Itinéraire 16 jours

Forum Philippines

Bonjour à tous,

Je pars aux Philippines entre le 16/01 et le 03/02 (16 jours pleins sur place une fois l’aller-retour enlevés).

Je vois qu’il y a autant d’itinéraires possibles que de voyageurs ce qui complique forcément la chose et que chaque itinéraire dépend bien évidemment des envies de chacun. Mais une fois que cela est dit, je ne suis pas plus avancé.

J’ai bien compris que les liaisons entre villes / îles grignotaient pas mal sur le temps de voyage et qu’il fallait ne pas faire la course aux nombres de lieux visités.

Pour les lieux qui m’intéressent:

Les rizières de Banaue –> je lis qu’il faut bien compter un 4/5 jours entre les allers/retours Manille et le trek de 2/3 jours dans les rizières. –> 5 jours sur 16 pour un trek dans les rizières cela ne fait-il pas beaucoup car j’ai vu que les treks étaient de minimums 3 jours?

Je pensais ensuite aller sur Palawan pour faire un circuit à peu près typique (dans le désordre Coron, El Nido, Port Barton, Puerto Princesa, sabang) –> toutes ces étapes méritent-elles vraiment de s’y arrêter? Combien de temps accorder à Palawan?

Et c’est là que je bloque: en fonction du temps accordé à Palawan et Banaue et en prenant en compte les contraintes transport, une autre île peut-elle s’insérer dans cet itinéraire ou non? Et si oui, vos recommandations svp?

Un grand merci d’avance à tous.

Guillaume

Bonjour. J’etais au Philippines en mars 2017. J’avais 19 jours sur place et je me suis cantonnée a Palawan. 6 jours Coron ( 1er coup de coeur) , 6 jours El Nido , 4 jours Port Barton (2 eme coup de coeur ) , 2 jours puerto princessa , 1 jours Manille , sauf que je l’ai fait a l’envers vol Manille Puerto princesda et remonter jusqu’a Coron et Manille.
C’etait tres bien au rythme qu’il fallait sans stress pour pouvoir profiter pleinement de ce trésor qu’est Palawan . Si vous faites Banaue je vous conseille de partir directement sur Palawan mais je doute que vous ayez le temps de faire Coron qui est superbe mais il faudrait quelques jours de plus . Par contre ne zappez pas Port Barton ce serait dommage . Prenez votre temps sur Palawan les trajets prennent un temps fous donc faites le au rythme local. Bon voyage vous allez visiter un trésor sur cette planète.

Merci pour ta réponse :slight_smile:

Afin d’essayer de bien estimer le temps à accorder à chaque étape, je préfère rajouter que ma compagne et moi-même ne sommes pas vraiment fan de la bronzette sur la plage et on compte n’y accorder pas beaucoup de temps (on préfère faire des tours de bateaux, du scooter pour explorer les différentes plages et paysages).
Du coup avec cette variable, je pense qu’on peut grignotter un peu le temps passé sur Coron et El Nido non?

Tu m’as parlé d’un trajet possible entre Banaue et Palawan? Par quel moyen? Et quelle durée?

Merci encore. Mon itinéraire se dessine un peu

J1: Manille arrivée 22h00
J2: visite Manille et départ bus de nuit Banaue
J3 J4 J5: Trek Banaue + bus de nuit Manille (ou transfert direct vers Palawan en fonction de ta réponse)
J6: Journée transport + arrivée Palawan
J7 J8: Puerto Princesa
J9 J10 J11: Port Barton
J12 J13 J14 J15: El Nido
J16: retour vers Manille
J17: Manille
J18: avion à 7h

Je pense effectivement que Coron c’est mort sauf si en ne faisant pas beaucoup de bronzette sur les différentes étapes on peut le rajouter.

A vos avis d’expert!

Merci encore.

Guillaume

Bonjour,
Nous étions aux Philippines en mars dernier. Pas fait Banaue ( une autre fois),
mais plusieurs iles ( voir mon carnet).

Il n’y a pas beaucoup de bronzette obligatoire dans ton schéma , pas de souci.
Par contre, tu peux optimiser!

Par exemple :

J6 : Vol Manille- Puerto Princessa ( pas besoin d’y rester 2 jours!)
J7 : Sabang journée d’excursion, nuit PP
J8- J9-J10 : Port Barton ( tours en bangka et/ ou balades à pied ou en scooter)
J11 à J14 : El Nido ( tours dans la baie, à La journée ou bien Island Hopping et/ou balades en scooter)
J15 à J17 : Coron? Retour sur Manille le 17 au soir, nuit Manille
J18 …

Une alternative possible vu les possibilités de vols :

Intercaler une parenthèse Cebu, pour aller nager avec les requins baleines?
J6 : Vol Manille- Cebu puis route vers le Sud de l’ile
J7 : le matin tôt, excursion avec les requins baleines. Puis balades en scooter dans les environs ( cascades etc…)
J8 : Retour sur Cebu City puis Vol pour PUerto Princessa
J9 : Sabang
J10 à J12 ( ou J13) : Port Barton
J13ou 14 à J17 : El Nido, retour sur Manille en J17 directement avec Air Swift , nuit Manille
J18 : Vol retour

Une autre alternative sympa aussi : en J6, une parenthèse vers Dumaguete ( île de Negros, Vol Manille- Dumaguete), pour aller nager avec les tortues sur Apo Island et vous balader vers les lacs de l’arrière pays.

On peut détailler si nécessaire…
En attendant, bonne journée,

Patou

Bonjour
Alors je tiens a preciser que l’on ne va pas a Palawan pour la “Bronzette” car a part Port Barton ou il y a de belles plages mais surtout un super village et des tours en bateau… El nido est principalement axé sur les tours en bateau , le snorkeling quand a Coron c’est encore plus vite vu puisqu’il n’y a pas une seule plage sur cette ile. Mais par contre un arriere pays a faire en moto extraordinaire , une ambiance moins "touristique"qu’el Nido et surtout des fonds a couper le souffle. Bref la bronzette plutot sur d’autres iles …
Une autre precision il est absolument interdit sur Palawan de faire du jet ski pour ne pas deranger la faune marine .
Voila

Merci pour vos différents retours rapides :slight_smile:

Je vois effectivement h bus deque je peux intégrer Coron en grignotant El Nido et Puerto Princesa (rien d’intéressant à faire / voir?).

L’itinéraire est maintenant clair :slight_smile:

Dernières questions:

Afin de mieux apprécier les temps de trajet entre les différentes étapes pouvez vous me renseigner?

Manille → Banaue = 9h bus de nuit
Manille > Puerto princesa= 1h20 avion (j’ai lu qu’on pouvait faire Banaue Palawan, qqun confirme?)
Puerta Princesa → Sabang = ?
Puerto Princesa → Port Barton= j’ai cru voir 3h / 4h?
Sabang → Port Barton = ?
Port Barton → El Nido = ?
El Nido → Coron = les transferts en bateau seulement 3 fois par semaine?
Coron → Manille = 1h avion

Merci encore. En espérant que tous nos échanges servent à beaucoup de monde :wink:

Puerto princessa : comptez 4 ou 5 h selon le temps où le van s’arretera pour embarquer les gens a la gare routiere de transfert qui se trouve a env. 45mn de Puerto Princessa 550php

Port barton - El Nido environ 6h. 450 php a negocier sinon tarif normal 500php

El Nido Coron des bateaux tous les jours . en fait certains font lundi mercredi et vendredi et dimanche , d’autres mardi jeudi dimanche.Il y a pas mal de compagnies .donc selon votre planning vous choisissez 1200- 1400 php pour info. Perso j’avais le Jessabel un dimanche ; sans probleme
Comptez 7 heures de trajet au minimum si la mer est bonne. Il y a un fast qui le fait en 4 h.mais plus cher et bateau fermé donc plus d’odeur de petrole d’apres les dires.

Voila quelques infos . Ne zappez pas secret beach , Hidden beach a El Nido c’est top.ce n’est pas pour bronzer ce sont juste des endroits a decouvrir derriere des falaises . grandiose.
Sur Coron . Siete Picados pour les fonds marins, Secret lagoon , Barracuda lake a voir sous l’eau. Reef garden .

Escusez moi la première ligne de mon texte est ;
Puerto princessa Port Barton

Bonjour,

Je rectifie :

Puerto princessa : comptez 4 ou 5 h selon le temps où le van s’arretera pour embarquer les gens a la gare routiere de transfert qui se trouve a env. 45mn de Puerto Princessa 550php
En mars nous avons mis exactement 3h ( la Route vers Port Barton est en train d’être goudronnée). Y compris les arrêts.

Port barton - El Nido environ 6h. 450 php a negocier sinon tarif normal 500php

En mars 2017 nous avons mis 3h30 en minivan partagé, y compris les nombreux arrêts. Le prix actuel tourne autour de 600 PHP.

El Nido Coron des bateaux tous les jours . en fait certains font lundi mercredi et vendredi et dimanche , d’autres mardi jeudi dimanche.Il y a pas mal de compagnies .donc selon votre planning vous choisissez 1200- 1400 php pour info. Perso j’avais le Jessabel un dimanche ; sans probleme
Comptez 7 heures de trajet au minimum si la mer est bonne. Il y a un fast qui le fait en 4 h.mais plus cher et bateau fermé donc plus d’odeur de petrole d’apres les dires.
Oui, j’ai lu plusieurs conseils en faveur du bateau rapide. On gagne 1/2 journée!

Voila quelques infos . Ne zappez pas secret beach , Hidden beach a El Nido c’est top.ce n’est pas pour bronzer ce sont juste des endroits a decouvrir derriere des falaises . grandiose.
Si on ne fait pas de Island Hopping, les 2 day tours en bangka qui valent vraiment le coup sont les tours A et C.

Cordialement,
Patou

Je complète :
Puerto Princessa - Sabang en minivan : 2h30.

Sabang - Port Barton : je suppose que c’est en 2 étapes …

A+,

Patou

Un grand merci à tous pour votre participation active et surtout très rapide.

J’ai toutes les infos qu’il me fallait afin de programmer mon itinéraire et mes vols intérieurs.

je ne manquerais pas de consulter à nouveau le forum pour les choses à voir / faire sur place.

Question bonus: j’aurai 30 ans la bas (a priori sur Coron normalement). Connaissez-vous un hôtel classe sur place ou fêter dignement ça?

merci

Guillaume

Bonjour, je rebondis sur ce fil car nous partons en avril prochain avec nos 2 enfants.
nous aurions aimé faire les riières mais le temps de trajet et l’inconfort des bus nous ont fait renoncer.
l’idée c’est ce concentrer uniquement sur palawan/coron.
nous restons 14 jours sur place
1er jour manille
2e jour depart sur palawan mais je me demande ce qui est le mieux puerto princess ou coron
car en comptant l’avion+ l’avion interieur je me vois mal prendre en plus un minivan et le problème c’est que tout le monde dit que puerto princess ne vaut pas le coup de s’y attarder.
donc ne serait il pas mieux de faire le trajet inverse, arriver a coron et repartir de puerto princess??

1er manille
2e jour coron
3e jour : coron
4e jour : coron
5e jour : coron
6e jour el nido
7e jour : el nido
8e jour : el nido
9e jour el nido
10e jour : el nido
11 e jour: port baton
12e jour port barton
13e jour puerto princess
14e jour manille
15e jour depart
qu’en pensez vous?
merci

Bonjour,
Pourquoi pas?

Je ne sais pas, j’ai pas essayé. Presque je rajouterais 1 jour à Port Barton ( village plus zen et plus authentique, belle plage propre, pour les enfants…) en l’enlevant à El Nido par exemple.

Cordialement,
Patou

Perso quand je dis avoir passé 2 jours à Puerto. Princessa c’est en fait parceque j’ai fait Manille -puerto en avion et on arrivait a 17h donc le temps d’aller a l’hotel et le lendemain une journée dans la ville pour se remettre des presque 48h sans dormir.Sinon je n’ai pas fais sabang je suis partie directement sur port barton en van le matin.
Et pour info j’y etais aussi du 19 mars au 12 avril 2017.

J’étais à Port Barton du 11 au 14 mars!

C’etait notre 1ere étape au Palawan, très jolie étape. Mais nous étions moins fatigués, c’était notre 3e semaine.

Cordialement,
Patou

je vais arriver a manille à 23h30 puis direct hotel ensuite prendre l’avion pour palawan le matin donc tres peu de sommeil donc l’ideal c’est d’arriver dans un hotel sympa et se poser au moins un jour pour recuperer, l’avantage de coron c’est que finalement je reste 4 jours avant de reprendre un transport alors que si j’arrive a puerto princess je devrais de nouveau faire du transport sans quasiment avoir defait mes baggages.
en faite ce qui m’embete c’est que je vais commencer par le top (coron) et finir par le moins bien (puerto princess) alors que generalement dans mes voyages j’essai de faire l’inverse.

qu’as tu eu comme temps en mars avril?
merci

Oui c’est pour ça que moi aussi j’avais commencé par puerto princessa en remontant sur Coron . effectivement niveau fond marin et authenticité Coron et le top. Durant tout notre séjour nous n’avons pas eu un seul jour de pluie. Je sais qu’avant nous il pleuvait beaucoup et apres aussi bref nous avons été chanceux.
Sinon niveau hebergement c’est tres rudimentaire sur Coron si on veut etre au centre mais attention si on est pas au centre (busuanga même) tout est très loin et difficile d’acces. Nous avons passé 7 nuits au Guapos Coron guesthouse
500 pesos la nuit . fan et SDB commune mais propre et bien placé a côte de tout et super pour louer des motos a côté. Maintenant sur Coron beaucoup de problème d’eau donc presque toujours les SDB sont communes et on parle d’un filet d’eau mais c’est paradisiaque . pour moi le meilleur de Palawan. Et puis au retour tu peux t’arreter a Port Barton avant Puerto c’est pas mal aussi pour finir en beauté au calme.

[quote]
Merci pour vos différents retours rapides :slight_smile:

Je vois effectivement h bus deque je peux intégrer Coron en grignotant El Nido et Puerto Princesa (rien d’intéressant à faire / voir?).

L’itinéraire est maintenant clair :slight_smile:

Dernières questions:

Afin de mieux apprécier les temps de trajet entre les différentes étapes pouvez vous me renseigner?

Manille → Banaue = 9h bus de nuit
Manille > Puerto princesa= 1h20 avion (j’ai lu qu’on pouvait faire Banaue Palawan, qqun confirme?)
Puerta Princesa → Sabang = ?
Puerto Princesa → Port Barton= j’ai cru voir 3h / 4h?
Sabang → Port Barton = ?
Port Barton → El Nido = ?
El Nido → Coron = les transferts en bateau seulement 3 fois par semaine?
Coron → Manille = 1h avion

Merci encore. En espérant que tous nos échanges servent à beaucoup de monde ;] (/citation]

Pourrais tu me dire quel a été ton itinéraire final stp Guillaume ?
Je pense partir 20jours avec mon amie fin janvier.
merci

Salut Guillaume !

Pas vraiment de conseil particulier mais effectivement Palawan mérite qu’on y consacre du temps ! Une anecdote pour la route : a peine étais-je arrivé à Puerto Princesa qu’un homme de petite taille à la corpulence généreuse m’a interpellé en tagalog : “mon frère, il fait trop chaud par ici ! viens boire un verre à la maison !” j’ai hésité un instant avant d’accepter son invitation et j’ai passé une soirée merveilleuse en compagnie de cet homme, sa femme, ses quatre enfants et deux chiens. Mes souvenirs sont très flous hélas, je ne saurais t’en dire plus.

Bon voyage !

Bonjour,

Tu trouveras mon itinéraire détaillé avec le nombre de jour sur place ci-dessous:

https://www.tripline.net/trip/Philippines_16_jours-72344703365310139640F48BF4099A92#edit

En espérant que ça puisse t’aider :slight_smile:

Guillaume

Salut tout le monde,

Petites modifications du circuit. J’aimerai reccueillir vos commentaires et avis sur la faisaibilité svp.

17/01: arrivée 22h Manille / nuit à Manille
18/01: Manille → Bohol / nuit à Bohol
19/01: Chocolate Hills / nuit à Bohol
20/01: journée à Bohol (suggestions?) / nuit à Bohol
21/01: Bohol → Cebu → Puerto Princesa / nuit à Puerto Princesa
22/01: journée à PP (suggestions?) / nuit à Puerto Princesa
23/01: Puerto Princesa → Port Barton / nuit à Port Barton
24/01: journée à Port Barton / nuit à Port Barton
25/01: journée à Port Barton / nuit à Port Barton
26/01: Port Barton → El Nido / nuit à El Nido
27/01: journée à El Nido / nuit à El Nido
28/01: journée à El Nido / nuit à El Nido
29/01: journée à El Nido / nuit à El Nido
30/01: El Nido → Coron / nuit à Coron
31/01: journée à Coron / nuit à Coron
01/02: journée à Coron / nuit à Coron
02/02: Coron → Manille / nuit à Manille
03/02: retour France

Merci pour vos retours et suggestions d’activités.

Guillaume

Il semble que j’ai abusé de votre patience :wink:

Guillaume

Bonsoir

Je vais faire comme vous , dans le même sens , du 24 fevrier au 10 mars
que me conseillez vous ? vous coups de coeur à ne pas rater
merci

Bonjour BEE BEE Je pars sur palawan en avril et mon parcours est proche du tien, je vais faire le trajet inverse manille coron el nido port barton puerto princess manille.
mes questions sont les suivantes :
quel tours as tu fais sur coron , el nido et port barton ?
as tu pris des tours privée ou avec d’autres personnes et combien etiez vous sur le bateau?
quels a été tes transports entre puerto, port barton , el nido et coron?
merci pour ton aide

Sujets suggérés

Services voyage