Bonjour à tous, j’aimerai avoir vos avis pour mon itinéraire. Il me semble pas trop ambitieux, de la route mais pas trop, me laisse du temps pour bien profiter. Je pars de lyon pas de vol pour cork (je pourrais partir de genève mais les prix sont pas les mêmes : 2 fois plus cher). Certaines étapes sont encore à paufinner :
J 1 : arrivée : DUBIN-CASHEL
J 2 : CASHEL-KILBITRAIN : visite de kinsale et old head
J 3 : KILBITRAIN-BANTRY : passage pa mizen head et visite de bantry en fin d’après midi.
J 4 : BANTRY-KILLARNEY : j’hésite entre gap of dunloe et le parc national (je doute pouvoir faire les deux), d’autant plus que sur la route il a les viles de kenmare et glengarriff (paraît il qu’il y aurait ds dauphins…)
J 5 : KILLARNEY-CASTLEMAIN : ring of kerry avec arrêt dans les ports (sneem…) et valentia island
J 6 : CASTLEMAIN-TRALEE : péninsule de dingle
J 7 : TRALEE-LAHINCH par ferry : le burren et peut loop head (j(hésite pour loop head)
J 8 : LAHINCH-KINVARA : falaise de moher et aran island (j’espère pouvoir faire aran sur la demi journée)
J 9 : KINVARA-CLIFDEN : kylmore abbey +sky road
J 10 : CLIFDEN-CLIFDEN : parc national du connemara
J 11 : CLIFDEN-GALWAY (ou un peu après afin de me rapprocher de dublin pour le lendemain) :connemara loop de letterfrack à maam cross en passant par
J 12 : GALWAY-DUBLIN
J 13 : départ
Plus qu’à me remettre à l’anglais (c’est loin) et me mettre dans les conditions pour la conduite à gauche.
Merci.
aur0re382
Bonjour,
Je n’ai pas trop le temps de répondre “en détails” en ce moment mais en ce qui concerne Loop Head, je ne zapperais pas ses falaises.
Les falaises de Loop Head sont plus sauvages (et pas moins belles) mais également moins “attrape-touriste” que celles de Moher (moins bétonnées, moins envahies de touristes et parking gratuit).
Si vous tenez à visiter Inishmore (la plus grande des Iles Aran), vous n’aurez qu’un seul choix d’horaire: départ 10h retour 16h (vous pouvez repartir à 11h30 mais ça n’aurait aucun intérêt d’y aller du coup).
fabulousfab3
Vos jours 4,5,6 sont à faire en 1 semaine au minimum.
Si vous voulez découvrir un maximum de choses en Irlande, il est recommandé de descendre de voiture !
riddick4
AU vu des réponses je pense ne pas aller sur Aran island et donc passer plus de temps dnas le kerry :
J 1 : arrivée : DUBIN-CASHEL176 km, 2h00
J 2 : CASHEL-KILBITRAIN (KINSALE-OLD HEAD)134 km, 1h50
J 3 : KILBITRAIN-BANTRY (MIZEN HEAD)142 km, 3h00
J 4 : BANTRY-PORTMAGREE (1/2 RING OF KERRY+VALENTIA ISLAND)128 km, 2h08
J 5 : PORTMAGREE-KILLARNEY (1/2 RING OF KERRY+PARC NATIONAL KILLARNEY/GAP OF DUNLOE)78 km, 1h20
J 6 : KILLARNEY-DINGLE (péninsule de DINGLE)71 km, 1h15
J 7: DINGLE-KILKEE par ferry (péninsule de DINGLE, LOOP HEAD)126 km, 2h14
J 8 : KILKEE-KINVARA (parc national de BURREN, falaises DE MOHER)95 km, 1h33
J 9: KINVARA-CLIFDEN (SKY ROAD, KYLMORE ABBEY)
107 km, 2h01
J 10 : CLIFDEN-CLIFDEN (parc national du CONNEMARA)
J 11 : CLIFDEN-GALAWAY (CONNEMARA LOOP par LETTERFRACK, RENVYL, LEENANE, MAAM CROSS, OUGHTERARD)109 km, 2h15
J 12 : GALWAY-DUBLIN 208 km, 2h42
didou595
Bonsoir,
Un itinéraire sympa. Mais il est bon de savoir que ce sera peut-être différent dans la réalité en fonction du temps et de vos centres d’intérêt.
Quelques remarques en vrac :
Cashel/Kilbrittain : Mouais. A part un des plus vieux châteaux en ruine d’Irlande, je cherche l’intérêt. Kinsale, oui évidemment et sans réserve, c’est une petite ville sympa où il y a beaucoup de choses à voir. Ce n’est surement pas V. de “Irlandesans souci” qui me contredira car elle y habite. Elle pourrait vous dire aussi que Old Head n’est plus ce qu’il était. Le golf a tout envahi, des chemins intéressants sont privés, et on n’accéde plus à tout. Mais vous pourrez quand même voir les superbes falaises, en posant l’auto et en marchant. Sinon, machine à refouler, pas très Irish…Vous pouvez aussi monter vers Summercove à partir de Kinsale, direction le Charles Fort, et vous laissez votre voiture sur la dalle de béton face au pub Bulman, (c’est l’ancien port du XVIIéme de Kinsale) ou sur le parking du Charles fort, A 300 m de là il y a une superbe balade à faire au bord de la baie.
Sur la 600 arrêtez vous à Clonakilty, et ne loupez pas le Drombeg stone circle. De plus si le temps est ouvert, la vue est belle. Regardez à gauche les poneys dans la tourbière en contrebas, eux, ils savent où poser le sabot !
Miezn Head, rien à dire, mais vos temps de trajet sont très optimistes, ou alors vous voulez juste rouler sans profiter de cette belle région ?
Vous ne dites pas quand vous partez mais à Bantry, s’il est ouvert, le domaine et le parc (ouvre à Pâques)
valent le coup, et quel point de vue sur la baie là aussi.
Quel dommage de négliger Beara et le Tim Healy pass à Adrigole, vue superbe sur les comtés de Cork et Kerry.
Vous pouvez aussi pousser jusque castletownbere où je me suis replié pour jouir de la vie, un des plus grands ports de pêche d’Irlande, et de là aller voir le surprenant téléphérique marin de Dursey.
Après en J4, vouloir faire la moitié d’Iveragh + Valentia c’est une vue de l’esprit…
Derrière cela devient vraiment trop ambitieux…
Dingle et sa péninsule mérite au grand minimum 2 jours. Vous comptez voir Kilmalkedar, Gallarus et Inch, ou pas ???
Quand à voir Loop Head sur la journée en prenant le bac à Tarbert, j’espère que vous ne serez pas garé contre une remorque de fumier comme cela m’est arrivé… Kilkee est chouette, surtout quand la mer est forte. De belles falaises et balades en prenant la route de Castlepoint. (attention très étroite route encaissée).
Evitez Moher ensuite : des falaises vous en aurez vu, et gratuitement en plus. Part contre Kinvarra est très sympa. Si c’est jeudi, marché bio avec des fromages et des gâteaux à se damner…
Bon ensuite le Connemara, évidemment !
Quant à Galway, ne comptez pas y faire grand chose à part vous énerver si vous êtes dans un bouchon.
Bref, je ne veux pas jouer les Cassandre, mais, même revu, votre programme est ambitieux; ceci étant, gardez le trajet géographiquement parlant, il est bon, et ensuite, vous ferez ce que vous pouvez, et surement moins si vous succombez au charme du pays, comme je l’espère.c
didou596
Bonjour,
J’ai parlé hier soir de votre optimisme sur les temps de trajet; j’y reviens.
Tous les “road planners” que ce soient Google, viaMichelin, ou tout autre, voire même les GPS, se plantent allégrement pour l’Irlande, car un logiciel n’a pas à réfléchir.Il applique sur chaque tronçon les vitesses enregistrées.
Deux exemples que vous verrez peut-être, dans le Clare sur Malbay, du côté de Spanish point, la route comporte des panneaux 100km/h. Il y a sur ce tronçon sans grande visibilité un virage tous les 10 mètres.
Dans la péninsule de Dingle, même panneau 100km près de Slea Head, pour une route herbeuse, de 2 m de large à pic sur l’eau avec juste un rocher de protection tous les 5 mètres. C’est surement l’humour Irlandais.
De même il faut penser aux moutons qui divaguent ou aux vaches qui décident de changer de pré en traversant le route et qui pilent net en vous voyant. Au printemps, c’est l’ébranchage; et si vous êtes heureux de ne pas rayer vos portiéres gauches, il faut bien attendre que la machine s’arrête à votre arrivée, que les gars balaient un peu les branches de la route.
Vous vous apercevrez que les Irlandais parlent rarement en distance mais le plus souvent en temps de route.
Parfois vous ferez 30 à l’heure, vous pousserez peut-êtyre jusque 60, sans vraiment modifier votre moyenne si le pub du hameau traversé est en train de se faire livrer des fûts de Guinness, et que le camion prend toute la place.
Mais c’est tout le charme du pays.
riddick7
ClonakiltyJ’aurai effectivement souhaité rester une nuit de plus dans le kerry afin de me promener davantage et réduire le temps de route/jour. Le problème c’est que je ne peux pas prolonger mon séjour. L’idéal aurait été d’atterir à cork, mais depuis lyon, il n’y a pas de vol. Il y en a depuis genève (j’habite entre les deux) mais niveau prix on passe du simple au double.
Je suis plus un amateur des beaux paysages que des vieilles peirres, il est vrai que cashel n’est qu’une étape pour me rapprocher de la cote.
Afin de faire la zone que je souhaite (cork au connemara) il faudra effectivement que je passe sur certains lieux (notamment barea).
M’attarder à clonakilty e ndirection de mizen head mesemble une idé sympa.
Mon séjour étant en septembre, je pensais effectivement faire bantry house.
Pour ring of kerry, je pensais qu’une nuit au milieu, à portmagree, permettrait d’y consacrer suffisemment de temps. Idem en passant une nuit à dingle, je pensait consacrer suffisemment de temps à le péninsule (slea head, gallarus)…même si plus ça aurait été mieux (j’espère que quelqu’un va me rassurer en me disant “ça pourrait être mieux, mais c’est déjà pas mal…”)
J’avoue que pour galway, y passer une nuit, je ne suis pas convaincu, peut être m’arrêter à peine plus loin (direction dublin).
Auriez vous un avis concernant le connemara loop? renvyl?
Question pratique, il est de coutume d’arriver vers quelle heure dans les B&B? et sur certains sites c’est indiqué départ après 9h00, impératif? Je suis plutôt du genre matinal, à vouloir prendre la route tôt.
didou598
Allez je le dis puisque cela semble vous faire plaisir : “c’est un itinéraire vraiment pas mal, et je suis sincère même si je pense que vous allez surtout survoler l’Irlande.”
A choisir laissez tomber Galway et le Connemara, et allez à l’essentiel, pour éviter cette étape de tourisme de masse abétissant du Connemara. Maintenant même en septembre, sachez qu’il y a encore bien des voyages organisés sur ce secteur, et que votre moyenne sera là aussi plus proche de 35 km/h que des 50 habituels, à cause des bus impossibles à doubler…
Dublin airport/Cashel c’est effectivement tout autoroutepar la M7 et la M8. Mais faut d’abord se faire la redoublable M50, dont l’affluence est très variable mais généralement chargée. Vous devriez être à Cashel en 2h15/2h30 environ.
De là je reste particulièrement sceptique sur l’intérêt de Kilbrittain, qui n’en a pas beaucoup. Piquez donc directement sur Kinsale, là cela vaut le coup. Cela fait 20 bornes de moins et au moins c’est une ville qui a du peps, et très animée, et où on mange très bien. Vous mettrez environ 1h50 de Cashel.
Piquez droit sur Cork, prenez le tunnel de Blackrock en suivant toujours les files et indications de l’aéroport (attention c’est parfois juste un avion stylisé peint sur la route.) Vous arriverez au rond point de Kinsale juste à l’aéroport de Cork, par la N27, je crois, et de là, face à vous prenez la R600 jusque Kinsale. Jolie route campagnarde en plus.
Et de Kinsale, piquez vers Bantry non pas par la nationale, mais prenez la route côtière R600, là vous en aurez des superbes paysages. Il suffit à Kinsale de longer le port à partir de l’office de tourisme, et au bout prendre à gauche. Passez le pont sur l’estuaire et suivez la route à droite vers Ballinspittle. Magnifique trajet, via Timoleague (prés salés), Clonakilty,et là vous reprendrez la 71. Prenez le temps de voir le port de Glandore, en tournant à gauche à l’entrée de Roscarberry, au bout de la ligne droite, et si vous ne voulez pas faire le cercle de pierre qui est sur votre route au lieu dit Drombeg, Mangez au Glandore Inn (très sympa, s’il fait beau tables sur la route et le long du bord de baie.)
Et reprenez la N71 à Leap direction Skibbereen.
Portmagee est sympa mais tout petit. Si vous faites Valencia, dormez plutôt à Cahersiveen, bien plus vivant. Passez sur Valencia par le pont de Portmagee à l’aller et revenez par le bac à l’autre bout de l’ile jusque Cahersiveen (rapide et pas cher).
Dans les B&B, il est poli d’arriver entre 17 et 18h, car les Irlandais mangent tôt (vers 18:30). Si vous comptez arriver plus tard que 19h, ne négligez pas de prévenir par tel votre logeuse, soit la veille soit le matin même.
Voyez pour l’heure la plus matinale que vous indiquera votre hôtesse pour le breakfast, si vous voulez partir tôt. Mais les Irlandais sont un peu méridionaux sur ce point. Ce serait bête toutefois de sauter un “full irish” délicieux, qui vous permet de ne grignoter qu’une bricole le midi, voire même de passer le repas.
A l’inverse je n’ai jamais vu personne vous pousser dehors à condition que vous ayez libéré la chambre de vos affaires. C’est le plus souvent maxi 11h.
birthday9
Bonjour,
Si c’est toujours d’actualité quelques remarques sur le programme de départ:
Killarney : le parc nationnal est assez sympa, il se fait à pied, en calèche ou en velo et on peut visité Muckross Abbey. Gap of dunlow : il faut y aller en voiture et fait partie du ring of kerry.
C’est donc pas du tout la meme chose-le parc est bien avec des enfants et si on veux faire une pause sans voiture par contre le gap est plus sauvage, moins touristique et donc plus authentique.
Pour ce qui est du jour 5 : il est beaucoup trop ambitieux de notre coté nous logions à Killarney et nous avons fait le tour en deux jours et sans aller sur Valentia Island (1er jour cote sud jusqu’à Portmagee et retour par l’intérieur de la peninsule) deuxième jour par le nord idem nous sommes allée jusqu’a Dolus head et retour pas l’intérieur encore par un autre parcous.
Il me semble donc diffilice de faire tout ca en un seul jour.
Jour 8 c’est parreil il me semble difficile de faire les cliffs of Moher et l’ile d’aran le même jour.
Jour 9 et 10 sont mal equilibrés: le trajet que vous envisagé en 9 va vous prndre au moins 3h et Kilmore Abbey n’est pas sur la route. La visite de cette abbey n’est pas très longue je pense que 2h30 c’est un max. La sky road quant à elle ne fait que 16 km je crois. il y a la basse et la haute, mais à moins de la faire à pied meme si on n’y a va tranquille je pense qu’en 1h c’est fait. et 2H si tu veux faire les deux tours.
Pour le parc nationnal, il ne faut pas envisagée ça comme un parc nationnal français : le parc est très restreint il y a un petit musée sur l’histoire de la tourbe et ensuite il y à 3 balades possibles sur des chemins bien balisés la plus longue de toute durant 3h je crois.
Ce parc n’est pas très loin de Killmore Abbey peut etre faut il les coupler.
Bon je sais que nous sommes tous très attirée par le Connémara, et moi meme j’étais avant mon départ plutot enervé par les gens qui sur ce forum passe leur temps à dire de ne pas aller dans le connemara, mais notre expérience est plutot dans la meme veine. Nous avons été un peu deçu par le connemara. Les peninisules du sud où les falaises tombent plus dans la mer nous ont plus impressionné
L’ideal serait de pouvoir moduler votre planning en fonction de vos envies mais pour cela il ne faut pas avoir de logement réservés! Ca a été notre cas car nous etions en camping. Nous avons par exemple quitter dingle plus vite car il faisait un temps epouventable, passer une nuit de plus à Killarney et lacher Achill Island très vite pour cause de météo déplorable
Sur votre retour, vous pouvez peut etre faire un crochet pour visité Clonmacnoise pas très loin de la voie rapide Galway Dublin la visite prends environ 2H.
Bonnes Vacances
riddick10
Bonjour,
après quelques recherches, j’ai trouvé un moyen d’arriver plus tôt dansma journée afin de partir directement à KINSALE en évitant la nuit à CASHEL. Ma première journée est ainsi consacré au trajet de chez moi à KINSALE (que de la route mais bon, comme ça c’est fait…).
Ma première nuit serait donc à KINSALE puis à SKULL, près de MIZEN HEAD, puis au lieu de BANTRY, GLENGARRIFF (ou KENMARE) afin de pouvoir débuter le ring of kerry plus tôt, avec toujours un nuit à PORTMAGREE.
Ensuite fin du ring of kerry et parc of KILLARNEY, et nuit à killarney.
J 6 : départ pour la péninsule de dingle et nuit à dingle.
J 7 : toujours péninsule de dingle et nuit à ballylongford pour me rapprocher du ferry.
J 8 loop head et falaise de moher, nuit à kinvara
J 9 burren et départ pour clifden (encore beaucoup de route sur cette étape…)
J 10 parc du connemara avec KYLMORE abbey
J 11 sky road et connemara loop. Nuit à BALLYBRIT (juste après galway)
J 12 retour à dublin pour midi et découvrir rapidement la ville
J 13 départ
Par contre je ne serai pas rassuré à l’idée de ne rien réserver avant de partir : prix, disponibilités et pas vraiment envie de chercher en fin de journée un B&B .
Par contre j’aimerai avoir des avis concernant le connemara loop…
Merci.
fabulousfab11
Portmagee est sympa mais tout petit. Si vous faites Valencia, dormez plutôt à Cahersiveen, bien plus vivant. Passez sur Valencia par le pont de Portmagee à l’aller et revenez par le bac à l’autre bout de l’ile jusque Cahersiveen (rapide et pas cher).
Pas d’accord
didou5912
Peut-être bien par Fabulousfab, qui n’a pas apprécié que je préfère Cahersiveen à Portmagee … Lol
Mais j’ai connu 2 fois Portmagee sous la pluie battante, et un vent de ouf, et j’ai pris à Cahersiveen un de mes meilleurs cream tea, face à l’église Daniel O’Connell, suivi d’une nuit chez une adorable mamie, dans un B&B comme on en voyait il y a 30 ans.
C’est vrai que Cahersiveen est un peu plus du style thé dansant que boite techno !
J’ai vu vos dernières modifications de trajet.
Pourquoi Ballylongford ? Même si c’est près de Tarbert, cela reste un modeste village excentré de 500 habitants, et je n’y connais pas de B&B, sauf celui sur Carrig island, face au château de Carrygafoyle. En plus pour être près du ferry, c’est s’embarquer sur des routes franchement étroites et écartées.
Autant dormir à Listowel, qui n’est pas d’une gaîté absolue, mais où il y a tout, pubs, fast foods,restos, supérette, essence…et au moins vous restez sur la nationale.
Pour le ferry, il y en a un par heure (départ à la demie) dès 07h30 et on embarque sans réservation, en faisant la queue éventuellement.
Quant à Ballybrit, c’est original de vouloir dormir dans la zone industrielle de Galway ?
fabulousfab13
Haha! j’ai pris des coups de soleil à la terrasse du Bridge bar , et à celle du Skellig mist téhéhé ! Principalement le vendredi et le dimanche Portmagee ça Irish swingue (+ les mardis en juillet/aout)
Sinon c’est effectivement un charmant village de pêcheurs , aux maisons colorées et à proximité immédiate de paysages sublimes, on ne sait plus où regarder tellement c’est beau, je recommande les couchers de soleil face aux Skelligs !
didou5914
Puisque manifestement vous n’êtes pas venu sur ce forum pour obtenir des conseils et de l’aide, mais pour faire valider VOTRE itinéraire sans vous soucier des conseils de visite qu’on vous donne. Faites donc VOTRE trajet, mais ne dites pas que vous aurez vu l’Irlande.
Avant que l’on se quitte voyons votre jour 9 —
Vous dormez à Kinvarra, puis Burren et montée sur Clifden ensuite.
De Kinvarra, le trajet du tour du Burren, non seulement vous fait revenir en arrière, mais bon… c’est 145 km environ avec 9 arrêts touristiques incontournables. Je mettrais pour ma part environ un gros 3h sans m’arrêter aux 9 sites, en ayant bonne habitude de la conduite en Irlande et en connaissant la route. Puis votre départ pour Clifden et c’est encore environ 2h30 de conduite. Et tout dépend de la traversée de Galway ! Joli tourisme. 5h30 de conduite en Irlande, cela doit être proche d’un Dunkerque-Marseille sur le réseau français au niveau fatigue.
message pour Fabulousfab : Tu es une veinarde, j’étais persuadé que c’était une zone où il flottait tout le temps, un peu comme à Sliabh na Caillighe… Pour ma part fin septembre, c’est à Glandore où sans me méfier j’ai pris la mahousse insolation en mangeant en terrasse au point de foncer à Skibbereen acheter crème et paracétamol.