Itinéraire 15 jours au Mexique : Yucatan ! Vos avis

Forum Mexique

Bonjour,

Nous prévoyons de venir découvrir le Mexique et plus particulièrement la région du Yucatan en mars prochain pendant 15 jours.
Nous serons avec notre enfant de 2 ans.
Nous avions imaginé l’itinéraire suivant :

J1 : ARRIVEE A CANCUN - Nuit à Playa del Carmen
J2 : Tulum (Rio secreto, cenote azul, akumal)
J3 : Tulum(réserve sian ka’an, ruines)
J4 : Valladoid (cenote Oxman et visite de la ville)
J5 Chitchen Itza - Izamal (nuit à Merida)
J6 Merida - Celestun - Merida
J7 Campeche
J8 Uxmal
J9 Valladoid (cenotes…autres points d’intérêts ? )
J10 Rio lagartos (puis direction Chiquilas pour prendre le bateau pour Holbox - nuit à Holbox)
J11 Holbox
J12 Holbox
J13 Holbox
J14 Retour France
Est-ce faisable avec un enfant ? cela fait-il beaucoup de route ? nous aimerions ne pas trop courir non plus. Pensez-vous que 3 jours sont trop sur Holbox ?
Quels sont les lieux atypiques ? des conseils sur des excursions, visites guidées ? bonnes adresses pour manger ou loger ?

Merci beaucoup !!

Bonsoir , nous sommes actuellement au mexique avec nos deux enfants un 4 ans et l’autre 7 ans nous avons passer 23 jours et c’est notre dernière nuit .
Nous avons parcourus à peu près 3500km .

Je vais essayer de vous donner le maximum de conseil mais il y a tellement d’information qu’il ne faut pas hésiter à me poser des question précise .

Pour votre première nuit playa del carmen . C’est un peu dommage car vous allez être tellement fatigué et le petit bout de chou aussi que vous n’allez pas profitez de cette soirée. Il n’y a pas grand chose à faire à playa del carmen mais la petite rue piétonne vaut bien une petite soirée . Un petit resto une petite glace et au dodo . Mais après un tel voyage je pense que se serais difficile pour vous de le faire .

Pour tulum nous avons adoré . Il y a le centre , un grand boulevard avec de chaque côté plein de resto et boutique , puis le front de mer avec tous les hôtels et plein de resto bar ambiance chic et branché .
Rio secreto ma femme voulais absolument le faire mais je n’ai pas voulus embarqué les enfant dans une eau très froide ou il n’aurais pas vraiment profité de l’endroit. A cette age on sen fou un peu des stalagmite :wink: mais je peu déjà vous dire qu’il prenne les enfant à partir de 4ans et que sa coute 75e pas personne .
La cenote azul nous l’avons faite elle est très belle remplis de poisson les enfant se sont régalés , préfèré le matin car l’après midi il y énormément de monde , prévoyez une mâtinée entière sa vaut le coup .

Nous avons fait aussi akumal , nous avons nager avec des tortue et des raie . Pareil préféré le matin . N écoutez pas les gens qui disent que c’est gratuit c’est faux . Il y a premièrement le parking à payé ( 5 a 10euros ) ensuite une première entree à 5euros ou une seconde un peu plus loin pour la moitié .

Sian khan a peu près à une heure de tulum la forêt vaut le détour , des ratons laveurs des oiseaux des poissons vraiment pas mal . Le miradors vertigineux pas mal du tout .
Pour le tour en bateau ou nous flottons avec les gilets de sauvetage malheureusement il n’y avait plus aucun créneaux cela coute 35euros par personnes ,ne vous faite pas avoir par les tour opérateur qui vous vendent sa a 120e tête…

Valladolid est une très belle ville nous avons beaucoup aimé cetait notre point de départ pour chichen itza ( magnifique allez y le matin il n’y a pas beaucoup de monde . Nous avons fait aussi la cenote xkeken ( sa remplace rio secreto :wink: )

Nous sommes aussi partis de valladolid pour faire rio lagartos MAGIQUE , des oiseaux des ratons laveur des flamant rose des CROCO , sa aussi le matin très tôt personne à l horizon tout les animaux sont de sortie pour se nourrir et les guides sont plus facile à négocier. Coût de la balade 800 pesos moins de 10e têtes . Vous n’êtes pas les france les enfants payent pour tout quasiment sachez le .
Nous avons déjeuner à rio lagartos puis.nous sommes allez au lac rose à faire absolument .

Pour merida pas mal de nos.connaissance nous dit de laisser tombé et pas mal de gens rencontrer pendant notre voyage nous ont dis la même chose donc nous ne lavons pas fait . Pour celestun je pense que rio lagartos et un bon équivalent .

Nous avons était dans l’état de campeche mais seulement pour faire le temple de calakmul beaucoup plus reculé que tout les autres temple , animaux sauvage le kif .

3 jours à holbox trop ???

Nooooooonnnnn c’est par la que nous avons terminé notre séjour et c’était l’un des plus belle endroit que nous avons fais 3 nuit et 4 jours si j’avais su j’y serais rester plus longtemps.

Voilà n’hésitez pas si vous avez d’autres question .
Et surtout pensez à bacalar c’est magnifique .

bonjour,je pars avec 2 enfants en fevrier pour 17 jours! je vais faire le tour en voiture par tulum, bacalar, merida, valladolid, holbox et playa del carmen
j’en profite pour vous demander par qui vous etes passer pour votre location de voiture?
ou avez vous loger a holbox et enfin
quel temps fait il en ce moment, vous n’avez pas eu froid sur les plages ou dans les cenotes?
merci pour votre retour

Bonjour, ça roule bien au mexique mais prenez en compte le climat. Il faut arriver tôt le matin sur les sites archéologiques d’où une bonne organisation et un hôtel pas trop éloigné…En décembre quand le soleil tapait il faisait déjà chaud à 11h. Pour l’expédition sian kan nous n’avons vu que très peu d’oiseaux. Le tour en barque ne valait le coût que pour la dérive dans un petit canal (vingt bonnes minutes) mais c’est une expérience…L’eau était juste assez tiède…
Les cénotes sont super, mieux que la plage pour certains. Mais ils demandent de l’organisation pour se changer .
Nous ne sommes pas allés à holbox.
La conduite de nuit est assez dangereuse dans les villages à cause des topes (ralentisseurs extrêmement pervers et parfois pas signalés)
J’ignore quel est votre budget mais sachez que plus vous vous rapprochez de la plage plus c’est cher.
Les Mexicains sont cools. L’espagnol sera d’un grand secours (même baragouiné).
La cuisine est super bonne et pas épicée pour beaucoup de plats. Le poisson sur la côte est divin. Amusez vous bien.

et vous avez louer chez qui votre voiture?

Bonjour nous sommes passés par wisecar qui nous a branché sur Mex rent a car nous étions en période haute à Noël.
quelques réflexions .
Ne prenez pas les premiers prix, une voiture avec un coffre séparé vous permettra de laisser vos bagages hors de vue pour les cénotes par ex. Ceci dit à aucun moment nous n’avons eu l’impression d’insécurité…
La voiture était bien (volkswagen vento) confortable mais la fermeture centralisée ne fonctionnait pas ce qui nous a bien enquiquiné.
Le tarif de base est en dollars bien sûr le taux de change en pesos vous est très défavorable des taxes se rajoutent bref au final 273 euros pour 15 jours sans assurance. Comme je vieillis j’avais pris le rachat de franchise wisecar (110 euros) mais le loueur vous prend une sécurité de 2500 euros sur votre carte? En cas de problème à vous de vous débrouiller avec wisecar. Donc pas d’intérêt sachant qu’avec votre visa premier vous aurez les mêmes garanties. Ceci dit faites très attention aux ralentisseurs une seconde d’inattention et paf ils ne pardonneront pas. Le service pour le retour est super efficace. Pour la prise encharge: comme d’hab il va essayer de vous refiler toutes les assurances possibles … cela dure plus longtemps…Ne pas hésiter à prendre un véhicule un peu rayé partout… Prendre des photos au départ et en voiture Simone. Amusez vous bien . Le régular est à 80cts… Il n’y a qu’une autoroute payante mérida cancun.

merci pour votre retour

Bonjour,
Merci pour les détails, je me projete dans votre circuit, il est à peu près similaire (sans rio lagardos et calakmul ) :wink:
Nous partons 3 semaines et demi en avril avec 2 enfants 5 et 8 ans.
Avez-vous été à isla mujeres et cozumel ?
J’hésite encore à faire Sian Khan. Nous allons par contre à Bacalar.
Avec quelle agence de location de voiture etes vous passés ?

A akumal il n’y avait pas trop d’algues pour nager avec les tortues ?

Avez vous fait du snorkelling, ailleurs qu’à Akumal ?

Merci d’avance, le retour à dur être dur mais des souvenirs pleins la tete .

Bonjour, nous revenons juste d’un séjour de 15 jours.

Plusieurs éléments de réponse :

vous allez passer beaucoup de temps sur les routes (qui sont assez monotones).
Vous pouvez grouper chitchen itza avec Valladolid (allez au cenote Samula, il est magnifique et pas loin d’Oxman (ou vous pourrez déjeuner avec les enfants). Si vous voulez être tranquille dans les cenotes allez y vers 11h30 /12h30 avant que les bus ne reviennent des ruines.
Sian Kahn c’est très sympa pour les enfants, on dérive tranquilement au milieu de la mangrove.
Je vous conseille vraiment Bacalar, c’est splendide, avec des activités nautiques pour les kids (kayaks, snorkling), idéalement y passer 2 jours.
Holbox c’est top, vous allez adorer !

Pour la voiture de loc, nous sommes passés par Enterprise, aucun souci ni forcing avec une visa premier.
Pour les tortues il y a aussi xcacel (moins connue, donc plus tranquille), malheureusement nous y sommes allés un jour de houle donc pas de snorkling mais la plage est très belle et sauvage.
En décembre, j’ai vraiment trouvé l’eau froide et le temps était mitigé (souvent du vent) et frais le matin. Alors prenez quand même des sweats !
En décembre il n’y avait pas de sargasses, enfin rien de méchant mais du coup les plages ne sont pas d’un blanc de carte postale.

bon voyage !

Salut

Alors le retour a était plus que durrrrrr. Mdr
Mais au bout d’une semaine sa va déjà mieux .

Alors pour la location nous sommes passé pas america car rental c’était cher mais toutes les assurance incluses . Je n’ai eu aucun problème.

Sian khan il faut le faire sa vaut vraiment le coût . Ne passer pas par une agence allez y seul .

Bacalar c’est GENIAL .

Des algues il y a n’a surtout sur la plage mais des la première heure les hommes travail à les enlever et dans leau elle ne vous embetetons pas pour voir les splendide tortue .

Nous avons sortie les masques partout où nous sommes allés mais les fond ne valent pas le coup de sattardez sur l’activité snorkeling . ( je préfère la réunion et les maladies pour sa :wink: donc je suis exigeant )

Au plaisir .

Bonjour

Je prepare mon voyage et je me pose encore beaucoup de questions
Peux t on reserver en avance les bilets pour sin khan si je ne passe pas par une agence, y a t il toujours de la place ?

bacalar est il pas un doublon avec sian khan ?

merci pour vos reponses

elise

Sujets suggérés

Services voyage