Itinéraire de Tromso à Bergen - voyage de mi à fin juillet 2013

Forum Norvège

Bonjour,

Je suis en train de préparer mon voyage en Norvège du 12 au 29 juillet 2013. J’ai fait une ébauche d’itinéraire et j’aimerais le soumettre à l’avis des Routards qui ont déjà voyagé là-bas ou des personnes qui y ont vécu ou y vivent.
Pour l’instant, l’itinéraire est assez speed et ne va que du 12 au 23 juillet, justement pour moduler selon les retours que j’aurai sur cette ébauche.

12/07 J1 :
Bergen (arrivée dans l’après midi)

13/07 J2 : visite Bergen

14/07 J3 : vol Bergen-Tromso

15/07 J4 : visite Tromso

16/07 J5 : express côtier Tromso-Lofoten

17/07 J6 : Lofoten

18/07 J7 : express jusqu’à Bodo ou Mo
i Rana + train jusqu’à Trondheim

19/07 J8 :
Trondheim

20/07 J9 : trajet jusqu’à Alesund en express
côtier

21/07 J10 : Geirangerfjord (bus ou
express côtier)

22/07 J11 : Naeroyfjord

23/07 J12 :
train Flam - Bergen
Mes points d’interrogation :

1. j’hésite à passer plus de temps sur les îles Lofoten (2/3 jours ?) ainsi qu’une journée supplémentaire à Alesund pour visiter l’île des oiseaux ?
  2. je ne sais pas encore comment prévoir l’enchaînement entre Geirangerfjord, Naeroyfjord et Flam (pour pouvoir prendre le train jusqu’à Bergen).
    J’ai bien sûr envie de profiter des paysages, j’envisage aussi de faire du kayak et des petites randos, le tout sans être trop speed. Mais pour l’instant, je ne parviens pas à trouver un enchaînement fluide entre ces endroits, même en faisant des étapes (par ex à Kaupanger, Sogndal, Laerdal…).
    Je remercie d’avance les personnes qui me répondront !
    Marie

Je trouve qu’un jour ne soit pas suffisant pour Lofoten, il faut deux jours minimum!

C’est bien ce que je me disais. Le reste semble cohérent ?

Le reste semble assez cohérent à condition que vous ne restez pas la nuit à Geiranger mais continuez directement vers Sogndal. Il faut attendre les horaires pour planifier ce trajet en détail. Un journée de plus comme “coussin” dans l’itinéraire serait l’idéale.

Cette journée est bien prévue. Merci d’avoir précisé de ne pas rester dormir à Geiranger.

Bonjour

Je suis aussi entrain de préparer mon voyage pour février.

J’ai une question qui sera peut être un conseil: pourquoi ne prenez vous pas l’Express direct entre lofoten et Trondheim sans passer par Bodo et devoir prendre le train? De plus d’après la discussion juste au dessus que j’ai moi même lancé, Bodo n’est pas une ville qui mérite vraiment de s’y arrêter.

Vous avez l’air d’être bien préparé, je n’avais pas encore entendu parler de l’île aux oiseaux et vais peut être l’inclure dans mon itinéraire.

laberthe

Bonjour laberthe !Nous essayons de privilégier train et bus car l’Express côtier est vraiment cher (ex : environ 200-250€ par personne entre Tromso et Svolvaer). Je suis étudiante, mon conjoint travaille mais ne peut pas non plus tout me payer pour ce voyage (et d’ailleurs, je n’y tiens pas ! :).

On s’est rendu compte que l’'itinéraire que j’ai posté au début de ce post est relativement ambitieux, non seulement en terme de temps mais aussi d’argent. On a donc beaucoup modifié et fait des coupes dedans, après avoir regardé notamment les prix des logements et des transports. Au final, on fera ça :
12/07 J1 :
Bergen

13/07 J2 :
visite Bergen

14/07 J3 :
vol Bergen-Evenes + trajet jusqu’à Vestéralen

15/07 J4 :
Vestéralen

16/07 J5 : Vestéralen

17/07 J6 : Vestéralen
18/07 J7 :
Lofoten

19/07 J8 :
Lofoten

20/07 J9 : Lofoten

21/07 J10 :
Lofoten

22/07 J11 : Evenes – Bodo – Oslo

23/07 J12 : Oslo à Flam puis Gudvangen

24/07 J13 : Gudvangen

25/07 J14 : Naeroyfjord

26/07 J15 : Gudvangen (Geirangerfjord ou Sognejord)

27/07 J16 : Gudvangen (Geirangerfjord ou Sognejord)

28/07 J17 :
Gudvangen - Flam-Bergen + nuit à Bergen

29/07 J18 :
départ

Si je peux me permettre un conseil, même si je ne suis encore jamais allée en Norvège : ne pas faire des plans/itinéraires sur la comète ! Le Routard est assez mal fichu à mon goût (alors que pour la Thaïlande ou l’Egypte il était nickel), du coup, j’ai passé beaucoup de temps sur le net pour pêcher les informations (logement, transport,…).
Et d’avoir fouiné partout, je me suis rendue compte qu’à vouloir trop en voir, on ne profitera pas du séjour. Si le pays nous plaît, on y retournera. Là on a finalement opté pour moins mais plus longtemps aux endroits choisis et je pense, au vu des temps de transport et du coût de la vie là-bas, qu’on fait bien.
(Cet avis n’engage que moi bien sûr ! -et mon conjoint :wink:

Bonsoir

Votre itinéraire effectivement est plus sage à présent, nous aussi on aimerait visiter plus de choses mais il faut se limiter sinon le voyage devient fatiguant et on ne profite pas des choses que l’on voit !!

Pour ce qui est du train, savez vous que la sociéte de transport ferroviaire norvégien (SNB) propose des prix très attractifs ’ les “minipris” qui sont à 199nok pour n’importe quel trajet soit environs 25 euros mais attention il faut les réserver 2 mois au min avant le départ pour en profiter, nous il nous on filé sous le nez car on a trop attendu!!
Sinon vous pouvez aussi prendre un espèce d’abonnement pour plusieurs trajets qui a l’air intéressant.

Pour preparer mon voyage j’ai trouvé pleins d’infos précieuses sur ce site http://www.visitnorway.com.

Sinon moi j’ai le lonely planet je le trouve mieux que le routard perso

Bonne suite dans vos préparatifs

Laberthe

On voulait aussi visiter plus de choses mais en simulant justement les trajets à enchainer, on s’est rendus compte que ça allait être difficilement gérable sur 2 semaines. J’ai fait la Thaïlande et l’Egypte en itinérant et en allant dans quasiment tous les coins de ces pays sans problème : la taille des pays et le relief faisaient que c’était gérable sans trop de fatigue ni de temps “perdu”. Pour la Norvège, ça n’a rien à voir je trouve.

Pour les minis prix et l’interrail, je suis au courant. On a commencé à regarder pour les minis prix, ça ne va que jusqu’à début avril pour l’instant. On regardera régulièrement !

Merci en tout cas et profitez bien de votre voyage !

Sujets suggérés

Services voyage