Itinéraire dans les Highlands - dans quel sens ?

Forum Écosse

Bonjour à tous,

Nouvelle sur le forum, je m’en remets à votre expertise !
J’organise une séjour itinérant en Ecosse en famille ( 4 adultes et 3 enfants de 6 à 15 ans) pour l’été prochain.
Je prévois 6 étapes ( en 15 jours à peu près) classiques - enfin je crois:

Edinburgh (2 nuits)

Oban ou Glencoe (3 nuits)

Skye (3 nuits)

Ullapool (2 nuits)

Inverness (3 nuits)

Glasgow (2 nuits)

C’est un pré-projet, je n’ai pas encore trouvé tous mes hébergements ( en self catering) et le trajet variera en fonction. Mais j’y suis déja allée deux fois et j’ai malgré tout des idées précises de ce que je veux voir :wink:

J’ai quelques questionnements cependant, notamment le sens de visite.
Je ne trouve pas de conseil à ce sujet: y a t il un sens plus judicieux qe l’autre? Vaut-il mieux selon vous aller de Skye à Ullapool ou l’inverse.
En pensant l’itinéraire j’ai réfléchi instinctivement dans le sens des aiguiles d’une montre mais peut-être que je me trompe…

Je m’interroge également sur le meilleur lieu d’hébergement entre Edinburgh et Portree: les Trossachs? Oban? Glencoe?
J’aimerais vraiment profiter de la beauté de ces lieux mais je n’arrive pas à me décider. Avez-vous des avis sur la question ?

J’aurai sûrement des questions plus concrètes plus tard , une fois que l’itinéraire sera finalisé et que les hébergements seront bookés… concernant les activités susceptibles de plaire à une enfant de 6 ans notamment ! Je reviendrai vers vous à ce moment-là :slight_smile:

En vous remerciant par avance pour vos réponses et avis et en vous souhaitant un bon week end,

Cécile

Bonjour,
Nous avons fait un roadtrip en famille l’été dernier (12 jours en camping car) et avons eu la même question. Bien évidemment, le circuit peut s efaire dans les 2 sens. Tout dépend les priorités que vous vous donnez. Perso, nous sommes parti d’Edimbourg et avons fait le tour de l’Ecosse dans le sens des aiguilles d’une montre car nous souhaitions absolument visiter GlenCoe, Skye… Dans ce sens, la fin de circuit pouvait ainsi être écourtée si nécessaire.
Bon voyage !

Bonjour !

Entre Oban et Glencoe, je propose Glencoe.
Pour trois nuits, vous avez des belles randonnées à faire (Lost Valley, Pap of Glencoe), de superbes paysages (Glen Etive/Loch Etive, Glen Coe) et vous pouvez rayonner (moyennant des kilomètres supplémentaires) vers le Ben Nevis ou Glenfinnan.
Pou moi, Oban est surtout la porte d’entrée pour Mull… Et si l’objectif est de visiter Mull, alors autant dormir sur lîle.
Les Trossachs peuvent être sympas, il y a de jolis coins et de belles randos (Ben A’An par exemple) mais si le but est de rejoindre Skye, alors Glen Coe est vraiment sur la route.

Trois nuits sur Skye, c’est je trouve assez peu vu la taille de lîle et la quantité d’activités / balades possibles.
Ullapool, pourquoi pas mais je m’interroge sur le fait de monter si au nord. Il y a des coins magnifiques vers la peninsule d’Applecross/Loch Torridon/Loch Maree si vous voulez limiter les kilomètres.
Inverness je ne connais pas désolé !

Vous connaissez déjà bien le pays apparemment, donc pas sûr que ça vous aidera,mais j’ai écrit un article sur la région du Glen Coe et plusieurs articles sur Skye sur mon blog voyage.
Si jamais vous cherchez de l’info…

A bientôt !

Bonjour Cécile,

Tojraf est de très bons conseils.
Pour vous éviter de perdre 3 jours, je supprimerais Inverness de votre planning. La ville n’a pas un intérêt énorme et si vous allez là dans l’espoir de voir le loch ness vous risuez d’être très déçue car ce loch n’est pas, et de loin, le plus beau que vous verrrez lors de votre séjour.

Monter jusqu’à Ullapool pourquoi pas mais si vous montez au nord, ça devient vraiment beau encore au dessus d’Ullapool, vers Lochinver avec le Sulliven et les belles plages. Est-ce que vous avez envie monter si haut? vous êtes la seule capable de répondre à celà.

Comme Tojraf, je me concentrerais sur la région d’Applecross et du Torridon qui a largement de quoi occuper plusieurs journée. Tout omme le fait de profiter de Mull plutôt que d’Oban.

Pour le sens, je ferai dans le sens inverse des aiguilles d’une montre Edimourg -Torridon - Skye - Glencoe - Trossachs -Glasgow

Pour compléter vos recherches, vous pouvez consulter le site www.akissfomuk.com, un site de voyage consacré au Royaume-Uni où vous trouverez des pistes possibles pour votre séjour écossais.

Bons préparatifs
Jean

Bonjour, et désolée pour mon manque de réactivité à vos réponses.
Merci beaucoup (vraiment) d’avoir pris le temps de répondre à mon message.
J’avais mis ma préparation de voyage en stand by …
Avant de voir vos messages, j’avais finalisé les résa d’hébergement. Je n’ai pas voulu traîné car dans le nord, les solutions de self catering pour 7 dans mon budget ne sont pas si nombreux.

Au final, ce sera donc 6 étapes:

• Edinburgh - 2 nuits
  • Onich - ( Glencoe) - 3 nuits
  • Kensaleyre (Skye ) - 4 nuits ( pendant les Highland Games)
  • Ullapool - 2 nuits
  • Pitlochry - 3 nuits
  • Glasgow - 2 nuits

Je suis plutôt contente au final mais même si nous avons rajouté une nuit sur Skye, je crains de regretter de ne pas passer 1 ou 2 nuits de plus dans le nord pour profiter pleinement de la région d’Applecross comme le suggère Tojraf.
JanoD, découvrir la région de Lochinver est justement un de mes points au programme :slight_smile:

J’ai donc décodé en effet de supprimer l’étape d’INverness, mais nous ferons un détour vers le Loch Ness malgré tout car ce sera la première visite de mes amis en Ecosse et ils tiennent à y aller.

Je viens de commencer mon Road Book et j’étudie chaque étape en détail . J’aurai donc sûrement des questions précises dans les mois à venir.

J’en ai une très concrète concernant Edinburgh: Nous serons à deux voitures. Une place de parking nous sera réservée mais il nous en faudra une deuxième, pour deux nuits et une journée.
Nous logerons au sud de Bruntsfield.
Avez-vous des conseils, plans qui nous éviteront de dépenser la moitié du budget de la quinzaine en 36h sur place et qui nous éviteront d’avoir à traverser la ville pour récupérer la voiture?

Merci d’avance de partager vos expériences,
Cécile

Merci pour le lien vers le site, intéressant en effet !

Bonsoir Cécile,

de rien :wink: j’espère que vous trouverez certaines des infos dont vous aurez besoin sur le site.

Vous avez concocté un bel itinaraire, vous allez avoir pas mal de diversité dans les paysages. De totue façon, l’Ecosse a toujours un goût de trop peu, n’ayez donc pas de regret de ne pas passer plus de temps là ou là puisque je suis sur qu’à la fin de votre séjour vous et vos amis auront envie de retourner explorer de nouvelles régions sous d’autres couleurs au plus vite.

Pour les parkings à Edimbourg malheureusement je n’ai pas de solution miracle à vous proposer mais d’autres personnes sur le forums auront certainement des bons plans sous le coude.

N’hésitez pas si vous avez d’autres questions.

Bien cordialement
Jean
www.akissfromuk.com

Bonjour,
Vous pouvez laisser l’une des voitures sur un parking Relay. J’ai laissé la mienne pendant 5 jours sur le parking relay Sheriffhall à 30 min de bus du centre d’edimbourg. C’est la meilleure solution que j’ai pu trouver.

Merci Manue514.
Il y a un free parking Kilgraston Road apparemment (vu sur Google map).

Connaissez-vous?

Non je ne connais pas celui ci. En fait j’avais trouvé sur un site internet tous les parking Relay et leurs particularités. J’avais choisi sheriffhall parce qu’il était gratuit et qu’on pouvait laisser la voiture plusieurs jours.

Ok merci. Je vais continuer mes recherches, mais je note votre conseil sur mon roadbook :wink:

Sujets suggérés

Services voyage