Itinéraire au Québec et demande conseils!

Forum Québec

Bonjour à tous!

Nous préparons un voyage au Quebec pour Juillet prochain
et souhaiterions vous soumettre notre itinéraire pour d’eventuels conseils de connaisseurs!

Nous avons du temps, et etions partis sur 3 semaines, avec possibilité de ralonger un peu (pas encore pris les billets d’avion):

cela donnerait:
jour 1: arrivée Montréal-repos
Jour 2 et 3: visite Montréal

jour4: trajet Montreal- 3rivieres par chemin du Roy/Shawinigan/arrivée Parc Mauricie

jour5 et 6: visite Parc Mauricie

jour7: trajet vers Quebec-mais sans visite de la Ville (pour le moment!) /Chutes Montmorency /Canyon ste Anne/pow wow de Wendake eventuelt)

jour8: route du Fleuve/Baie st Paul/Malbaie;
Nuit aux Chalets de Mo (vers Grand-Fonds)…;2 nuits sur place, a profiter de la foret et du chalet :wink:

jour9: chalets de Mo, donc

jour 10:route des montagnes, visite Parc Nat des Hautes Gorges;nuit sur place

jour 11: Parc nat des Grands jardins; nuit sur place

jour 12: trajet vers Chicoutimi-Lac st Jean par la Route 381
jour 13:Lac st Jean -Val Jalbert

jour14 :redescente le long rive sud du Fjord;nuit sur la route
jour 15: route du fjord et arrivee a Tadoussac-baleines (kayak?)
jour 16 : Tadoussac (zodiak?)/Bergeronnes

jour 17 : traversier a Baie Comeau vers Gaspesie- (a definir)
jour 18 et 19 : Gaspesie: nous ne ferons pas le tour mais localiserons peut etre au Parc de Gaspesie, à definir…vos conseils?
jour 20: retour sur Quebec-visite Quebec
jour 21 et 22: Quebec
jour 23: envol Quebec -anticosti (pack Sepaq vol/4x4/chalet)
jour 24/25/26… Anticosti
jour 27: Retour vol vers Quebec et Vol vers la France

nOUS SOUHAITIONS LOUER UN PETIT vAN/CAMPING CAR DU JOUR 4 AU JOUR 20 d’ou le 1er passage par Quebec sans visite.
-rester sans voiture a Quebec et Montreal
loc a 4X4 a Anticosti

Un séjour de 2 jours et demi en Gaspesie est peut etre un peu dommage…
Que pensez vous d’un choix entre Anticosti ou Gaspesie?

N’a t on pas un effet de redondance a enchainer tous ces parcs?
(Nous n’avons pas eu cette impression dans l’ouest americain a enchainer les Parcs, mais peut etre serit ce different au Quebec?

Merci de nous donner vos ressentis , et conseils!!

bonsoir,
je viens de lire rapidement votre itineraire et sur la première partie il se tient …par contre je pense qu’il faut que vous fassiez un choix !
soit l’île Anticosti soit la Gaspesie .
Perso …mon choix est déjà fait …6 jours en Gaspesie est un minimum …et je trouve surtout qu’il y a beaucoup plus de chose à découvrir en Gaspesie par rapport à Anticosti .
Sans compter que vous mettez le jour 20 un retour direct sur Québec …ça représente des kms .
Maintenant tout dépend pourquoi vous voulez Anticosti ???
Enfin vous voulez un avis …vous avez le mien , mais nous n’avons peut être pas les mêmes aspirations .
a bientôt et bonne Année
mamilou

La route 138 est plus intéressante entre Trois-Riviere et Quebec que la portion Montreal-Trois-Rivieres.

Vous avez effectivements plusieurs parcs. A moins d’etre des maniaques de randonnées, cela risque d’etre assez redondant. (une foret… c’est une foret partout!)

Ici, il n’y a pas de petite van ou VR - Véhicule récreatif ici (Camping car n’est pas utilisé ici). Le prix hebdomadaire d’un tel véhicule est environ 1200-1500$ par semaine à cette période de l’année. (cela n’inclus pas l’essence, les campings (le camping sauvage n’est pas possible), autres locations associées)…

Certains de vos trajets ou arrets sont trop long à mon avis. (ex: jours 12 à 16 ou 3 jours à Quebec??? C’est trop long!Ce n’est pas si grand.) D’autres déplacements sont trop courts (Gaspésie en 2 jours?)

Attention: écrire en LETTRES MAJUSCULES sur un forum (ou un courriel d’ailleurs) équivaut à crier…

Avez-vous valider le type de véhicule à louer sur Anticosti? Les locateurs ne garantissent rarement le type de véhicule…

Bonne année à vous, Mamilou!

vous n avez fait que confirmer ce que je pressentais… je vais donc faire un choix cornélien entre Gaspésie (que vous savez si bien défendre, tout au long des forums! :wink: et Anticosti

Les superbes photos de la chute Vauréal m’ont fait rever!
de meme que l’ile soit peu courrue par les touristes, car peu accessible;

Merci pour vos conseils,je vous donne très vite des nouvelles!
Merci encore à vous!
hervé

Bonne année à vous et merci pour votre réponse Josée!
Navré pour les majuscules, j’ignorais cette convention!!

Je rectifie donc et réduis mon séjour a Québec à 2 jours (ma femme est une adepte des villes :wink:

je prends aussi bonne note que l interet de la route 138 est plutot localisé entre 3 rivieres et Quebec;

le trajet Parc des Grands Jardins jusqu’à Saguenay est il donc ^plus court que je ne le croyais? combien de temps faut il compter? (en roulant tranquillement)?

Por le Lac st jean, je pensais prendre la journée pour voir tranquilement le village fantome Val Jalbert; pensez vous qu’1 journée à st Jean est excessif?

Pour le Fjord, (saguenay à Tadoussac), combien de temps estimez vous necessaire pour en profiter?

Quant aux parcs,
j hesite encore entre Grands Jardins (sentier du Mont du Lac des Cygnes)
et Hautes gorges de la Riviere Malbaie
(j aurais bien tenté l’Acropole des Draveurs, mais ma femme’ à le genou fragile et je crains pour elle…)

que me conseilleriez vous,
sachant que nous privilegierons plutot les sentiers plus tranquilles, tout en etant friands de beaux points de vue?

enfin, je me replonge dans le véhicule de location…

Merci pour votre aide!!!

hervé

Et bonne année 2016!

J’ai pris bonne note de votre conseil de réduire certains de mes arrets;
-Nous réduisons donc notre séjour à Québec à 2 jours (car ma femme est adepte des villes :wink:

-pour le trajet Grands Jardins vers Saguenay, combien de temps évaluez vous ce trajet?

• et pour le trajet Saguenay-Tadoussac via le Fjord, pour lequel 2 jours vous semblait une trop longue durée, qu’en pensez vous?
    J avais lu des posts qui conseillaient 2 jours sur cette partie tant cela etait beau…

• j ai bien noté que la partie interressante de la route 138 etait comprise entre 3 rivieres et Quebec, merci a vous!

Pour les Parcs, nous hesitons entre Grands Jardins ( sentier du Lac des cygnes)
et Hautes Gorges Malbaie -
jaurais bien tenté l’Acropole des Draveurs mais ma femme a un genou fragile et nous hesitons donc… qu en pensez vous? devrions nous plutot envisager un autre sentier dans ce parc? lequel?

Merci encore a vous pour tous ces conseils!!
cordialement, Hervé

Et bonne année 2016!

J’ai pris bone note de votre conseil de réduire certains de mes arrets;
-Nous réduisons donc notre séjour à Québec à 2 jours (car ma femme est adepte des villes :wink:

-pour le trajet Grands Jardins vers Saguenay, combien de temps évaluez vous ce trajet?

• et pour le trajet Saguenay-Tadoussac via le Fjord, pour lequel 2 jours vous semblait une trop longue durée, qu’en pensez vous?
    J avais lu des posts qui conseillaient 2 jours sur cette partie tant cela etait beau…

• j ai bien noté que la partie interressante de la route 138 etait comprise entre 3 rivieres et Quebec, merci a vous!

Pour les Parcs, nous hesitons entre Grands Jardins ( sentier du Lac des cygnes)
et Hautes Gorges Malbaie -
jaurais bien tenté l’Acropole des Draveurs mais ma femme a un genou fragile et nous hesitons donc… qu en pensez vous? devrions nous plutot envisager un autre sentier dans ce parc? lequel?

Merci encore a vous pour tous ces conseils!!
cordialement, Hervé

Bonjour et bonne année aussi
Pour notre part nous avons bien apprécié la route 138 jusqu’à Trois Rivières, cela nous a permis de prendre en main la voiture et d’apprécier les rives du St Laurent, les petits villages les belles maisons etc et d’être pour midi à Trois Rivières. Et donc à 40mn du parc de La Mauricie. Le parc des Hautes Gorges est plus près que Le Grand Jardin, de Saguenay peut-ête pourriez vous inverser vos jours, et je vous conseille fortement la randonnée PIOUI au Grand Jardin mais durée 5h (c’est une boucle qui passe au mont) si votre épouse à des pbs aux genoux (c’est aussi mon cas) car il y a beaucoup de marches pour monter au mont du lac des cygnes! J’ai trouvé plus facile de descendre mais il y a quand même une bonne grimpette en marches pour atteindre le mont!
Pour le parc des hautes gorges nous avions fait la ballade en bateau afin de reposer les genoux et partir plus vite ( Un ami québecois m’avait déconseillé l’Acropole des Draveurs, ça grimpe dur!) En ce qui nous concerne, partis vers 14h du parc des hautes gorges nous sommes arrivés à l’Anse St Jean avant 16h avec beaucoup d’arrêts, ajouter 2h maxi pour Saguenay sauf si vous voulez faire des arrêts dans plusieurs baies comme Petit Saguenay qui est magnifique! Si vous aimez les animaux faites dans votre journée au Lac St Jean Le Zoo St Félicien! Au moins vous verrez les animaux du Québec!(Nous avons fait la coupure de la boucle du lac St Jean pour privilégier la Gaspésie)
José en tant que Québécois saura sans doute vous donner d’autres réponses.
Très bonne continuation de prépa

Merci pour vos conseils!! je prends en note toutes ces donnees et m’y plonge demain :wink:

désolé pour le retard de reponse, je bosse pas mal ces jours ci :wink:

Merci encore!!

cordialement, hervé

Sujets suggérés

Services voyage