Je viens de trouver du travail au Maroc, mais n’ai pas encore débuté mon contrat.
J’ai aussi trouvé un appartement, et vient de signer un bail légalisé etc.
J’aimerais ramener ma voiture (française), pendant 6 mois en visa touristique puisque je n’ai pas encore de contrat… et en profiter pour ramener certaine de mes affaires, notamment l’ordinateur de mon conjoint qui est son outil de travail.
Mes questions :
Puis-je ramener mes affaires (et surtout l’ordinateur) dans ma voiture sans avoir de carte de résident ni de contrat ?
Peut-on être embêté en passant la douane ?
A priori, je vais rentrer ma voiture en visa touristique, mais au cours de ses 6 mois va débuter mon contrat de travail, et donc (j’espère!) avoir ma carte de résident…
Que va t-il se passer ? Car cela semble contradictoire d’avoir une voiture “touristique” si je devient résidente, non ?
Où puis-je trouver une personne physique, et d’autorité, qui puisse m’aider à y voir plus clair dans toutes ses démarches, et à ne pas faire d’erreur ? Je précise que je suis à Marrakech.
Merci beaucoup pour vos réponses, et belle année à tous !
marie_b2
Bonjour,
Voici le lien vers ce guide
Les expat pourront plus facilement répondre à vos questions au vu de leur expérience.
Cordialement.
patrickmoto063
Bonjour,
Pour rester 6 mois au Maroc comme touriste il vous faudra faire une demande de prolongation après 3 mois ainsi que pour votre voiture. Passeport obligatoire. Pour votre ordinateur, vètements pas de problème. Si vous devenez résident il vous faudra vous acquitter des droits de douanes pour votre véhicule, plus interressant d’en acheter une au Maroc. Attention les véhicules de + de 5 ans ne sont plus acceptés…
Bon séjour au Maroc
anon813174224
" … faire une demande de prolongation après 3 mois ainsi que pour votre voiture “”".
on ne fait pas une demande de prolongation pour la voiture , elle droit à 6 mois déja (si on parle bien voiture ! et non utilitaire) et au bout de 6 mois dans l’année civile on la sort , ou on paye des droits de douane (environ 45 % du prix neuf … une fortune !!!) , ou des amendes .
Un ordinateur portable ou plusieurs , ça rentre sans problème , ça fait partie de la panoplie du touriste ou de l’homme d’affaires , mais une tour avec clavier + écran , c’est la loterie.