Internet et le Wi Fi à Cuba

Forum Cuba

Bonjour,

Pour eux qui vont bientôt à Cuba et se posent des questions à propos des communications par le net et de son accès, voila quelques éléments de réponse.

Bonsoir zerta

je me permet de vous envoyer ce message vu que vous m’avez de super bien connaitre le sujet sur l’invitation et la je commence a me perdre un peu vos conseil serais j’avoue les biens venus
j’ai recu l attestation d’accueuil de la mairie et j’ai constitue le dossier assurance,fiche de paie,impots,etc…et la fameuse attestaion d’acceuil me manque le billet d’avion . je pars a cuba dans 15 jours et dois ramener tous ces documents a mon amie cubaine mais avant cela j ai entendue dire qu’il me fallait faire traduire certains doicuments ici en france avant ! savez vous lesquelles et quelles est la procedure et aussi cocernant l’attestation d’hebergement qu’il fallait la faire legaliser mais moi ici ou mon amie a cuba ?
desole pour ce message un peu long mais beaucoup de contradictions sur les forums et la je suis largue
merci de votre reponse et aide
cordialement david

Bonjour,

Oui, il est très beau ce portfolio wi-fi cubano du Monde. Le smartphone connecté, une petite fenêtre éclairée pour s’évader un peu…

Hasta pronto.
chavitomiamor

Bonjour,

Non, vous n’avez pas à faire légaliser votre attestation d’accueil, ni même à faire traduire certains de vos documents.Si j’ai bien compris, tout ceci est pour la demande de Visa pour votre amie cubaine afin qu’elle vienne en France. Tous vos documents sont donc pour l’ambassade de France à la Havane, et n’ont donc pas à être traduit du français vers l’espagnol.

Pour le billet d’avion, ne faire qu’une préréservation, que vous confirmerez et payerez que si le Visa est accepté, et qu’il faudra présenter au moment du retrait du Visa.

Idem pour l’assurance, ne faire faire qu’un devis. Si le Visa est accepté, quelqu’un en France devra le prendre et le payer pour vous et l’envoyer par fax (ou mail ?) à Cuba pour le retrait du Visa.

Bonne chance.

Bonjour,

Je n’ai pas souvenir d’avoir du faire traduire des documents.
Comme dit Revenant, c’est pour un service Français.

Amenez bien vos fiches de paye, des impôts et autres. L’assurance de votre maison (?), factures EDF ou gaz. Ce sont des papiers qui ne pèsent pas beaucoup à amener au cas ou, mais je ne pense pas qu’ils soient indispensables.
Faites en des photocopies en France où c’est bien plus facile.
Il faudra peut être des photos d’identité de votre amie. Cela se fait à La Havane sans gros soucis et pour pas cher.

A t’elle déja son passeport ?
Pensez à votre propre assurance avec votre carte bleue.

Il me semble qu’à La Havane, cela met qu’une semaine. Par contre, cela a un coût à prévoir dans votre budget.

A moins que cela ait changé (ma demande date de plus de 5 ans), votre mie pourra rester 1 mois en France, pas renouvellable.
D’autres internautes aux expériences plus récentes pourront compléter ce fait qui a peut être évolué depuis.

Ne payez pas le billet d’avion encore, allez juste à l’agence Air France ou Ibéria (entre autres) et demandez leur une pré-réservation (sans payer). Ils connaissent le système.

Demandez dans combien de temps l’ambassade vous donnera sa réponse et, peut être, si elle ne tarde pas, repartez chez vous avec votre amie à qui vous achèterez des habits d’hivers !

Bonjour,
J’ai fait le “facteur” en septembre (tout s’est et continue de très bien se passer, la personne se reconnaitra!).
A cette occasion, j’ai appris que pour 20 € Air Caraibes proposait le “pack zen” qui permet une annulation sans justification avec 100 € de frais si celle-ci se fait plus de 15 jours avant le vol et 150 € dans l’autre cas.
Vu les prix bas d’Air Caraibes (que je n’ai jamais pratiqué) ce peut être un bon plan.

Bonne préparation.

zapata.

Air France aussi propose pour 15 euros de bloquer un billet d’avion (horaires et prix).
Par contre, ilme seble que cce n’est que pour 3-4 jours. C’est plus couirt que le délai pour avoir la réponse sur la carte d’invitation.

Si c’est pour aller sur Paris, Air Caraibes semble être une bonne option au vu de ses tarifs.

Bon, je ne suis jamais passé par Air France, chaque fois c’était avec la Cubana. La Cubana faisait la prérérvation pour une semaine, mais il fallait rappeler à la fin de cette semaine pour prolonger ue semaine de plus, et c’était gratuit.
Avec Air France, s’il faut payer chaque fois 15 euro pour 3-4 jours de préréservation bloquée, faut essayer de faire la première la veille du RDV pour déposer la demande de Visa, sinon, ça risque de revenir cher.

Mais bon, si tout cela peut aider.

Bonjour et MERCI à tous pour tous ces conseils qui ne se contredises pas je serai à Cuba avec elle dans 15 jours j’irai avec elle directement déposer le dossier à l’ambassade à Cuba et super les infos pour le billet d’avion pour info oui elle a déjà son passeport donc Ca devrait pas trop traîner je pense
je tiens aux News de la suite merci beaucoup en tous cas il est super ce forum

Oui, tenez-nous au courant, et on espère tous qu’elle aura son Visa.

Bonne chance.

Si elle a son passeport, c’est déja un grand gain de temps.

Il semblerait que les prix des connexions passent bientôt à 1 CU.

Peut être y aurait-il aussi du mouvement dans les lois d’immigration. Notamment, la possibilité de devenir cubain plus rapidement (plus besoin de passer 6 mois là bas).
A voir, je n’ai pas encore d’info précise.

Cependant, prenons le cas de ma fille de 3 ans : elle pourrait être cubaine rapidement, donc avoir un passeport cubain … qui se paie en CUC !!!
Peut être un moyen de rentrer un peu d’argent dans les caisses.

A suivre …

Bonjour,
Effectivement, baisse des tarifs au 30 octobre:

Bonne navigation.

zapata.

Bonjour,

Bonne nouvelle pour la baisse du tarif horaire accès wi-fi. Ca reste toujours très cher pour les cubains.

@zerta2005

Cette nouvelle de donner la nationalité cubaine aux enfants nés à l’étranger n’a d’interêt que pour les enfants qui étaient apatrides. Ca leur donnera une nationailté. Selon les pays de naissance, le droit du sol n’est pas reconnu.
Le passeport c’est une centaine de CUC pour commencer, et après c’est péage tous les 2 ans (80€ 2x). Donc le/a conjoint/e cubain/e + 2 enfants. Faites l’addition !..

Hasta pronto.
chavitomiamor

Extrait des nouvelles mesures migratoires

Se elimina el requisito de avecindamiento para que los hijos de cubanos residentes en el exterior, que hayan nacido en el extranjero, puedan obtener la ciudadanía cubana y su documento de identidad.

“Las principales beneficiadas serán las familias residentes en los países que no otorgan la nacionalidad a través del ius solis (derecho del suelo). Algunas naciones solo otorgan la nacionalidad por el ius sanguinis (derecho de sangre), o sea por ser hijos de ciudadanos de ese país y no por haber nacido allí. Por tanto, con la legislación vigente los hijos de cubanos en esos países, al nacer no tenían nacionalidad ni cubana ni del país en cuestión. A partir del primero de enero ya los padres podrán tramitar la nacionalidad cubana de sus hijos nacidos fuera de Cuba a través de los consulados, sin necesidad de viajar a la Mayor de las Antillas”.

Merci à zapata33 qui m’a ainsi permi de retrouver l’information que j’évoquais sur la citoyenneté cubaine possible aux enfants de cubains vivant à l’extérieur. A voir ce qu’il en sera réellement
"La cuarta y última medida adoptada por el Gobierno es la eliminación del requisito de avecindamiento para los hijos de cubanos residentes en el exterior, quienes debían residir 90 días en la Isla para poder acogerse a la ciudadanía de sus padres y que ya no tendrán que hacerlo.Esta medida se traduce en que los hijos de los cubanos residentes en el exterior podrán adquirir la ciudadanía cubana sin necesidad de vivir por un periodo de tiempo en Cuba, o sea a partir del próximo 1 de enero los cubanos podrán tramitar la nacionalidad cubana de sus hijos nacidos fuera del país a través de los consulados, sin necesidad de viajar a la Isla."http://www.periodicocubano.com/nuevas-medidas-migratorias-quienes-benefician/

Cela se fera certainement, pour nous les français, sur Paris.

Pour la question de la nationalité, il est clair que ce type de passeport à renouveller tous les 2 ans est un gouffre financier. Encore plus s’il faut aller sur Paris et payer le prix que le consulat nous fixe. C’est moins cher à Cuba.

Pour ce qui est de mon cas (belle famille vivant loin de La Havane), un passeport cubain à ma fille permettrait de lui faire prendre un avion de LH à GTMO et ne pas payer 160 CUC l’aller simple, prendre les bus cubains bien moins chers que les viazul. Il est encore trop tôt pour avoir un avantage au niveau des bagages en douanes (espérons que cela ait disparu à sa majorité !!!).
Il peut y voir un intérêt alors et cela reste à calculer.

Une question que je me pose toujours, le cubain qui perd sa nationalité car il n’est pas revenu dans son pays dans les 2 ans, il devient quoi ?

En effet, information intéressante… pas pour tous. Si un jour, mon fils demande à avoir la nationalité cubaine, ce qu’on ne va pas faire avant lui et avant qu’il ait bien compris, ça sera ça de mieux.

Ca me rappelle une vidéo il y a quelques mois. Télévision Cubana, une membre du gouvernement cubain expliquait que les Cubains ayant la double nationalité pouvaient désormais entrer à Cuba avec leur passeport étranger. J’étais content, car ça évitait de dépenser sur ce passeport cubain valable 6 ans mais à renouveler tous les 2 ans (sauf si vous n’allez pas à Cuba), jusqu’à ce qu’elle dise plus loin que c’était sous condition que le passeport cubain soit en cours de validité. Je n’ai donc pas compris l’avantage d’entrer avec son passeport étranger s’il faut quand même présenter son passeport cubain.

Ben, suis pas du tout certain de ce que tu dis. Mon épouse n’a pas eu la présence d’esprit, comme ma belle-soeur et ma belle-mère, de perdre volontairement son “carné” quelques mois avant de quitter Cuba, afin d’en avoir un second à rendre au moment de partir (ce qui n’est plus le cas). Avec son passeport cubain, ça ne lui donne pas le droit d’avoir les billets sd’avion en vol national moins cher, alors que ma belle-soeur l’a fait avec son carné.

Pour la perte de résidence après deux mois d’absence hors de Cuba, est-ce que cela n’a pas disparu ?

Ma femme aussi a “perdu” son carnet ce qui permet à sa mère de réserver des billets avant qu’on arrive.

Il me semble que ces carnets doivent bientôt changer et devenir un peu comme le sont nos permis de conduitre au niveau de la taille et être mieux sécurisés.

Ne peut on pas prendre de bilets d’avion avc un passeport cubain pour payer en nacional ?
Je n’ai pas la réponse.

Ma femme aussi a “perdu” son carnet ce qui permet à sa mère de réserver des billets avant qu’on arrive.

Il me semble que ces carnets doivent bientôt changer et devenir un peu comme le sont nos permis de conduire au niveau de la taille et être mieux sécurisés.

Les deux dernières fois que ma femme apris l’avion, ma fille avait moins de 2 ans et en payait pas en restant sur les genoux.
La dernière fois, à 2 ans et quelques, elle a pris l’Astro et réussi à passer pour une cubaine (juste!).

Le billet d’avion se réserve t’il qu’avec le carnet ?
Est ce qu’on peut en avoir un qu’avec un passeport cubain ? car après tout, si ma fille devient cubaine et est encore mineure, il y a peu d’intéret à amener ce passeport hors de Cuba, elle a son passeport français. Dans ce cas, un billet d’avion pourrait être réservé de cuba.

Autants de points à éclaircir encore, certainement des infos à récupérer lorsque la loi sera votée.

Bonjour,

Après 24 mois (donc sans demande de prorroga), le cubain bascule dans la catégorie : “emigrado cubano”.
D’après ce que je comprends des récentes mesures migratoires,ils ont supprimé l’“habilitacion”, donc un cubain quelqu’il soit qui a un passeport valide peut rentrer à Cuba.
Après c’est la durée de séjour autorisée à Cuba qui varie. C’est 180 jours pour les détententeurs de la RE, et 90 jours pour les autres. Mais prorogable sur demande à l’immigration…

Quelques réponses aux questions dans cette article: Nuevas medidas migratorias.

Les cubains qui sont sortie illégaux se posent beaucoup de questions en ce moment. A voir dans les faits comment celà va s’appliquer. C’est les compagnies aériennes qui se tirent les cheveux pour embarquer les cubains. S’il y a refoulement à la frontière, c’est pour leur pomme le vol retour…
Il me semble plus simple de supprimer toutes ces autorisations et ses délais.Enfin un jour peut-être…

Pour celui qui a un enfant garçon, après nationalité cubaine, attention à qu’ils ne lui fassent pas faire le service militaire à sa majorité ! C’est 2 ans là bas…

Hasta pronto.
chavitomiamor

Sujets suggérés

Services voyage