Bonjour,
“gpto” tu voudras bien m’excuser si je te dis qu’il ne faut pas parler de l’Espagne en parlant de Barcelonne et de la région entre la France et Barcelonne car c’est à proximité de la France, c’est super visité et super cher, si tu va vraiment en Espagne c’est à dire à partir de Peniscola tu trouvera des campings qui accueillent les campings cars avec éléctricité à 8 euros par jour, vers chez moi au sud d’Alicante il y a des aires à 10 euros tout compris avec eau, éléctricité à 1 km de la mer.
En Espagne il y a beaucoup d’aires pour les c.c. à 8 euros par jour et des campings qui accueillent les c.c. au même prix voir 10 euros maxi.
Ce n’est pas le cas de l’Italie où je viens de passer 3 semaines ( au nord) et où les aires sont à 15 voir 18 euros hors saison et pas près de la mer. Quand aux campings pas loin de la mer c’est 26 euros à 28 euros par jour.
Pour revenir au message d’origine je suis d’accord pour dire qu’il est préférable de faire le voyage en réservant dans des hôtels et restaurants ce qui coutera “peut être moins cher” mais …mais …on a pas le plaisir de voyager en camping car et surtout de pouvoir se faire un idée sur ce mode de voyage donc je dirais qu’il faut essayer.
Pour vous donner une idée, je suis revenu de voyage (5400 km) en 1 mois et demi, Espagne, France, Italie du nord, retour France et retour Espagne et j’ai fais la partie Espagne 730 km en 2 fois.
Muni d’un document listant les aires pour c.c. ou campings, je me suis dirigé à Teruel vers une première aire qui n’existait plus …! Puis une seconde qui était fermée pour travaux, finalement j’ai vu une énorme place-parking où il y avait 3 bus et quelques autos et un centre sportif ainsi qu’un “dinopolis” endroit où l’on voit des dinosaures, j’ai demandé à l’entrée si ça génait de rester sur le parking pour la nuit et l’on m’a fort gentiment répondu qu’il n’y a vait aucun soucis.
J’avais mon c.c. 7,5 m plus remorque de 5m timon compris, je me suis garé près d’une haute haie qui me cachait de la route qui passait à environs 200m et nous avons passé une excellente nuit.
Il est possible de se garer en ville si l’on a un c.c. de 6m maximum car en se garant à reculons on peut faire dépasser l’arrière un peu sur le trottoir et ainsi on ne prend pas plus de place qu’une auto tout en laissant la place aux piétons de passer derrière.
Par contre je ne suis pas pour arriver sur une aire à “point d’heure” comme on dit parce que : 1/ le camping cariste prend la peine de regarder, avant de partir, où il va s’arrêter et de préférence il s’arrête en milieu d’après midi pour avoir le temps de s’installer et d’aller faire un petit tour pour visiter le coin puis manger.
2/ le camping cariste regarde la télé mais se couche assez tôt et se lève rarement tôt, il ne fait pas de bruit, donc si l’on arrive tard on trouve tout le monde couché et le temps de se garer on réveille et on casse les pieds à tous surtout s’il faut monter sur les câles par exemple, puis il faut brancher le courant et les portes claquent etc…!
Pour conclure, je pense qu’il est intéressant de voyager dans les régions de France que vous ne connaissez pas en vous munissant d’une carte géographique à consulter avant de partir, d’un GPS et d’une liste d’aires et de campings, à savoir qu’il y a en France des aires gratuites.
Si vous voulez du dépaysement choisissez en premier lieu l’Espagne et ne vous arrêtez pas avant Peniscola, plus vous irez au sud et moins vous dépenserez pour la nourriture ou le resto 35 à 40 % moins cher qu’en France.
Par contre en Italie vous paierez le même prix qu’en France pour manger et même plus cher pour le carburant, les aires et les campings.
Dernier conseil : ne louez pas un capucine, hauteur, prise au vent, consommation, tangage, préférez un profilé ou un intégral (plus cher).
Salutations.
Louis.