Itinéraire Crète de l'Ouest

Forum Crète

Bonjour,

je compte faire une partie de la Crète (Ouest), voici pour le moment mon programme (si vous avez des commentaires je suis preneur)

  • Réthymnon, monastère Arkadi

  • Hania, Aptera, Malaxa

  • Phalassarna, Balos

  • Elafonissi

et après … au vu du routard le sud a l’air moyen (moins de charme) hormis les gorges de Samaria que je ne compte pas faire !

Après j’irai bien directement à Prévéli pour terminer le séjour (environ 7 jours)

merci d’avance aux habitués de la Crète pour vos réponses

Bjr
Moi j’ai bien aimé quelques endroits dans le sud;
Bien évidemment le Moni Prévili incontournable et sa plage en contre bas.
Il y a aussi Chora Sfakion, avec une petite ballade en bateau jusqu’à Loutro.
A partir de Réthymnon vous pouvez aussi allez jusqu’à Matala (j’ai beaucoup aimé les alentours jusqu’à Kali Miménes en passant pas Phaistos)
Petite adresse sympa dans le coin à Pistidia chez Babis (chambre moyenne mais accueil super et repas impec).
Vous avez noté Balos pour moi endroit incontournable avec un point de vue extraordinaire en descendant vers le lagon.
Pour quelques idées :

onglet année 2009
bonne prépa

Bonsoir !

Ah ! Si le sud n’a pas de charme, je ne sais pas ! C’est tout au moins l’endroit où j’ai fait les meilleures rencontres avec les locaux !

Pour votre planning, sur une semaine c’est bien, essayez si vous le désirez de visiter la presqu 'île d’Akrotiri vers la Canée. Faire une pointe vers Hora Sfakion, comme l’indique Jacques, est une bonne idée et vous permettra de voir un peu mieux la Crète sur les petite routes. Hora Sfakion n’a pas retenu particulièrement mon attention, trop touristique mais vous longerez ces magnifiques gorges…

Nous pourrions vous aider un peu mieux si vous nous indiquiez votre point de chute ou si vous voyager en itinérant.

Je vous souhaite de très bonnes vacances.
Bien sincèrement

Merci à tous les 2 pour votre message !

Nous partons à 3 en juin avec un enfant qui aura 1 an. En itinérant, en changeant de logement tous les 1 ou 2 jours en fonction. C’est ce que nous avons fait l’année dernière en grèce (Péloponnèse + Milos) on était ravi.

Je prends votre conseil en ajoutant Hora Sfakion, de toute façon j’y passerai pour aller à Prévéli, on se fera une idée.

Pensez-vous qu’un 4x4 soit justifié pour ce séjour ?

Je me dis que oui, au moins on est tranquille !

Notamment pour aller à Balos !

Est-il possible et intéressant de faire la liaison entre Elafonissi et Paléochora par la piste ? Ou vaut-il mieux passer par Vathi ?

Bjr
Pour le 4x4 je dirai oui pour plus de tranquillité.
C’est ce que j’avais fait, et nous ne l’avons pas regretté.
Notamment pour aller à Balos (même si certains affirmes qu’on peut le faire avec une voiture classique) moi j’ai largement préféré la sécurité.
En plus avec une bonne carte vous pouvez prendre des pistes vous conduisant à des plages vraiment sympa (il faut juste ouvrir et refermer les barrière pour les troupeaux°
Perso si c’était à refaire je reprendrai un petit 4x4 !

Bonjour.Je privilégierais la route car la piste ne présente pas d’ intérêt ( paysages arides)

Oui je suis d’accord avec vous pour le 4x4 et qui peut le plus peut le moins !

Pour la liaison Elafonissi Paléochora, si pas d’intérêt paysagé, alors effectivement la route sera le mieux d’autant que niveau temps, malgré les km en plus c’est à peu près equivalent !

Sinon entre Sougia et Hora Sfakion, il n’y a pas de route ?! C’est bien cela ! Il faut obligatoirement remonter en direction Hania.

bonjour,
concernant balos le 4x4 n est pas indipensable,la piste ayant ete refaite cette annee elle est plate comme la main;apres faut juste prendre les escaliers pour descendre
compte tenu de votre programme le 4x4 ne me parait pas du tout indispensable puisque tous ces lieux sont accessibles par route bitumée (en plus moins de perte de tps )
la voiture sera plus pratique et plus confortable surtout avec un enfant de un an
de toute facon à moins d avoir prevu des bivouacs en montagne …les incontournables sont accesssibles par route et d apres ce que je comprend le but de votre voyage n est pas “rando 4x4 en crete”

Ok merci je prends note de votre remarque. Je verrai ce que je fais. Faut que ça murisse.

Voilà un premier jet du programme (c’est un fil conducteur du séjour après on voit sur place)

Samedi : trajet aéroport d’HéraklionRéthymnon

Visite de la ville de Réthymnon. Nuit sur place.

Dimanche : trajet Réthymnon → Hania

Visite de la ville de Hania. Nuit sur place.

Lundi : trajet Hania → Phalassarna

plage, détente, balade. Nuit à Phalassarna

Mardi : plage de Balos sur la péninsule de Gramvoussa

trajet Phalassarna → Vathi ou Elafonissi

Nuit à Vathi ou Elafonissi.

Mercredi : plage de Elafonissi.

trajet Elafonissi → Paléochora

Nuit à Paléochora.

Jeudi : trajet Paléochora → Chora Skafion

Nuit à Chora Skafion.

Vendredi : trajet Chora Skafion → Prévéli

plage et monastère Prévéli.

Nuit à Prévéli.

Samedi : à voir

trajet Prévéli → Aéroport d’Héraklion

En moyenne les trajets ne font pas plus d’1h15, c’est correct ! (sauf Paléochora → Chora Skafion)

Je sais bien que l’on ne pourra pas tout faire, notamment tout visiter à Rethymnon et Hania, mais voir l’essentiel.

Qu’en pensez-vous ?

bonjour! 1 heure 15 entre les destination ci dessus!!! ca me semble leger !!et entre paleochora et sfakia alors la ,moi je pense beaucoup plus!!!.meme sfakia et prevelli beaucoup de virages ! mais bon si vous ne reservez pas d hotel ce n est pas grave vous vous arreterez ou bon vous semblera et n aurez pas a faire une course contre la montre. cordialement

Il s’agit de temps de trajet issus de google map !

Ce sont donc des ordres d’idées de temps de trajet, qui n’incluent pas le fait d’être en vacance et de prendre son temps etc …

Mais cela doit être relativement fiable en durée pure de trajet.

Bonjour,

par rapport au programme que j’ai réalisé, auriez des bonnes adresses à me conseiller (tavernes authentiques, logements sympas, bons plans etc …), je ne manquerai pas de les essayer et de vous donner mon avis après coup !

merci d’avance

Bonsoir Queenhazer !

Nous avions fait le même parcours hormis Preveli mais avions loué un camping-car au départ d’Heraklion donc je n’ai pas d’adresses pour les étapes. Une bonne idée et on avait tout sous la main. Avions pris à bord des randonneurs revenant vers Hora Sfakion et fait de ce fait d’agréables rencontres, nous revenons d’un long weekend Danemark chez eux après plus de 3 ans !) Pour Balos, nous l’avions visitée par bateau car les assurances ne couvraient pas ce trajet. Pour le reste aucun problème. Formule aide 24 heures sur 24 mais ces garanties vous seront offertes aussi partout par les hôteliers ou B & B en cas de problèmes. (notre expérience des Crétois)

Nous allons en Crète depuis plus de 10 ans de 1 à 2 fois par an, cette île nous a apporté dés le départ tout ce que nous souhaitions pour les vacances, on ne peut plus s’en passer, Nous la découvrons désormais depuis l’année dernière en faisant des étapes de quelques jours ci et là mais avec une base centrale pour une semaine et rayonnons autour.
Nous avions opté pour le c.c. pour la partie ouest car cela nous permettait de ne pas avoir à retourner dans une accommodation fixe. Les routes ne se relient pas horizontalement et cela cause effectivement des problèmes pour les visites. Il est aisé de le constater en consultant la carte. Des étapes en B & B ou hôtels sont effectivement plus faciles. Sur Elafonissi il n’est pas facile de se loger. Il y a un hôtel avant la plage.

Nous avons apprécié ces vacances (nous campions avec une caravane en France avant de découvrir la Grèce !) , merveilleux paysages mais avons dû opter pour formule camping car j’ai eu un peu peur de faire du bivouac ! Personnellement nous aimons plus la partie Est mais ce n’est qu’une question de goût. Beaucoup préfère l’Ouest ! L’avantage étant de ne pas tous se retrouver au même endroit !

La Crète est belle partout à mon avis et les habitants font tout leur possible pour aider les touristes. Un beau pays, une belle île et de merveilleuses vacances en perspective !

Bien sincèrement

bonjour. pour horizon, je suis tout à fait d’accord avec vous : la crète est magnifique partout. il suffit de prendre son temps pour la découvrir.
pour nous, il nous reste l’ouest à découvrir !!! et j’attends de trouver des vols secs pour 2013.

pour queenhazer : nous avons fait le sud et l’est : tous deux superbes.
mais si, il y a des choses intéressantes à découvrir dans le sud. si vous aimez la rando, vous descendez des gorges, et plouf, subitement, vous vous trouvez sur une plage sauvage et pratiquement déserte … c’est pas beau ???
nous étions logés tout près de Matala, à Kalamaki, charmant petit village où la vie s’écoule doucement. (si vous aimez faire la fête, ce n’est pas un endroit pour vous!!)
si vous avez des questions, n’hésitez pas
cordialement Sonia

Nous sommes partis en crete de l’ouest en logeant â Rethymnon. Je vous conseille de visiter le sud: plus sauvage et authentique. Nous avons fait la randonnée de hora skafion à loutro! Elle dure 2 à 3h avec des paysages epoustouflants! Nous sommes tombés amoureux de loutro: un petit village de pêche ou le temps semble s’ être arrêté. Je conseille la visite de l’intérieur des terres autour du mont ida et un arrêt à vrysse pour son yaourt au miel!

Sujets suggérés

Services voyage