Bonjour,je reviens du népal et plus particulièrement de l’annapurna.
Avant de partir j’avais essayé de trouver des infos sur le trek de l’annapurna en juillet ou août mais les seules réponses c’était : “c’est pas la saison!”
Ok c’est pas la saison, c’est vrai.
Voici quelques questions auxquelles j’aurais bien aimé trouver des réponses :
-
peut on trekker même pendant la mousson ? OUI et trois fois OUI. c’est plus dangereux, mais très faisable. Il pleut tous les jours surtout la nuit et parfois en début de matinée mais rien de méchant. Prévoyez un bon K way respirant ou mieux un parapluie comme les locaux.
-
Est il nécessaire d’avoir un guide? NON et trois fois NON. Après faut savoir ce que l’on veut. perso avec ma copine on est parti dans l’optique on se débrouille de A à Z. de la carte TIMS au permis de l’ACAP. les chemins sont assez bien balisés et les népalais très sympas pour nous récupérer quand on se trompe. Les guides qu’on a rencontré ne parlent pas très bien anglais et ne connaissaient pas les us et coutumes des ethnies rencontrées. On s’est dit qu’on avait bien fait de faire cette économie.
-
Y’a t-il bcp de monde? NON. nous avons du croiser une vingtaine de trekkeurs en tout sur 13 jours. ça c’est super cool.
-
Peut on voir les sommets ? parfois 5’ mais pas plus. C’était prévu.
-
y’a t-il assez de lodges? OUI mais en basse saison la crasse est tenace. Vous négocierez 100 ou 50 roupies une piaule mais ils se rattraperont sur un dal bhat à 400…
-
Y’a t-il des DAB sur le parcours : aucun distributeur de besi sahar à JOMSOM. Prévoyez des roupies… j’ai vu deux australiens faire Thorung pedi-JOMSOM d’une seule traite (15h de marche avec l’ascension puis la descente) car plus d’argent…
-
fait il chaud? fait il froid? Il fait super chaud jusque manang et très humide. Ensuite ça se modifie. au High camp on a eu 5°. Prévoyez une bonne polaire. ma copine s’est jeté sur mes gants et mon bonnet. Prévoyez un bon sleeping bag ne serait-ce que pour éviter les draps dégueulasses des guest house sur le parcours.
le froid fut la seule mauvaise surprise. ne vous attendez pas à avoir de chauffage ni dans les chambres ni dans la salle à manger. on s’est vraiment caillés. -
faut il un porteur : nous n’en avions pas. J’avais 15 kgs et ma copine 10. Tout dépend de votre condition physique. Nous faisons du sport quotidiennement et nous avons surtout souffert à partir de 4000m d’altitude ou chaque pas étaient “comptés”…
Voili voilou.
si d’autres questions vous turlupinent n’hésitez pas !
+++