J’ai vécu 14 ans aux USA illégalement. Je suis revenu en France en 2004 et ai fondé une famille.
Je souhaite maintenant retourner a New York pour 15 jours cet été avec mon conjoint et ma fille.
J’ai lu sur différents forums que je risquais fort de me voir refuser l’entrée et d’être renvoyée dans le 1er avion vers la France.
Pouvez vous m’éclairer sur ce point ? Y at’il un délais de prescription ?
Merci pour vos retours.
olivieredh2
La notion de delais de prescription est une notion de droit Français, elle n’existe pas aux USA.
La premiere chose a faire est de demander un ESTA sur internet.
S’il t’es refusé, la derniere possibilité est d’aller demander un visa B1-B2 a l’ambassade US à Paris et d’exposer ton cas avec eux.
mayannick3
Inutile de faire une demande ESTA puisque tu seras obligée de repondre oui à une des questions posées. Et, un oui conduit directement à autorisation refusée. Autant faire de suite une demande de visa avant tout achat de billets ou resa d’hôtel
Anonyme4
Bonjour,
Il vous faudra absolument passer par un visa, donc avec entretien avec un officier d’immigration a l’Ambassade des USA.
Il faudra le convaincre que celle fois ci vous ne resterez pas 14 ans illegalement. Preparez vous a un questionnaire tres pousse, il voudra sans doute savoir quel a ete votre emploi du temps aux USA durant toutes ces annees
Lorsque vous arriverez aux USA, l’officier d’immigration peut lui a son tour decider si vous serez admis, admise ou non sur le territoire americain.
Zebulon
nat441005
Merci à tous pour vos réponses.
J’ai lu sur le forum que le passage de la fontière canadienne vers les USA se faisiat sans ESTA.
Pensez-vous que dans ma situatios ce soit une bonne idée.
Sacahnt que ja prendrais un billet aller-retour Paris-Montréal.
mayannick6
L’ESTA n’est qu’une autorisation de voyage qui permet, si elle est refusée de ne pas prendre l’avion ou le bateau pour rien et se présenter devant l’employé de l’immigration avec moins de risque de refoulement.
Quand on entre par voie terrestre, le refoulement est simple, on fait demi tour à peids ou avec sa voiture, donc pas d’ESTA au préalable mais on remplit le même formulaire et le passeport est enregistré de la même manière. Donc si tu dois répondre oui à une question de l’ESTA tu devras répondre aussi oui sur le formulaire papier… avec les mêmes conséquences je le crains
nat441007
merci, je comprends.
Le risque est cependant moins élevé pour moi car je serai déjà au Canada, je pourrais donc continuer mon séjour et ne pas être contraint à un retour en France direct.
Pensez-vous cependant que les officiers d’immigration à la frontière puisse “me retrouver” sachant que que je suis revenu en France il y a maintenant plus de 11 ans ?
Merci
Anonyme8
Bonjour, j’ai passé la frontière américaine par le Canada l’année dernière (à Roseau, MN) donc je sais comment ça se passe.
Les douaniers demandent pourquoi on va aux USA, une adresse (hôtel ou amis), ont pris l’identité de la personne qui était venu me chercher, vérifie s’il y a un billet retour dans les 90 jours suivants l’entrée et fouillé les bagages. Après, j’ai payé 6 dollars en espèces (pas de CB) et fait tamponner mon passeport. Voila, c’est tout !
A mon avis c’est la meilleure solution dans votre cas car en remplissant l’ESTA vous allez être refusé d’office et franchement aller obtenir un autre visa me semble bien plus compliqué.
Bon voyage !
Anonyme9
Bonjour
Votre passeport a-t-il été scanné lors de ce passage ? J’ai été refoulé à l’entrée des USA et j’aimerai tout de même pouvoir y retourner.
Merci
olivieredh10
J’ai un passeport Americain, je vis en Californie et je me rends assez souvent au Canada.
A chaque fois que je repasse la frontiere (et je l’ai passe a plein d’endroits differents), l’immigration Americaine scan mon passeport, tout passeport Americain qu’il est.
Cela leur permet de savoir ou je suis rentre au Canada et combien de temps j’y suis reste.
Ne pas se faire d’illusion, si j’etais passe avec un tout autre passeport il aurait ete scanne tout pareil et en plus, on m’aurait certainement pose tout un tas de questions…
kimy679111
Oui, ton passeport sera scanné. Et tu auras le même contrôle qu’en arrivant par avion : photo, empreintes, questions….
Mais avant de passer devant l’agent, tu rempliras le petit carton vert (qu’on remplissait dans l’avion avant l’ESTA) qui comporte les mêmes questions que l’ESTA :
F) Have you ever been denied a US visa or entry into the US or had a US visa cancelled ? YES - NO. If yes : when…… ? where…… ?
Et inutile de mentir à cette question, ton refoulement est enregistré.