Infos trek en juillet/août Annapurna

Forum Népal

Bonjour,je reviens du népal et plus particulièrement de l’annapurna.
Avant de partir j’avais essayé de trouver des infos sur le trek de l’annapurna en juillet ou août mais les seules réponses c’était : “c’est pas la saison!”

Ok c’est pas la saison, c’est vrai.
Voici quelques questions auxquelles j’aurais bien aimé trouver des réponses :

  • peut on trekker même pendant la mousson ? OUI et trois fois OUI. c’est plus dangereux, mais très faisable. Il pleut tous les jours surtout la nuit et parfois en début de matinée mais rien de méchant. Prévoyez un bon K way respirant ou mieux un parapluie comme les locaux.

  • Est il nécessaire d’avoir un guide? NON et trois fois NON. Après faut savoir ce que l’on veut. perso avec ma copine on est parti dans l’optique on se débrouille de A à Z. de la carte TIMS au permis de l’ACAP. les chemins sont assez bien balisés et les népalais très sympas pour nous récupérer quand on se trompe. Les guides qu’on a rencontré ne parlent pas très bien anglais et ne connaissaient pas les us et coutumes des ethnies rencontrées. On s’est dit qu’on avait bien fait de faire cette économie.

  • Y’a t-il bcp de monde? NON. nous avons du croiser une vingtaine de trekkeurs en tout sur 13 jours. ça c’est super cool.

  • Peut on voir les sommets ? parfois 5’ mais pas plus. C’était prévu.

  • y’a t-il assez de lodges? OUI mais en basse saison la crasse est tenace. Vous négocierez 100 ou 50 roupies une piaule mais ils se rattraperont sur un dal bhat à 400…

  • Y’a t-il des DAB sur le parcours : aucun distributeur de besi sahar à JOMSOM. Prévoyez des roupies… j’ai vu deux australiens faire Thorung pedi-JOMSOM d’une seule traite (15h de marche avec l’ascension puis la descente) car plus d’argent…

  • fait il chaud? fait il froid? Il fait super chaud jusque manang et très humide. Ensuite ça se modifie. au High camp on a eu 5°. Prévoyez une bonne polaire. ma copine s’est jeté sur mes gants et mon bonnet. Prévoyez un bon sleeping bag ne serait-ce que pour éviter les draps dégueulasses des guest house sur le parcours.
    le froid fut la seule mauvaise surprise. ne vous attendez pas à avoir de chauffage ni dans les chambres ni dans la salle à manger. on s’est vraiment caillés.

  • faut il un porteur : nous n’en avions pas. J’avais 15 kgs et ma copine 10. Tout dépend de votre condition physique. Nous faisons du sport quotidiennement et nous avons surtout souffert à partir de 4000m d’altitude ou chaque pas étaient “comptés”…

Voili voilou.
si d’autres questions vous turlupinent n’hésitez pas !
+++

Je suis également partie de mi juillet à début août.

Partir seule: ok aucun problème sur tout le parcours du trek, aucun problème en ville. Les népalais vous aideront. J’ai entendu dire cependant qu’une australienne avait eu des problèmes avec son guide.

Partir pendant la mousson: pas de problème majeur. Il pleut lorsque l’on est à basse altitude, mais au bout de 2 jours on rentre dans une zone de “micro climat”. Dans mon cas, il pleuvait la nuit et en fin d’aprem une averse. quelques glissements de terrain sur la route entre Besi Sahar et Chame. Pas de glissement de terrain sur le trek principal, attention si vous allez en dehors.

Hébergement: vous pouvez partir sans tente sur tout le trek, même en basse saison. Il y a désormais des lodges partout, même au Tilicho Base Camp (2 chambres d’ouvertes). Ils ont construit une Tea House au Tilicho (ce n’est pas un hôtel, mais vous pouvez vous y abriter si des népalais sont là haut).

Budget: compter 100 à 200 roupies (1 à 2€) une chambre dans un lodge sur le trek. En ville compter entre 250 Rs et + si vous payez en USD ou €.
En comptant les repas sans se priver et sans négocier, on tourne aux alentours de 1000 Rs max (= 10€) hébergement + repas du soir + petit dej + eau.

Prévoir environ 200USD pour le trek. Demandez diverses coupures lorsque vous faites le change. Principalement 50, 100 et 500 Rs. Sur 1000Rs certains petits commerces peuvent ne pas avoir assez de monnaie.

Matos: j’ai fait tout le trek en sandales à scratch. Extrêmement pratique pour le début du trek où il faut souvent traverser des rizières et torrents. Quitte à avoir les pieds mouillés, autant avoir des chaussures qui sèchent rapidement! Tous les népalais sont en tongs ou en sandales… ce n’est pas pour rien!
Bien sûr, on va vous parler des sangsues. Je n’en n’ai vue aucune…

J’avais tente + duvet de montagne + réchaud + popotte car je voulais aller en dehors du trek. Si ce n’est pas votre cas, prenez seulement un bon duvet car il fait parfois frais et les couvertures peuvent être sales ou humides.
Egalement emporté des bâtons de marche.

Vêtements: 1 pantacourt + 1 tshirt pour le trek. Le soir collant thermique + jupe + débardeur + tshirt manches longues. Parfois polaire.
J’avais une parka et un poncho qui couvrait moi + le sac. Prévoyez 1 sursac + 1 parapluie (les népalais utilisent bcp le parapluie… à imiter!!).
2 paires de chaussettes (1 pour le soir, 1 pour marcher si ampoules ou froid).
Pas utilisé le short, ni le maillot de bain.
En ville: sarouel + débardeur (pas de problème de pudeur, le cap est semble-t-il passé).

Autres trucs:
petite trousse de toilette, trousse de secours, serviette de bain, appareil photo & 3 batteries chargées (possibilité de charger sur le trek en payant, sauf à partir de mukthinath), sursac, batons de marche,carte bleue, USD ou euros (max 500€ pour 1 mois hébergement/transport/repas/souvenirs).

Le réseau téléphonique est ok sur presque tout le népal. C’est un réseau qui s’appellle 429 01 ou 429 02 (NCell). Parfois on ne capte pas entre 21h30 et 06h30 (Pisang par exemple). Les téléphones satellite que j’ai testé ne fonctionnaient pas bien. Pour mémoire, pensez à envoyer avec +33 avant le numéro!

Pour des infos plus précises, mp.

Merci à vous deux pour toutes ces informations ! Même si c’était il y a 7 ans, je suppose que tout cela reste d’actualité :slight_smile:

Je vais partir seule au Népal cet été et je pense faire un trek au mois d’août. Cependant, tous les messages que je lisais sur différents forums commençaient à me refroidir (sangsues qui vous tombent dessus, glissement de terrain, aucune vue, …) Me voilà maintenant rassurée et remotivée, merci à vous !

Subsiste pour moi une petite question : rencontre-t-on facilement des voyageurs ou locaux sur les chemins principaux ? Voyageant seule, j’ai peur de me sentir trop seule si je fais le trek sans guide/groupe.

1 « J'aime »

A l’époque il y avait plusieurs groupes ou couples ou solos qui faisaient aussi le chemin de treck. Des fois les gens se suivent, ou je les voyais au bout de quelques jours… on ne faisait pas forcément les mêmes étapes.

Oui tu ressentiras de la solitude, mais ce sont des moments rares et qui personnellement m’ont fait beaucoup de bien!
oui il y a des glissements de terrain (j’en ai vu un)quand il y a la mousson… oui il peut y avoir des sangsues mais je n’en ai eu que à Pokara sur un chemin humide. Les gens vivent là bas. Tu croiseras aussi des népalais prêts à t’aider, te dire où est le prochain village (ils ont l’habitude). :slight_smile:
si tu passes à Manang, dis bonjour de charlotte à Monsieur Ram Kaji de l’ACAP (il organise aussi des randos).

Salut, je suis parti tout seul au Népal en aout y’a 1 an, pour le tour des Annapurnas, je peux te conseiller si tu veux, j’ai de quoi répondre à toutes tes questions et à te donner quelques bons conseilles actualisés, notemment te donner des contacts sérieux sur KTM au cas où il arrive qqch, et des points de chute ou tu peux aller (pas cher, pas d’arnaques etc etc)
Voilà ce serait avec grand plaisir !

Bonjour,
je pars également cet été avec mon meilleur ami entre le 19 aout et le 6 septembre et nous souhaiterions faire un trek sur 5 6 jours. Je suis preneuse de te conseils @Maxime-Nore2 qui sont récents et qui pourront m’être d’une grande utilité pour prévoir ce voyage.

5/6 jours pour l’anapurna = impossible

5/6j c’est très tendu… mais pas impossible (j’avais vu un jeune chinois faire 3 étapes /jours…).
mais cela reste a des altitudes élevées avec les aléas climatiques…

Ah ouais le gars a envoyé du lourd!

Rebonjour, nous partons 15 jours environ sur place combien de temps faut-il pour faire katmandou → départ des annapurnas ? et est-ce intéressant?
On partirais peut être plus sur 8 à 10 jours de treks. est-ce plus raisonnable et quels treks sont possibles en période de mousson sans guide?

Merci pour vos réponses déjà qui aiguillent notre voyage !!! :slight_smile:

Le problème est le mal de l’altitude pour aller a plus de 4000 mètres en 5:6 jours.
Il y a l’excellent trek de Mohare Danda en 5 jours aucun permis requis.

Tous les treks habituels sont possibles en juillet aout, mais il ne faut pas s’attendre a beaucoup de vues des montagnes. Donc j’excluerais les treks qui conduisent a des points de vue.

La region du Mustang echappe a la mousson, mais c’est tres cher. Sinon, vous avez le Lower Mustang autour de Jomosom est n’a pas ces restrictions.

Vous pouvez aussi regarder des treks plus culturels comme Tamang Heritage, Gurung Heritage, Indigenous People Trail, …

Il y a aussi des pelerinages locaux vers des lacs sacres en huate montagne (Dudh Kund, Panch Pokhari, Bhairav Kund, …) mais il faudrait connaitre les dates exactes.

Merci pour votre aide je vais essayer de regarder tout ce dont vous m’avez parlé :slight_smile: et voir ce qu’on peut faire !!
Mille mercis !!

Perso je viens de rentrer dans un super trek yetitrek
Rien a dire parfait et pas très cher
En avril nous avons eu ciel bleu et soleil pendant 15 jours et pas trop de monde comparer a octobre

Hello les amis,

Voilà j’ai prévu de partir au nepal pour mon premier voyage en solo du 4 au 15 juillet,
Si il y a des gens sur places a ce moment là trop cool de vous rencontrer !

Sinon si vous avez des guest house a me proposer des agences de trek des guides ou même des activités ou trek à faire qui serait pas trop long et assez simple pour un débutant je suis preneur, en fonction aussi de la période des mousson du coup… la pluie ne me fait pas peur et j’adore les sangsues lol

Si vous avez des conseils suite à vos expériences de voyage en solo je suis très intéressé bisous à tous à bientôt peut être ! :slight_smile:

1 « J'aime »

Bonjour,

Donc 11 jours au Népal, si je ne me trompe pas ? Ce lapse de temps est bien trop court pour faire le tour des Annapurnas, même en partie. Il faut compter sur 9 jours de marche minimum pour faire la section Chame / Jomson seulement. Pour rejoindre Chame, il faut 2 jours, en bus jusqu’à Besisahar, puis le lendemain en jeep jusqu’à Chame. Une fois à Jomson, il vous faudra y passer une nuit avant de prendre le bus pour Pokhara le lendemain, ou l’avion. Nous arrivons donc à 11 jours, sans compter les aléas. Il faut ajouter à cela 2 nuits à Katmandu avant le trek et pareil au retour et c’est encore un minimum. Il faudrait vous orienter vers un trek plus court. En 5/6 jours, des treks sont envisageables dans le langtang, il y a bien aussi le “balcon des Annapurnas”, voire même le sanctuaire (mieux que le précédent, à mon goût mais sans doute trop long)).Sinon, il peut être intéressant de vous rendre dans le low Mustang à Jomson et de faire une boucle Kagbeni, Muktinah, Lupra … Le mieux est de jeter un oeil aux programmes des agences type Allibert ou Nomade et d’étudier les itinéraires proposés, histoire de se faire une idée. Attention aussi à la période envisagée, surtout si c’est votre 1er trek au Népal. Il y a quand même des périodes plus propices, même quand on adore les sangsues !
Il y a pléthore d’agences au Népal, comme en témoignent les très nombreuses pubs sur ce forum ! Je peux vous communiquer un contact en mp, si vous le désirez.

1 « J'aime »

Merci pour votre réponse pleine de précision, je suis d’accord pour avoir un contact en privé ou d’autre informations importante a savoir suite à des expériences vécu là bas merci encore pour votre attention :slight_smile:

1 « J'aime »

Bonjour j

J y suis allée plusieurs fois aussi n’hésitez pas à me contacter si vous souhaitez des infos sur des treks, des visites ou sur un guide avec qui je pars régulièrement et qui est francophone Guide de montagne et guide culturel ce qui ne gâche rien.
Dans tous les cas bon voyage et profitez de ce magnifique pays

J’y serais à la même période et j’aimerais aussi faire un trek si jamais :wink:

1 « J'aime »

Hello ! Je part début novembre faire le tour de l’Annapurna :wink:
Est ce que vous auriez des conseils à me donner notamment sur quel médicaments prendre et surtout quelqu’un est-il au courant si on peut toujours le faire en solo ?
Merci, à bientôt

Sujets suggérés

Services voyage