Itinéraire + détails Islande juillet 2015

Forum Islande

Bonjour tous le monde !

Je suis en train de planifier un voyage en Islande pour le mois de juillet 2015 et j’aurai besoin de quelques conseils… Pour poser le contexte : nous sommes cinq femmes, nous voudrions randonner un peu (mais ni trop long, ni trop difficile). Budget limité, mais pas de camping au programme. Voici l’itinéraire prévu :

J1 – Arrivée Keflavik, nuit hôtel proche aéroport
J2 – Péninsule de Reykjanes, (Blue Lagoon ?), nuit vers Hveragerdi
J3 – Cercle d’or, nuit à Hella
J4 – Journée Landmannalaugar, nuit à Hella
J5 – Skogar, Skogafoss, glacier Myrdalsjokull, Vik, nuit vers Kyrkjabaerklaustur
J6 – Skeidararsandur, parc national de Skaftafell, Jokulsarlon, nuit à Hofn
J7 – Fjords de l’Est, nuit vers Egilsstadir
J8 – Parc national de Jokulsargljufur, Asbyrgi, lac Oskjuvatn, nuit vers lac Myvatn
J9 – Tour du lac Myvatn, Hverir, Leirnjukur, Riekjahlid, nuit à Akureyri
J10 - Vallée de Skagafjordur, Dalvik, Olafsfjordur, péninsule de Vatnsnes, nuit vers Laugarbakki
J11 – Baie de Breidafjordur, nuit à Stykkisholmur
J12 – Péninsule de Snaefellness, glacier Snaefelljokull, nuit à Borgarnes
J13 - Reykholt, Husafell, nuit à Reykjavik
J14 – Journée à Reykjavik
J15 – (Blue Lagoon ?), retour France

Mes questions sont les suivantes :

• je sais qu’on va beaucoup faire de voiture et j’ai eu un peu tous les échos – certains me disent que mon itinéraire est trop chargé pour 15 jours, d’autres que ça ne fait pas autant de voiture qu’on pourrait le croire, qu’en pensez-vous ? J’ai énormément de mal à évaluer les temps de trajet par rapport aux distances…

• est-ce vraiment possible de « faire » le Landmannalaugar en une journée ? Je sais qu’il y a au moins trois heures de bus aller + idem retour (on laisserait la voiture à Hella si pas de 4x4). Sans faire pour autant de grande randonnée, on ne voudrait pas monter là-haut juste pour rester une heure et être obligées de redescendre… Peut-on quand même en profiter en ne restant qu’une journée sur place ? Et si on a un 4x4, est-ce que la route est difficile ? Je pense au passage des gués qui m’inquiète un peu notamment, je crois qu’il y en a quelques un à passer avant d’arriver au dernier parking…

• serait-il possible de faire ce qui est prévu les J11, J12 et J13 en seulement deux jours ? Cela permettrait de gagner un jour ailleurs (Myvatn ? autre ?)

• on hésite encore entre une voiture « classique » et un 4x4, surtout pour des questions de budget… Pour des raisons de confort et d’espace, on penche quand même pour le 4x4, mais le problème, c’est que les 4x4 cinq places d’entrée de gamme que j’ai repéré chez les loueurs m’ont l’air d’avoir des coffres plutôt petits. Quelqu’un pourrait me conseiller sur les modèles les plus abordables permettant de charger cinq valises ?

• une idée, même vague, du budget à prévoir pour les repas ? Y a-t-il possibilité d’acheter de quoi pique-niquer ou manger moins cher qu’un restaurant en dehors des « grandes » villes ? Parce que débourser 25€ à chaque repas, c’est juste impossible pour nous.

Un gros gros merci d’avance pour toutes vos réponses, elles me rendront bien service !

Ton parcours est tout à fait faisable en 15 jours.

Il faudrait au moins avoir le temps de faire une randonnée au Landmannalaugar, donc bénéficier de 3 heures au moins sur place. Il faut te renseigner pour savoir de combien de temps vous allez disposer.
Quant aux gués, ce n’est pas la mer à boire.
Cependant, dans votre cas, comme le 4 x 4 ne sera réellement indispensable sur votre itinéraire que pour cette seule journée, posez-vous la question, si ça vaut vraiment le coup (et le coût).

[quote]
serait-il possible de faire ce qui est prévu les J11, J12 et J13 en seulement deux jours ? Cela permettrait de gagner un jour ailleurs (Myvatn ? autre ?](/citation]
J11 et J12 sont bien. Ce qui est prévu en J13 ne me semble pas indispensable si tu cherches à gagner une journée.

Il me semble que pour 5 personnes et tous les bagages, il faudrait viser un véhicule pas pour 5 mais pour 7.

Toutes les petites localités ont une supérette où vous pouvez acheter le nécessaire pour le pique-nique voire pour le dîner. SI vous logez dans des guesthouses, la plupart mettent à disposition une cuisine pour se préparer son dîner.

Bonne préparation.

https://sites.google.com/site/fabuleuxvoyagesislande/

Rapide et clair, voilà qui répond à toutes mes questions…
Gros merci !

Sujets suggérés

Services voyage