Besoins de conseils, pour un road trip en camping et hôtels pour fin avrilk 2025 avec 2 enfants de 13 ans. L’idée est de descendre jusqu’à Rome pour sûr et d’agrémenter le voyage avec des rando, des visites de monuments, avec un logement en hôtels et campings.
Pouvez-vous me donner quels sont les points / les villes à ne pas rater ? Les régions à faire en priorité ? Quels est le coût en général (alimentation, visites, resto, gasoil, …), brefs vos ressentis après vos voyages respectifs ?
Merci d’avance
Bonjour,
Combien de temps sur le chemin, combien de temps à Rome?
on n’est pas fixé pour le moment, on était parti sur une dizaine de jour, avec 2 jours sur Rome et pourquoi descendre sur Naples et le sud si cela vaut le coup, je commence juste a travailler le projet… je veux d’abord situer les lieux à ne pas manquer sur l’ensemble du pays pour après ajuster et ou réduire notre circuit selon les attraits (nous n’aimons pas les musées, mais flaner dans les ruelles des villes, et recherchons des rando, des découvertes de monuments et lieux historiques) merci pour votre aide.
OK, si le but est d’aller jusqu’à Rome, d’y passer deux jours et d’en revenir il vous faut par exemple 4 jours pour descendre par la côte et 4 autres pour revenir par l’intérieur cela fera déjà pas mal de kilomètres et si vous ajoutez plus de 600km et au moins deux jours à Naples à vous de voir si vos enfants supporteront bien ce circuit.
Vous pouvez déjà voir à l’aller Pise, Florence et Sienne ou substituer un ou deux de ces lieux si vous longez la côte par une visite des carrières de Carrare, les tombeaux étrusques de Tarquinia et le jardin des tarots ( á la frontière de la Toscane et du Latium)… pour le retour Sienne et Florence si vous les avez écartées à l’aller mais aussi plus á l’est Tivoli, Le jardin des monstres à Bomarzo et (ou ) Orvieto, Spoleto, Assise, Perugia, Gubbio …avec une recommandation plus appuyée pour Bomarzo, Assise et Pérouse si vous n’avez pas assez de temps pour tout.
De routes façons je suppose que vous avez bien conscience que deux jours pour Rome c’est très peu.
J’apprécie vos détails et votre aide, merci. J’ai un peu travailler le sujet de Rome (seule) et j’étais partie sur 3 jours, et il est clair que l’aller retour sur 2 routes différentes (intérieur et côte) paraisse un excellent déroulé. Nous avons un fourgon avec un peu d’équipement, d’où l’idée du camping pour alléger le budget si cela semble être en adéquation avec les sites / villes…et nous avons fait un road trip au Canada de 5 000km en 20 jours et de nombreux week end de petite rando/marche donc les enfants commencent à prendre l’habitude des trajets, en sachant que la destination est une de leur demande… Je vais donc me pencher sur les sites que vous m’avez donné pour savoir comment corréler cela.
Petite question pratico-pratique : utilisez vous des apllications lors de vos voyages : rando ? budget ? hébergement ? alimentation ? plannificateur de voyage ? …
Merci
Je vous réponds en mp