Installation au Vietnam

Forum Vietnam

Bonjour à tous,

J’arrive à Hanoi le 21 mai pour un contrat de travail de 6 mois (au Centre International pour l’Agriculture Tropicale). J’écume les forums et les sites de voyages depuis un moment mais malgré cela j’ai toujours quelques questions auxquelles je ne trouve pas de réponse claire et j’espère que la communauté du Routard pourra m’aider !

Les voici :

J’ai cru comprendre que ni le permis de conduire français ni le permis international ne sont reconnu au Vietnam. Il faut donc faire un permis Vietnamien sur place. Pour conduire des scooters de 50 cm3 et moins est-il aussi nécessaire d’avoir un permis ?

Pour ce qui est du logement j’espère trouver une colocation sur place. En attendant je pense m’installer en maison d’hôte. Avez-vous des suggestions d’adresses ?

Comment peut-on se déplacer quotidiennement sans permis (pour aller au bureau par exemple) et quel budget faut-il prévoir ?

Mon employeur prévoit une assurance médicale. Est-il recommandée que je prévois aussi une assurance rapatriement de mon côté avant mon départ ?

Faut-il prévoir une moustiquaire à Hanoï ?

Je sais que ça fait beaucoup de questions, j’espère que certains auront quelques conseils.

Bonjour,

1. Le PC international (accompagné le PC français) est reconnu au VN, par contre l’équivalence A1 (moto 125 cm3) via le permis B n’est valabie qu’en France.
  2. Sans permis, ou le vélo électrique
  3. Bus (cliquez ici) ou taxi
  4. Impérativement (cliquez ici), ou prévoyez une page de fessebouc pour la quête (cliquez ici).
    Si vous avez une carte bancaire, l’assistance-rapatriement sera valable pour 90 premiers jours. Donc, vous pouvez vous souscrire un complément pour les 3 derniers mois.
  5. Non, grâce au ventilateur/climatiseur

Merci pour votre réponse claire et organisée !

J’imagine que le permis international n’est reconnu que depuis peu. L’amabassade de France indique qu’il n’est pas reconnu. En tout cas c’est une bonne nouvelle.

Je me contenterai du vélo ou du scooter moins de 50 cm3 pour les déplacements quotidiens et je louerai une voiture les we pour visiter les allants tours (à moins que je passe le permis AM en France avant mon départ).

Merci encore !

Permis international maintenant reconnu, mais complètement inutile car personne ne vous demande de permis. Apportez-le tout de meme ! Pas besoin de permis pour un 50cc, impec pour Hanoi mais pas pour aller se promener en-dehors !

Pour vous déplacer, bus publics, moto-taxis (pas chers, vs négociez avec un sympa un prix à la semaine) ou vous louez très facilement un scoot. En fait, pour 6 mois, j’achèterais une moto d’occase, facile à trouver, pas cher (3-400$) et facile à revendre en partant.

Une maison d’hotes BIEN coute aussi cher qu’un petit hotel sympa, en général plus ; de toute façon, en qq jours, vs trouverez facilement une co-loc, ce n’est pas ce qui manque, notemment du cote du grand lac Ho Tay. Moustiquaire inutile ; un bon produit anti-moustiques est tout ce qu’il vs faut (à amener car pas facile à trouver ici -ce qui prouve bien ques ces sales bètes ne sont pas un gros problème - et chers)

Vous trouverez un tas d’infos et de réponses à vos questions en lisant toutes les premìeres pages de l’excellent guide du Routard Vietnam

Top !
Encore merci pour votre réponse.
Une dernière question : avant de faire mon permis international me recommandez-vous de passer le permis AM (moins de 125) ?

J’ai réussi à demander un permis vietnamien en présentant mon permis français, j’ai même obtenu l’équivalence du permis A1 du Vietnam, qui m’autorise à conduire des motos jusqu’à 175 cc.

Pour les petits déplacements, pensez à utiliser des moto-taxis, en négociant le prix au départ. Pour des trajets réguliers, prenez le bus (pas de problèmes pour faire garder la moto).

La moto, c’est idéal pour visiter en dehors d’Hanoi.

Le vrai problème, ce 'est pas vraiment le permis, mais il vaut mieux être parfaitement en règle.

Le vrai problème, tout au moins au début de votre séjour, c’est la circulation. Vous comprendrez ce que je veux dire une fois que vous serez sur place.

En theorie, tu ne peux pas conduire la moto au Vietnam. Mais en realite, tu peux le faire. Tres peu de policiers peuvent parler l’anglais et ils n’aiment pas s’arreter les etrangers.
Concernant le logement à Hanoi, Hanoi massive sur facebook est parfait pour trouver un apartement ou le partager avec un autre.

Sujets suggérés

Services voyage