Itinéraire 10 jours en van en Islande - fin sept. début oct.

Forum Islande

Salut la communauté !

Je viens vers vous afin d’avoir vos avis experts. J’ai lu sur ce forum (et d’autres) des retours d’expériences qui m’ont permis de construire un premier projet d’itinéraire sur 10 jours (complets) fin septembre, début octobre.

Comme indiqué dans le titre, nous prévoyons de nous déplacer en van pour notre périple (nous avions utilisé ce mode de transport/hébergement en Namibie et nous en gardons un grand souvenir, très grand même). Nous avons repéré le modèle Happy1 de chez HappyCampers, super config’ et prix intéressant.

Nous savons qu’à cette période, nous pouvons faire une croix sur l’intérieur des terres (en tout cas par nos propres moyens) et nous nous concentrerons donc sur la route n°1 et ses alentours.

Maintenant, la GRANDE question : est-ce raisonnable de faire le tour de l’île en 10 jours, et à cette période ?

Je sais que c’est un sujet qui revient souvent mais chaque projet étant différent, il me parait intéressant de le confronter à vos avis :wink:

Voilà donc le premier jet (par grandes étapes), encore une fois inspiré d’expériences ou tours opérateurs :

0 - Arrivée à Keflavik dans l’après-midi et retrait du campervan

1 - Cercle d’or

2 - Vik et alentours

3 - Skaftafell / Jokulsarlon

4/5 - Egilstadir / Husavik (baleines)

6/7 - Asbyrgi / Godafoss / Myvatn

8 - Passage vers les Fjords de l’Ouest (on ne s’y arrêtera sûrement pas… pas le temps)

9 - Snaeffelsnes

10 - Reykjavik / + péninsule reykjanes

11 - Retour du campervan puis départ de Keflavik dans la matinée

Je suis tout à fait en clin à retravailler ce premier projet selon vos retours, voir même à me résinier à faire le tour si jamais ça fait vraiment trop courir… Je me dis que nous sommes en van et que nous économisons donc des temps de prise et rendu de chambre d’hôtels, mais je sais également que les jours rétrécissent à cette période et que rouler de nuit… Bon.

Voilà, la parole est à vous, si vous le voulez bien. Merci !

laisse tomber les fjords de l ouest clairement
perso je laisserais tomber reykjavik ( je suis plus nature que ville )

ensuite tu peux aussi faire le tour dans l autre sens si la meteo est plus favorable
le jokularson dans la purée de pois ou sous une pluie battante pas trop d interet

debut octobre il ya encore 10 /11 h de jours

pour en profiter il ne faudra pas top faire de grasse matinée et decoler tot
de toute facon la soirée dans le van ne va surement s eterniser et donc ce sera au dodo au chaud dans les duvets assez tot !!!

Merci marie_31 pour ce retour.

Oui oui, je voulais juste dire qu’on passait vers les Fjords de l’Ouest car on va passer par la route circulaire qui passe a proximité pour le retour vers Reykjavik :slight_smile:

J’ai tendance à avoir envie de te suivre dans ton idée de ne pas s’arrêter à Reykjavik. Nous sommes aussi plus nature que ville (clairement même).

Oui bien vu, étant donné qu’on sera en van, on peut finalement faire le tour dans l’autre sens en fonction de la météo.

Donc si je comprends bien, selon toi, faire le tour en 10 jours (en exploitant le fait qu’on soit en van avec les avantages de rapidité que ça comporte) ça parait jouable ?
Comme tu dis, on sera vite au lit le soir si les journées sont bien chargées et le matin on décollera tôt !

D’autres avis peut-être ?
On pensait éventuellement à un projet d’itinéraire V2 en se concentrant que sur le Sud (mais c’est frustrant de ne pas pouvoir faire le tour…)

tout est jouable ou presque. Tout dépend de vos intérets et de votre façon d’apprécier la nature, le paysage. En Islande c’est souvent ce qui prend le plus de temps avec la boite à photo…

perso je suis restée un mois (avec mon vehicule ) donc difficile d imaginer en 10 jours
cela peut aussi dependre de la meteo du nombre de pause photos ou balades

peut etre s il fait beau commencer par l est et si tu es trop short en temps zapper snaefelness

esnuite si le temps n est pas ua beau fixe tu peux aussi zapper les baleines
pire souvenir de notre sejour …
meteo mitigée vieux bateau (ca a changé depuis ) nous avons finis tempés et à la limite de
l hypothermie (en aout) malgre bonnet polaire et veste en goretex
le tout pour entre apercevoir un dos de baleine …

Merci pour vos retours. C’est top.

Ça nous conforte plutôt dans l’idée de faire le tour de l’île en 10 jours. Surtout avec notre van qui nous permettra d’être plus agiles :wink:

Effectivement, faire sauter les étapes des Fjords du Nords-Ouest et la Snaefelsnes peut-être une très bonne option.

J’ai aussi lu que les chances de voir des aurores boréales étaient plus grandes dans le Nord… Est-ce une réalité ? Surtout à cette période ?

Sujets suggérés

Services voyage