Pour mes 30 ans l’été prochain, j’aimerais faire un beau voyage aux USA avec mon cher et tendre (il faut au moins ça pour faire passer la pilule d’une dizaine supplémentaire, non ?? :)) et cette région me trotte dans la tête depuis un moment déjà. Alors vu qu’un an c’est vite passé, surtout quand on veut aller dans des coins comme Yellowstone qui, d’après ce que j’ai compris, nécessitent de réserver des moooois à l’avance… J’ai décidé de m’y mettre, pour essayer de concrétiser tout ça !
Malheureusement, pour le moment, des projets persos font que c’est un peu compliqué pour nous de se projeter, et qu’on n’est donc pas sûrs à 100% de pouvoir réaliser ce projet. Le voyage aurait idéalement lieu les 3 premières semaines d’août 2018.
Pour ce qui est des hébergements, étant donné l’urgence (je pense surtout à Yellowstone) de la chose et le caractère incertain de ce voyage, je me demandais s’il était possible de réserver des hébergements annulables. J’ai jeté un rapide coup d’œil et à priori ça semble possible pour certains, donc à voir. Mais quoiqu’il en soit, il faut que je boucle mon itinéraire pour pouvoir réserver.
J’ai fait deux ébauches d’itinéraires d’après les conseils qu’on a déjà pu me donner et ma lecture du peu de guides papier que j’ai trouvés sur la région. Je ne suis pas encore sûre du nombre de jours qu’on aura sur place, 22 ou 23 à priori.
Qu’en pensez-vous ? L’un vous paraît plus équilibré que l’autre ? Les deux sont trop ambitieux ?
Merci d’avance pour vos retours !
Ebauche d’itinéraire #1 (sur 22 jours, avec boucle depuis Seattle)
J1 : Seattle
J2 : Seattle
J3 : Seattle > Olympic NP par le nord (2h / 90km pour Port Townsend, 45 mn / 50km entre Port Townsend et Sequim, 25mn / 27km entre Sequim et Port Angeles, 45mn / 32km entre Port Angeles et Hurricane Ridge, 30min / 35km entre Port Angeles et Lake Crescent) J4 : Olympic NP par l’ouest (1h / 90km entre Port Angeles et Forks, 50min / 50km entre Forks et Hoh Rainforest, 1h30 / 115km entre Hoh Rainforest et Lake Quinault)
J5 : Olympic NP > Astoria, Cannon Beach, Tillamook > Portland (5h30 route pure / 450km)
J6 : Portland
J7 : Portland > Mt St Helens (1h30 / 110km)
J8 : Mt St Helens > Mt Rainier (2h30/ 150km)
J9 : Mt Rainier
J10 : Mt Rainier > North Cascades (4h / 300km)
J11 : North Cascades
J12 : Journée de route WA > MT (National Bison Range ?) (9h / 820km)
J13 : Glacier NP
J14 : Glacier NP
J15 : Journée de route Glacier > Yellowstone(8h / 700km)
J16 : Yellowstone
J17 : Yellowstone
J18 : Yellowstone
J19 : Yellowstone
J20 : Grand Teton
J21 : Grand Teton > SLC (6h / 580km)
J22 : Départ SLC
Ebauche d’itinéraire #3 (sur 23 jours et en laissant tomber la côte de l’Oregon)
J1 : Portland
J2 : Portland
J3 : Portland > Mt St Helens (1h30 / 110km)
J4 : Mt St Helens > Mt Rainier (2h30 / 150km)
J5 : Mt Rainier
J6 : Mt Rainier > Olympic NP par l’ouest (Lake Quinault) (3h / 250km)
J7 : Olympic NP ouest (Hoh Rainforest) puis nord (Port Angeles, Hurricane Ridge)
J8 : Olympic NP (Sequim, Port Townsend) > Seattle (2h / 90km depuis Port Townsend)
J9 : Seattle
J10 : Seattle
J11 : Seattle > North Cascades NP (2h / 180km)
J12 : North Cascades NP
J13 : Journée de route WA > MT (National Bison Range ?) (9h / 820km)
J14 : Glacier NP
J15 : Glacier NP
J16 : Journée de route Glacier > Yellowstone(8h / 700km)
J17 : Yellowstone
J18 : Yellowstone
J19 : Yellowstone
J20 : Yellowstone
J21 : Grand Teton
J22 : Grand Teton > SLC (6h / 580km)
J23 : Départ SLC
Anonyme2
Euh, il n’y a pas d’itinéraire numéro 3, je me suis trompée dans la numérotation (c’est très difficile de compter jusqu’à 2 :x). L’itinéraire #3 est donc en fait l’itinéraire #2.
jmarco453
Bonjour,
Je discute de circuits dans l’Ouest Américain sur mon blog dans différents articles:
Voici quelques liens pour des circuits vers Yellowstone.
Je privilégie les vols vers les principaux aéroports internationaux :
circuit de 2 semaine au départ de Salt Lake City
L’article suivant propose 3 circuits :
circuit de 2 semaine au départ de Denver
circuits de 3 semaine au départ de Denver
avec deux variantes - Dakota du Sud
Moab et l’Utah
Alternativement, on peut aussi préférer découvrir le parc national de Glacier, toujours au départ de Denver.
Je discute aussi d’un transect de 3 semaines ou plus de Denver à Seattle avec un vol multidestination.
Naturellement, il est toujours possible d’ajuster les circuits, notamment de les allonger, mais ne perdez jamais de vue que les distances sont longues dans le Nord-Ouest des USA.
Sentez-vous libre de picorer sur ce blog.
bonne préparation
jmarco454
Bonjour,
Je pense que vos projets actuels sont un peu ambitieux et vous font faire trop de kilomètres.
Si vous cherchez à faire des itinéraires de 3 semaines dans le Nord Ouest autour de Yellowstone, je peux vous aiguiller vers mon blog où je discute de cela :
Des circuits au départ de Denver, sans Glacier mais avec soit Moab, soit le Dakota du Sud
Un circuit au départ de Denver avec la visite de Glacier
Un transect Denver - Seattle avec un vol multidestination
J’espère que ces exemples vous aideront dans votre préparation.
Bonne journée
jmarco455
Post scriptum
Excusez le double envoi, mais le premier message n’a pas été publié avant que je n’envoie le second, je craignais qu’il ne se soit perdu…
vincentdetoulouse6
bonjour,
vous avez décidé de découvrir le ‘‘vrai’’ ouest américain, félicitations !
mais comme écrit JMarco… circuit ambitieux !
euh…vous avez une idée du nombre de miles à parcourir ?..
un extrait de votre projet = une journée pour aller de Glacier NP à Yellowstone ; ce n’est ni réaliste, ni réalisable ; on ne roule pas à 55 miles/h sur les routes du Montana, et il y a bien des choses à voir et découvrir tout le long de la route… sur celle ci, nous avons passé par exemple 2 heures à admirer une famille d’ours noirs qui traversait la route ; admirer le Missouri nous en a pris beaucoup plus … sans compter le temps passé à assouvir notre curiosité sur la fabuleuse expédition de Lewis et Clark (que l’on trouve partout entre le Montana et l’Oregon) ainsi que dans les musées (Great Falls en particulier)
alors, juste un conseil : revoyez votre circuit en beaucoup plus court… pourquoi ne pas vous focaliser sur un (ou deux) état(s) et les explorer plus minutieusement ?
nous avons passés 4 étés de 2013 à 2016 (3 semaines à chaque fois) pour visiter la plupart des sites que vous visez… et nous avons meme commencé à revenir sur les memes sites (cote Oregon, chaine des cascades)
de plus, il y a des choses remarquables dans le mode de vie dans l’ouest, et avec un programme d’enfer, vous allez passer à coté ; avez vous pensé à assister à un rodéo ? à un pow wow ? dormir sous un tipi…
allez, vous avez le temps d’affiner votre projet… à vos cartes, à vos guides…
bonne préparation
Bonjour à tous les deux et déjà, merci d’avoir pris le temps de me répondre !
Je suis un peu surprise par ce que vous me dites l’un et l’autre. Je n’avais pas l’impression que ce soit si ambitieux que ça. Je crois que nous prévoyons un temps raisonnable pour chaque site (j’avais lu 2-3 jours pour Olympic NP, 2 jours pour Glacier, 1 jour pour Mt Rainier, 3 jours au minimum pour Yellowstone…)
Euh, oui, en fait Approximativement 2 000 d’après Google Maps, et de manière plus réaliste, entre 2 500 et 3 000… Ca ne me semble pas si énorme que ça sur 3 semaines, en sachant que l’été dernier nous avons fait une boucle LA / LA en 3 semaines, et que notre compteur affichait plus de 3 000 miles à la fin du parcours ! Certes, nous avons beaucoup roulé, mais nous avons aussi eu le temps de profiter des différents sites, et c’est tellement un plaisir de rouler aux USA je trouve (beaucoup plus qu’en Europe en tous cas). Ca fait partie du “roadtrip” !
[quote]
un extrait de votre projet = une journée pour aller de Glacier NP à Yellowstone ; ce n’est ni réaliste, ni réalisable ; on ne roule pas à 55 miles/h sur les routes du Montana, et il y a bien des choses à voir et découvrir tout le long de la route… sur celle ci, nous avons passé par exemple 2 heures à admirer une famille d’ours noirs qui traversait la route ; admirer le Missouri nous en a pris beaucoup plus … sans compter le temps passé à assouvir notre curiosité sur la fabuleuse expédition de Lewis et Clark (que l’on trouve partout entre le Montana et l’Oregon) ainsi que dans les musées (Great Falls en particulier](/citation]
Alors je vais peut-être réfléchir à couper la route en deux, quitte à passer un peu moins de temps à Glacier NP. J’ai aussi décidé d’enlever la partie sur la côte de l’Oregon pour aller directement à Portland puis Mt St Helen et Mt Rainier.
De toute façon, de manière globale nous ne sommes pas très musées…
[quote]
alors, juste un conseil : revoyez votre circuit en beaucoup plus court… pourquoi ne pas vous focaliser sur un (ou deux) état(s) et les explorer plus minutieusement ?
nous avons passés 4 étés de 2013 à 2016 (3 semaines à chaque fois) pour visiter la plupart des sites que vous visez… et nous avons meme commencé à revenir sur les memes sites (cote Oregon, chaine des cascades] (/citation]
Je sais que l’erreur commune consiste à vouloir en voir trop et à tout faire en un seul voyage, mais il se trouve que nous n’aurons plus forcément l’occasion, après ce voyage, de retourner aux USA tout de suite, et ce sont des coins que j’aimerais vraiment découvrir. Je me suis inspirée de plusieurs circuits d’autres gens pour faire celui-ci, c’est pour cette raison que je pensais vraiment que c’était faisable.
Bon, je vais revoir ma copie
Bon weekend !
Anonyme8
Bon je ne sais pas ce que j’ai fait mais les citations n’apparaissent pas comme prévu du coup c’est assez illisible… On ne peut pas du tout éditer ses messages sur ce forum ?
vincentdetoulouse9
si, si, c’est lisible ; pas de problème
je suis très septique sur les 3000 miles ; à vue de nez, le premier projet est plus étendu que la surperficie de la France… vous imaginez visiter la France en 3 semaines ?
oui, c’est douloureux de faire des choix, et nous y avons fait face pendant nos 4 voyages = abandonner l’idée de voir Olympic NP (une semaine nécessaire, car la météo est capricieuse dans ce bout de nord ouest…) ; délaisser Grand Teton au profit de Yellowstone, etc…
mais le plaisir de vivre des moments intenses sur les sites et pas sur la route est notre devise ;
pour exemple, nous avons passé 2 nuits/3 jours à Devil’s tower, où les ‘‘touristes’’ ne restent que 30 minutes à une heure…
Anonyme10
En effet je comprends votre point de vue et tout est question de choix.
Je vais essayer de revoir tout ça pour faire en sorte que l’on puisse profiter au maximum de chaque site.
Bonne soirée !
jmarco4511
Bonsoir,
Nous avons fait une boucle de 3 semaines dans le nord-ouest des Etats-Unis en 2010 avec Seattle comme port d’entrée sur le territoire américain, nous avons fait un tour d’observation des orques dans les San Juans, la North Cascade Hwy, puis Glacier, Yellowstone, Grand Teton, Craters of the Moon, l’Oregon Trail Discovery Centre, pour finir avec le Mt Rainier.
Nous étions deux conducteurs, cela s’est révélé indispensable sur deux longues étapes de liaison interminables, Omak - Kalispell à l’aller entre North Cascades et Glacier (600 km) et Boise - Yakima au retour entre Craters of the Moon et le Mt Rainier (583 km).
C’est vraiment la limite maximale de ce qui me semble faisable en une journée. Dans l’ensemble, nous avons perdu beaucoup de temps sur la route lors de ce circuit, et si c’était à refaire, je ne recommencerai pas. C’est la raison pour laquelle je discute d’une traversée de 5000 km en 3 semaines (250 km / jour) avec un vol multidestination sur mon blog, car cette partie des Etats-Unis s’y prête assez bien.
Pour ce qui est du long trajet entre Glacier et Yellowstone, nous l’avons coupé en deux avec une étape à Helena.
On ne roule presque pas plus vite sur les autoroutes que sur les nationales aux US, et l’autoroute 90 ne permet pas d’aller vite en raison des déclivités et de son tracé sinueux entre Coeur d’Alene et Missoula. Le seul avantage des autoroutes, c’est de pouvoir toujours dépasser un véhicule lent, mais comme il y a beaucoup plus de trafic que sur les nationales, ce n’est pas un avantage évident. Par ailleurs, les aqutoroutes américaines sont très monotones quand elles n’ont pas un tracé montagnard qui limite la vélocité. Soyez attentifs aux contrôles de vitesse, tout compte fait assez fréquents.
Par contre, ne vous fiez pas aux temps de trajet calculés sur Google Maps, c’est un temps de roulage sans encombrements ni arrêts, sur une journée de route, ajoutez systématiquement des temps d’arrêt.
Je ne crois pas que votre projet soit irréaliste, mais c’est plutôt une question d’équilibre entre le temps passé sur la route et les temps de visite qui m’interpelle un peu, et sur lequel je crois utile d’attirer votre attention, sachant qu’en tout état de cause, c’est vous qui déciderez quoi faire.
Mon conseil est donc le suivant : ne prévoyez pas d’étape de plus de 600 km, et assurez-vous de ne pas enchaîner les longues étapes les unes après les autres. Enfin, veillez à ce que votre distance de route moyenne ne dépasse pas 300 km par jour.
Bonne préparation de voyage dans cette région magnifique.