Itinéraire au départ de Sirmione

Forum Italie

Bonjour,

Nous avons prévu un voyage de 15 jours à Sirmione au mois d’août. nous sommes une famille de 2 adultes et 3 enfants (12/10/5).
Nous avons prévu d’alterner “journées repos” avec “journée visites”.
Que pensez-vous des journées visites suivantes ? avez-vous des suggestions ? des modifs ? des précisions ?
la circulation est elle dense ?

• VERONE - 1 journée
    les arènes, maison de juliette, tour dans la ville
  • MILAN - 1 journée
    programme à définir
    -SIRMIONE - 1 journée
    chateau des scaligeri, grottes de catulle
    -MALCESINE - 1 journée
    téléphérique pour le monte baldo + randonnée
    -VENISE -1 journée
    programme à définir

peut-ëtre pouvons nous ajouter 1 ou 2 villes qui bordent le lac ?
Si oui, lesquelles ?

Merci beaucoup pour votre aide !

personne pour me répondre svp ??
merci

Bonjour,

Le programme va à l’essentiel.

Après Milan est peut être sur le trajet si tu arrives de France en voiture ? je ne vois pas trop l’intérêt de faire un aller-retour si vous êtes logé vers le lac de Garde… ou est-ce un proramme à étapes ?

Je suis allée 2 fois au lac de Garde en vacances : j’étais en vac au lac de Ledro, à 10km de Riva-del-Garda. On a fait le tour du lac en voiture des deux rives (un jour pour chaque rive) : une plus impressionnante avec plus de falaises et de tunnels, l’autre plus au bord de mer.

Faire le tour du lac te permets de voir et visiter des localités intéressantes : Limone sul garda, Riva del garda (le fort, le bastion…), Arco (son château), Malcesine et son château (tu peux monter en téléphérique ou en voiture au mont Baldo), Torri del benacco, Peschiera del garda, Lazise (murs de la vieille ville), Sirmione (à voir : son château médival et ses vestiges romains (grotte de catulle).

Le lac de Garde permet de nombreuses activités : natation et voile (Torbole, Limone), escalade (à Arco), parcours Vtt autour du lac ou au Mont Baldo, deltaplane et torrents pour faire du rafting (du côté de Riva del Garda / Arco). La côte sud-ouest du lac de Garde (du côté de Limone) est plus ventée et plaira aux plaisanciers / surf / planches à voile. De Malcesine à Peschiera, il y a davantage de coins “plages” pour nager ou se reposer au bord de l’eau, et de belles plages au sud-ouest à Padengha, Moniga del garda, manerba-del-Garda.

Pour les enfants, il y a un parc d’attraction (Gardaland) au sud du lac de garde, et un parc aquatique (Aquapark Caneva), des parcs aventures, un aquarium (Gardaseeland), Reptiland à Riva del garda…

Pour les amateurs de botanique : un arboretum à Arco, et le Parc Sigurtà à Valeggio sul Mincio, au sud du lac de Garde.

Pour les randos ou balades en famille :

• balade familiale au Mont Baldo qui se fait facilement, en vélo ou à pieds. On peut monter au Mont Baldo de Malesine en voiture ou en téléphérique (ce qui m’avait marqué, et pourtant j’ai l’habitude dans les Alpes, c’était, au-dessus du mont Baldo, la présence d’un téléphérique (?) ouvert où on est debout, je ne sais si ça existe tjs )
  • le sentier du Ponale (entre Riva de la Garda et la vallée du Lac de Ledro > lac de Ledro, reconstitution du village lacustre de Molina-di-Ledro) où l’on a également des points de vue magnifiques sur le lac (avec des petits, n’en faire qu’une partie à partir de Riva-del-Garda)
  • randos à partir de Torbole

NB: on avait également visité Trento et fait un circuit en voiture en passant par les Dolomites de Brenta à la Madonna-di-Campiglio, et le coin nous avait inspiré pour de futures vacances plus au Nord (à Merano) pour faire les autres Dolomites (Marmolada etc).

Venise en un jour c’est faisable, cependant ça va être fatigant avec les petits, peut être éventuellement 2 jours… car beaucoup de marche (on laisse la voiture à l’extérieur de la ville), ou bien prenez beaucoup les vaporetti ou gondoles…

Bonjour,
Merci beaucoup pour ton retour.
Nous étions curieux de visiter Milan , mais finalement peut-être allons-nous passer une nuit à Milan sur le trajet aller.
J’aimerai bien quelques précisions :
-Pour le Monte baldo, il y a toujours un téléphérique , j’avais pensé faire l’aller avec et redescendre à pieds. Est ce que la descente est facile pour les enfants ?
-Pour le sentier du Ponale, quel est le trajet que tu me conseilles ? peut-on se baigner de ce cote du lac ?
-A part, Malcesine et Sirmione, quelles sont les localités les plus intéressantes ? Riva del garda ? Peschiera del garda ?

• Il y a des navettes pour traverser le lac et j’ai vu qu’il y a un forfait à la journée, l’as-tu déjà utilisé ? quel serait le circuit « idéal » sachant que notre point de départ sera Sirmione.
    -est ce que la visite de Trento est intéressante ?
    Merci encore pour toutes ces infos !!!

Je ne peux te répondre car on était monté au Mont Baldo en voiture et on a fait des balades à partir du haut (les crêtes). Nous n’avions pas utilisé de navettes sur le lac.

La rive ouest/nord-ouest (de Riva del Garda à Limone) est pittoresque, avec une route au bord du lac et longeant la falaise, entre-coupée de tunnels, avec des versants abrupts. Ce côté est moins bien exposé pour la baignade, mais de toute façon, il n’y a quasimment pas d’accès “plage”… Cependant, la partie Riva-del-Garda → Limone est intéressante à faire, en voiture par la route, ou à pieds/ou à vtt par le sentier du Ponale (de Riva à Pregasina, mais sinon n’en faire qu’une petite partie avec de jeunes enfants). Limone est une petite ville jolie à visiter (on voit le Mont Baldo), avec ses cultures de citronniers. J’ai bien aimé Riva del garda (ville animée le soir, sa passegiata), mais c’est un avis perso.

La rive est (de Riva del Garda à Malcesine) est la plus ventée, comme à Torbole, très prisée pour les planches à voile et autres. On y trouve quelques criques. Malcesine est très touristique avec un point de vue sur le lac, un point de départ au Mont Baldo, un château. De la rive est à la rive sud, on est sur la partie la plus touristique (Malcesine, garda, Torri del benaco > lazise, Peschiera…), le paysage devient plus large et est bordé d’oliviers et de vignes. A partir de là, il y a beaucoup plus de plages faciles d’accès. Sirmione, bien qu’hyper touristique, vaut le coup d’oeil, avec son enceinte fortifiée, son magnifique château des Scaglieri, et les grottes de Catule.

A Trento, il y a le château de Bonconseil à voir, et des anciens palais. Pas forcément indispensable :confused: En fait, nous y étions allé surtout parce que nous avions fait un tour par les dolomites de Brenta : Madonna-di-Campiglio, lac de Molveno…

bonjour,

tes informations sont très intéressantes et je pense qu’avec tes connaissances, tu vas pouvoir m’aider , en effet, en septembre, 12 jours au lac de garde et Vérone puis 2 jours à Venise.
Je galère pour trouver un point de chute idéal autour du lac de garde afin de pouvoir circuler pou éviter de faire trop de route ; et éventuellement, si tu as un bon plan pour 2 jours à Venise je suis preneur.
Merci à l’avance de ton aide

Bonjour,
Je pense que tu t’adresses à Lizza mais pour info, je te reponds quand même :wink:
Notre point de chute était Sirmione (par Airbnb).
Pour Venise, on a fait l’aller-retour dans la journée.
PS. : fais un petit tour à Peschiera.

Bonne soirée !

Sujets suggérés

Services voyage