Itinéraire - 3 semaines en janvier EST du Cambodge +Siem Reap + Côte

Forum Cambodge

bonjour,
nous allons faire 3 semaines sur place (janvier) et j’ai concocté un itinéraire détaillé pour lequel j’aimerai avoir vos commentaires, n’ayant jamais été en asie.
le cahier des charges est :

• Angkor+lac
  • l’Est (Mondolkiri pour les elephants, Ratanakiri pour la jungle)
  • 3 jours sur la côte pour la détente sur sable blanc.

j’avais envisagé un temps de supprimer le Ratanakiri mais puisqu’on est dans l’EST autant le faire complètement.
cela veut dire sauter l’étape Battambang/Kampong Chhnang donc rallonger un peu Siem Reap pour aller directement à Sihanoukville en avion.

qu’en pensez vous? que changeriez vous à ma place?
J1 vol

J2 PP (arrivée le matin)

Marché

Palais Royal

Pagode d’argent

Pagode vat Phnom

Nuit à PP

J3 PP

Musée s21

Cheong ek (champs de tir)

Marché russe ou musée national

• les autres choses de la veilles que nous n’aurons pas faites

Nuit à PP

J4 PP

départ tôt en bus pour Kratie (5h-6h)

Après-midi sur l’ile

Croisière Mékong (dauphins)

Nuit a kratie ou sur koh trong

J5 Mondolkiri

Route vers sen monorom (bus/minivan 4h)

Exploration environs/bousra waterfall

Nuit à sen monorom

J6 Mondolkiri

Journee éléphants + trek + villages

Nuit en trek

J7 Mondolkiri

Journee éléphants + trek + villages

Nuit à sen monorom

J8 Ratanakiri

Route vers banlung

Chutes kachanh / chaong / ka tien

Lac yeak lom

Nuit à Banlung

J9 Ratanakiri (trekking )

Ta Veng / Koh Peak

Nuit en trek

J10 Ratanakiri (trekking )

trek

Nuit à banlung

J11 Preah Vihear

Route vers PV en passant par strung treng (prendre un taxi privatif)

Visite de PV

Nuit à sra’aem (ou tbaeng meala ?)

J12 siem reap

on garde le meme taxi jusqu’a siem reap pour aller dans les différents temples

Koh ker

Beng mealea

Achat du pass angkor 3 jours apres 17h+ coucher de soleil sur place

Nuit à siem reap

J13 siem reap

Angkor

Nuit à siem reap

J14 siem reap

Angkor

Nuit à siem reap

J15 siem reap

Angkor

Cirque phare le soir

Nuit à siem reap

J16 Tonle sap prek toal

Excursion à la journée villages flottants + prek toal (reserve)

Nuit à siem reap

J17 Siem reap

Excursion à la journee sambor prei kuk (pré-angkor)

Nuit à siem reap

J18 Siem reap

Visite ville/cool hotel/ marché/encore temples (rouolos?)

Vol K6 133 à 17h25->18h30

Nuit à sihanoukville

J19 koh rong

Ferry matinal pour kr

Repos plage + snorkeling

Nuit à koh rong

J20 koh rong

Repos plage + snorkeling

Nuit à koh rong

J21 retour sur PP

Ferry le matin

Route pour PP

Vol le soir vers 18-19h

J22 arrivée France (matin)

Votre itinéraire ne me semble pas infaisable, loin de là, mais je trouve ça dommage de passer autant de temps à Siem Reap par rapport à la durée de votre voyage. Je ne dis pas que la ville ne le mérite pas, loin de là, puisqu’il y a de quoi faire à Angkor mais entre les temple pré-angkoriens et les 3 jours (+ coucher de soleil) que vous voulez faire, vous risquez d’être assez rapidement fatigués, c’est assez physique, on marche beaucoup, et il fait trèèèès chaud (je devais bien tourner à 5L d’eau/jour pendant mes deux jours de visite !). Les visites avec guide sont moins fatiguantes parce qu’on bouge beaucoup moins, mais on voit moins de choses et on est moins libres. Perso j’ai testé les deux formules, les deux étaient différentes et les deux étaient bien. Je rognerais peut-être Siem Reap d’un ou deux jours pour aller à Kep ou Kampot plutôt. Ou alors pour passer plus de temps à Koh Rong : entre les treks dans la jungle et les visites de temples, avec un itinéraire globalement faisable mais bien chargé la fatigue sera sûrement au rendez-vous en fin de parcours !

En relisant votre itinéraire quelque chose me paraît un peu risqué : rallier Phnom Penh depuis Koh Rong le jour du vol retour, surtout s’il est à 18h. Le ferry n’est pas le moyen de locomotion le plus sûr, le mien a eu quasiment 1h de retard par exemple, parfois ils sont annulés (cela dit, en janvier la météo est plus clémente). Il faut ensuite compter 5h pour rallier Phnom Penh depuis Sihanoukville mais on n’est jamais à l’abri d’un aléa, et PP est souvent complètement bouchée. Il faut éventuellement rajouter le temps pour aller jusqu’à l’aéroport de PP (je ne sais plus si le bus passe devant ou pas, il peut éventuellement vous y déposer au passage si c’est le cas), ça peut bien prendre 40 minutes - 1h en heure de pointe depuis le centre. Bref, disons que c’est relativement risqué !

bonjour merci beaucoup pour votre réponse,

concernant la journée du retour, si on repasse la derniere nuit à sihanoukville/voire kep si je le réintègre cela vous parait il moins “risqué” ou doit on privilégier carrément la derniere nuit à PP? si tel est le cas je vais avoir du mal à passer par Kep

sinon pour transférer 1 jour de Siem Reap à Kep/kampot je vais y reflechir; si c’est un coin à voir ça devrait pouvoir se faire (peut etre sacrifier 1 jour a Angkor ou alors 1 jour a Sambor Prei Kuk?) c’est vrai qu’avec le J18 on peut encore visiter Angkor le matin.

ce qui ferait sur Siem reap : 2 jours et demi pour Angkor + le premier soir en arrivant, 1jour pour le lac, 1 jour pour Sambor Prei Kuk

pour Kep/Kampot il vaudrait mieux dormir dans laquelle?
sinon pour le reste du voyage, vous pensez qu’on aura un apercu assez complet du pays ou on rate quelque chose?

Sihanoukville directement me semble moins risqué, Kep et Kampot encore moins vu que ces deux villes sont plus proches de PP que ne l’est Sihanoukville. Pour la dernière nuit à PP je ne pense pas que ce soit réellement nécessaire ! Mais la passer sur le continent est peut-être plus sage (je ne dis pas que c’est infaisable, loin de là, de faire le trajet depuis Koh Rong dans la journée mais sait-on jamais !).

Je trouve que Kep et Kampot sont à voir, mais ce sont des étapes dispensables si vous n’avez vraiment pas le temps. J’ai publié un article sur Kep sur mon blog, le voici : Kep ou pas Kep ? – Straight from France

Il vaut peut-être mieux dormir à Kampot, plus accessible, mais il y a de très bonnes adresses à Kep également (j’ai dormi au Khmer hands, c’était vraiment super, le cadre était magnifique !).
Pour Siem Reap, c’est ce que je ferais… Après, c’est très personnel, c’est à vous de voir ! Peut-être préférerez-vous le sérénité et la puissance des temples à la quiétude et la douceur de Kep :slight_smile:

Sujets suggérés

Services voyage