Itinéraire 23 jours au Myanmar

Forum Birmanie

Bonjour,

Nous partons du 23 mars au 16 avril inclus, nous aurons donc environ 24 jours pleins sur place.

Les billets d’avion sont achetés, les vaccins sont faits, le eVisa est en cours, reste maintenant à arrêter un l’itinéraire, et ça… c’est très difficile de parvenir à trancher tant le pays nous semble regorger d’endroits magiques (et plus je lis le blog de Christophe, et plus c’es dur de faire des choix ^^).

Voici donc l’itinéraire auquel nous avons pensé.
On prend tous les avis : choix des étapes (y compris pour le Trek, grosse hésitation avec Keng Tung), durée moyenne sur place, mode de transports…

A noter que nous avions initialement pensé terminer par l’archipel de Dawei, mais nous craignons d’avoir des difficultés à trouver un hébergement car la fin de notre voyage correspond à la fête de l’eau. Ce qui s’est confirmé hier dans nos échanges de mail avec un guesthouse.

Jour 1 : Arrivée à Yangon. Transit aéroport vers hôtel. Journée dans Yangon

Jour 2 Yangon > Archipel de Dawei (bus de nuit ou avion)

Jour 3 : Archipel de Dawei

Jour 4 : Archipel de Dawei

Jour 5 : Archipel de Dawei > vol retour à Yangon

Jour 6 : Journée dans Yangon > Bus de nuit vers Loikaw pour rejoindre Pekon.

Jour 7 : Lac Inle

Jour 8 : Lac Inle

Jour 9 : Inle > Kalaw (option Trek) ou Inle Kalaw en Transports

Jour 10 : Inle > Kalaw (option Trek) ou Journée à Kalaw (Marché)

Jour 11 : Inle > Kalaw (option Trek) ou Journée à Kalaw (Balade)

Jour 12 : Kalaw > Bagan ou journée supplémentaire à Kalaw pour aller àvoir les éléphants (?)

Jour 13 : Bagan ou transit de Kalaw vers Bagan

Jour 14 : Bagan

Jour 15 : Bagan

Jour 16 : Bagan (levée soleil sur temples) > Pakkoku

Jour 17 : Pakokku > Mindat

Jour 18 : Mindat

Jour 19 : Mindat

Jour 20 : Mindat > Pakokku

Jour 21: Pakokku > Bagan > Yangon (bus de nuit)

Jour 22 : Yangon

Jour 23: Journée à Yangon

Jour 24 : Yangon (Vol retour en soirée)

Nous avions également envie de découvrir les autres sites suivants : Mrauk U, Mont Popa, Hpa An, Rocher d’Or, Manwlamyine, Trek dans la région de KengTung … Je crois qu’il faudra planifier un autre voyage au Myanmar.

Bonne journée,

Sandrine.

Bonjour,

Juste un petit doute concernant le trajet Yangon-Loikaw-Pekon. Si je comprends bien vous ne vous arrêtez pas à Loikaw pour visiter les villages Padaungs (femmes girafes). Dans le cas contraire, si vous voulez faire en une seule nuit Yangon-Pekon, c’est fort peu probable. Il faudra au moins rester une nuit à Pekon, sachant qu’il n’y a qu’un seul bateau chaque matin pour Nyaungshwe.

http://coupsdecoeurenasie.over-blog.fr

Bonjour,

J’avais en tête de rejoindre Pékon depuis Yangon d’une traite. Le plus simple me semblait être de passer par Loikaw, mais ce n’est peut être pas le plus logique (?), et c’est vrai qu’il est probablement dommage d’y passer sans s’y arrêter.

Pensez-vous qu’il soit utopique de vouloir rajouter Mrauk U dans notre itinéraire sans supprimer une autre étape ?Cet endroit semble magique. J’ai lu qu’il était possible de rejoindre Mrauk U depuis Bagan en bus, mais le trajet semble assez fastidieux.
Le mieux semble de faire la liaison en avion depuis Yangon.

Vous qui avez voyagé à de nombreuses reprises en Birmanie, y a t’il un trek que vous nous recommandez plus qu’un autre : Kyaukme ? KengTung ? Kalaw ? Hispaw ?..
Nous avons l’habitude de marcher. Nous souhaiterions visiter des villages et rencontrer différentes ethnies si possible.
J’ai également entendu parler d’un trek allant de Mindat à Mrauk U mais sans plus de détails…

Vous êtes vous déjà rendu au Green Hill Villages (proche de Kalaw) ?
Pensez-vous que ce soit une étape intéressante ?

Une partie de notre voyage se déroulera pendant la fête de l’eau, pensez-vous qu’il soit judicieux de réserver dès à présent certains vols/ trajets en bus et hébergements ou est ce spécifique à la région de Dawei, qui est plus difficile d’accès et qui compte moins de solutions d’hébergements ?
J’ai toujours des craintes vis-à-vis du fait de réserver à l’avance, compte tenu des aléas possibles liés aux déplacements.

Nous aimons voyager hors des sentiers battus et c’est pourquoi nous lisons votre blog et prenons vos conseils avec beaucoup d’attention.

D’avance merci,

Bonne journée,

Oh la la, il y a trop de questions.
Pour rejoindre le lac Inle via Loikaw et Pekon, ça va être un très long trajet. Et l’intérêt est justement de s’arrêter à Loikaw et d’y organiser quelques visites.
Se rendre à Mrauk U, c’est aussi une excellente idée, c’est un de mes sites préférés en Birmanie, mais pour s’y rendre c’est un peu compliqué. J’ai entendu dire qu’il y avait un bus depuis Bagan, mais je n’en ai pas la certitude. Sinon il faut se rendre à Magwe et de là changer de bus.
Pour ce qui est du trek entre Mindat et Mrauk U, en effet c’est possible et ça doit être merveilleux. Je connais un guide qui organise ce trek mais il faut avoir un beau portefeuille.
Pour les treks, les plus chouettes c’est autour de Kengtung, mais là encore il faut s’y rendre en avion et les guides demandent aussi pas mal d’argent.
J’ai dû omettre des questions, désolé.

Bonjour,

Oui pardon, cela fait beaucoup de questions en effet !

On réfléchi à revoir un peu notre itinéraire pour commencer par Keng Tung (3-4 jours), puis prendre un vol pour Heho. De Heho, je me disais qu’on pourrait rejoindre Aungban dans la journée pour y dormir. Le lendemain, faire le marché tôt le matin, et prendre le train en direction de Loikaw qui part à 8h30 d’après les infos que j’ai trouvé sur internet, et s’arrêter dormir à Pekon. J’ai pu lire que le trajet en train offrait de beaux paysages et jolies scènes de vie.
Rester 1 jour à Pekon pour se balader et prendre le bâteau auquel tu fais référence dans ton blogue le lendemain matin pour remonter jusqu’à Nyaungshwe.
Eventuellement rester 1 jour de plus pour faire des balades à vélo ou alors faire une halte à Kalaw.
Ensuite reprendre le parcours que nous avions en tête, à savoir Bagan et Mindat.
Pour la fin du parcours, soit on rejoidre Mrauk U depuis Bagan en Bus, a priori c’est faisable via Magwe avec un bus de nuit (en espérant qu’on arrive à se déplace pendant la fête de l’eau sans trop d’encombres). 2 jours sur place et avion depuis Sittwe pour rejoindre Yangon. Autre option, rejoindre Yangon depuis Bagan sans passer par Mrauk U pour se rendre dans l’archipel de Dawei.

Qu’en penses-tu ?
Pour les trajets en avion, conseilles tu de réserver les vols dès à présent ou d’attendre d’être à Yangon (prix plus intéressants ?).

D’avance merci,

Bonne journée,

Sandrine

Voilà un très joli programme. Attention quand même à la fête de l’eau en avril, j’ai l’impression que les bus vont être pris d’assaut par les Birmans. Pensez à réserver dès votre arrivée à Yangon.

Bonsoir,

Merci Kristopfe.
Pour Keng Tung auriez-vous éventuellement le contact d’un guide à nous recommander ?
Vous parler dans votre blog d’un certain Maw Htoo ?

Pour les transports, vous conseillez donc de réserver à notre arrivée à Yangon pour la période de la fête de l’eau (donc pour aller et revenir de Mrauk U en principe).
Cela se passe au niveau de la gare centrale ou plutôt en ville, via des agences que l’on peut trouver facilement ?

Merci beaucoup.

Sandrine

Je suis également preneuse des coordonnées du guide entre Mindat et Mrauk U, en fonction de la durée et des tarifs ça pourrait être une bonne alternative.

Merci beaucoup et bonne journée

Je suis également preneuse des coordonnées du guide entre Mindat et Mrauk U, en fonction de la durée et des tarifs ça pourrait être une bonne alternative.

Merci beaucoup et bonne journée

Bonjour,

Pour les billets de bus, ça se trouve derrière la gare des trains en plein centre de Yangon.
Pour le guide à Kengtung, ça se trouve sur place, mais Maw Htoo n’est plus en activité.
Enfin pour le guide Mindat, il faut contacter Naing Kee Shing via facebook.

Je viens des nouvelles d’une amie birmane qui me confirme que ce sera très difficile de se déplacer en Birmanie à compter du 12 ou 13 avril avec la fête de l’eau. Beaucoup de bus ne circuleront pas, les banques seront fermées et certains commerces aussi.

Bonjour Kristofe,

Merci pour toutes ces informations.
Nous avons essayé de prendre contact par mail avec plusieurs Guesthouse sur place pour avoir des informations sur les hébergements et les bus (et les liaisons en bâteau vers Sittwe).
J’espère avoir de retour mais cela me fait vraiemtn douter sur l’opportunité de faire Mrauk U sur la fin du parcours car ce serait vraiment problématique que nous n’arrivions pas à rejoindre Yangon.
Je vais essayer de me rapprocher d’un guide à Keng Tung pour savoir s’il est éventuellement possible de faire notre itinéraire en sens inverse, soit de finir par Keng Tung pendant la fête de l’eau puisque les liaisons se font en sens inverse. mais je doute de trouver un guide pour nous faire visiter les villages sur cette période.

Cordialement,

Sujets suggérés

Services voyage