Itinéraire 2 semaines en Suisse en train et en camping

Forum Suisse

Bonjour,
Nous souhaitons partir en Suisse l’été prochain avec nos 2 filles qui auront 10 et 15 ans, et peut-être notre fils qui sera âgé de 18 ans.
Nous envisageons de prendre le Swiss Travel Pass (dernière année gratuite pour ma fille ainée).

Je vois pas mal de circuits sympas proposés pour découvrir les beaux paysages de la Suisse et profiter de voyage dans des trains mythique. Néanmoins si nous les suivons, il nous faudrait changer de logement tous les jours ce qui est assez contraignant en camping.

Nous souhaitons faire 4 ou 5 camping en 15 jours, donc rester environ 3 jours sur place à chaque fois. Nous aimerions voir les beaux paysages de montagne, le glacier du Rhône, ballade sur les lacs.
Nous souhaitons occuper nos journées avec de petites randonnées familiale sympas (10-12 km).

Je galère un peu pour l’itinéraire.
Auriez vous des étapes à me suggérer, avec un camping facilement accessible et la possibilité de rayonner pendant 3/4 jours en transport pour aller randonner?

Merci de votre aide.

Bonjour,

Je pense qu’il faut partir sur l’idée de faire par régions. Soit :slight_smile:

• une partie en Suisse alémanique,

• une partie au Tessin

• une partie en Valais

• et une partie en Suisse Romande.

Pour la première partie, il faut loger une première fois proche du lac de Thoune ensuite autour du lac des 4 Cantons et faire des lacs comme Oeschinensee , Blausee puis des balades à Fronalpstock.
Ensuite descendre sur le Tessin (attention région chère si vous logez dans la région de Lugano, plutôt privilégier les petits villages ) y manger de la polenta, des chataignes et autres spécialités tessinoises en passant la journée dans le Val Verzasca.
Ensuite route sur le Valais, là vous aurez d’innombrables campings dans chaque vallée ( Val d’Anniviers avec par exemple Zinal, val de Bagnes avec Fionnay et le barrage de Mauvoisin, le Val d’Hérens avec Hérémence et les magnifiques pyramides d’Euseignes, toutes ces vallées avec des milliers de balades possibles.
Puis la Suisse Romande avec ces lacs et ces régions bien différentes comme la région de Gruyère dans le canton de Fribourg, le lac de Neuchâtel au pied de la chaine du Jura, la cosmopolite Genève. Sans oublier un détour par la Capitale Berne.

Merci beaucoup pour votre aide.
J’avais effectivement repéré le secteur de Interlaken près du lac de Thoune, qui est assez central niveau transport, c’est bien? Et le secteur de Lucerne au bord du lac des Quatre Cantons.

Ensuite vous conseillez plus le cantons du Tessin que celui des Grisons?
Je ne pense pas faire étape à Berne, peut-être Genève pour visiter le CERN mais ce sera tout pour les villes.

Les Grisons est un très beau canton, mais aussi très cher . Vous aurez de magnifiques montagnes et le parc national et si vous aimez les randos , c’est le paradis !!
Il y a aussi des plaines avec des lacs incroyables où vous pourrez faire des sports nautiques comme Silvaplana .
Donc c’est une super option, je proposais le Tessin car c’est différent du centre de la Suisse et du Valais , il y a des palmiers et l’on est vraiment comme en Italie .
Berne est une super jolie ville avec des arcades et il y a le Dählhölzli, un joli zoo.

Il y a aussi un truc chouette à faire . C’est partir à pied le long de l’Aar, puis quand on en a marre de marcher , on saute dedans et on se laisse glisser avec en vue de fond le Palais fédéral !!

Sujets suggérés

Services voyage