre on peut te rendre de la monnaie en $ US, les 2 monnaies sont d’usage là bas ! Mais si tu ne veux pas de monnaie $US tu peux simplement demander qu’on te rende la monnaie en $ béliziens.
Voilà, si besoin n’hésite pas à me recontacter.
Bon week-end !
carlito_vargas12
Bonjour
Étant donné que vous en avez fait l’expérience, pouvez-vous me donner des détails sur le transport entre Livingstone et Punta Gorda?
Je sais que les water taxis entre Livingston et PG ne sont que le Mardi et le Vendredi (7h00), ce que j’aimerais savoir c’est:
faut-il réserver ou il faut juste se pointer le matin du départ? Ou les 2 sont possibles?
le bateau part-il à l’heure ou attend-t-il d’être plein avant de partir?
le trajet dure combien de temps? En gros, à quelle heure êtes-vous arrivé à Punta Gorda? Comme je compte ensuite prendre un vol entre PG et Belize City (le car me ferait arriver trop tard), j’aurais besoin de savoir le ou lesquels des 5 vols quotidiens de Tropic Airlines je peux prendre.
Merci d’avance.
tonio4213
Bonjour,
je ne suis pas encore parti.
Aussi ce n’est pas notre itinéraire au Belize. Je pense que nous allons aller à Caye Caulker.
Bon voyage
carlito_vargas14
En fait mon message s’adressait à Ornel28
Moi aussi je vais à Caye Caulker, mais si vous y allez depuis Livingstone (ou Puerto Barrios) il me semble que vous êtes obligé de passer par Punta Gorda (puis Belize City) donc si c’est aussi votre cas, sa réponse pourra vous être utile.
Après vous pouvez aussi rejoindre le Belize par bus (ou par avion) depuis Flores, ça dépend de votre itinéraire.
Par avion vous pouvez aussi le faire depuis Guatemala City, et inversement, avec Tropic Air.
ornel2815
Bonjour,
Alors concernant le trajet de Livingston à Punta Gorda, c’est environ une heure de water taxi, mais contrairement aux infos trouvées sur le net, il y a en réalité plus de navette que prévu, surtout en haute saison, il y a donc au moins un bateau par jour, voire 2 ou 3 selon la demande.
Il suffit d’aller au petit port de Livingston pour acheter son billet et connaitre les départs précisément pour le jour J ou le lendemain.
Le bateau part même si il n’est pas complet.
Avant le départ, vous devez passer au bureau de l’immigration pour faire tamponner votre passeport pour sortir du Guatemala et ensuite en arrivant à Punta Gorda, vous débarquez directement au poste de douane pour les formalités d’entrée au Bélize. La taxe se paye à la sortie du pays uniquement (et pas de taxe au Guatemala par contre).
En espérant avoir répondu à vos questions, n’hésitez à me contacter pour d’autres renseignements si besoin !