Bonjour,
Je vais atterrir à MACASAR le 28/02/13 à 9H,05 pour un séjour de 10/12 jours.
Je souhaiterais me rendre immédiatement vers le pays Toraja
Est-il possible de trouver un bus pour partir tout de suite vers Pare Pare, puis Rantepao ?
De l’Aéroport, faut-il se rendre à une gare routière et laquelle ?
Si je remonte rapidement vers Pare Pare pour y passer 1 nuit , me sera-t-il facile de trouver un bus le lendemain matin pour Rantepao ?(Je tiens à faire ce trajet de jour)
Dans les forums, il semble qu’il s’agit toujours de cette route par Pare Pare pour rejoindre le pays Toraja. Mais que pensez vous pour le trajet de retour à Macasar ; de prendre une autre route (plus longue, certes) qui passerait par(Sinjai) la côte Ouest ou par la route du centre (par Soppeng) ?
Bien sûr, pour faire un tel trajet, il faut que ce soit de jour et que le paysage en vaille la peine !
J’hésite également d’une autre possibilité. Après le pays Toraja, rejoindre en Bus PALU en passant par Pendolo et Tentela. Dans ce cas je prendrai un vol vers FLORES à partir de Palu plutôt que de rejoindre Macasar ?
Je voyage seul, donc option Bus plutôt que véhicule loué à plusieurs.
Autre interrogation ! Je n’ai pas eu le choix de la période ce qui me fait craindre beaucoup de pluie et peut-être pas la possibilité de voir des cérémonies funéraires ?
Un grand merci pour vos réponses (Toutes suggestions sont les bienvenues)
Jean Pierre
Je n’ai jamais trouvé que la route Ujung - Pandang - Rantepao soit extraordinaire.Certains tronçons peut -être.
Elle est assez agréable entre UP et Pare Pare.
Jamais pris de bus, je conduisais mon véhicule.
Les bus UP - Rantepao passent " devant l’aéroport". En fait il faut sortir de l’aéroport, marcher 4-500 m pour rejoindre la grande route. Pas sûr qu’il y ait un arrêt. Il me semble qu’il y a un arrêt à Maros.
Sinon, il y a des bus pour Pare Pare qui empruntent aussi cette route.
J’aimais bien m’arrêter à Pare Pare.
Le marché de nuit est sympa et le soir, il y a des milliers d’énormes chauves souris qui survolent la ville pour aller se nourrir dans l’intérieur des terres.
J’avais bien aimé le trajet Rantepao - Palu - Tanjung Karang. Une fois, j’étais passé par la rive ouest du lac Poso. Ce n’est pas la route la plus pratique, mais il y avait de superbes panoramas sur le lac.
Par endroits, l’eau était hyper claire. C’était en juillet ou en août, mais il pleuvait pas mal et les ponts étaient en très mauvais état. On remettait les planches pour passer.
Il y avait toutefois des bemos qui allaient d’un pont cassé à un autre pont cassé…
Sur cette route, il y a un hotel tenu par un couple franco - indonésien. Ns n’y sommes pas allés, mais il me semble qu’il est un peu avant le village balinais. A vérifier.
Tentena est pas mal. Sulewana est très impressionnant.
L’utre route passe par l’est, elle est en meilleur état, mais je n’en ai pas gardé un souvenir impérissable.
Pendolo était un peu tristounet. Les rives du lac sont belles, le départ des pêcheurs le matin ausi, mais il faisait froid et la pluie rendait toutes les scènes un peu grisouille.
Pendolo ne m’est pas apparut comme une ville mais comme une agglomération parsemée dans la campagne.
Il n’y avait plus de ferry pour Tentena.
Après Poso, la route longe la côte, il y a quelques guesthouses et des restos.
La route entre Parrigi et Palu était superbe. Elle traverse la montagne et la jungle. Quand j’y suis passé, ils refaisaient la route et c’était par mioment très impressionnant.
Tanjung Karang est pas mal pour le snorkeling. Mais je ne sais pas si il reste beaucoup de guesthouses. le Prince Resort( pas sûr du nom ) était pas mal et pas très cher.
Sinon, il est possible de relier Pare Pare à Palu en passant par Mamuju. A l’époque, la route s’arrêtait un peu après Mamuju, mais c’était pas mal.
Il y avait un super resto au dessus de la mer à Mamuju et on partait en pirogue sur les petites îles au large en pirogue. Superbe. L’hotel était devant le port.
Sinon, nous étions allés à Bira en passant par le lac Tempe ( Sengkang ), Sinjai et Bira. C’était une autre année en juillet et là encore il pleuvait énormément. Certaines routes étaient affaissées, couvertes d’eau et le passage des ponts était un peu " touchy" .
Bira est très agréable. Eviter le week - end. Il y a du monde ( c’est plutôt marrant ) mais on ne peut pas négocier le prix des hotels.
La petite île en face est bien pour le snorkeling.
Attention aux courants, comme à Tanjung Karang d’ailleurs.
Pour ce qui concerne les cérémonies funéraires, je crois qu’il n’y en a pas en février. Mais c’est aussi à vérifier.
Certains paysages sont somptueux.
Il y a aussi des grottes / caveaux a voir.
Bon voyage.
Bonjour,
Merci pour toutes ces infos.
Pour le retour de Rantepao à UP, quelqu’un peut-il me renseigner sur la route qui passe par Sidereng, Soppeng, et Bantimurung ?
Comparativement à la route cotière (de UP à Pare Pare), cette route est-elle plus belle, bien plus difficille, je suppose. Cela en vaut-il la peine? Est-ce envisageable ?
Meilleurs vœux à tous.
Je n’ai pas gardé un souvenir mémorable de ce trajet.Je vais vous décevoir, mais Sulawesi n’est pas une destinatin “d’explorateurs”.
Sauf pour ceux qui ont " baroudé " du côté de Juan les Pins ou de La Grande Motte.
Il y a de jolis coins.
Bonjour,
Merci pour l’info.
J Pierre