Je suis en train d’organiser notre voyage aux USA pour l’été 2017 (2 adultes et 2 ados qui auront 17 et 14 ans). J’ai concocté un itinéraire classique de 3 semaines en m’aidant du site Roadtrippin et du forum. Mais je n’arrive pas à me rendre compte si c’est faisable ou trop rapide. Aura-t-on le temps de faire des petites randos dans les parcs, de se poser ? Ou tout va aller trop vite ?
Je vous mets mon itinéraire, vos conseils seront grandement appréciés :
Si trop rapide, on peut faire la boucle dans l’autre sens et repartir par Phoenix après le Grand Canyon ?
Ou alors enlever la côte pacifique ?
Merci d’avance pour votre aide.
mayannick2
Trop rapide pour moi:J9, pas de temps pour visiter Bryce canyon la veille
Journées pas très adaptées J14 et J15. Dormir à Mariposa pour revenir dans le parc, c’est beaucoup de route, et puis avant de prendre la Tioga pass il faut quand même visiter Bodie, ce qui prend un bon moment.
La côte ou pas la côte… avec des ados… perso je ne l’ai pas fait avec mes enfants quand ils avaient cet âge. Trop peur d’entendre ce que trop de parents ont entendu et entendent encore “bof, c’est la Bretagne quoi”. Ce qui est injuste bien sur, mais ce sont des paroles d’ados!! Pas assez surprenant, surtout après le circit que tu envisages où ils en auront pris plein les yeux
dodie053
Quelle réponse rapide, merci !
Vous confirmez mes craintes : je me doutais que ce circuit était rapide mais je voulais confirmation. Donc, si je supprime la côte pacifique, où vaut-il mieux rajouter les jours gagnés ? Bryce Canyon je suppose. Page peut être aussi ?
Comment réorganiser J14 et J15 ? Quel est le meilleur endroit pour dormir pour voir Yosemite en arrivant de Lee Vining et pour continuer sur SF ?
Cela dit, mes enfants n’ont jamais vu la Bretagne . Mais bon, inutile de découvrir ça aux USA !
gedea524
Bonjour,
d’accord avec Mayannick, mais j’ajouterai que c’est surtout Zion qui souffre d’un déficit en temps dans votre projet: à minima, compter une après midi et une matinée pour chacun des deux parcs Bryce et Zion
Effectivement, un crochet par Bodie est recommandé car très curieux et intéressant
Mariposa est une très jolie ville mais un peu éloignée, l’idéal serait un hébergement dans Yosemite, si pas possible (manque de places ou coût élevé, il faudra en passer par Groenland ou Mariposa
Une boucle est toujours chronophage et un retour par San Francisco serait préférable à Phoenix ne serait-ce que pour profiter quelques jours de cette belle ville
mayannick5
Pour visiter l’idéal, qui a un coùt prohibitif, c’est de loger dans la vallée de Yosemite.
Un bon compromis c’est el Portal, certes plus cher que Mariposa ou Groveland, mais beaucoup moins que la vallée et très proche.
gedea526
En pensant à votre idée de Phoenix et à l’abandon de la côte, je pense que vous pourriez faire quelque chose comme çà:
J1 à J3 San Francisco
J4 SF–Yosemite
J5 Yosemite–Bodie–Lee Vining
J6 Lee Vining–Death Valley
J7 Death Valley–Las Vegas
J8 Las Vegas
J9 LV–Zion
J10 fin Zion–route et début Bryce
J11 Fin Bryce route vers Page
J12 Antelope Canyon, horseshoebend puis route et circuit Monument Valley
J13 MV–Chinle Canyon de Chelly
J14 Canyon de Chelly–Petrified Forest–étape vers l’ouest
J15 étape–Sedona
J16 Sedona–Grand Canyon
J17 Grand Canyon–Kingman
J18 Kingman–Los Angeles jusqu’au retour
Vous pourriez ôter un jour à Los Angeles au profit de San Francisco, voire rester une demi-journée de plus à Sedona…
dodie057
Alors voici ma 2è version. J’ai enlevé la côte pacifique. J’ai rajouté une nuit à Zion NP et une nuit à Page. Ai-je bien fait ?
Il me reste encore une nuit à caser, où ? J’avais pensé à Las Vegas pour pouvoir se poser et profiter au milieu du séjour. Vous avez une autre suggestion ?
J1 Briançon - Los Angeles
J2 LA
J3 LA
J4 LA - Kingman
J5 Kingman – Grand Canyon
J6 Grand Canyon – Monument Valley
J7 Monument Valley – Page
J8 Page
J9 Page – Bryce Canyon
J10 Bryce Canyon – Zion
J11 Zion - Las Vegas
J12 LV
J13 LV – Death Valley
J14 Death Valley – Lee Vining
J15 Lee Vining – Yosemite NP
J16 Yosemite NP
J17 Yosemite NP – San Francisco
J18 SF
J19 SF
J20 SF
J21 ?
J22 Retour
Autre question : nous habitons dans les Alpes, donc nous sommes habitués aux paysages de montagnes avec lacs. Un voisin nous a dit que Yosemite ressemblait beaucoup à chez nous, qu’il ne s’était pas senti dépaysé et que pour lui cette étape pouvait être sautée… Votre avis ?
Merci encore pour vos réponses.
dodie058
Merci gedea52 pour cette proposition différente.
Pour ce premier voyage je vais rester sur les étapes déjà choisies. Mais je pense déjà à un autre voyage de Phoenix à Yellowstone en passant par Salt Lake City, je pourrai faire Chinle et Sedona à ce moment-là (tout comme mesa, arches np, canyonlands qui ne sont pas inclus dans mon itinéraire actuel).
darth9
Ca me semble bien comme cela. Pour la nuit en plus, je verrai Monterey entre Yosemite et SF, cela permet déjà d’avoir un aperçu de la côte en faisant la 17 Miles Drive entre Carmel et Monterey, et l’aquarium est magnifique.
Sinon, si tu veux laisser tomber Yosemite (c’est vrai qu’en fin de parcours, tu risques de trouver ça fade par rapport à tout le reste), tu peux commencer ton périple à SF > la côte en 3-4 jours > LA > … > Zion > Death Valley > Las Vegas
gedea5210
Bonjour,
bien que n’étant pas un inconditionnel de Yosemite, je pense tout de même qu’un premier circuit au travers des parcs de l’ouest américain peut compter Yosemite dans les lieux à parcourir, même si on vient des Alpes il y a des paysages assez exceptionnels qu’il serait dommage de manquer.
Pour ce qui est de ma proposition incluant Chelly et Sedona, l’idée de la garder pour un circuit ultérieur visant Yellowstone est légitime. Il vous faudra prévoir un chouia plus de jours, surtout si vous voulez inclure les parcs autour de Moab, vous trouverez ci-joint ce que nous avons fait en 2014 quand nous sommes allés à Yellowstone http://restesdevoyages.canalblog.com
dodie0511
Je garde votre blog en favori pour la prochaine fois, merci !
mayannick12
Sur ce forum, on est nombreux à dire qu’on n’accroche pas spécialement sur Yosemite, même si on habite en plaine!!
C’est certain que, lorsque vous aurez visité les parcs prévus et que vous arriverez à Yosemite, le palpitant de se mettra pas à battre autant.
Mais c’est l’occasion de passer avant par mono lake et Bodie…
Deux jours complets dans la vallée de Yosemite, effectivement, il faudrait se poser la question si une journée ne suffirait pas.
Cela permettrait de réfléchir comment occuper deux jours, en ajoutant un parc “plus rouge”
dodie0513
Effectivement, je voudrais passer par Bodie et Mono Lake. Du coup vous avez devancez ma question : comment puis-je combiner la fin de mon parcours à partir de Death Valley pour m’arrêter à Bodie et Mono Lake, traverser Yosemite (histoire de voir sans y passer trop de temps) et finir par SF (éventuellement avec Monterey comme suggéré précedemment) ?
Si c’est possible, où dois-je rajouter une ou 2 nuits ?
darth14
Et bien c’est assez simple:
J1 DV > Lee Vining en passant par les Alabama Hills comme prévu, coucher de soleil sur le Mono Lake
J2 Bodie au matin, puis traversée de Yosemite, en faisant les points de vues (Glacier Point, Tunnel View), éventuellement une ou deux balade dans la vallée; nuit à l’ouest du parc (El Portal par exemple)
J3 route vers Monterey au matin, visite soit de l’aquarium soit de la 17 Miles Drive, et éventuellement le Point Lobos SP
J4 fin de visite Monterey le matin (ce qui n’est pas fait la vieille), puis tu rejoins SF par Gilroy. En arrivant sur SF, tu profites d’être en voiture pour monter sur Twin Peaks ou Corona Heights; ou pourquoi pas passer le GGB.
-darth
darth15
oups j’ai confondu avec l’itinéraire (très similaire) d’un autre forumeur. Mais cette suggestion est tout à fait faisable pour toi: http://photoolivier.com/wp/alabama-hills/
dodie0516
Merci pour cette aide. Avec cette formule ça fait 20 nuits. Où vaut-il mieux rajouter une nuit supplémentaire : dans une grande ville ou un parc ?
darth17
Je la mettrais à Zion… Il y a plein à faire (dans le parc et autour) - ça te permettra aussi d’optimiser ton temps à Bryce.
dodie0518
J’ai déjà une nuit à Zion dans mon parcours, cela en ferait 2 du coup, j’ai bien compris ? Pourquoi cela optimise mon temps à Bryce ? Pas sûre d’avoir tout compris, désolée…
darth19
je veux dire que si tu te plais bien à Bryce, tu pour prolonger un peu ce matin là. A Zion et autour il y a de quoi s’occuper plusieurs jours.
dodie0520
Je vais réfléchir à tout ça.
Comme nous serons avec nos 2 ados, je me disais que peut être rajouter une journée à LA pour faire un parc d’attractions…
Nous en avions déjà fait pas mal en Floride en 2010 (Universal studios, sea world, …), mais pour eux ça parait loin. Cela dit ils s’en souviennent encore !
A voir.
dodie0521
J’ai suivi vos conseils, voici la 3è version de mon itinéraire. Sans la côte pacifique, avec Monterey et une seule nuit à Yosemite. Il fait 20 jours, donc une nuit à rajouter quelque part encore…
J1 Briançon - Los Angeles
J2 LA
J3 LA
J4 LA - Kingman
J5 Kingman – Grand Canyon
J6 Grand Canyon – Monument Valley
J7 Monument Valley – Page
J8 Page
J9 Page – Bryce Canyon
J10 Bryce Canyon – Zion
J11 Zion - Las Vegas
J12 LV
J13 LV – Death Valley
J14 Death Valley – Lee Vining
J15 Lee Vining – El Portal (via Yosemite)
J16 El Portal - Monterey
J17 Monterey - SF
J18 SF
J19 SF
J20 SF
J21 ?
J22 Retour
Ca parait pas mal non ?
C’est pour 2017 mais je profite d’une période sans trop d’occupation pour m’avancer un maximum. Ainsi il ne me restera plus qu’à acheter les billets d’avion et réserver les hôtels. Sachant que je dégrossis ça aussi en parallèle !
Merci pour vos conseils.
dodie0522
Ou San Diego ? Avant d’aller à Kingman. Ca rallonge un peu la route. Ca vaut le coup une journée ?