Itinéraire 4 jours au Maroc qui comprendrait Chefchaouen et peut-être Marrakech si possible

Forum Maroc

Bonjour
J’ai seulement 5 jours de vacances en décembre et j’aimerai partir au Maroc avec ma compagne en mode voyage sac a dos. Auriez vous des conseils d’itinéraire possible en 4-5 jours qui comprendrai chefchaouen et peut-être Marrakech si possible ?
En vous remerciant

Bonjour,

ça dépend où vous atterrissez et d’où vous repartez (en espérant que ce soit la même ville, pour un court séjour). Mais idéalement, c’est toute la durée de votre séjour sur votre ville d’arrivée, avec une journée de ballade dans les environs.

5 jours, ça veut dire 3 jours plein sur place. Chefchaouen- Marrakech, ça ne le fait pas en 3 jours. Vous alllez passer votre temps dans les transports en commun (bus et train).
Par ailleurs, il faut prendre en compte le fait que la nuit tombe très tôt en hiver.
(Et il y a pour l’instant toujours un couvre-feu à 21h - à suivre).

Cordialement,
Murielle
Murielle

Bonjour
Je vous remercie pour votre réponse et je pense qu’en effet le temps est court !
Si nous atterrissons a Feis pensez vous que c’est possible de faire Feis et chefchouan ? Si non que me conseillez vous pour un premier voyage au Maroc (en sachant que nous aimons sortir un peux des sentiers battus pour voir d’autres choses)
Gwendal

Bonjour,
En atterrissant à Fes, je pense judicieux de consacrer votre séjour à cette grande ville, avec sa médina très sympa et riche, et à une plus petite ville dans le coin.

Pour profiter un minimum de Chefchaouen, il faudrait prévoir d’y dormir une nuit, Je pense qu’il faut compter minimum 5 ou 6h de trajet en bus, mais d’autres internautes connaissent mieux que moi cette région. (Cambrousse, as-tu une idée sur ce temps de trajet en bus ?).
Ceci dit, Chefchaouen est manifestement devenu un peu “surfait”. donc pour un périple hors des sentiers battus, ce n’est peut-être pas le projet qui vous convienne.

Sinon, une ballade qui sort un peu des foules, et pas trop loin de Fes, c’est le village de moulay Idriss Zerhoun (accessible en transport en commun par Meknes). A partir de ce village, que j’ai beaucoup aimé, vous pouvez vous rendre sur le site de Volubilis, à 6 km (facile à pied, et environnement paisible). Je n’ai pas forcément trouvé le site de Volubilis sensationnel, d’autres ont aimé (il faut dire que je ne suis pas sûre d’avoir bien exploré l’ensemble du site…). Misez sur une nuit à Moulay idriss.
Entre Moulay Idriss Zerhoun, Volubilis et Fes, ça fait un mix pas mal dans le même secteur géographique, le tout sur 5 jours (3 jours plein).

Attention : la météo sur le Rif en hiver est généralement pluvieuse ou neigeuse.

Murielle

Pour Fes il y a largement de quoi faire en trois jours .
Si vous voulez voir une petite ville tranquille pas trop loin il y a Azrou , si vous pouvez y aller un jour de souk vous serez un peu hors des sentiers battus . Possible d’y aller en taxi ce n’est pas trop cher pour une journée .
Sinon de Marrakech plusieurs excursions sont possible dans l’Atlas sur la journée , un tour à Imilchil serait sympa ou une petite virée à Ijoukak le village des potiers .
Pour Chefchaouen c’est vraiment le truc en plein dans “les sentiers battus et rebattus” pour une première approche je vous le déconseille .
cordialement ,
Hannah

Personnellement je garde un excellent souvenir de Chefchaouen. C’est tellement beau. Mais ma dernière visite date déjà un peu.

Bonjour,

A mois de décembre, vous limitez furieusement les possibilités ! Le Parc National de Tazekka, par exemple, ça va pas être possible et c’est dommage !
Un bus CTM relie Fès à Chefchaouen en 4 heures. Mais Chefchaouen en décembre, en plein milieu des reliefs du Rif … c’est très incertain au point de vue météo ! Si en décembre, il y a 3 à 4 degrès de plus à Chefchaouen qu’à Paris, il y pleut presque 2 fois plus …
Fès est plus clément. Et comme l’indique Murielle, à Fès, il y a de quoi vous occuper quelques jours ! Et puisque les “sentiers batus” vous effraient, rien qu’à Fès, vous pouvez - si vous restez quelques jours - trouver des endroits superbes très peu fréquentés. ( des foundouk anciens un peu paumés, la synagogue Ibn Danan, le cimetière juif, le palais Batha …) et puis, cela a déjà été indiqué, il y a Séfrou (voir ses fours à chaux) , Moulay Idriss et Volubilis.

Sujets suggérés

Services voyage