Itinéraire 3 semaines : Pérou - Bolivie

Forum Pérou

Bonjour,

Je finalise notre road trip de cet été et j’aimerais si possible avoir quelques retours sur les temps passés ici et là.
Pour info, nous sommes un couple de 29 ans habitués à voyager. Nous ne passons pas par un Tour Opérateur, j’aime bien l’aventure :slight_smile:
Je suis gêné par le manque de temps, et certains éléments que je ne maitrise pas (exemple : les jours de départ des trains et/ou bus).

Voici ce que cela donnerait :

Samedi 08 Aout : Départ France - Arrivée Lima soir.

Dimanche 09 Aout : Visite Lima

Lundi 10 Aout : Vol Lima - Arequipa + visite l’après midi.

Mardi 11 Aout : Visite Matin + bus Arequipa - Chivay.

Mercredi 12 Aout : Cabanaconde - Sangalle (nuit sur place)

Jeudi 13 Aout : Remontée a Cabanaconde - Chivay

Vendredi 14 Aout : Départ de Chivay en Bus le matin (uniquement mercredi/vendredi) - Arrivée a cusco vers 17h. Nuit a Cusco

Samedi 15 Aout : Visite Vallée Sacrée, nuit Aguas Calientes.

Dimanche 16 Aout : Maccu Picchu
Lundi 17 Aout : Cusco - Puno (bus) + nuit sur place.

Mardi 18 Aout : Lac Titicaca / Copa cabana

Mercredi 19 Aout : Puno - La paz + visite

Jeudi 20 Aout : Visite La paz

Vendredi 21 Aout : Trajet La Paz - Oruro -/TUpiza (les trains ne partent que le mardi/ vendredi)

Samedi 22 Aout : Excursion 1er Jour Sud Lipez

Dimanche 23 Aout : Excursion 2e jour Sud Lipez

Lundi 24 Aout : Excursion 3e jour du lipez

Mardi 25 Aout : Excursion 4e jour sud lipez

Mercredi 26 Aout : Uyuni - Potosi. Nuit sur place

Jeudi 27 Aout : Potosi - Sucre. Nuit sur place

Vendredi 28 Aout : Vol Sucre - Lima

Samedi 29 Aout : Départ de Lima vers la France.

Je suis embêté par le peu de temps passé a Cusco/Maccu Pichu… Mais j’ai du mal à voir où je peux gagner du temps.
J’ai pensé a retirer la partie Puno et aller directement à la Paz depuis Cusco.
Vos avis sont les bienvenus ! :slight_smile:

Merci !

Bonjour Narcleet,

C’est un voyage éclair et un programme bien chargé. En voulant faire deux si grands pays en si peu de temps, vous risquez de passer à côté de plein de choses. Le Pérou est un grand pays et ses reliefs font que les déplacements sont longs mais aussi que le mal d’altitude peut se manifester chez les voyageurs.

La partie Pérou est à revoir, particulièrement sur l’étape Cusco et vallée sacrée. 3 jours c’est vraiment trop court, d’une pour l’acclimatation et de deux pour les choses qu’il y a à voir (Machu Picchu, ville de Cusco, sites archéologiques de la vallée), 4-5 jours c’est une grand minimum.

De même pour la partie lac Titicaca côté péruvien, vous allez y passer sans même découvrir les endroits qui valent la peine.

Peut-être faudrait-il songer à faire moins de choses mais à mieux profiter de chaque endroit.

Bonne préparation de voyage.

A bientôt,

Carole.

Bonjour

tu as plein d’endroits ou tu peux gagner du temps…

mais avant d’aller plus loin il y a un point d’interrogation sur ton descriptif au sujet de Puno-lac titicaca-copacabana puis puno pour repartir sur la Paz…c’est pas clair

revenons au temps a gagner

1. a ta place, je ferais le vol lima-arequipa en soirée le 9 Aout ou mieux le matin en gardant la visite de Lima pour la fincela va te permettre de ne pas dormir à Chivay mais à Cabanaconde . Attention au temps de trajet Arequipa-cabanaconde… ce sont des bus locaux qui s’arretent partout…
    A ta remontée du canyon, je reviendrais à Arequipa pour prendre un bus de nuit pour cuzco . Cela fait un peu plus de bus mais tu seras le lendemain à Cuzco ( tu dormiras dans le bus…lol
    Tu ne devrais pas avoir de probleme avec l’altitude puisque Chivay est nettement plus haut que cuzco…

2. sur cuzco, en plus de la journée au machu Picchu, tu devrais pouvoir consacrer 2 jours de plus ( 3 ce serait l’deal)
    1journée pour pisac avec retour sur cuzco ( avant le machu picchu), 1ou 2 journées pour la ville et Sacsayhuaman et 1/2 journée

3. sivant ce que tu veux faire sur le lac côté peruvien, pour le transfert Cuzco-puno, tu as soit la solution de jour en bus touristique(trajet=10 heures) soit de nuit (trajet 7 heures)

Si tu decides de zapper Puno pour aller a Copacabana en bolivie, tu as des bus directs de nuit qui arrives à Copacabana vers 10-11h le matin

1. pourquoi aller à Tupiza pour commencer ton tour dans le salar?
    Tu as des bus de nuit qui font La Paz-Uyuni. Ils arrivent vers 8 heures et tu as des agences a l’arrivée pour te vendre des tours( si tu n’as pas reservé d’avance)
    Le depart se fait dans la foulée

Attention au vol Sucre -Lima…;c’est un vol international et par definition cher…

N’oublies pas que ton voyage est en pleine saison et qu’il faudra faire des reservations a l’avance…

el nino

Bonjour,

j’ai fais à peu près le même voyage que vous l’année dernière (d’ailleurs mon récit est sur la page d’accueil du forum) et j’ai quand même quelques conseils. (je précise que nous avons le même profil que vous : 30 ans / habitués aux voyages / pas de tour Operator)

Mon tout premier conseil est : Ne sous estimez pas la lenteur des transports ! On ne sait pas toujours précisemment quand on part ni quand on arrive. Ensuite, il y a la fatigue que cela engendre. A moins que vous ne dormiez partout comme un bébé, vous n’êtes pas à l’abri de passer une nuit blanche dans un car, même si vous prenez une bonne compagnie avec des couchettes cama. A 4000m d’altitude, la fatigue pèse lourd sur les épaules. Donc, ne chargez pas trop votre itinéraires avec des trajets qui s’enchainent ! Quand on vient de passer 7h dans un bus, on ne veut pas remonter dans un second tout de suite derrière !

Mon deuxième conseil est : ne sous estimez pas les effets secondaires de l’altitude ! Même sans avoir le mal aigu des montagnes, c’est quand même plutôt fatigant.
J’avais fait une trousse à pharmacie plutôt complète et nous n’avons pas eu le MAM, essentiellement grâce à l’homéopathie, vous pourrez la trouver ICI

Ensuite, Pourquoi vous arrêter à Chivay ? Il n’y a rien à faire dans cette ville. Allez directement jusqu’à Cabanacondé, les bus arrivent jusqu’à tard !
Pour la vallée sacrée, vous pouvez vous inspirer de notre trajet qui franchement, était bien et permettait de voir bcp de choses.

• 1 à 2 journées pleines à Cusco + Sacsayhuaman
  • prendre un collectivo, visiter Pisac, puis ollantaytambo et prendre le train pour aguas calientes
  • Visite du Machu Picchu et retour à Ollantaytambo - Nuit sur place
  • Le lendemain, louer un taxi auprès de l’hôtel (c’est pas cher) et faire le tour des sites à voir de la vallée sacrée et en fin d’après midi, demandez lui de vous déposer à Cusco pour prendre votre bus pour Puno.

Je vous conseille de laisser vos sac à l’hôtel à Cusco et de ne partir dans la vallée sacrée qu’avec le stricte nécessaire. Vous pourrez récupéerer vos bagaes à votre retour à Cusco. Tous les hôtel proposent ce service et c’est très fiable.

A Uyuni, les départs se font vers 10h du matin, donc, avec un peu de chance, après une nuit blanche en car depuis La Paz sur une route non asphaltée, vous pourrez vous greffer à un groupe qui n’est pas complet. Les guides de voyage conseillent d’aller jusqu’à Tupiza car le tour est apparemment plus beau, mais je vous le dit, déjà en partant d’Uyuni pour une tour de 3 jours, vous verrez des choses dont vous vous rappellerez toute votre vie.
Jamais je n’ai vu plus belle chose que le Salar… et pourtant je n’ai fait qu’un tour de deux jours, vous pourrez lire le récit et voir les photos ICI :slight_smile:

Avec le recul, je me suis dit que chacun des pays méritait un vrai voyage. Ces deux pays sont trop grands et il y a trop de choses à voir pour 3 semaines… Et si je devais conseiller l’un des deux, je dirai la Bolivie.

En tout cas, bon voyage, ça sera génial !

Sujets suggérés

Services voyage