Italie du nord ouest, comment répartir notre temps?

Forum Italie

Cela ne vaut pas 15 jours. Sauf si vous avez des difficultés pour vous déplacer.

Vous ne pouvez pas le savoir si vous ne les avez pas visités à moins que vous ne soyez du genre " aussitôt rentré dans une salle de musée aussitôt sorti ", j’en vois beaucoup qui vont dans les musées juste pour cocher que c’est fait.

Merci beaucoup pour toutes les réponses, je vais en tenir compte et de plus comme mentionné nous ne voulons pas tout faire à la course mais bien à un rythme agréable, nous sommes retraités donc nous préférons prendre plus de temps que moins. Nous avons par exemple fait 30 jours à Empoli, 32 jours à Florence et ce mois-ci 23 jours en Campanie et dans les pouilles. Nous aimons l’Italie et aimons en profiter.

1 « J'aime »

Si ce message m’est adressé, je ne coche jamais. Et votre liste est stupide pour Turin.

1 « J'aime »

Et le magnifique musée égyptien! Très connu. Pour lequel les gens viennent de loin. Nous venions surtout pour ça. Ce qui ne nous a pas empêché de visiter la ville aussi.

2 « J'aime »

En quoi ma liste est-elle stupide ???

Et le magnifique musée égyptien !!! Le plus riche après celui du Caire !!!
Je savais que j’oubliais des endroits importants !!! Et il y en a d’autres sûrement.

1 « J'aime »

Vous passez votre temps dans les musées sans voir la vie de Turin. Vous avez oublié le Marché, les meilleurs Kebab et les terrasses de café.

Turin vaut cinq jours. Pas plus. Un poil de plus que Milan mais sans excès.

Voici les essentiels de Turin. Pas plus.

1 « J'aime »

qu’en savez-vous ??? Est-ce le désintérêt pour la culture qui vous fait parler ainsi ???
En tout cas de voir les musées ne m’a pas empêché de voir tout ce que vous dites et bien plus même !!! Nous avons justement beaucoup fréquenté les trois parties du marché avec la belle partie moderne où les commerçants vendent des merveilles et avons vu aussi la brocante du week-end ( le balloon , orthographe à vérifier). Il ne faut pas avoir autant de préjugés et penser que l’intérêt pour les musées empêche de s’intéresser à tout le reste même si l’inverse est peut-être vrai pour certains…

je suis toujours stupéfait par les affirmations de ceux qui disent que ce qu’ils n’ont pas vu n’est pas intéressant !!!

Moi je trouve ça marrant :slight_smile:
Ce qui le serait encore plus, c’est que la ville de Turin empêche les touristes de rester plus de 5 jours là-bas du coup :slight_smile:
Allez no stress les amis, chacun visite ce qu’il veut et autant de temps qu’il veut.
Bonne journée.

1 « J'aime »

Heureusement, d’autres membres m’ont remercié pour mes conseils qui leur ont permis de découvrir des tas de lieux !!!
Et, dès que j’aurai un peu de temps je reprendrai ma liste des lieux à voir à Milan où je suis allé il y a plus de temps mais où il y a tout autant à voir, bien sûr!

Quel plaisir de rencontrer ( même virtuellement) des gens qui èchappent à la folie actuelle de ne voir que les lieux instragammés et instagramables !!!
Depuis que la télécommande a été inventée beaucoup de gens se sont mis aussi à voyager en zappant.
Oui la Campanie et la Toscane méritent bien ces délais!
Pour ma part nous revenons de trois semaines à Rome ( et c’était le énième voyage) où nous n’avons pas arrêté de voir des splendeurs de la Cancelleria du Vatican au Palazzo Chigi ( présidence du gouvernement) en passant par les jardins de la Villa Barberini ou le corridoio de Sant Ignazio, avec l’avantage que dans tous ces endroits nous n’étions que des " happy few" …

En règle générale, la culture c’est comme la confiture ! Moins on en a plus on l’étale ! Et cette citation vous va comme un gant !
Je vais donc par respect pour une “culture” que je défend, je vais m’abstiendre (Si tant est que je puisse employer ce mot) de vous répondre dorénavant.

1 « J'aime »

défendS
m’abstenir
Tout est dit !!! ( Le respect de la langue va de pair avec la culture pourtant )

@yvonc ( et @avo6 aussi : oublié le musée Egyptien ! Un point de moins ! ),

Je suis justement, d’ordinaire, d’accord avec les conseils d’avo6 ; dans ce cas-ci , pas vraiment car vous allez vraisemblablement faire ce voyage de plus d’1 mois en été !

Je parlerai juste de Turin, que je connais le mieux : si vous consacrez 12 jours au Piémont, j’en prendrais 7 ou 8 pour la ville et irais à la découverte de la campagne de la région : c’est une région de collines et de vignobles, donc très jolie à la fin du printemps, pleine de petits villages agréables et parfois surprenants .
C’est une manière de s’aérer, de respirer quand la ville devient étouffante ( pas seulement à cause de la température ! ) .
C’est pour cette raison que je ne suis pas trop d’accord avec mon collègue Avo sur le temps consacré à Turin : planning à suivre mais à étaler sur ou plusieurs années, si possible
Bonnes vacances … !

Merci beaucoup pour cette mine d’information, je vais tenter de mon côté de trouver votre compte rendu sur Turin pour plus ample détails et j’aimerais bien en effet profiter de vos informations sur Milan.

Merci beaucoup pour votre réponse. Nous serons sans voiture alors nous pouvons effectuer des visites d’autres villes ou villages en train, si vous avez des recommandations, j’apprécierais.

c’est à peu près ce que je disais quand, dans le premier message, je conseillais 2 ( et 3 de preférence) jours pour les environs.
Parmi les destinations les plus remarquables : Stupiningi et la Venaria reale ( accessibles en autobus ) et La sacra San Michele conseillée par tul.
Quant à la campagne en août c’est à eux de faire leurs choix car parfois ce genre d’escapade peut être plus difficile à supporter que de vivre les heures les plus chaudes dans des lieux climatisés.

Trop drôle. ça arrive. Mais je revendique moi, mon inculture profonde.

1 « J'aime »

et sachez que malgré ces escarmouches je vous serais toujours très reconnaissant pour vos conseils de visites et à propos de Jérusalem en particulier.

Bonjour Yvon,
Je vous ai donné des idées non réalisables : désolée !
Vous pourriez aller à Alba ou Asti mais je pensais à la région des Langue, pour alterner culture et terroir : gastronomie et balades dans les vignobles . La région est remarquable pour ses paysages ( villages médiévaux, châteaux, églises parmi les collines, … ) et est classée au patrimoine de l’Unesco : citons Barolo et La Morra ( le vin ! ), Serralonga, Montforte d’ Alba, …
Hélàs, c’est à découvrir tranquillement, mais en voiture : une autre fois?

Bonne journée !

Merci beaucoup, ce sont de très bonnes idées, nous irons assurément.

Et goûtez le pecorino au barolo, un délice!

Avec grand plaisir, nous sommes amateur de vins et de fromages et essayons de prendre toujours les produits locaux.

@yvonc

Le compte rendu de @avo6 était très intéressant , je le garde de côté pour un premier séjour à Turin : À la découverte de Turin

Bonne lecture !

1 « J'aime »

Dès que j’ai une petite heure je vous envoie la liste des lieux à voir à Milan ( mais sans forcément le détail des appréciations car cela me prendrait beaucoup plus de temps!)

Merci d’avance, je viens d’ailleurs tout juste de terminer de lire vos comptes rendus su Turin et je suis maintenant certain qu’il vaut mieux y consacrer plus que moins de temps. Merci beaucoup pour cette mine d’information intéressante.

1 « J'aime »

@mitch34

En Italie , pour manger , il y a peut-être mieux qu’un kebab , non ?

1 « J'aime »

Je commence pour Milan et je continuerai plus tard… bien sûr il y a les trois musées incontournables pour les amateurs de peintue : 1) la Brera, 2) le Poldi-Pezzoli, 3) l’Ambrogiana et ensuite le Cenacolo ( la Cène de Vinci dont il faut réserver la visite le plus tôt possible), je ne parlerai pas de ce qu’on trouve partout : le Duomo, les galeries, le quadrilatère du luxe ( via delle erbe, Montenapoleone, della spiga, etc), les “navigli” , ni de la Scala , en revanche si vous comprenez un peu l’italien allez voir un spectacle du Piccolo teatro, une des meilleures troupes d’Europe depuis 60 ans ( et s’il reste ouvert en été).
Ensuite vous devrez faire des recherches pour les visites, les fermetures ( en août!!!) et les horaires et en particulier ceux des fondations privées, des centres culturels,
pour les fondations : la plus célèbre est la
fundazione Prada du grand architecte néerlandais Rem Koolhas.
À suivre …

1 « J'aime »

Si vous êtes très féru de design la fondazione Achille Castiglioni, seulement visites guidées en italien sur réservation…
Un autre grand nom de la mode est Trussardi, la fondazione Nicola Trussardi présentait jusqu’à il y a un an de magnifiques expositions dans le palazzo Marino alla Scala, depuis elle a décidé d’intevenir avec des évènements artistiques partout dans la ville, surveillez la programmation au moment où vous y serez, c’est souvent très spectaculaire et parfois très bien.
La concurrence dans le domaine de l’art entre grandes maisons de couture a pour but de les rendre plus prestigieuses, la Fondazione Furla, installée dans un beau palais organise des expositions très agréables.
Un lieu génial consacré au design est la Galleria Rossana Orlandi installée dans une ancienne usine de cravates!!! Et la fondatrice a une grande personnalité et propse des expositions originales.
Un lieu d’un luxe époustouflant est la Villa Necchi Campiglio, déco dans certaines pièces Art déco des années 30, là aussi visites guidées possibles avec l’organisme Milanoguida…
Encore ( et toujours) un lieu dédié à la photo, au design et à la mode : la Fondazione Carla Sozzani, installée dans un ancien bàtiment industriel, elle est connue en France puisqu’elle a ouvert à Paris sa deuxième galerie et a l’intention d’en ouvrir d’autres ailleurs, ses expositions ont toujours un grand succès parce qu’elle opte pour des personnalités reconnues.
À suivre…

1 « J'aime »

comme Tul2 est en voyage en ce moment et pour une huitaine de jours encore elle ne pourra pas vous donner les conseils pour Gênes tout de suite.
Je lui demanderai de le faire à son retour…
Comme je vous le disais et comme vous pouvez le constater ( et ce n’est pas fini!!!) si on aime le design, la mode, l’art, l’architecture… il y a de quoi faire à Milan.
Trop de gens se contentent des incontournables édictés par les micro-guides ou des pages pour un week-end dans une ville étrangère du supplément de leur quotidien ou des conseils de l’internaute ( et Cie) pour préevoir la durée de leur voyage et ne voient que ce qui est côté par Instagram, quel dommage.

Oui, Les Mac Do. C’est selon les goûts et la comprenette.

1 « J'aime »

À peu de distance l’un de l’autre le Padiglione d’Arte Contemporanea et la Galleria d’Arte Moderna, une exposition d’un artiste que je ne connais pas dans le premier :Adrian Piper. Et la Galleria est installée dans un palais somptueux.

1 « J'aime »

Dans le premier message j’ai parlé du musée Poldi-Pezzoli, je précise qu’il fait partie d’une association de 4 maisons-musées (“case museo”) avec le museo Bagatti Valsecchi, le museo Boschi di Stefano et celle mentionnée aussi plus haut la villa Nechi Campiglio , on peut prendre une carte qui permet de les visiter les 4 pour un prix réduit.
Tout comme à Rome l’association romaguida il exite à Milan l’association milanoguida qui organise des visites privées de lieux peu accessibles mais souvent extraordinaires, c’est le cas de la residenza Vignale et également de beaux palais anciens tels que le Palazzo Clerici ou le palazzo Serbelloni.
L’association visitediarchitettura organise des visites guidées à pied des endroits intéressants mais la promenade à propos de l’architecture contemporaine vaut vraiment le coup avec bien sûr l’immeuble de Gae Aulenti et les réalisations environnantes.
Au palazzo dell’Arte dans le parc Sempione la fondazione triennale di Milano propose de nombreuses expositions temporaires, des conférences sur le cinéma, l’architecture, la mode, des représentations , du cinéma et une exposition permanente sur le design italien.
Il y a aussi les silos Armani Via Ambrogio Bergognone da Fossano (N° 40) essentiellement axé sur la mode.
À suivre…

2 « J'aime »

La Fondation de la banque Intesa Sanpaolo promeut la culture ( mais pas seulement) et a ouvert des Gallerie d’Italia dans plusieurs villes, les expositions de photos y sont toujourstrès ambitieuses, j’ai déjà parlé de celles de Turin installées dans un des plus beaux palais de la ville, on retrouve le même parti-pris à Milan mais avec encore davantage de majesté puisqu’elles sont installées dans trois palais : le palazzo Anguissola Antona Traversi, le palazzo Brentani ( que je n’ai pas visité) et le palazzo Beltrami avec des collections du XVIII ème et du XIX ème siècles plus une partie dénommée le caveau ( que je ne connais pas non plus) dont il faut réserver la visite obligatoirement guidée à part. Pour le reste les visites sont gratuites le 1er dimanche du mois.
Parmi les musées classiques il y aussi ceux du Castello Sforzesco ( le château des Sorza) où il ne faut pas manquer de voir la Sala della Balla.
On peut aussi troquer les lieux fermés contre le MAUA ou Museo di Arte Urbana Aumentata, un musée à ciel ouvert ou si vous le préférez un circuit street art que vous pourrez parcourir pour admirer une cinquantaine de murs peints dont certains d’artistes reconnus internationalement.
À l’occasion de l’Exposition Universelle de 2015 un immense centre culturel a été inauguré le MUDEC ( MUseo DElle Culture) du grand architecte Chipperfield, le contenant vaut le contenu puisque c’est un des principaux pôles d’attraction de la région dans le domaine de la culture.

2 « J'aime »

Merci beaucoup pour toutes ces précieuses informations, je suis bien heureux de voir à quel point il y a de belles choses à voir. De plus pour votre information je parle Italien alors pas de problème pour moi pour des visites uniquement en Italien bien au contraire.

De rien, je suis tellement content de trouver d’autres voyageurs curieux que c’est un vrai plaisir!
Ça c est génial, je recherche les noms de deux autres organismes pour vous les envoyer.
Et je connais encore mieux Rome et Venise, le jour où vous vous y rendrez vous n’aurez qu’à me solliciter

alors un des deux organismes est " miguidi" qui, tout comme Milanoguida offre des visites exclusives de palais ou de bâtiments ouverts pour l’occasion tels que le Palazzo Castiglione ( style Art nouveau) ou la Certosa de Garegnano à l’extérieur de Milan ( ce qui me fait penser à l’autre très belle chartreuse, celle de Pavie, un peu plus lointaine… ) ou encore le palazzo Dugnani qui renferme une fresque du génial Giambatista Tiepolo ( j’essaie de voir toutes ses oeuvres ) et qui peut être aussi accessible lors de certaines manifestations culturelles ( à surveiller donc).
Il faudra que je fasse un message sur les plus belles églises aussi…
Regardez aussi la page web de lombardiabeniculturali pour vous tenir au courant de l’actualité culturelle.
Je viens de voir l’annonce de l’ouverture d’un nouveau pôle muséal le 7 décembre ( cela pourra servir à d’autres voyageurs plus tard) dans le palazzo Citterio.
Une autre fondation qui est un des principaux acteurs de la vie culturelle est la fondation Pirelli installée dans ce qui est appelé le Hangar Bicocca, le site industriel ( mais avec aussi des bâtiments récents) puisque Milan était son fief, il y a aussi le (premier ) gratte-ciel ( Pirelli ) au centre qui a marqué l’histoire de l’architecture d’après-guerre.
À suivre…

2 « J'aime »

Bonjour @yvonc ,

Pour Gênes et les alentours ( Camogli , Santa Margherita Ligure , quartier de Nervi ,etc…) vous pouvez lire cette discussion qui est assez complète : Une semaine à Gênes c'est trop??

Se déplacer en train est facile , ce n’est pas très cher et les
liaisons sont fréquentes.

Que ce soit à Turin ou à Gênes vous pouvez aller à l’Office de tourisme , ils sont de bon conseil et ils parlent français .

Bonne préparation !

Sujets suggérés

Services voyage