Islande 5 jours / 4 nuits Itinéraire ?

Forum Islande

Bonjour à tous ! Je suis en train d’essayer d’organiser un séjour en Islande pour un ami et moi mais je dois avouer que je suis assez perdu et inquiet par rapport au temps limité que j’ai, études et travail obligent…

On arrive à Reykjavik à 15h50 le 20 février prochain et on en repart le 24 à 15h40.

J’ai élaboré le programme suivant, pourriez vous me donner votre avis ?

Jeudi 20:

• 16h arrivée aéroport et prise de véhicule de location (petite citadine)
  • Route vers Vik
  • 20h 21h arrivée à Vik, nuit sur place

Vendredi 21:

• 10h marche sur le glacier Myrdaljokul le matin via la route non bitumée 221 (est-elle faisable en voiture de location classique ?)
  • 12h plage de sable noir de vik / péninsule…
  • 14h route vers Geysir
  • arrêts à Seljandafoss et skogafoss
  • 18h arrivée à Geysir et premier apercu des geysers / nuit sur place

Samedi 22:

• Geysers
  • Gulfoss
  • 12h Thingvellir
  • 13h départ pour Reykjavik
  • 15h Krisuvik
  • 16h Bluen Lagon
  • 20h - 21h retour à reykjavik / nuit sur place

Dimanche

• Journée à Reykjavik (peut être trop long ?) Auriez vous des idées pour occuper toute la journée ? Sachant qu’on a la voiture de location jusqu’en fin d’après midi

Lundi:

• Matinée à Reykjavik
  • 13h départ pour l’aéroport
  • 15h40 décollage

J’avais également pensé aller directement vers Jokulsarlon le 2e jour tôt le matin mais je sais pas si ca vaut le coup… le lac glaciaire m’aurait bien tenté.
J’aurais alors fait Jokulsarlon - Geysir d’une traite à partir de 13h 14h, c’est faisable ?

Qu’auriez vous changer ?

Merci d’avance pour vos conseils

Salut,

Jeudi 20 :
Perso je trouve ça long … mais faisable. N’oublie pas d’avertir ton hébergement de ton arrivée tardive. Je passerai plutôt la nuit à Reykjavik ou Selfoss …

Vendredi 21 : La route 221 ne me semble pas faite pour les voitures de tourisme … j’ai vu certain s’y risquer … a toi de voir mais si tu ne veux pas être secoué et cassé l’auto va falloir rouler doucement …

Pour le reste … 1,5 jours à Reykjavik je trouve ça beaucoup trop long … 1/2 journée c’est amplement suffisant.

En 4 jours plein, tu à le temps d’aller jusqu’à Jokulsarlon, à condition de revoir ton programme :

J1 dodo et visite de Reykjavik en fin de journée
J2 Thingvellir, Geysir, Gullfoss, Kerid Nuit Entre Sellfoss et Vik
J3 Seljalandfoss, Skogafoss, Glacier, Plages, Reynir, Dyrolaey Nuit vers Klastur
J3 Skaftafel, Jokulsarlon Nuit vers Vik ou Sellfoss
J4 Seltun, Krisuvik, Grindavik, Blue Lagoon, Nuit à Reykjavik
J5 Matinée à reykjavik Retour

ça reste à affiner mais cela me semble faisable et tu vois plus de choses …

A ta dispo

Mat

Tout d’abord, merci pour toutes ces informations… je pense que je vais revoir tout ca même si ca s’avère compliqué vu que j’ai déjà plusieurs réservations de faîtes…

Concernant la route 221, le problème est que c’est l’unique accès pour atteindre le point de rdv des marches sur le glacier. Aucun opérateur ne propose de pick-up à Vik pour la marche donc apparemment c’est ca ou rien. A moins que tu en connaisses ?

Pour les 1.5 jours à reykjavik c’est ce que je me disais justement…

Ton programme me parait très intéressant. Par contre je serai tout seul à conduire, penses-tu que c’est quand même supportable niveau fatigue ?

Par ailleurs, qu’y a t il de différent entre le glacier de Myrdaljokull et celui de Skaftafel ? Est ce que c’est utile de faire les deux ? Peut-on s’y promener sans tour ?

Enfin, qu’y a t il à faire à Jokulsarlon ? Je pensais au tour en bâteau mais les deux opérateurs qui les proposent annoncent soit être complet, soit avoir annulé tous les tours à cause du gel du lac… et ce jusqu’à avril…

Merci encore,

Maxime

Re,

En effet si a déjà calé tes resa, modifier le parcours peux être compliqué …

Les langues glacières du Vatnajokull sont plus facilement accessible depuis skaftafell. Au départ tu peux faire pas mal de rando avec vue sur les glaciers et il existe aussi des compagnies qui propose de rando sur les glaciers. Cela t’évitera le route 221 … Je doit avoir un plan des randos du secteur.

Franchement, le tour est faisable tout seul (j’ai fait beaucoup plus en 2012 …) par contre il faut que tu soit en mesure d’adapter tes journées à la météo …

Jokulsarlon est à voir même si les balades en bateau sont fermées (perso je ne l’ai jamais fait …) c’est juste magique. Avec un peu de patience tu peux voir les phoques. N’hésite pas non plus à passer de l’autre coté de la route 1 pour aller sur la plage pour voir passer les icebergs :wink:

Mat

Tu me tentes avec le Jokulsarlon ! Maintenant j’ai envie d’y aller… donc on peut se garer à l’embouchure du lac et se promener autour du lac sans problème ?

Pour le glacier de vatnajokull tu dis qu’on peut le faire seul, mais du coup il faut ses propres crampons je suppose?

Pour la conduite seul sur tout ce circuit, c’est donc faisable ?

Enfin, le loueur de voiture (Hertz malheureusement… sélectionné par hasard par cardelmar…) m’effraie un peu avec les tempêtes de sable et de cendres pour lesquelles il y a une franchise de 1400 euros même avec assurance adaptée. Y a t il un risque particulier sur la route de Jokulsarlon ? Une voiture classique suffit pour tout ce circuit ?

Merci pour tes réponses

Maxime

Re, Re, :wink:

Tu peux balader sans soucis aux bords du Lac (certains endroits sont un peu casse gueule), comme dit plus haut, il faut également aller balader sur la plage de l’autre coté de la route 1.

Un peu avant Jokulsarlon, il y a Fjallasarlon, c’est la même chose mais un peu moins fréquenté car moins proche de la route 1.

Pour les glaciers, autour de Skaftafell, il y a plein de rando qui te permettent de profiter de la vue sur les glaciers. Par contre, si tu part seul et que tu n’a pas de connaissance du milieu glaciaire ne te risque pas à t’aventurer sur les glaciers.

En 2012, je suis passé par Hertz en ayant eu une bonne promo et c’est après que j’ai découvert les soucis avec les “grands” loueurs … mais tout c’est très bien passé. Les tempêtes de sable qui abîment les voitures ont essentiellement lieu dans la région d’Eyjafjöll. Essentiellement au sud, de Sellfoss et Hofn pour prendre large. Après c’est la météo qui décide. Le risque c’est que le loueur te la fasse à l’envers … mais si tu lave bien la voiture avant de la restituer pas de raison. Petits conseils, soit pointilleux sur l’état des lieux lors de la prise de la voiture, prends des photos.

Pour ton itinéraire pas besoin d’un 4x4, tout ce déroule autour de la route 1 qui est goudronnée.

A+

Matt

Merci vraiment pour tous tes conseils. Je vais rapidement parler de ce nouvel itinéraire à mon ami pour savoir s’il est ok. Par contre désolé d’insister, mais comme tu dois avoir déjà fait ce circuit, le fait d’être seul à conduire est faisable niveau fatigue ? C’est un peu mon inquiétude là dessus.

En tout cas, je vais faire ce Jokulsarlon et la plage en face de la route, c’est bien noté :wink:

Pour Hertz, la dame au téléphone m’a plus inquiété qu’autre chose… Là, à l’instant, par hasard j’ai appelé Procar et le monsieur a bien rigolé quand je lui ai parlé des tempêtes de sable et de cendres. Il dit que ca arrive 1 à 2 fois par an seulement, en effet près de Vik, mais plutôt à la fin de l’été donc pas du tout en février… Du coup Procar ne propose pas cette assurance en plus, ca fait 12 euros par jour d’économisés.
En tout cas, la location inquiete beaucoup en islande, même moi alors que je travaille dedans à Paris et que je connais toutes les procédures, le comble !

Je mitraillerai de photos la voiture. Ca tombe bien, mon appareil fait 14mpixel donc parfait pour zoomer :wink:

Merci,

Maxime

C’est largement faisable même en conduisant tout seul.

J’ai fait le tour de l’Ile en 2012 en traînant pas mal sur les pistes de l’intérieur et franchement, tu t’en met plein les yeux et tu ne sent pas la fatigue.

Donc soit tranquille sur ton parcours, en restant sur la route 1 pas de raison que cela ne fasse pas. Profite du paysage et arrête quand bon te semble.

De toute façon, tu verra rapidement que tu ne risque pas de déranger beaucoup de monde ou d’être gêner par la circulation et les bouchons :wink:

Je fait sensiblement le même parcours en famille cet été, si tu le souhaite je peux te faire passer mon road-book.

A+

Matt

Merci beaucoup, tu m’as redonné de l’espoir pour l’organisation.

Reste “plus qu’à” gérer les annulations et nouvelles réservations;)

Sur ton programme, je pense faire juste une modification. La première nuit, je la passerai près de thingvellir car c’est le point le plus au nord du séjour donc sans doute la meilleure occasion de voir une aurore. On se baladera probablement dans Reykjavik jusqu’à 20h puis hop, route vers Thingvellir et nuit sur place. T’en penses quoi ?

Voila voila, maintenant je te dérange plus avec mes questions,

Merci encore.

PS: Si tu as des questions sur l’Australie ou l’ouest américain, j’y ai passé pas mal de temps donc je serai ravi de t’aider.

Maxime

Après avoir scruté en détails ton itinéraire, je viens de remarquer qu’il était en 6 jours 5 nuit alors que je n’ai que 5 jours 4 jours :s

Du coup, le mieux que j’ai pu faire c’est:

Jeudi: Keflavik - Thingvellir 94 km

• 16h arrivée et prise véhicule
  • balade dans reykjavik et dîner
  • 20h route vers Thingvellir et nuit sur place (aurores)

Vendredi: Thingvellir - Klaustur 310 km

• visites de Thingvellir / Geysir / Gullfoss et Sejandsfoss
  • nuit à Klaustur

Samedi: Klaustur - Jokusarlon - Vik 310 km

• Marche sur glacier Skaftafel
  • Balade autour du lac jokulsarlon
  • 14h route vers VIK
  • 16h 17h visite vik et plage

Dimanche: Vik - Grindavik - Reykjavik 290 km

• Péninsule près de Vik
  • Skogarfoss
  • Hvergerdi
  • Krisuvik et grindavik
  • Blue Lagoon
  • 20h30 Retour sur Reykjavik et nuit sur place

Lundi: Retour

• Matinée à Reykjavik
  • 12h30 départ pour l’aéroport
  • 13h30 dépôt véhicule
  • 15h40 décollage

Est ce que c’est toujours faisable ? ou peut être que je devrais supprimer quelque chose…

Merci d’avance à tous !

Maxime

Je pense que le deuxième jour à thingvellir est trop light. En effet, quand vous aurez vu Geysir, puis Gulfoss et une ballade dans le parc (environ 2/3h). après vous reprenez la route, en direction de Klaustur, (encore 3h), ça fait une petite journée, donc je vous conseillerai de faire sur la route les cascades et ça vous permettra d’alléger le jour de VIk. Ainsi, vous arrêter à Skogafoss et Seljidfoss, vous permet de couper la route !!!

Sinon, pour la voiture, on y était, on avait pris chez Dollar thriffy et pas de problème même si on avait pris l’assurance sablage en plus. Quand on l’a rendu, ils n’ont même pas regardé l’état de la voiture !!! Ne pas prendre le GPS, c’est vraiment pas utile et j’ai remarqué que bcp de touristes le prennent alors qu’il y a qu’une route.

Si tu veux que je t’envoie notre roadbook, donne ton mail en MP.

bonne soirée,

Merci pour tes remarques. Combien de temps tu penses faut il rester à geysir,gulfoss et thingvellir ?

Après j’ai vu qu’il y avait aucun logement dans le parc (hormis un hotel à 200 euros la nuit !!) donc je pense loger à laugarvatn donc ca rajoutera 50 km aller retour au matin pour visiter thingvellir donc ca allonge un chouille la journée.

Sinon j’ai imaginé faire le circuit totalement à l’envers donc avec 1ere nuit vers Grindavik, 2e à klaustur, 3e à vik (après jokulsarlon) et 4e à reykjavik (après goldent circle). qu’en pensez vous ?

Merci encore pour votre aide.

Maxime

1. ton adresse mail n’est pas bonne, j’ai fait un copier coller et j’ai reçu un message de non remis.

2. parcours
    Parc de Thingvellir : 3 h selon moi. Ce que je ne maitrise c’est à quelle heure se lève le soleil à cette période. Si tu loges à Laugvartan, peut être serait il préférable de faire les bains

http://www.tripadvisor.fr/Attraction_Review-g315851-d2331563-Reviews-Laugarvatn_Fontana-Laugarvatn_South_Region.html

à la place du blue lagon, super cher !!!

Je serai vous, je n’irai même pas à Reykyavik, car y a rien à voir et ça vous laisse un peu de temps pour profiter de la campagne…

Tournée à l’envers, pourrait être une solution.

Pour mon mail c’est @hotmail.fr y avait juste une faute de frappe.

Comment serait le bon programme pour toi en retirant Reykjavik et en le faisant à l’envers ?

Tu as déjà fait ce parcours en hiver ?

Maxime

Pour mon mail, c’est juste hotmail.fr en domaine, j’avais fait une petite faute de frappe.

Pour Reykjavik, c’est à voir… Quel serait le programme total pour toi si tu devais supprimer Reykjavik et faire le séjour à l’envers ?

Tu as fait déjà fait personnellement ce circuit en hiver ?

Merci,

Maxime

1. je n’y suis jamais allée l’hiver.

2. peut être tu peux juste planifier des itinéraires et les réserver au dernier moment en fonction de la météo en Islande. Le jour se lève vers 10 h et 16h.

http://www.infos-islande.fr/routes-islande/

1. Idée
    20/02 : récupération de la voiture puis péninsule de Reknes + blue lagon (problème nuit), puis route vers Selfoss 1h voire Vik si motivés 1h30 de plus.
    21/02 : profiter de Vik en début de matinée, puis route vers Jokularson. profiter du coucher de soleil là bas puis retour sur le parc de Skatafell.
    22/02 : Skatafell puis route vers Vik
    23/02 : cascades Skogafoss et Seljidfoss puis route vers le cercle d’or, avec Gulfoss et Geysir. bain à Laugavartan.
    24/02 : cercle d’or le matin puis route vers l’aéroport si vous avez le temps.

enfin bref, ce n’est qu’un avis et le plus simple est de voir sur place.

C’est vrai que j’avais pensé à ça pour les réservations. Mais c’est peut être un coup à se retrouver sans logement :s

Ton programme est intéressan je vais y réfléchir. Je pense en revanche conserver une nuit à Reykjavik pour assurer les arrières car être coincé en dehors de Reykjavik s’il y a le moindre problème sur la route pourrait me faire rater mon vol…

et par tout hasard Vous seriez déjà alls à l’hôtel Welcome (ou Lundi) de vik et l’hôtel geysir à geysir ?

Merci encore pour votre aide.

Maxime

ton adresse mail ne marche toujours pas .

on avait essentiellement campé donc je ne peux pas te dire. Si tu comptes dormir sur Keflavik le dernier jour près de l’aéroport ou reykyvik, je te conseille de faire la péninsule de Reknes le dernier jour : Seltun, Grindavik,…

Sujets suggérés

Services voyage