itinéraire conseillé 10 jours à vélo en Bretagne été 2010

Forum Bretagne

Bonjour à tous!

Fin juillet début août, nous avons le projet de découvrir la Bretagne (une partie du moins) à vélo. (on aime pédaler, mais disons qu’on n’est pas non plus des adeptes du contre-la-montre ;))
Venant de Suisse par le TGV, nous ne savons pas où nous arrêter: rennes? Quimper? pour ensuite rayonner dans la région.
Comme nous n’avons encore rien planifié, quels itinéraires nous conseilleriez-vous? Y’a t-il des circuits possibles à vélo? Nous sommes complètement ouverts, n’étant ni de grands organisateurs, ni de grands “anticipateurs”, nous aimons surtout les beaux paysages, la nature, et les bonnes bouffes! :wink:
On nous a dit que les îles se prêtaient particulièrement à des tours à vélo… Donc pourquoi pas?
Nous avons aussi entendu que le Nord de la Bretagne était un peu moins peuplé en été que le Sud. Conscients que nous serons au pic ultime du tourisme, est-ce qu’il faut s’attendre à des côtes noires de monde?

Merci pour vos précieux conseils

Célch

Bonjour,
Une idée d’itinéraire (il y en a beaucoup d’autres) si vous aimez le Centre-Bretagne: du lac de Guerlédan aux Monts d’Arrée.

• de rens. si vous le souhaitez.
    Cordialement.
    Yanique.

Bonjour !

Je vous conseille de vous arrêter à Rennes en TGV. D’abord parce que vous aurez plus de choix de balades, et puis parce que c’est une ville à voir ! Vous pourriez par exemple à l’aller vous arrêter à Rennes, et au retour partir de Quimper.

Il y a en effet pas mal de belles balades à faire à vélo en Bretagne !!! Vous pouvez aller par exemple de Rennes à Dinard (près de Saint-Malo), tout en vélo, le long du Canal d’Ille-et-Rance. C’est vraiment un circuit magnifique et Saint-Malo vaut vraiment la peine de pédaler !

Vous pouvez trouver le circuit détaillé dans cette brochure gratuite : Balades et randonnées en Ille-et-Vilaine Ille-et-Vilaine Tourisme (35) en Bretagne

Sinon, si vous n’avez pas encore prévu de logement, et que vous souhaitez découvrir la baie du Mont-Saint-Michel, voici une idée de séjour :

http://www.bretagne35.com/sejours/escapade-nature-et-randonnee

Enfin, dernière piste pour vos vacances, le site randobreizh, avec par exemple cette carte des voies vertes bretonnes :
http://www.randobreizh.com/VeloroutesVoiesVertesBretagne_index.php

Tenez-nous au courant et n’hésitez pas si vous avez d’autres questions !

Bonne journée !

Bonjour , à vélo en 10 jours , je conseille soit la côte nord de la Bretagne , du Mont-saint michel à Brest;soit la côte sud de Brest à Nantes.Dans les côtes d’armor , tout au moins sur les principaux sites , certes il y a du monde , mais ce n’est pas la côpte d’azur loin de là.En général il fait un peu plus chaud sur la côte sud et en particulier dans le morbihan.Il y a donc un peu plus de monde.Si tu veux un endroit ou il y a peu de toursistes c’est dans le nord-ouest du finistère.Pour visiter correctement cette région a vélo et sans courir , tu prévois 4-5 jours ,avec la possibilité d’aller sur 2 îles : ouessant et bréhat.
Sio tu veux que je t’indique les " incontournables "fais-moi signe.
Pour le nord-ouest du finistère , n’hésites pas .On demeure à 12 km de Brest.
Degemer mad (bienvenue )
jeannôt

Merci beaucoup pour tous ces précieux conseils!
Je pense qu’on va se lancer plutôt sur la côte nord en effet. Mont-St-Michel - région de Brest semble un super itinéraire.
Est-ce qu’il y a des chemins sympas à faire à vélo ou c’est le long des routes? Est-ce que c’est un trajet réaliste en 10 jours si on veut avoir le temps de contempler?
Par rapport au logement, on n’hésite encore camping, chambres d’hôtes, ou les 2! Est-ce qu’on a une chance de trouver des places dans les campings et dans les b&b sans réserver ou c’est blindé?
J’aimerais beaucoup aller sur une des îles aussi. Tu dis qu’en 4-5 jours on fait tranquillement le tour de la région nord-ouest, y compris en allant sur les îles?
Pour tes conseils sur les endroits à ne pas manquer dans cette région, c’est avec grand plaisir!
Merci beaucoup Jeannôt

Célch

La bretagne ,j’ai hate d’y retourner
Ns avons papotter avec dees cyclistes lors de notre randonnés.
Ils avaient coisi les chambres d’hotes comme nous
On nous a conseillé de reserver car nous compteons retourner(mais en vacances et non en randonné cet été)
Ns on a tjrs été super bien accueilli
Si tu veux des adresses n’hesites pas

Bonnes ballades

Vous avez plusieurs possibilités, effectivement de descendre du train à Rennes et de remonter sur Dinan, St Malo, villes qui valent vraiment le détour (attention, Dinan, ça grimpe!) mais 10 jours c’est pas tant que ça! Vous auriez intérêt à vous procurer quelques bonnes cartes… Longer les canaux présente un avantage, c’est presque horizontal sur de longues distances. Les paysages ne sont pas les mêmes à l’intérieur qu’au bord de la mer… Tout dépend un peu de ce à quoi vous vous intéressez. Aussi les villes, comme les villages, très différents suivant les micros régions qu’on appelle en Bretagne “pays” (“bro” en Breton). Ils correspondent aux anciens évêchés, et sont assez différents les uns des autres, ayant longtemps jalousement conservé leur identité, leur accent, leur parler… mais aussi architecture, gastronomie, etc… et paysages, qui varient beaucoup, suivant le relief, la nature du terrain, les options de l’agiculture, qui ont parfois sérieusement façonné les paysages…
Une ligne rapide (TGV) certes de Paris à Rennes, puis Brest ou Quimper, mais aussi des possibilités de correspondances qui vous font arriver en train jusqu’à Saint-Malo, jusqu’à Paimpol, jusqu’à Lannion, pour ne parler que de la côte Nord… éventuellement possibilités à garder en mémoire si vous manquez de temps… pour visiter tous vos objectifs!
Le facteur météo peut aussi entrer en ligne de compte!.. Ah oui, la Bretagne n’est pas plate partout, loin de là… Important de bien étudier vos itinéraires avec de bonnes cartes, comme les cartes IGN…

Pour le paysage, à ne surtout pas louper en Bretagne Nord, c’est la Côte de Granite rose, c’est spendide. Les paysages changent selon les marées. L’Ile de Bréhat vaut également le détour, parfait à vélo, ill n’y a aucune voiture sur l’Ile. Erquy et ses falaises sont également à voir, comme celles de Plouha (moins touristique). Entre les deux, la baie de St Brieuc est moins interessante. Pour se divertir, le vieux St Malo est assez animé (beaucoup de restaurants, cafés…), mais touristique. Paimpol également le week end du 8 aout (festival).
Pour ce qui est plus a l’ouest (Brest), je connais moins.

Hello Célch

Je suis de Suisse je serais intéressé de ton expérience sur voyage. J’ai une semaine de vacances en début où fin août je sais pas encor.

Je voudrais le faire en vélo, j’ai les espaces verts, les forêts, et le vents des falaises dans les cheveux dois être electrisant.

Je dois faire une récolte de capsule de bières artisanale pour mes créations de bijoux, et camping dodo, ou si il y a des bretons qui hebege et le faire découvrir jeu joie simpatie.

Salutations vie une agréable journée

Sujets suggérés

Services voyage