Itinéraire 12 jours de Fès à Marrakech

Forum Maroc

Bonjour à toutes et à tous

Je me permets de vous écrire pour solliciter votre aide.
En effet, je suis en train d’organiser notre départ pour la fin d’année pour un voyage au Maroc pour ma fille et moi.

Le départ est de fes un 26/12 et un retour pour le 06/01 retour de Marrakech soit un séjour de 12 jours.
Nous voyageons sans voiture donc nous prendrons les transports en commun : Bus et trains.
Au départ voici notre itinéraire :
Fes 2 nuits, Meknes (1 nuit), Rabat 1 nuit, Casablanca (1 nuit), Marakech (2 nuits) et là départ pour le desert en direction de Merzouga (nous pensions prendre une excursion de 3 jours mais rien n’est décidé) puis retour sur Marrakech .

Mes questions au vu de la saison : celà vous semblet-il raisonnable de faire le desert ?

Deuxième point : Est-il préférable de fare plus tôt l’atlantique (Tanger; tetouan) que le desert en cette saison et de continuer plus bas?

Par ailleurs : en terme de timing celà vous semblet-il réaliste en terme de durée? car je suis prête à en faire moins mais mieux.

Je vous remercie pour vos précieux conseils qui m’aideront dans mes choix.

Bien cordialement Rosy

Bonjour

A mon avis , vous sous-estimez les temps de trajet !

En décembre , la côte nord sera pluvieuse , ce n’est pas la bonne saison .

Timing ( je raisonne en jours pleins de visite)
Fes et Marrakech : 2 jours …donc 3 nuits .
Meknes n’est pas loin de Fes en train donc une nuit suffit . Un jour de visite .
Rabat et Casa un jour de visite suffit

Entre temps , il y a les deplacements …

Comme votre programme est chargé en temps, je pense qu’il est plus simple et rapide pour vous de prendre l’excursion en 3 jours , Dades et desert au départ de Marrakech .

Bon voyage

L’excursion de 3 jours au départ de Marrakech, non. Ça vous fait retourner sur vos pas. Mieux vaut descendre de Fes à Marrakech via Merzouga, puis Tinghir et Skoura.

Oui, mais elles veulent visiter Rabat et Casa …

Il faudrait plutot partir de casa-rabat filer en.train a fes aller dans le desert a merzouga et revenir sur marrakech par la vallee du dades et le tichka

Mais je trouve que ca fait juste sur le timing tout ca.

Si vous cherchez dans les villes les ambiances, les souks, les marques architecturales du passé: Meknes : les beaux sites architecturaux sont fermés pour rénovation. 1 jour.
Fez : 3 jours sur place.
Marrakech : 3 jours sur place
Déplacement en bus Marrakech-Merzouga : une journée pénible.
Si bus ou grands taxis depuis Marrakech pour le sud, arrêt à AÎt Ben Haddou. ca vous rajoute une journée. Ou excursion organisée avec arrêt programmé ?
Tirez un trait sur le nord !

Bonjour

Je vous remercie pour vos réponses. Je vais éliminer le nord.

Bien cordialement

Bonjour

Merci pour vos réponses et je vais revoir le timing.

Cdlt.

Bonjour

A vous lire : le voyage est ambitieux en terme de timing. Si je saisis bien, pour le desert il est préférable de partir de Fes et de descendre vers Marrakech et dans ce cas là nous “zappons” Rabat et Cas?
Faire Fes 3 nuits, 1 nuit Meknes, revenir à Fes et repartir dans le desert puis revenir à Marrakech?

Ais-je bien compris?

Merci d’avance.

Bien cdlt.

Rosy

Bonjour,

"le voyage est ambitieux en terme de timing.”"
on peut le dire comme cela

La saison se prète à un séjour dans un cocon , mais moins à un circuit, surtout en transports publics , très chronophage, entre les transports gare routière, les moyennes des transports (hors train , c’est moins de 50 voire 40 pour les bus). , beaucoup trop long avec les jours les + courts de l’année et les intempéries , inévitables dans le nord et moins probables dans le sud.

Une “” nuit dans le désert"" fin décembre , c’est polaire + polaire + polaire + couverture (on a épuisé les polaires !!) , chaque demi heure depuis 16 h… c’est pas l’époque !

Revoyez votre projet très sérieusement à la baisse :
Genre:
3 jours à Fes (c’est un minimum !!) 1 jour Meknes (on peut rester dormir à Fes.
Train jusqu’à Marrakech , la journée pleine (www.oncf.ma)
3 jours de visite à Marrakech (mini aussi)
excursion 1 journée Essaouira
2 jours excursions dans l’Atlas proche , Assni ouirgane Ourika Ijoukak Amizmiz par exemple
une dernière journée à Marrakech pour les achats , et c’est bouclé.

Bonjour

Je vous remercie pour votre aide qui m’a éclaircit les idées. Bon dimanche!!!

Bien cdlt.

Sujets suggérés

Services voyage