Itinéraire avec un enfant de 2 ans et demi au Cambodge

Forum Cambodge

Bonjour,
nous partons en mi-octobre/mi-novembre avec notre fils qui aura alors 2 ans et demi. J’aimerai bien avoir un retour sur votre expérience notamment sur votre experience dans la region du Mondolkiri.
Pour l’instant nous pensons faire les temples d’Angkor, passé par Phnom Phen pour rejoindre Kratie en esperant pouvoir observer les Dauphins d’eau douce, rejoindre la region du Mondolkiri pour enfin redescendre sur kep et visiter les alentours. Qu’en pensez vous?
Nous avons déja fait avec lui la Thailande quand il avait 9 mois et la Malaisie alors qu’il était agé de 21 mois.

Merci d’avance :slight_smile:

Bonjour,

Je ne pourrai pas totalement t’aider car je n’ai pas pu faire le Mondolkiri par manque de temps mais c’est apparemment génial de le faire en deux roues, reste à voir si ce serait faisable pour vous. De plus nos amies nous ont dit qu’aller voir les dauphins à Kratie était assez controversé…bien vous renseigner donc!

Bien prévoir votre itinéraire car avec les transports locaux, les temps de voyage sont longs!!!

Nous avons fait Phnom Penh - Kep - Kampot - Sihanoukville - Siem Reap - Battambang - Kompong Luong. Voyage en janvier 2016.

Si tu as besoin d’infos transports / hébergements / itinéraires :

http://au-bout-du-monde.fr/?trip=cambodge-2015

Bonne préparation de séjour !

Gwen

Merci de votre reponse, je vais voir pour kratie, par contre pouuve vous me renseigner sur kampot, kep et sikhannouville est elle vraiment a voir ?
Cordialement

Que voulez-vous savoir ?

Pour Kampot, vous verrez sur notre site que nous avions loué un scooter, génial pour explorer les environs mais aussi faisable avec un tuktuk qu’il faut négocier pour la demi-journée souvent. A voir : poivre, sel, grottes, lac et superbes paysages tout du long. Nous avons aussi fait une sortie bâteau pour voir les lucioles : un échec mais ça reste sympa et relaxant en fin de journée.

Pour Kep: nous avons été au marché aux crabes et sur l’île du lapin à la journée, vraiment chouette et calme.

Sihanoukville: nous y sommes restées 2 jours, une escapade balnéaire sympa mais n’avons pas eu le temps d’aller sur Koh Rong Salem qui est apparemment grandiose (15$ par personne pour le transport si je me souviens bien).

http://au-bout-du-monde.fr/?trip=cambodge-2015

N’hésitez pas si besoin,

Gwen

Genial je vais etudier tout ça !!!

Merci beaucoup :slight_smile:

Bonjour,

Je te copie ce que j’avais répondu dans un autre forum, nous ne sommes pas passés par le Mondulkiri, mais les autres infos seront peut etre utilies.

Bonjour,

Ravis de pouvoir vous aider, nous étions au Cambodge du 15 juin au 3 juillet 2015. Comme c’était notre second séjour au Cambodge nous savions à quoi nous attendre mais il est vrai qu’avec un bébé, les choses ne sont pas pareil.
Notre itinéraire a été le suivant: Siem reap (4 nuits), Battambang (2 nuits), Phnom Penh (2 nuits), Kep (2 nuits), Kampot (2 nuits), Koh Rong Samloem (4 nuits).

Nous avons attéri directement à Siem Reap pour s’éviter une journée de bus depuis la capitale.

A Siem Reap nous avons dormi au Parental Heritage Angkor Villa (http://www.parentheritageangkorvilla.com/) 25$/nuit (petit déj’ et 1 massage compris). Très bon rapport qualité prix à 200m du centre et de pub street. + piscine, ce qui n’est pas négligeable après le retour des temples avec bébé.

A Battambang, nous avons dormi à La Villa (on s’est fait plaisir) http://www.lavilla-battambang.net/. Cher, +75$, mais le cadre, la tranquillité et la quailité de service valent le coup (la chambre 7!). Patronne francaise très sympa.

A Phnom Penh, nous avons dormi à Goldie Guesthouse (http://goldieguesthouse.com/), 20$/la nuit, près du Wat Langka, à 2$ du riverfront, mais la qualité a baissé depuis 2011.

A Kep, nous avons dormi au Bout du monde (http://www.leboutdumondekep.com/), cher, + de 45$ la nuit, mais l’endroit est somptueux et reposant. Les bungalows sont de très bonne qualité, le service est vraiment très classe.

A Kampot, nous avons dormi Aux Manguiers (http://www.mangokampot.com), 20$ la nuit, très convivial, idéale pour les familles.

A Koh Rong Samloem, nous avons dormi a Lazy Beach (Home) cher, 60$ la nuit, bungalows rustiques, mais c’est le plus bel endroit de l’ile, parfaitement tenu sur sa propre plage privée de 1km, parfait pour finir le voyage, très décontracté, nourriture excellente. C’est un endroit magique.

Pour en revenir au voyage avec le bébé, nous avons très bien été accueilli avec notre fille, les Khmers sont adorables avec les bébés. Dans tous les établissements, les gens se plient en 4 pour les bébés.

Nous avions hésité à demander des petits lits dans les hotels, mais elle a toujours dormi avec nous, les lits sont la plupart du temps très grands (king size).

On s’était aussi posé la question concernant la poussette ou le porte bébé. Nous avions un porte bébé “rigide” Deuter, mais l’année derniere en Corse, je me suis rendu compte que ce n’était pas la bonne solution, c’est lourd et ca tient très chaud. La pousette (notre fille marche très bien, ca joue), vu les trotoirs, les temples et l’état de la voirie, et le transport dans les bus, etc, on s’est dit que non.
Nosu avions juste un porte bébé Ergobaby Ventus, ca ne prend pas de place, super aérer (c’est juste un filet) et très confortable. Un super produit. Notre fille a souvent dormi dedans pendant la journée et pendant les balades. Le sack’n seat nous a aussi beaucoup aidé (http://www.sacknseat.com/). Elle dormait assez facilement quelque soit l’endroit, tuk tuk, resto, bus, etc. On s’aménage facilement un petit lit sur une banquette ou avec deux chaises dans un resto, les khmers sont cool pour ça.
Niveau nourriture, on mange partout, on lui a tout fait gouter, mais on a aussi emmené quelques petits pots pour commencer le voyage, un peu de lait en poudre, des biscuits et des pom’pots. On trouve tout (couches, produits, lait en poudre, petits pots, biscuits) dans les grands super marché pour expat (lucky market) à Phnom Penh et Siem Reap, dans les petites villes faut prévoir. Il y a des magasins plus spécialisés, je ne me rappele pas du nom, faut demander aux locaux. Sinon on a essayé les “jus” locaux pour bébé, ca passait bien.
Pour les habits, on savait qu’il ferait chaud :smiley: Nous avons acheté des body Climakid (https://www.climakid.com/?page_id=595), et des tuniques et sarouels (http://www.tortuedemer.com/fr/tuniques-bebe/45-tunique-d-ete-brodee). C’est très leger et parfaitement adapté au climat. C’est un investissement, mais on voulait mettre toutes chances de notre coté et notre petite blonde au yeux bleus craint beaucoup le soleil. On ne le regrette pas. Pour les lessives, toutes les guesthouse/hotels le font en 24h pour pas cher.

On avait aussi un bracelet anti moustique pour la petite.

Prévoir tous les médicaments necessaires “au cas ou”, diahrée, vomissement, fièvre.

Je un peu fait le tour, n’hésitez pas à me poser des questions pour des infos complémentaires.

Cordialement.

Merci beaucoup pour votre reponse:) nous avions exactement fonctionné comme àa lors de notre voyage en malaisie. Mais j(aimerais savoir si les trajets en bus sont pas trop perilleux par rapport aux autres pays d’asie et si la region du Mondulkiri est faisable avec notre petit bout, si vous avez des échos…
Bonne journée

[quote]
Bonjour, nous partons en mi-octobre/mi-novembre avec notre fils qui aura alors 2 ans et demi. J’aimerai bien avoir un retour sur votre expérience notamment sur votre experience dans la region du Mondolkiri. Pour l’instant nous pensons faire les temples d’Angkor, passé par Phnom Phen pour rejoindre Kratie en esperant pouvoir observer les Dauphins d’eau douce, rejoindre la region du Mondolkiri pour enfin redescendre sur kep et visiter les alentours. Qu’en pensez vous? Nous avons déja fait avec lui la Thailande quand il avait 9 mois et la Malaisie alors qu’il était agé de 21 mois. Merci d’avance :](/citation]

Bonjour Elo,

Ravie de faire ta connaissance.

Que veux tu faire dans le Mondulkiri ? Un trek ? Les éléphants ?

Je pose la question car il faut un tout petit peu se préoccuper de la saison, tu pars en saison des pluies DONC (au cas où tu aurais beaucoup de pluies) il faut faire attention aux trajets en bus, l’état des routes, des trajets pas trop galère avec un enfant et surtout pas trop long.
Dans le Sud il pleut un peu plus et parfois tu as durant cette période parfois des typhons ou cyclones.

Je ne veux pas me faire alarmiste, je désire juste que tu sois prévenue.

Si j’ai un conseil à te donner, je ferais :

Siem Reap
Phnom Penh
Kampot / Kep
Sihanoukville

Dis moi combien de jours as tu sur place, je peux à ce moment là te conseiller peut être des endroits en plus.

Je peux également t’aider pour les compagnies de bus fiables, plus rapide et safe.

Je te souhaite une belle journée :wink:

Amicalement

Iza

PS : les routes et les transports en Thaïlande sont bien différents du Cambodge :wink:

Comme dit précédement, pas d’experience du Mondulkiri, mais d’après ce que j’ai pu lire ça et là, je plussoie ce que dit Iza.

Pour le reste du pays, les voyages en bus ne sont pas périlleux, juste longs, les routes ne sont quasiment que d’interminables lignes droites.
Nous avons fait la 1e moitié du voyage en bus. Avec la petite sur les genous. Généralement, la première partie du trajet se passait très bien (calme ou dodo), la deuxième était parfois un peu plus sport. Notre fille avait 20 mois, à 2 ans 1/2, je pense que prendre une vraie place pour votre enfant ne sera pas du luxe pour vos cuisses :wink:

Pour la seconde partie du voyage on a changé et priviligié les taxis. 10$ entre Kep et Kampot (Moins cher que le tuk tuk!), 20$ entre Kampot et Sihanoukville, 40$ entre Sihanoukville et Phnom Penh. Donc à peine plus cher que le bus pour un confort bien meilleur et une durée de trajet bien raccourcie. Le folklore du bus en moins, mais beaucoup plus reposant pour les parents.

C est vrai que quand il avait 22 mois on avait fait 5h de bus entre kuala lumpur et les Cameron highland et la fin avait été un peu plus compliqué. Par contre ca me rassure concernant l état des routes . Pour le mondulkiri nous y serons début novembre donc pour la météo ca m’a l air jouable

Heuuuu début novembre … Il pleut en général, des moments d’accalmie mais c’est pas assuré :wink:

Désolée si je vampirise le post initial, mais je pars éagelement en novembre avec un enfant de 2 ans.
Niveau météo je suis étonnée de votre discours (que je ne remets pas en doute) j’ai vu ds les guides que novembre était une bonne période et du coup nous partons du 30 oct au 18 nov, billets pris et je m’apercois qu’en fait c’est pas gagné…bref.

J’expose l’itinéraire de 17 jours que j’ai pensé, est-il possible d’avoir vos retours ?
Arrivée et départ de PP :
3 jours à PP - départ en car pour
5 jours à Siem Reap - puis en bateau jusque …
2 jours à Batambang
1 jour à Pursat (un stop pour faciliter le trajet à mon fils, pertinent ?)
4 jours entre kep/sihanouk ville/kampot - (en mode plage, mais bon si le temps n’est pas propice)
2 derniers jours à PP

Je ne sais pas si c’est pertinent.
Questions:
1/ pour aller entre PP et SR, passer par la côte nord ou sud ? y-a-t-il une difference ? un intéret ? (Kompong Cham par exemple)

2/ la fête de l’eau est-elle célebrée partout ? j’ai lu qu’elle serait entre le 13 et le 15 novembre, et à ce moment là je serai potentiellement autour de Kep/kampot/sihanouk… Une erreur ?

3/ Si potentiellement la météo est moyenne, nous devons donc prévoir des tenues “pluies” ?

Si je gêne je peux ouvrir un autre post.

Bonjour et ravie de faire votre connaissance.

  1. Le trajet direct en bus se fait par le côté Nord du Lac (ou Est). Je vous conseille la compagnie GIANT IBIS qui est plus rapide (±6h30), 15$/personne. Ils font un arrêt pour manger d’une demi heure.
    Si vous désirez faire un arrêt c’est Kampong Thom situé entre les deux mais dans ce cas vous devrez prendre le bus régulier qui est plus lent et bruyant, vous arrêtez à Kampong Thom et y passer peut être la nuit.
    Je pense qu’avec un enfant le bus GIANT IBIS est beaucoup mieux ! :wink:

  2. La fête de l’eau est en effet du 13 au 15 novembre mais sera sans doute plus calme au niveau des festivité (sauf à Sihanoukville où là on risque d’être bien arrosé).
    A Phnom penh et Siem Reap, il y a des courses de bateaux (annulé en 2015 à Phnom Penh mais pas à Siem Reap).

  3. A cette période vous aurez de la pluie, je ne sais pas si ce sera fort mais il y en aura.
    Prévoir des vêtements qui sèchent vite, des chaussures qui peuvent pendre l’eau (exemple Croks), Kway mais tout ça se trouve ici pour pas cher.
    Prendre un sac étanche pour les appareils et affaires de bébé, genre sac marin.

  4. je trouve (mais ça n’engage que moi) que faire un arrêt à Pursat c’est beaucoup de bazar pour pas grand chose.
    De nouveau le trajet direct avec MEKONG EXPRESS est conseillé avec un enfant (ils sont plus rapides et font un arrêt pour manger)temps de trajet ±6h (12$/personne).

Si je peux vous aider d’avantage, surtout, n’hésitez pas :wink:

Belle journée à vous

Amicalement
IZa

Bonjour, concernant la province du Mondolkiri avez vous des conseils ?

Bonjour,

A mon tour je me permets de rejoindre cette discussion.
Merci dors et déjà pour toutes ces infos, très instructives.
J’ai moi aussi eu l’effet “surprise” en lisant que novembre pouvait être humide. Fichtre !

Nous partons avec notre fille qui aura 2 ans tout pile, tout le mois de novembre. Je me permets d’ajouter ces questions. J’espère également qu’elles sont à leur place :

  • humide: est ce que cela rime avec moustique ? On ne pensait donner aucun traitement contre le palu à notre fille étant en théorie dans la saison sèche, juste faire attention.
  • nord-est : nous aimons le coté “local” (nous avons fait 5 semaines au Laos il y a 2 ans, juste en couple). Le nord-est est-il trop “roots” avec un enfnat de cet âge ?
    Qu’en est il de la déforestation ?
  • Mondulkiri : on aimerait le faire, en moto donc. Mi novembre ça parait jouable ?
  • moto : au Laos, nous avons tout fait en moto. J’ai appris la moto “asian style” au Vietnam ou j’ai vécu 6 mois en 2008. Est ce qu’il est simple d’en louer ?
  • des conseils ? Nous ne ferons pas Angkor, nous trouvons ça un peu trop … touristique. Nous voulons faire peu et bien. Auriez-vous des conseils ?

Encore merci pour vos retours d’expérience.

Amicalement,

Maxime

PS : comment c’était la malaisie avec un enfant de 21 mois? On ne connait pas du tout et on a pas encore pris nos billets pour le Cambodge :slight_smile:

Bonjour,
j’espere que nous aurons des reponses concernant le Mondolkiri… Concernant la Malaisie, avec un bébé de 21 mois c’est assez facile pour des personnes qui connaissent deja l’asie du sud-est. Il y a très peu de voyageurs occidentaux mais beaucoup de touristes chinois. Si vous voulez de l’authenticité il faut mieux aller du coté de Bornéo qui est juste magnifique !!! pour le reste la Malaisie est un pays riche avec de grosses infrastructures et beaucoup trop de champs de palmiers malheureusement. Cela dit le pays reste superbe et les gens adorables.
Si vous voulez plus d’infos n’hésitez pas.

Bonjour, je me suis renseignée sur les dauphins et du coup nous passserons par kratie car le coin a l’air sympa mais nous ne verrons pas les dauphins qui s’apparentent plu à une traque qu’autrechose …

Bonjour,

Je rebondis sur ces échanges étant actuellement à Phnom-Penh avec l’intention de visiter le Mondolkiri avec notre fils de 2 ans et 2 mois. Etes-vous finalement partis dans cette région ? Et si oui, auriez-vous des conseils à nous donner ?
Merci d’avance !

Guilaine

Bonsoir , oui nous y sommes allés et c était génial ! Je vous conseille indegenious guesthouse et ils vous orienteront pour un truck de une journée avec mondolkiri trekking tout pour découvrir la campagne et les locaux avec leur éléphant . N’oubliez pas le porte bébé ! Bon voyage

Super ! Merci pour la rapidité de votre réponse. Je vais suivre vos conseils :wink:

Guilaine

Bonjour,

En effet ca à l’air très sympa : http://www.indigenouspeoplelodge.com/en-gb/

Vous nous direz ce que vous en pensez :wink:

Bon séjour au Cambodge

Amicalement

Iza

Tenez moi au courant, le Mondolkiri et ses habitants sont juste incroyables :wink:

Bonjour,

J’ai donc passé 3j dans le Mondolkiri et en effet, j’ai beaucoup aimé. Un grand merci pour l’adresse de l’Indigenous : mon petit garçon a pu jouer et courir dans le jardin qui est juste magnifique !
Je n’ai malheureusement pas fait de Trek, celui qui m’intéressait étant injoignable (je suis très sensible à l’éthique des organismes et j’ai pour le coup été un peu déçue par le nombre de prestataires se disant éco-touristiques sans qu’il n’en soit rien… Monter un éléphant ne relève pas du tourisme responsable…).
Merci en tout cas pour vos retours ; le Mondolkiri est une région magnifique ! :slight_smile:

Guilaine

Ravie pour vous! mon mari et moi sommes engagés depuis quelques années pour préserver le bien être de l éléphant en Asie ainsi que d autres especes comme le togre et l orang - outan c est tout a votre honneur d’avoir fait ce choix. Nous avions vu également ce problème en discutant avec notre guide. Malheureusement ce sont les voyageurs qui cautionnent cela qui continuent de créer cette “offre” … bonne continuation :slight_smile:

Sujets suggérés

Services voyage