Je pars en australie du 24 decembre au 13 janvier, j’ai ciblé 3 points de chute : sydney et sa région, le centre rouge et la côte est (brisbane ou cairns). Pour être synthétique, je vais directement vous faire part de mes hésitations.
1- J’arrive le vendredi 26 et j’aimerais fêter le nouvel an à sydney, ce qui me ferait 6 jours à sydney sur les 17 jours sur place, n’est ce pas trop compte tenu des 2 autres endroits que j’aimerais voir?
2- Est ce que passer 4 jours/4 nuits dans le red center est suffisant pour en visiter les principales attractions?
3- J’hésite entre cairns et brisbane comme point de chute pour les 7 jours restants. En tenant compte de la météo et des choses à voir autour, que me conseilleriez-vous?
2 itinéraires possibles:
J1-J6 : sydney, J7-J11 : red center, J11-J17: cairns ou brisbane
J1-J5: red center, J6-J10 : sydney, J10-J17: cairns ou brisbane
Les vols internes sont à peu près équivalents en termes de prix, la vraie question est de savoir si rester 6 jours à sydney n’est pas un peu trop, et ce qui peut être le plus intéressant pour un premier voyage entre brisbane (et alentours) et cairns (pendant 7 jours).
Merci pour vos réponses !
Anonyme2
Bonjour,
Pour répondre à certaines de vos questions :
4 jours / 4 nuits dans le Centre (depuis Alice Springs) est jouable. Si le temps est parfait, en ne vous attardant pas trop, vous pourrez voir Uluru, Kata Tjuta et éventuellement Kings Canyon (attention tout de même aux kilomètres, il s’agit d’un bon détour). A noter que l’entrée du parc naturel à Uluru est valable 3 jours.
Janvier est le début de la saison des pluies dans le Queensland. S’il fallait absolument choisir entre les deux villes, Brisbane est un meilleur choix que Cairns, mais vous n’échapperez probablement pas à la pluie. A cette période, les routards préfèrent plutôt le sud (Melbourne, Adelaide).
Merci pour vos réponses. Votre blog est super intéressant avec de très belles photos !
Malgrè la météo, je vais quand même tenter la grande barrière de corail, vous me conseillez donc plus brisbane et ses alentours que cairns et alentours pour 7 jours ?
Autre question : j’ai vu que vous êtes passé par sydney, combien de jours vous semblent nécessaires dans la ville et ses alentours proches ?
Merci en tout cas de vos réponses !
PS : si d’autres personnes ont un avis sur ces questions, n’hésitez pas !
boncampeur4
Hello,
Comme John, je pense qu’il faille tenir compte de la saison des pluies au nord du pays. J’ai eu le même dilemme quand j’y suis allé sauf que c’était l’inverse puisque j’y suis allé pendant l’hiver. Donc, j’ai évité le sud du pays même si Melbourne et la Great Ocean Road m’intéressaient…
Seul Sydney a été l’exception car je ne me voyais pas aller en Australie sans voir cette ville
Donc, pour bien visiter les parties principales du pays, je pense qu’il faut y revenir 2 fois et à 2 saisons différentes.
En ce qui concerne ton itinéraire : le Red Center. 4 jours c’est faisable mais alors je te conseille vivement d’aterrir à Uluru directement et non à Alice Springs. Je détaille notre expérience et des exemples d’itinéraires sur 3,4,5 jours et plus là si ça t’intéresse : http://jeveuxcamperenaustralie.blogspot.fr/2012/11/le-red-center.html
En été par contre, il faudra absolument randonner le matin de bonne heure de préférence …
Pour Sydney, c’est là : http://jeveuxcamperenaustralie.blogspot.fr/2012/11/posons-nos-valises-sydney.html
Anonyme5
Merci beaucoup pour votre réponse et vos liens !
Je pense donc commencer par le centre rouge avec une arrivée le vendredi 26 décembre à 12h30 à uluru et un départ le mardi 30 décembre à 12h00 du même aéroport.
Je pense ensuite passer 4 jours à sydney, il me restera alors 8 jours complets à occuper mais compte tenu de la météo, j’hésite à m’orienter vers melbourne et la great ocean road. J’avoue que ça m’embête de faire l’impasse sur la grande barrière de corail, et faire les 2 me semble un peu trop.
Qu’en pensez-vous ?
Merci encore pour vos réponses
boncampeur6
Pour le Red Center : impeccable. Cela vous laissera même du temps pour profiter de la piscine au Resort Chose qu’on ne peut pas faire quand on y va en juillet …
Pour la barrière de corail, je ne peux hélas te renseigner car je ne suis jamais allé à Cairns et encore moins pendant le Wet. Peut être qu’un autre internaute pourra te renseigner là-dessus. Ce qui est marant, c’est que sur un autre message, un internaute partant en juillet aurait aimé faire la Great Ocean road et voir Melbourne mais en juillet, ça sera sûrement sous le froid (relatif quand même) et la grisaille et toi c’est l’inverse tu souhaiterais voir le nord…
Mais c’est tout le problème. l’idéal est vraiment d’y aller 2 fois à 2 saisons différentes pour bien en profiter.
Anonyme7
Cairns et Airlie Beach (un peu plus au sud) sont les villes vraiment privilégiées pour voir la Barrière de Corail pour la raison que cette dernière y est plus proche de la côte Le taux d’humidité et la pluviométrie y est néanmoins plus importante qu’à Brisbane, ce qui peut engendrer plusieurs journées entièrement pluvieuses à votre période (sans compter qu’avec la chaleur, l’atmopshère peut y être étouffante quand on n’est pas habitués). Après, c’est aussi une question de chance : nous avons repoussé le Queensland le plus tard possible pour échapper aux cyclones, mais malheureusement, l’état a été touché pile la semaine où nous y sommes allés
Pour Sydney, nous avons beaucoup beaucoup marché pendant 2 jours (on aime ça mais on était fatigués – entre 15 et 20kms par jour) et nous avons essayé d’explorer le maximum de la ville dans le temps imparti. Tout dépend donc de votre rythme et de vos objectifs. Par exemple, nous n’avons pas pu voir les plages de Sydney (Manly, Bondi) ni faire un saut aux Blue Mountains. Si vous voulez profiter pleinement et tranquillement de cette grande ville, 4 ou 5 jours ne sont pas de trop, je pense.
J’écrirai plus longuement sur le forum, mais déjà je vais compléter les messages précédents avec quelques détails pratiques, en vrac :
Centre Rouge : nous y étions mi-novembre. Déjà chaud mais supportable. Attention! Il faut ABSOLUMENT démarrer les randos TRES TOT le matin (6h) et emporter beaucoup d’eau (ils préconisent 1L/pers/h mais on a fait TB avec 2L pour 3h) . Essayer d’isoler les bouteilles!
Après on reste à l’ombre ou dans la piscine.
On peut redémarrer ensuite après 17h.
Nous avons fait : le tour d’Uluru, la vallée des vents (Monts Olga), la Rim Walk (Kings Canyon), et Ormiston Gorge (Western Mac Donnels, près de Glen Helen). Grandiose! Beaucoup d’accès aux sites de rando ferment quand la température dépasse 36°, et souvent l’accès est interdit après 11h.
Nous avons eu plus de 40° en fin de rando à Kings Canyon et Ormiston.
Les filets de protection contre les mouches se trouvent facilement (5 ou 6$) à la supérette d’Ayers Rock, moins chers qu’en France!
Pour la Barrière de Corail, nous avons passé 4 jours à Cairns (tropical, les pluies commençaient à arriver mais doucement- 1j/4 avec averses-).
Nous avons fait 1 journée sur Fitzroy Island, 1 journée dans les Tablelands (Wooroonooran), et 1 journée sur catamaran. On peut rajouter 1 ou 2 jours (Cap Tribulation, …). Contre le risque de méduses les bateaux d’excursion sur la barrière proposent une combinaison anti méduses (8$/pers).
Sydney (météo très changeante, de 30° à 18°) : nous y avons passé 4 jours, mon programme était impec! Voir discussion Sydney où je vais mettre mon retour. On peut rajouter 1j si on veut aller aux Blue Mountains- ce n’était pas notre choix-.
Nous avons terminé par la GOR (6j de Melbourne à Adélaïde), où les premiers jours nous avions parfois d’être en Bretagne en hiver! Magique cependant. A Adélaïde il faisait plus doux…
Magnifique dernière journée sur la péninsule de Fleurieu- Nous avons fait l’impasse sur Kangaroo Island, hors de prix… et nous avions vu tous les animaux que nous voulions tout le long de la GOR!
Ah, au fait : GPS très utile dans les (grandes) villes! Voiture à boîte automatique indispensable (diminue le souci de la conduite à gauche!).
Voilà, je répondrai à toutes vos questions avec plaisir.
En attendant, d’accord avec vous, il faut revenir à une autre saison (nous avons envie de voir Perth, Darwin … et Brisbane!).