Itinéraire 2 semaines à la Réunion en octobre

Forum Réunion

Bonjour à tous,

J’aurais voulu avoir quelques avis sur l’itinéraire que je suis entrain d’élaborer pour notre séjour de 2 semaines en octobre à la Réunion, petite précision, nous sommes une famille avec 2 enfants de 14 et 11 ans et souhaitons découvrir les facettes de cette île qui a l’air fantastique ! Voici l’itinéraire plus ou moins prévu :

Jour 1 Arrivée Saint-Denis

Cirque de Salazie, cascades

Hellbourg, nuit

Jour 2 Randonnée Col des Bœufs – La Nouvelle

Nuit à Hellbourg

Jour 3 Visite de Hellbourg (maison Folio)

Ballade cascade Manouilh

Plaine des palmistes

Gite de Belouve (nuit)

Jour 4 Randonnée au Trou de Fer

Route Plaine des Cafres

Visite Maison du volcan

Nuit au gîte du volcan

Jour 5 Randonnée au cœur du volcan (balcon de Dolomieu)

Poursuite avec visite des chutes de Takamaka (possible ?)

Nuit à Sainte-Rose

Jour 6 Découverte de la région est et sud

Nuit à Saint-Joseph

Jour 7 Rivière Langevin et cascade grand galet

Continuation vers Entre-Deux

Nuit à Entre-Deux

Jour 8 Randonnée (à définir, propositions ?)

Route des 300 virages pour Cilaos

Nuit à Cilaos

Jour 9 Découverte Cilaos

Ilet à Cordes

Nuit à Cilaos

Jour 10-11-12-13 Saint-Leu

Piton Maido et forêt des Tamarins

Divers

Pouvez-vous me donner votre avis sur ce parcours, honnêtement, je ne me rends absoluement pas compte du temps passé sur la route et si tout est faisable… je vous serais très reconnaisante pour vos remarques !

Merci beaucoup ! A bientôt !

Votre itinéraire ets bien ds l’ensemble.

Takamaka le même jour que le volcan ca me paraît un peu beaucoup, privilégier pt-être plutôt la cascade biberon, plus rapide à voir et sur la route pr ste rose.

Dormir à Ste Rose me paraît un peu tristounet ms pourquoi pas.

je rajouterai ds les 3 derniers jours, le marché de st paul qui est pr moi incontournable.

Au lieu de dormir a l’entre deux, je privilégierai plutôt une nuit à St Pierre, bcp plus animé.

j’espère vs avoir aider, beau voyage à vous,

Merci beaucoup pour ces infos, concernant le marché de St Paul, est-ce bien juste qu’il a lieu le vendredi et samedi ? Est-ce facilement atteignable depuis St Leu ? Peut-être matinée à St Paul pour le marché et repos à la plage de l’Hermitage l’après-midi et retour sur St Leu en fin de journée…

Merci encore :slight_smile:

Bonjour,

N’oubliez pas que le temps change très vite à la Réunion et il y a des randos que vous ne pourrez pas faire si le temps ne le permet pas.
Nous sommes partis en octobre 2012 et avions prévu le trou de fer et Takamaka.(sur 2 jours)
Les sentiers étaient transformés en un torrent de boue, nous avons été obligés de rebrousser chemin, c’était trop dangereux.
Nous avons été voir Bassin la Mer et Bassin La Paix et visiter la distillerie de Savana à la place.
Pour l’avoir fait en 2010, je pense que pour voir Mafate, il y a mieux que Col des Boeufs - La Nouvelle.
C’est loin d’être représentatif de la vie Mafataise.
Lors de notre dernier voyage, nous sommes partis de Deux-Bras, source Cabris, Cayenne, (Roche Ancrée), Grand Place, Ilet à Bourse (nuit), Ilet à Malheur, Aurère, Deux-Bras. Magnifique et un super accueil.
Pour la maison du volcan renseignez-vous s’il est ouverte.
Si vous êtes dans l’Est je vous conseille de visiter la plantation vanilla-bourbon de Maryse Mounier, un moment de bonheur avec une passionnée.
Dans le Sud, un passage au Jardin des Parfums et des Epices vous permettra de découvrir la flore Réunionnaise.
Bons préparatifs

Bonjour à tous,

Suite à plusieurs conseils, j’ai adatpé un peu notre programme pour le mois d’octobre à la Réunion, cela serait super de me dire si c’est faisable (pas trop chargé ?) et s’il y a des modifications à apporter !! Aussi peut-être quelques adresses à Saint Joseph, Saint Pierre et peut-être Cilaos. Nous savons que les jours 2 et 3 sont bien chargé en randonnées :slight_smile: mais la suite est un peu plus tranquille !

Jour 1
Arrivée Saint-Denis
Cirque de Salazie
Cascade Blanche
Cascade Voile de la mariée
Maison Folio
Nuit à Hell-Bourg au Relais des Gouverneurs

Jour 2
Randonnée Col des Bœufs – Marla - La Nouvelle – Col des Boeufs
Nuit à Hell-Bourg au Relais des Gouverneurs

Jour 3
Randonnée Forêt de Bébour – Belouve – Trou de Fer – Hellbourg
Nuit à Bras-Panon, Gîte Le Medinilla

Jour 4
Visite du site de Takamaka
Visite exploitation vanille famille Roulof ou
la plantation vanilla-bourbon de Maryse Mounier
Temple Tamoul du Colosse
Plaine des Palmistes
Visite Maison du volcan (si ouvert)
Nuit au gîte du volcan

Jour 5
Randonnée au cœur du volcan (balcon de Dolomieu)
Plaine des palmistes
Cascade Biberon (si on en a encore la force ;-))
Nuit à Sainte-Rose au gîte le Matilona

Jour 6
Découverte de la région est et sud
Piton-Sainte-Rose, église
Anse des cascades
Coulées de laves
Le jardin des parfums et des épices
Piscine du puits des anglais
Le Cap méchant
La Marine de Vincendo
Nuit à Saint-Joseph (avez-vous des propositions ?)

Jour 7
Rivière Langevin et cascade grand galet
Grand Anse
Temple Tamoul Karli
Plage de Saint Pierre
Nuit à Saint Pierre (avez-vous des propositions ? éventuellement la Caverne des hirondelles ?)

Jour 8
Suvol de la Réunion en avion ou hélicoptère (des propositions ?)
Départ pour Entre-Deux, visite du village
Route des 400 virages pour Cilaos
Passage aux thermes de Cilaos
Nuit à Cilaos (éventuellement Hôtel des neiges)

Jour 9
Randonnée à Bras Rouge
Visite de Ilet à Cordes et la Roche merveilleuse
Visite de Cilaos
Nuit à Cilaos (Hôtel des neiges)

Jour 10-11-12-13
Saint-Leu, 4 nuits à Leu Bleu Austral
Piton Maido
Marché de Saint-Paul
Plage de l’Hermitage et Saint-Gilles-Les-Bains
Dos d’Ane
Boucan Canot
Kelonia
Conservatoire botanique de Mascarin

Merci pour vos précieux conseils :slight_smile:

Bonjour,

Votre itinéraire est assez complet… C’est peut-être la météo qui vous fera faire quelques modifs sur place.
Près de St Joseph, je vous conseille les chambre d’hôtes de Nathalie Hoareau (elle a un site internet), très bon accueil, bon petit déj, chambres très propres.
A Cilaos, j’ai passé 2 nuits à l’hôtel des neiges en nov 2011. C’est bien mais peut-être un peu cher pour la qualité. Il y a 2 piscines, la 2ème était en construction lors de mon séjour. Si vous pouvez vous passer de la piscine, une chambre d’hôtes sera peut-être plus sympa mais je n’est pas de nom à vous donner.
Jour 4 : visite vanille famille roulof très intéressante.
Pour la fin de votre séjour à St Leu, je vous conseille également de prévoir une plongée (club Réunion Plongée très sympa et à taille humaine).

Rom1

Chambres d’Hôtes à Saint-Joseph, à Manapany les bains, le Manap’Escale, à Cilaos, le Bassin Bleu qui se situe à Bras Sec ou Mme Payet Hélène à Ilet à Cordes, à 10 kms de Cilaos, une belle route de montagne avec de beaux points de vue sur le cirque de Cilaos.Beau programme mais le J4 un peu chargé, la maison du volcan est fermé pour quelques mois vous aurez peut-être le temps de tout faire, s’il vous reste un petit créno,faites une pause du côté du Grand Etang qui se situe sur la route des Plaines.
Bon séjour à la Réunion

En octobre dernier, nous avons séjourné à “La Case Nyala”.
Un pur moment de bonheur, peut-être un peu cher, mais après le Piton des Neiges et la nuit un peu spartiate passé là haut, c’est un régal.
Très bon accueil et petit déjeuner délicieux et très copieux.
Situation très calme, nous avions la chambre du fond.
Mais attention à réserver très rapidement, ils sont vite complets.
Je vous souhaite un bon séjour, c’est vraiment une île magnifique.

,pour le marché de saint paul, vaut mieux y aller le vendredi,marché beaucoup plus important ce jour ,depuis saint leu pas de problèmes pour s’y rendre

je pense que ton planning est adapté et réalisable.

pour le jour du volcan, c’est un bon choix de dormir sur place pour y être tot le matin, l’idéal est de partir au levé du jour.

je te conseille de passer un peu plus de temps au sud, c’est magnifique, tu seras pas déçu.

Sujets suggérés

Services voyage