Bonjour!
Comme la Croatie n’est pas un pays immense en terme de superficie, je crois qu’on fait tous l’erreur la première fois de vouloir tout faire.
A mon avis, si vous suivez votre programme vous passerez votre temps dans les transports en sachant que ce sera l’été, qu’il y aura du monde partout et que les routes sont bien encombrées. Si les distances ne paraissent pas énormes, les temps de trajets sont assez long, par la route ou même par bateau.
Le temps de trajet est bien long entre Split et Dubrovnik (avec passage de la frontière à Néum en prime), idem entre split et plivitce (et pour y aller, hors d’un circuit à la journée ou sans voiture c’est un peu galère, donc enchainer dubrovnik derrière, c’est illusoire à mon sens).
A mon avis (qui n’engage que mo), vous devriez plutôt vous concentrer sur la région de Dubrovnik (tout en maintenant l’expédition au monténégro et en Bosnie). Mostar vaut vraiment la peine. la ville est adorable, le gens sympa et c’est dépaysant car très différent de la côte dalmate). Pour y aller, plein d’agences propose des forfaits à la journée il existe un bus mais à moins de dormir sur place…). Déjà plus de 3 de trajet pour y aller). Voir dans le circuit ce qui est proposé. Si vous n’êtes pas croyant vous pouvez vous passer de Medjugorje. Vérifier le temps prévu pour visiter Mostar (qui mériterait une journée complète).
Split mérite un séjour en soit avec possibilité d’aller sur les iles (Brac, Hvar, Solta).
, les villes de Trogir et Sibenik, et les parcs naturels (krka, Plivitce mais déjà loin).
A Dubrovnik, vous pouvez aller sur l’Ile de Mljet, les îles Elaphites (Lopud et sa plage de sable, rare en Croatie!), Lokrum. La ville de Cavtat de l’autre côté de la baie est mignonne et possibilité de se baigner un peu plus tranquillement.
Le tour des remparts à Dubrovnik est magnifique mais plutôt le faire soit le matin ou encore mieux en fin d’après midi (la lumière est plus belle, moins de monde, et on ne grille pas sous le soleil!). Petit inconvénient : les bateaux de croisière qui “déversent” leurs passagers au cours de la journée. En fin de matinée et dans l’après-midi, la vieille ville, qui n’est pas si étendue est saturée. Quittez si possible l’artère centrale (stradun) et découvrer les petits quartiers sur les hauteurs près des murailles.
Voilà! Ce n’est que mon avis. Si vous avez le courage de faire une découverte-marathon, tout est possible mais je pense que c’est dommage et qu’il vaudrait refaire un autre séjour à Split, à Zadar ou en Istrie.
Ah oui! Je le ids toujours mais je le répète : prenez des sandales ou des chaussures qui vont dans l’eau. Beaucoup de caillasses et de roches et ça grouille d’oursins (on les voit d’ailleurs très bien dans cette magnifique eau quasi-transparente.
Bon séjour!