Itinéraire 3 semaines 1/2 en Equateur

Forum Équateur

Bonjour à tous,

Nous partons cet été en Equateur avec mon amie. Pour nous, les deux incontournables sont l’Amazonie et les Galapagos.

Que pensez-vous de l’itinéraire suivant ? Vous semble-t-il réalisable ? Y a t il des éléments à supprimer, d’autres à rajouter ?

Samedi 7 juillet : départ de Paris
Dimanche 8 juillet : QUITO
Lundi 9 juillet : QUITO – départ en bus le soir-même à 23h00 pour Lago Agrio (arrivée à 7h du matin)
Mardi 10 juillet – Samedi 14 juillet : Réserve de Cuyabeno (forêt Amazonienne) – retour à Quito le samedi
Dimanche 15 juillet : LACATUNGA (89 km, 2h de bus)
Lundi 16 juillet : LACATUNGA (Parc du Cotopaxi)
Mardi 17 juillet : LACATUNGA (Laguna Quiloata)
Mercredi 18 juillet : BANOS (84 km)
Jeudi 19 juillet : RIOBAMBA (55 km)
Vendredi 20 juillet : INGAPIRCA (210 km - bus en direction de Cuenca, descendre à El Tambo puis 10 km en bus) (possibilité étape à Alausi avant Ingapirca, mais perte d’un jour)
Samedi 21 juillet : INGAPIRCA – visite des ruines incas, puis prendre un bus pour arriver à Cuenca en fin d’après-midi (2h30)
Dimanche 22 juillet : CUENCA
Lundi 23 juillet : GUAYAQUIL (4h00)
Mardi 24 juillet : départ depuis Guayaquil pour les GALAPAGOS en avion – GALAPAGOS jusqu’au 29 juillet
Dimanche 29 juillet : Retour QUITO
Lundi 30 juillet : QUITO
Mardi 31 juillet QUITO (Otavalo)
Mercredi 1er août : Départ pour Paris
Jeudi 2 août : retour à Paris

Merci de vos retours !

bonjour.
c est dommage de consacrer autant de temps a la reserve de cuyabeno.
banos , otavalo et riobanba pres du chimborazo meritent plus d un jour de visite.
il en est de meme des galapagos .du 24 au 29 juillet c est je trouve excessif.
ce n est que mon avis;je pense que d autres personnes dans ce forum vous le dirons.

Bonjour

Vu que vous privilégiez l’Amazonie et les Galapagos, votre circuit est bien fait et tout à fait jouable.

Bon voyage,

Albert (5 fois en Équateur)

[quote]
Bonjour

Vu que vous privilégiez l’Amazonie et les Galapagos, votre circuit est bien fait et tout à fait jouable.

Bon voyage,

Albert (5 fois en Équateur](/citation]

Bonjour Albert,

Etant donné que vous devez bien connaître le pays maintenant, je me permets de vous demander un petit conseil :

Nous partons bientôt et pour 15 jours avec un voyagiste (ALLIBERT TREKKING) et prolongerons avec 6 jours en individuels.

Je prévois de nous “poser” à partir du Samedi à BANOS : pensez-vous que de là nous pouvons nous rendre sans problème et sans perdre trop de temps, d’une part au marché de RIOBAMBA qui a l’air authentique mais qui est le Samedi également (?), à la Lagune de QUILOTOA sur une journée, et voir d’autres marchés (SALASACA ?), profiter de BANOS, ou est-il préférable de rester 1 ou 2 nuits à LATACUNGA et aller ensuite pour 3 nuits à BANOS (sachant que nous avons nos valises avec nous et qu’il serait bien de pouvoir les laisser à l’hôtel)

Je suppose aussi qu’il est souhaitable de repartir sur QUITO la veille de prendre notre avion pour la France, et pas le jour même ?

Merci par avance de vos bons conseils !

Isabelle.

Bonjour

Je vous mets les marchés dans la région :
A partir de Latacunga
Zumbahua, le samedi
Pujili, le Dimanche
Saquissili, le jeudi

A partir de Baños
Salasaca, le Dimanche
Riobamba, le samedi

Tous les marchés ne fonctionnent que le matin.

Le problème est votre samedi et vos valises.

Je ne vois pas beaucoup de solutions à part peut être celle ci

1 : Quito - Baños (samedi) en partant vers 8heures de Quito vous serez à Baños vers 11h30 (impossible donc de faire Salasaca ou alors en courant d’air)
2 : Riobamba pour le marché
3 : Baños, vous pouvez aller à Rio Verde pour la cascade “el palón del diablo”
4 : Baños - Latacunga (2 bonnes heures de bus)
Vous pouvez aller à la laguna Quilotoa dans la foulée après avoir posé vos valises à l’hôtel et revenir sur Latacunga dans l’après midi, si vous ne pouvez pas, dormez sur place.
5 : retour sur Quito à partir de Latacunga ou de Quilotoa.

A dispo,

Albert
roland.verca@gmail.com

a Cuenca le dimanche, tout ferme à 13H, même les eglises. Il vous sera donc impossible de visiter ou acheter quoi que ce soit après cette heure là, seulement vous balader dans la vieille ville, ce que vosu aurez fait le matin.

vous pouvez donc sereinement envisager de partir pour guayaquil vers 13H30 ou 14H, vous serez arrivés 4H après.

et vous pouvez enchainer dès le lundi matin pour les galapagos, il y a plusieurs vols dans la matinée. vous arriverez à baltra, ile aéroport en fin de matinée vers

12H, avec 1heure de moins, cela fera vers 11H ou 11H30 en fonction de votre vol.

de là, soit vous prenez une avionette EMETEBE, vol à 12H30 pour une autre ile, soit vous prenez d’abord le bus navette de la compagnie pour aller jusqu’au bac (15 minutes) vous prenez le bac (5 minutes de traversée) et vous arrivez sur l’ile de Santa cruz. la ville de puerto ayora est à 42 kilomètres, sur la cote opposée pour récupérer une croisière.

en général le croisèriste prend ses passagers en charge dès l’aéroport.

concrétement, vous serez sur le bateau vers 14H30 ou 15 heure en fonction des divers temps d’attente.

au retour des galapagos, votre départ sera obligatoirement le matin tot.

le jour gagné avec uen arrivée à guayaquil le dimanche soir, vous pouvez le redistribuer dans votre séjour

bonjour Béatrice, j’envisage de partir 16/17 jours en Equateur en septembre, pourriez vous me communiquer votre itinéraire.
j’imagine que vous allez rédiger un compte rendu de votre voyage : je l’attends avec impatience,
par avance merci.
Francesca

bonjour,

oui je vais rédiger comme pour nos autres voyages un CR détaillé et renseigné (prix et contacts).

ceci dit nous n’avons passé que 2 semaines ce qui est court et oblige à des choix drastiques. Dans notre cas nous avons fait un voyage que je qualifierais d’un peu atypique car nous avons fait une impasse sur les Andes, ayant l’an passé visité le Venezuela et passé quelques jours en altitude. même si les Andes équatoriennes sont sans doute plus belles que celles venezueliennes, le paramo reste le paramo.

donc nos 2 orientations principales ont été l’Amazonie et les galapagos et entre les deux, un trajet en voiture dans l’amazonie haute et la sierra.

dans l’ordre: Quito, Napo (parc yasuni lagune anagu), coca, misahualli, puyo, banos, riobamba, alausi, ingapirca, cuenca, guayaquil, galapagos (isabella et santa cruz)

les galapagos sans croisières, 4 jours à isabella et 1 jour a santa cruz

recontactez moi en messagerie privée d’ici 15 jours, je pense que j’aurai bien entamé l’écriture du texte.

Si j’ai un conseil à vous donner dès maintenant, c’est de vous passer d’agence, française ou réceptive, c’est totalement inutile, quelque soit votre style de voyage, sacs à dos, economique ou confortable.

Bonjour Béatrice et merci pour toutes ces informations,

Nous souhaitons également faire les Galapagos sans passer par une croisière, en faisant plusieurs îles par nos propres moyens. Avez-vous rencontré des difficultés :

• Pour trouver un hébergement
  • Pour aller d’une île à une autre
  • Pour faire certaines activités (plongée…) ; est-il possible de faire des excursions à la journée ?

Merci d’avance !

tout est très facile, les hébergements aussi et les excursions plongées, ballades etc peuvent s’acheter sur place à bon prix, avec guide obligatoire.

le seul truc c’est qu’il faut partir avec des espèces en dollars, parce que la carte n’est pas acceptée dans les petits hébergements et les distributeurs (inexistants à isabella)

les excursions, c’est à la demi journée, ou journée en fonction de ce que vosu choisissez.

pour vous donner une idée, la traversée d’isabella vers santa cruz en bateau coute 25$ par personne. par mer plate et marée haute il faut 1H 40, par mer mauvaise et marée basse, c’est 2H30 de nausée, en bateau rapide, c’est à dire avec 2 moteurs de 100 chevaux.

on peut aussi prendre une avionette, plus cher, et pas forcément plus facile.

si c’était à refaire je choisirai à nouveau les galapagos sans croisère. noux sommes restés 4 jours à isabella, plage de reve…

je vais faire un compte rendu ou je mettrai tout cela par écrit, recontactez moi dans 2 semaines…

Pour LATACUNGA, y-a-t’il un hébergement correct sur place? Je me souviens de 3 Françaises qui en avaient trouvé un rudimentaire mais qui allait.

Avant LATACUNGA, aller voir le marché de SAQUISILI (consulter les jours de marchés)

LATACUNGA, c’est vraiment à voir, les paysages sont magnifiques et revenir à pied, c’est une belle idée de petite randonnée.

Près de RIOBAMBA, sur la voie de chemin de fer, il y a GUAMOTE et un marché peu touristique (appréciable!) et typique.

Près de RIOBAMBA, je connais une communauté indienne et ils hébergent des écotouristes quelques jours, je te conseille cette expérience. Si cela t’intéresse, envoie moi ton mail par MESSAGE PRIVE.

Va voir mon blog à la rubrique EQUATEUR AVEC des tas d’INFOS PRATIQUES.

http://odileenvoyage.canalblog.com/

Bon voyage!

Salut Greg !

alors as tu réussi ton circuit ?

Avec mon copain, on décole le 02/11 pour à peu près le même circuit.

Nous on aimerait faire le fameux train" Diablo del nariz" mais on ne sais pas si’il faut partir de Riomamba ou d’alausi. j’ai lu sur des forums que s 'érait mieux d’alausi, moins froid et moins de monde…

Albert : vous qui êtes expert, de banos, y a t-il un bus pour alausi ??

et de riomamba, y a til un bus pou Cuenca ?

merci à vous !

hasta luego

lili

Bonjour

Avec la compagnie “Turismo oriental”, j’ai fait Cuenca - Latacunga via Riobamba il y a 3 ans et le bus s’arrête à Alausi.

Simplement je pense que de Baños vous devrez d’abord aller à Riobamba ou si la route est fermée, aller à Ambato.

Pour le train, peut être me trompe je (sic), mais j"ai l’impression que depuis qu’ils l’ont remis en route, il faut le prendre d’Alausi.

Voici le site :

http://www.ferrocarrilesdelecuador.gob.ec/index.php?option=com_content&view=article&id=136&Itemid=62&lang=es

Bonne continuation de préparatifs,

Albert

Bonjour

J’espère que je n’arrive pas trop tard.

Vous pouvez faire ceci.

Samedi : Ouito - Baños, 3h30, 4h de route, posez vos valises et commencez à visiter.

Dimanche : Salasaca, marché le matin et retour sur Baños.

Lundi : Baños - Latacunga, 2 heures de bus donc profitez encore de Baños le matin, l’après midi vous n’aurez pas grand chose à faire à Latacunga ou alors en partant tôt de Baños tentez le Parc du Cotopaxi.

Mardi : Latacunga - Quilotoa - Latacunga.

Mercredi : retour sur Quito la veille du départ.

Une chose m’échappe, c’est le circuit Allibert, pas de Baños, pas de Quilotoa?

Albert

Bonjour,Je suis entrain de préparer un voyage de 5 semaines en equateur entre novembre et décembre 2012. Nous voyagerons en sac à dos avec 2 ados de 12 et 15 ans,
Nous arriverons à Guayaquil, puis nous irons 3 jours après sur Puerto Lopez, nous irons visiter ‘‘L’isla de la Plata’’, puis 3 jours de plus à Montanita.
Ensuite retour sur Guayaquil oú nous passerons une nuit avant de se rendre à Cuenca.
A Cuenca, nous avons prévu de rester 10 jours car nous voulons prendre des cours d espagnol, et visiter les alentours…
Ensuite, direction Banos pour 2 nuits avant de rentrer dans la forêt amazonienne peut etre à Puerto Misahuali.
Nous finirons notre voyage à Quito, où nous resterons une semaine pour visiter également les alentours sans prendre les valises sur le dos.
J 'aimerai votre avis concernant ce trip et surtout j aurai besoin d’informations concernant les bus et autres moyens de locomotion.
Aussi je ne suis pas très ‘‘au point’’ concernant les Andes et il me semble qu 'il faut peut etre passer du temps à Riobamba, Alausi?? Et d’autres encore.
Voilà, je m’adresse à tous ceux qui connaissent Bien ce merveilleux pays.
Ah oui, j’oubliais , nous sommes une famille de sportifs qui aiment les rando.
Merci
Cocote43

Bonjour Cocote,

Votre itinéraire est faisable. Personnellement, je laisserai Montañita de côté privilégiant Canoa ou Mompiche. Mais si vous souhaitez faire la fête, c’est sympa!

Ensuite, il faudra coupé votre trajet Cuenca > Amazonie en passant pas Riobamba et Baños par exemple. Les trajets en bus sont très longs malgré les peu de kilomètres.

Côté rando, ce n’est pas simple sans guide. Je vous conseille de voir sur place et d’amener avec vous quelqu’un qui connait les lieux. Les chemins sont rarement marqués comme en France par exemple. Vous vous perdrez très facilement d’autant plus que le brouillard arrive vite dans les Andes.

Si vous avez des questions précises, n’hésitez pas.

Cordialement,

Antoine

A priori le train va d’Alausi à la nariz del diablo. lorsqu’on y était on a entendu parlé de l’inauguration de deux nouvelles voies (mais comme on ne l’a pas pris on a pas vraiment prêté attention) en fait on séjournait directement dans le village Nizag et on y est allé à pied (rando sympa)
le train parait assez touristique mais les paysages valent le coup.
Pour info la communauté Nizag, qui gère le petit musée et la cafétéria de la Nariz del diablo, fabriquent bien eux-mêmes les petits articles artisanaux que vous trouverez dans les 2, 3 stands.
bon voyage !

bonjour, je m’incruste dans votre conversation, je prépare également un voyage en Equateur pour le début de 2013. Ma question : l’un d’entre vous a t’il passé la frontière en bus d’Equateur vers le Pérou? Je voudrai aller visiter le site Chan Chan. Merci pour des infos concernant les bus, et les difficultés éventuelles pour le passage de frontière.

Sujets suggérés

Services voyage