Investir à Madagascar

Forum Madagascar

Bonjour,

Je suis franco-malgache et j’ai essayé d’investir à Madagascar. C’est tout bonnement impossible !

  • les autorités locales vous créent des problèmes pour se faire arroser régulièrement. Si vous ne donnez rien, vous ne ferez rien et si vous donnez, ils demanderont de plus en plus régulièrement !
  • les français déjàinstallés vous voient comme un concurrent qui va leur prendre leurs maigres bénéfices et s’associent avec les locaux pour vous créer des problèmes !
  • même avec moi, qui suis d’apparence Merina, les gens savent que je suis français et que donc j’ai de l’argent. Tous mes rapports, mêmes amicaux sont faussés !

J’ai donc le regret de le dire, mais à part le tourisme sac à dos ou les filles la nuit, il n’y a rien à faire.

Le pays se meurt, l’insécurité est à son comble et la saleté repoussante. La peste est à Tana car les rats la progagent !
C’est dommage

ça ressemble un peu à ça c’est vrai :wink: Mais si on aime les bouges crades, l’aventure c’est un bon trip …; :slight_smile:

bonjours jean je suis entiérement en accord avec ton vécus sur mada. cet un pays ou la corruption ce trouve a tous les etages de ce pays on ne peut absolument pas contruire une relation amitiée . l argent est la matiére principale pour avoire un sembland de vie en communotée ou en amitiée qui reste liée a l argent donc trés trés éffémaire cela peut durée de quelque minuite a quelque jours . une amitiée n existe pas dans ce pays ou vraiment tres tres rare tous est basée sur l argent? dommage vraiment dommage.? de plus ta double appartenence a la culture française et malgache .et un tres lourd endicape dans le pays de tés origine tu est rejetée .ce n est pas inérant a mada mais pratiquement tous les pays afriquains rejete les français issue de leur communautée ? cet une forme de rassisme ?. créé une entreprise a madagascar et possible mes sans soutient trés haut placer du vas t engager dans l autoroute de la corruption qui finiras part te faire quittée le pays en catastrophe ou la case prison et pour en sortire cela te couteras un max de pognon et des année de prison? tu vas etre préssée comme un citon?. le veritble moteur de l économie malgache cet le tourisme.? de tres grand attous mes aucun pland de relance véritable . le président relance lés entreprises extraction de minerais mes pas le tourisme ? ne pas investire dans le tourisme ( hotel location de véhicule quade ou autre bissness touristque) pas d avenire a long terme ? AUCUNE PERSPECTIVE?. quand je propose l iles rouge a des amies apres avoire parcourue les cites comme le routard ? leur réponse et négative billet avion trops cher ligne intérieur aussi?. parcour en 4X4trop de temps tres peut de monument trops insécuritée?. il parte en asie ou en californie en location caping car cet génial en famille?. crée une affaire en france cet beaucoups mieux ?. MADA ECONOMIQUEMENT CET FOUTUE? DE PLUS DES MILLIEE DE MALGACHE FONT LEUR ETUDE EN CHINE ET EN INDE?. ce son les future dirigent du pays donc pour les francophones ils est temps de faire ça valise.les jours de la cooperation arrive a son terme ?.le vent tourne. POUR LES VACCANCE CET TOUS PAS PLUS? BEY…BEY …etalon …noir

avec le probleme de bi-nationalité qui serait mal venue Ca releve plutot de la jalousie sociale ( omnipresente ) car dès qu ils le peuvent les malgaches essayent de l obtenir ( la bi nationalité )pratique quand on a des casseroles aux fesses pour prendre l avion Meme l amiral rouge francophobe haineux (et qui a ruiné le pays , )etait un bi national … ce qui lui permet des jours paisibles au frais ( villa madrid /neuilly ) Mariage , piston, il n y a pas eu de destruction des registres d état civil ( pour cause de guerre par exemple ) un ancètre fr et c est possible ; meme si c est long…

Hello,
Merci pour ton message super intéressant.
Pourrais tu nous en dire plus sur ce que tu as tenté de faire ? Dans le tourisme apparament, c’était un restaurant ? Hotel ?

De mon côté je suis en train de créer une équipe à Mada, on travaille dans l’informatique (plus précisément dans le référencement, création de site web, rédaction de textes). Donc rien à voir avec le tourisme, c’est de la réduction de coûts (enfin ma start-up ne pourrait pas embaucher en france de toute façon).

Je suis hyper satisfait, l’équipe travaille très bien. Il faut juste trouver les bonnes personnes, et venir sur place pour les former (à distance ca ne marche pas, sauf pour du travail hyper basique).

S’il n’y a pas de potentiel dans le tourisme, niveau délocalisation pour du télé-travail, le potentiel est énorme…

Je précise que tout est au black pour éviter les corruptions ou problèmes administratifs. Je considère que les employés sont tous des freelances, et que c’est à eux de gérer leurs déclarations. Pour la santé ils peuvent cotiser à une mutuelle privée, ça les couvre beaucoup mieux que s’ils étaient déclarés comme salariés (selon ce qu’ils m’ont dit).

bonjour ,

Pour peut qu’ont fréquente des investiseurs occidentaux , de leur arriver a leur ,retour en metropole

,pour x raisons , projet non viable , manque de capitaux ,

Si votre votre projet fonctonne ,
(frais + charge fixe + personnel )-recette =bénéf

Vos concurent locaux ou le proprio du local aigri pour quoi pas moi ! (avec l’aide assidu de l administration dans tout les cas ) , sera vous nuire au plus au point ,

l’étranger n’a aucun droit , si conflit ,sauf avoir des relations

situation vu et revu ,

Mada pour les vacances OUI ou la retraite ‘est encore’
pour le bizz certain font leur trous mais c une minoriter trés discréte ,

Bonjour,
Une économie qui repose sur rien n’est pas viable… Des projets identiques ont disparu laissant l’investisseur seul avec ses pertes,dans un pays où il ne parlent même pas la langue…arrêtez avec une poignée d’euros de vous nommer investisseur…Un forum de voyageurs est-il approprié pour débattre d’un tel sujet alors que la grande majorité des intervenants ne sait même pas établir un prévisionnel d’entreprise

Je me permets de répondre, briévement Je ne peux pas dire tous les détails, mais bien sur c’est extraordinaire madagascar pour “investir”, et moi j’en recherche, mais je n’en trouve jamais. Mais il faut savoir que Madagascar est un autre Monde, où par exemple une sage femme (fille de mon épouse) gagne 75 euros par mois, où un instituteur gagne 50 euros par mois. Aussi il y a des business men qui font une fortune dans le tourisme, où l’exploitation… Mais si vous soulez une vie originale, oui à Mada tout est possible, (et évidemment dans ce monde des hotels à prix fous: 60 euros la nuit alors qu’un bon maçon gagne 60 euros par mois, c’est la foire d’empoigne. Il faut plusieurs voyages et peut être deux ans pour comprendre l’esprit malgache. Rien n’est fixe , tout se discute, rien n’est précis, tout le monde s’entraide, voire dirait certains est parfois corrompues. Mais si quelqu’un en a marre de la société de consomation, c’est là qu’il faut aller: que veut dire l’argent, quand on trouve une pièce à louer pour 25 euros par mois, que la noix de coco, peut valoir 0 euros 04(2 à 4 euros à la Réunion). Que veut dire l’argent si l’on fait du transport en boutre et goute à l’âme de la mer.Que veut dire les millions, quand on peut trouver dans les villes perdues deux pièces à vendre pour 3000 euros. Et la richesse c’est les employés, qui travaillent ensemble…

plutot d’accord mais qu’elle garantie ?
pas de réussite certe, , mais de droit (judiciaire/administratif) Non plus ,
pour investisseur lambda occidental si probléme ,
face au locaux et vazaha sur place ,le réveille est bien souvent douloureux ,

Bonjour,

Comme dit précédemment Mada est un pays à risques pour un vazaha qui veut investir; ça ne veut pas dire qu’il ne pourra pas faire son trou et vivre correctement de son business. Il lui faudra être très très vigilant, bien s’entourer de personnes fiables (il y en a bien sûr) ne pas écouter aveuglément les oiseaux de mauvais augure.

Ne pas risquer plus que ce que l’on peut se permettre de perdre sans y laisser trop de plumes.

Si on est marié à une malgache, comme c’est mon cas, tout mettre sur son nom à elle, ce sera beaucoup plus facile pour elle de faire les formalités.

Le risque la aussi existe, pour ma part, je suis à la retraite, le business ne m’interresse pas et ce que j’ai investi, était, pour ma femme et dans ma tête, à fond perdu. ça marche, c’est bien pour elle, ça ne marche pas, tant pis pour elle; moi je vis (en partie à Diégo) ma retraite peinard et il faut pas venir m’emmerder avec des soucis administratifs ou autres!

En suivant ces règles là, jusqu’ici, tout va bien.

Veloma

Quelles sont les activités entreprises en 5ans
Location de voitures avec 2 4x4/ 5 voitures légères/ 1 mini bus et un camion frigo
Formidable escroquerie de la part d’un gentil gasy…mais bon on apprend chaque jour…tribunal 2fois, j’ai toujours gagné mais comme par hasard,les dossiers ont disparu… Et ils m’ont menacé—au tribunal d’expulsion… Ma femme est gasy et nous avons 4 mômes
Reconvertion dans l’élevage
3500 poulets en rotation ,dix truies non métissées et un mâle
Malheureusement, les intrusions nocturnes et 2attaques pour voler les porcs
M’ont un peu découragésurtout quand tu retrouves tes chiens ,la tête éclatée à coup de brique ou gourdin…n’étant pas persévérant au delà du raisonnable , étant un papa responsable, j’ai rapatrie toute ma famille…perdre un bras est moins pénalisant que la vie
Je confirme que tes activités disparaîtront le jour ou tu mets les mains où il ne faut pas…de plus, le pays ne se nourri pas de la bulle internet…créer une illusion n’est pas pérenne… Il suffit de faire un peu d’économie

ATTENTION PRUDENCE - Il ne faut jamais investir un sous à Madagascar - J’ai tenu pendant de nombreuses années une Agence immobilière à Tamatave - A Mada il est interdit aux étrangers d’avoir accès à la propriété foncière - Il faut faire des baux emphythéotiques de 99 ans avec l’état ce qui signifies que vous êtes locataire de l 'état - Vous pouvez payer votre location pour 99 ans en une fois ou tout les tois ans d’avance - Si vous avez un mois de retard vous n’êtes plus propriétaire de rien, votre contrat est dénoncé et vous avez tout perdu - Les terrains ne sont souvent ni titrés ni bornés et votre propriété est ouverte à tous les conflits - N’achetez jamais au dieu jamais un terrain à la famille de votre femme ils vous le vendront 10 fois le prix et profiterons de votre investissement et si par hasard vous vous montrez rétissant les militaires sauront vous expulsér et vous mettre dans le 1er avion avec interdiction de séjours - ATTENTION un papier de cession devant le foukoutan (chef de quartier) n’a aucune valeur jurique et ressemble à une bonne blague) Si vous aveZ un enfant franco malgache n’achetez pas non plus à son nom car la mère sera automatiquement tuteur légal et une simple ordonnance du tribunal de grande instance plus que facile à obtenir avec un petit billet lui permettra de prendre possession du bien - Si vous passez par un notaire (ils sont très peu à mada il est bon de savoir qu’ils ont seulement la responsabilité de l’identité des personnes présentes mais en aucun cas de l’origine du bien - ATTENTION DANGER si vous investissez à Mada sachez que TOUT EST PERDU

Ne jamais investir à Mada sauf si vous voulez repartir les poches vides
escroqueries-personnel qui vous volent- qui ne viennent plus travailler et j’en passe
il n’ y a rien a gagner a madagascar
corruption a tous les niveaux
les affaires a vendre ou a reprendre sont hors de prix surtout que le tourisme est absent

Si vous avez de l’argent sale ou de l’argent à blanchir, investissez dans ce pays , sinon passer votre chemin…

Sujets suggérés

Services voyage